LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 11h27min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

L’avenue Mogho Naaba Zombré au quartier Larlé de Ouagadougou a été pris d’assaut dans l’après-midi du 28 novembre 2015 par des jeunes qui ramassaient du sable qui contiendrait de l’or. Alertés autour de 15h, nous nous sommes déportés sur les lieux. Le spectacle était incroyable.

Munis de balais ou souvent les mains nues, enfants, jeunes et femmes se démenaient pour retirer du bitume le moindre grain de sable. Que Diantre cherchent t-ils ? « De l’or », nous lança un adolescent tenant avec méfiance un sachet rempli de sable. Vite, il est accosté par un passant qui voulait bien acheter son « trésor ». 2000 F, c’est le prix proposé mais le gamin qui s’empressa de secouer la tête, sans doute convaincu que son client pouvait faire mieux. Après un moment d’hésitation, le petit fit semblant de partir mais d’un coup l’homme monta vite les enchères jusqu’à 15 000 F CFA. Le marché fut conclu. Pendant que la « ruée vers l’or » ne faisait que commencer pour des dizaines d’autres personnes.
D’où vient ce sable contenant de l’or ? Selon le témoignage d’un des riverains, le sable proviendrait d’un camion Ben qui est passé à vive allure. Appartient-il à une société minière ? Nul ne pouvait l’affirmer.
Puisque les jeunes s’affairaient à « désensabler » la voie, la circulation était de moins en moins fluide. Entre les passants qui s’arrêtaient par moments pour satisfaire leur curiosité, il était difficile de se frayer un passage.
Une dizaine de minutes après notre arrivée sur les lieux, une unité de la Brigade Anti-Criminalité a débarqué et dispersé les ramasseurs d’or.

Heman Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2015 à 12:10, par Un citoyen burkinabè. En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Voilà, l’or est à ciel ouvert au Burkina. Cet épisode est le signe de Dieu qui nous montre que notre pays est riche de ses matières premières.
    Seulement, des loufiats comme François Compaoré ont monopolisé cette richesse à leur seul profit. Voilà où sont-ils maintenant ? Cela prouve qu’au Burkina, si chacun des gouvernants géraient bien les ressources les écoles, la santé et l’alimentation seraient gratuites pour tout le monde. Regardez un peu comment les autorités de la transition se sont goinfrés en un an ?
    Quel est le bon gouvernant que Dieu va nous donner à la sortie de ces urnes demain matin.
    Wait and see. Un citoyen burkinabè.

  • Le 29 novembre 2015 à 23:00 En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Ceci augure une nouvelle ère pour le Burkina Faso !

  • Le 30 novembre 2015 à 06:47 En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Fallait les laisser nettoyer la chaussée cadeau, incroyable naïveté.....

  • Le 30 novembre 2015 à 09:43 En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    je suis d’accord avec l’internant 3 fallait les laisser nettoyer la chaussée cadeau vraiment la pauvreté mentale est une épidémie qu’il faut éradiquer !!

  • Le 30 novembre 2015 à 12:18, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Pourquoi cette Brigade intervient, ils n’ont rien fait de répréhensif, ils ne font que ramasser ce sable tombé, les forces" de "l’ordre" ont toujours cette attide de représsion vis à vis du Peuple ça suffit.

  • Le 30 novembre 2015 à 13:30, par bakari Traoré dit Djassikini Djessa En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Oui la brigade a bien fait de se déporter sur les lieux. Sinon nos apprentis-nouveaux conducteurs allaient écraser certains de nos frères. Mais s’ils sont envoyés par une société minière pour que celle-ci récupère son sable, ah la ce n’est pas bien. il faut le peuple d’en bas goutte aussi à l’argent de leur or ! Djass, Paysan d’Afrique, Producteur pour l’Afrique ;

  • Le 30 novembre 2015 à 16:35, par KINTE En réponse à : Ouagadougou : Des jeunes se ruent sur du sable qui contiendrait de l’or

    Quelle naïveté ? Quelle tristesse profonde ? Quelle misère mentale ? Quand même. C’est là plutôt le symbole d’une extrême pauvreté de notre jeunesse et de la majorité des populations du Burkina Faso. Il est urgent de se remettre sérieusement au travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino