Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

dimanche 29 novembre 2015 à 11h27min

L’avenue Mogho Naaba Zombré au quartier Larlé de Ouagadougou a été pris d’assaut dans l’après-midi du 28 novembre 2015 par des jeunes qui ramassaient du sable qui contiendrait de l’or. Alertés autour de 15h, nous nous sommes déportés sur les lieux. Le spectacle était incroyable.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

Munis de balais ou souvent les mains nues, enfants, jeunes et femmes se démenaient pour retirer du bitume le moindre grain de sable. Que Diantre cherchent t-ils ? « De l’or », nous lança un adolescent tenant avec méfiance un sachet rempli de sable. Vite, il est accosté par un passant qui voulait bien acheter son « trésor ». 2000 F, c’est le prix proposé mais le gamin qui s’empressa de secouer la tête, sans doute convaincu que son client pouvait faire mieux. Après un moment d’hésitation, le petit fit semblant de partir mais d’un coup l’homme monta vite les enchères jusqu’à 15 000 F CFA. Le marché fut conclu. Pendant que la « ruée vers l’or » ne faisait que commencer pour des dizaines d’autres personnes.
D’où vient ce sable contenant de l’or ? Selon le témoignage d’un des riverains, le sable proviendrait d’un camion Ben qui est passé à vive allure. Appartient-il à une société minière ? Nul ne pouvait l’affirmer.
Puisque les jeunes s’affairaient à « désensabler » la voie, la circulation était de moins en moins fluide. Entre les passants qui s’arrêtaient par moments pour satisfaire leur curiosité, il était difficile de se frayer un passage.
Une dizaine de minutes après notre arrivée sur les lieux, une unité de la Brigade Anti-Criminalité a débarqué et dispersé les ramasseurs d’or.

Heman Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés