LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 01h49min

PARTAGER :                          
 Lettre ouverte a madame le ministre  de l’action sociale et de la solidarité nationale

Madame le Ministre,
L’Association Nationale des Professionnels de l’Education Spécialisée (ANAPES) vient par la présente attirer votre attention sur un certain nombre de dérives suite au Conseil des Ministres en date du 17 novembre 2015, notamment les nominations aux postes de Directeur Général et de Secrétaire Général de l’Institut national d’éducation et de formation professionnelle(INEFPRO).
En rappel, les textes d’orientation des emplois spécifiques du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) distinguent trois (03) filières professionnelles :
- l’assistance sociale ;
- l’éducation de jeunes enfants ;
- l’éducation spécialisée.
La loi d’orientation de l’éducation (2007), et ses textes d’application notamment le décret portant organisation de l’éducation spécialisée (2007) disposent que : « l’éducation spécialisée est l’ensemble des activités d’éducation et de formation destinées à des personnes atteintes d’un handicap physique, sensoriel ou mental ou ayant des difficultés d’adaptation personnelle et d’intégration sociale, afin de faciliter leur adaptation et leur insertion sociale ».
C’est pour une prise en charge holistique de ce public cible que les emplois d’éducation spécialisée ont été créés. Il s’agit, en l’occurrence, des emplois d’inspecteur d’éducation spécialisée, d’attaché d’éducation spécialisée et de moniteur d’éducation spécialisée qui correspondent respectivement aux catégories A, B et C.
Cependant, il convient de souligner que ces professionnels sont victimes de faits que l’on pourrait qualifier d’acharnement au sein de notre département. Actuellement, aucune perspective ne se dessine quant au recrutement des moniteurs d’éducation spécialisée. En outre, malgré un besoin criard, le recrutement des cadres supérieurs reste toujours en deçà des besoins réels de terrain.

L’ANAPES, depuis sa création en 2008, suivant récépissé n°2008-221/MATD/SG/DGLPAP /DOASOC du 22 avril 2008, s’évertue à attirer l’attention des premiers responsables du MASSN sur ces faits sans que des corrections notables ne soient apportées à cette situation, objet de frustration diverses au sein de la profession.
Malgré ces injustices, l’ANAPES, attachée à la promotion du professionnalisme au sein de ses membres, s’est engagée dans l’organisation de plusieurs réflexions et formations à leur profit en vue d’un meilleur rendement dans les services.
Convaincue que les travailleurs sociaux dans leur ensemble doivent travailler dans la cohérence, et non dans la « co-errance », l’ANAPES a toujours mis un accent particulier dans ses messages sur le travail en équipe afin que dans la complémentarité, la collaboration et la coopération, chaque acteur puisse apporter sa contribution selon son domaine de compétence.
Au demeurant, cela ne saurait justifier les velléités hégémoniques d’une quelconque corporation.
Auprès des plus hautes autorités du MASSN, l’ANAPES a toujours formulé des propositions pour co-construire une vision éclairée et partagée des actions à mener dans le domaine de l’éducation spécialisée. Vous pouvez, Madame le Ministre, vous en faire une idée précise à travers la lettre de demande d’audience qui vous a été adressée au début de votre prise de fonction, demande qui est restée sans suite à ce jour, c’est-à-dire jusqu’à l’orée de cette fin de transition.
Aujourd’hui, ce sont des nominations de responsables du nouvel Institut national d’éducation et de formation professionnelle (INEFPRO) lors du Conseil des Ministre en sa séance du 17 novembre 2015 qui choquent. L’intensité de ce choc n’a d’égal que la violence avec laquelle ces nominations ont été reçues au sein de la profession. Ces nominations apparaissent comme des représailles, et sont ressenties comme telles par plusieurs professionnels qui n’en comprennent pas les véritables motivations.
Ce n’est pas de notre propos de vous denier, Madame le Ministre, vos prérogatives. Loin de là. Ce qui pose problème, c’est pourquoi ceux qui n’ont pas été formés en éducation spécialisée doivent y jouer les premiers rôles en la matière ? Y’a-t-il des catégories professionnelles qui sont bonnes à être promues et valorisées, et d’autres qui sont vouée aux gémonies ? Devrions-nous voir ici, les raisons qui expliquent pourquoi les recrutements en éducation spécialisée laissent à désirer ?
Si l’ANAPES s’est décidée à se prononcer sur cette situation, c’est pour attirer votre attention Madame le Ministre sur les risques de division du personnel au sein du département. La tension est vive, et le risque existe. Nous touchons du bois.
L’ANAPES voudrait, Madame le Ministre, vous appeler à ne pas céder à l’enchantement des sirènes de la division, pour ne pas dire des "forces du mal" tapies dans le département, et qui voudraient vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En conséquence, l’ANAPES vous recommande vivement, Madame le Ministre, de transcender les conflits, et de reconsidérer vos nominations pour un climat de cohésion et de solidarité, fonction essentielle de l’action sociale. Comment donc remplir cette fonction, si ces éléments manquent au sein du département ? Pourquoi, cette absence d’équité et de justice sociale dans la gestion du personnel ?
La Transition, tout le monde sait, est là pour tracer des sillons. Les professionnels de l’éducation spécialisée sont inquiets. Ils craignent que certains sillons ne se transforment en blessures profondes, difficiles à cicatriser après votre départ, après notre départ, après le départ de chacun de l’Action sociale. Car, comme vous le savez, les hommes passent, et les institutions restent. N’est-ce pas ce que dit la sagesse ? "Heureux, les artisans de la paix, ils seront appelés, ..."
L’ANAPES en appelle à toutes les bonnes volontés, à l’ensemble des travailleurs sociaux sincères à s’impliquer afin que la division ne prenne corps au sein de notre maison commune. Chacun se souviendra que c’est la course effrénée vers les postes de nomination à tout prix qui déstabilise les institutions. L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la tentative manquée de coup d’Etat du 16 septembre 2015 illustrent éloquemment ce propos. Que Dieu nous épargne donc des affres de l’obéissance servile, elle ne rend service ni au maître, ni à l’esclave.
Madame le Ministre, l’ANAPES voudrait rappeler opportunément que l’INEFPRO, institution d’éducation spécialisée par excellence, n’est pas sorti ex-nihilo de la terre. Il n’est même pas tombé du ciel comme les mannes. En vérité, il est le fruit de plusieurs années d’analyses des pratiques professionnelles, de réflexions, de propositions récurrentes, et de plaidoyers des professionnels de l’éducation spécialisée engagés. Son caractère innovateur le dispute à sa complexité. De ce fait, plusieurs risques sont à contrôler pour sa mise en route. Il faudrait donc dans le calme, la sérénité et la concertation, mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour que plus rien ne soit comme avant !

Il ne serait même pas superflu d’envisager sérieusement l’organisation des états généraux de l’action sociale afin de sortir de ce confusionnisme ambiant, qui confine à la médiocrité, là où devrait s’instaurer une saine émulation, car les travailleurs sociaux dans leur ensemble, sont des travailleurs compétents chacun dans son domaine d’intervention.
Pour terminer, l’ANAPES réaffirme sa désapprobation totale des nominations sus-évoquées, et reste vigilante quant à la suite qui sera donnée à cette affaire.
Dans l’espoir que notre appel recevra un écho favorable auprès de vous, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma profonde considération.

Ouagadougou, le 25 novembre 2015

Pour l’Association Nationale des Professionnels
de l’Education Spécialisée

Le Président

SANOU Martin
Inspecteur d’éducation spécialisée

- 

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2015 à 07:41, par Dougoutigui En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    merci Mr le président, notre avenir dépend de nous et notre image dépend également de nous. Nul ne peut apprendre à un médecin spécialiste une thérapie s’il n’est du corps. Apprenons à nous respecter pour éviter la honte dans notre boite commune. une petite erreur peut gâcher tout ce qu’on construit de bien. à deux jour du bilan et de la fin de la transition à quoi servirait une nomination qu’on ne pourrait suivre et accompagner ou évaluer.

  • Le 27 novembre 2015 à 08:25, par tenga En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Je suis entièrement d’avis avec vous de l’ANAPES, nos autorités sont les premières a mettre a mal le fonctionnement de certaines structures. Quand on place des individus sans la qualification correspondante dans des postes de specialistes c’est la porte ouverte a toutes sortes de manquements professionnels, et ce qui est navrant c’est que ces dites autorités ne répondent pratiquement jamais de leurs actes. Les seuls perdants c’est les populations, car leurs prises en charges ne correspondront pas a leurs besoins et leurs difficultés ne seront pas résolus. Mme la Ministre l’action Sociale n’est pas "bordel" ou on fourre tout ce qu’on veut, si vous ne comprenez pas une situation ayez la grandeur de vous renseigner auprès des techniciens qui vous entourent. Les potes techniques ne doivent pas être utilisées pour remercier vos acolytes , car le bien-être des populations pour lesquelles vous travaillé est en jeux.

  • Le 27 novembre 2015 à 09:31, par Le revolté En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Madame la Ministère, revoyez votre position et ne persistez pas dans l’erreur car cette situation risque de vous faire sortir de la transition par la petite porte comme ce fut le cas de l’ex president ou de Djédjéré. De grace Madame la Ministre, ne detruisez pas l’Education Spécialisée avant de partir. Quelle image presentez-vous aux partenaires qui veulent soutenir la dynamique ? Quel message vous laissez apparaitre à travers ces nominations ? Est-ce l’INEFPRO est un laboratoire où il faut tatonner avec du personnel qui n’a aucune expérience ? En rappel, c’est un domaine où il n ya pas de demi mesure, c’est du professionnalisme, tout une philosophie et il faut etre du domaine pour comprendre. Madame la Ministre, vous etes une Grande Madame donc il est encore tant de rectifier le tire. Pour le moment, c’est avec diplomatie que nous procedons. Mais sachez que c’est de façon catégorique que nous rejettons ces nominations. Nous sommes en attente d’un mot d’ordre de l’ANAPES qui a une AG le 05 decembre 2015. A bon attendeur salu !

  • Le 27 novembre 2015 à 09:56, par le juste En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Ah bon ça fait mal ? Que diront les agents du ministère de la promotion de la femme et du genre où toi Sanou, président soit de ton association a occupé ou occupe un poste de niveau central au grand désarroi des cadres de la maison. Goute voir..........
    Collégiallement sans rancune

  • Le 27 novembre 2015 à 10:21, par PARFAIT En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Madame le Ministre, cette sage réaction de l’ANAPES, illustre bien le rôle que doit jouer les organisation, sociales dans la bonne gouvernance, c’est à dire la participation de tous dans la gestion des affaires de l’Etat. Ne serait-il pas un manquement à sa mission que de se taire sur les torts voire les risques que occurrent votre gouvernance ? pour cela j’en appel à votre sagesse et à votre clairvoyance. se raviser, n’enlèvera en rien votre autorité et votre honneur, ce sera plutôt une grande sagesse et la preuve d’une humilité profonde que d’ailleurs nos gouvernants de ce nouvel aire doivent faire montre. " Il vous appartient dès lors de laisser le souvenir que vous voulez qu’on retiennent de vous !"
    YE Parfait
    Attaché d’Education Spécialisée
    à la MEADO

  • Le 27 novembre 2015 à 10:53, par zirisaaya En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Il faut éviter les polémiques inutiles. je rappel que les premiers travailleurs sociaux à exercer dans les centres d’éducation spécialisée étaient des éducateurs sociaux. le corps de l’éducation spécialisée est le dernier après même le préscolaire dans le travail social. Si effectivement chacun devrait rester dans son domaine, vous ne seriez pas au ministère de la promotion de la femme et du genre comme conseiller technique. Vous auriez pu avoir une autre approche qu’une lettre ouverte à madame le ministre. Certains dossiers doivent se discuter en interne car exposés au grand jour n’arrange personne. Ce sont des postes de conception qui font appel à d’autres compétences telles que le managment, la gestion etc. il ne suffit pas d’être du domaine pour mieux gérer une telle institution. Soyez fair-play pour la réussite de nos missions communes.

  • Le 27 novembre 2015 à 10:55, par OUEDRAOGO Yassia En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    je voudrais rappeler à madame le ministre que c’est le besoin d’équité et de justice sociale , la quête de vraie démocratie et la lutte contre l’injustice et la mal gouvernance qui ont été les leitmotive ayant conduit événements des 30 et 31 Octobre 2014 ;
    il la revient en tant membre du gouvernement de transition de résoudre le problème qu’elle a elle-même crée avant son départ ;
    madame la ministre a-t-elle vu un CASU à la tête d’un CEEB ?
    madame le ministre souhaite expérimenter un administrateur social recruté directement au Secrétariat Général de l’INEFPRO : est ce un laboratoire ? quel parent va t-il envoyer son enfant dans telle structure ? La structure doit-elle permettre la réinsertion socio-professionnelle des enfants en difficulté ou doit -elle être un laboratoire pour des travailleurs d’apprendre ce qu’ils ne doivent pas faire ? madame le ministre, les rares ressources du contribuable Burkinabè qui seront mises ua bénéfice de la protection de l’enfance ne doivent pas être vendangées sur des erreurs de casting, de surcroît d’un membre du gouvernement de la transition ; OUEDRAOGO Yassia ; IES

  • Le 27 novembre 2015 à 11:13, par KAMBOU Parfait En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    En vérité je vous le dis,lorsqu’on nomme des responsables pas du tout responsables, cela renvoie même à des interrogations sur notre profession.Mme la ministre vous ne pourriez par des concours de circonstances atterrir dans un ministère comme le notre et vouloir semer la discorde avant de partir.je pense que vous savez très bien ce que vous venez de faire et vous n’attendrez pas pour assister les agents du MASSN se dévorer ?C’est ingrat et égoïste de votre part.mais cela devra retenir l’attention des premiers responsables du MASSN qui croient qu’il faut forcément souvent être à Ouagadougou pour se faire nommé,même quand unanimement les savent que sur le plan professionnel on a rien à te reprocher.

  • Le 27 novembre 2015 à 11:17, par OUEDRAOGO Yassia En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    cher (e) collègue zirisaaya ; je crois que ce sont vous autres qui induisez les premiers responsables du département dans des erreurs pareilles ; le poste de Secrétariat Général de l’INEFPRO est technique, et évitez de dire que tout le monde peut faire la même chose ; si tel est le cas pourquoi les TOES ? ; il faudra demander alors de supprimer les emplois spécifiques et former les travailleurs au même titre. as tu dejà vu un inspecteur d’éducation spécialisé direct ? il faudrait passer par la base pour connaitre les B A BA. Si tu peux me prouver le contraire mon collègue Zirisaaya appelle moi ; car je réagis à visage découvert. OUEDRAOGO Yassia ; IES

  • Le 27 novembre 2015 à 11:29, par zirisaaya En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Monsieur OUEDRAOGO Yassia, il n’y a pas de CASU à la tete des CEB, mais il y a des CASU à la tête des DPENA et des DRENA dont relève les CEB. Évitons la polémique inutile. Je pense qu’il n’y a pas qu’ à l’Action Sociale qu’on responsabilise des cadres recrutés directement. A ma connaissance, il ne vient pas directement de l’école. Les commissaire de police et les cadres d’autres ministères tels que les finances, les affaires étrangères etc sont responsabilisés à des postes de ce genre. De toutes les façons, s’il n’est pas à la hauteur de la tache, il sera remplacé très prochainement. C’est ainsi que fonctionne l’administration. On peut aussi essayer les jeunes cadres pour rendre notre administration plus dynamique et efficace.

  • Le 27 novembre 2015 à 12:01, par MOLO MOLO En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Mais, mes frères, je vous prie de ne pas prôner la division. C’est l’insurrection contre les autres filières ou quoi ? Jouons ballon à terre svp !

  • Le 27 novembre 2015 à 12:14, par yèrèlon En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Quand Madame le Ministre est arrivée , beaucoup de cadres ont accourus comme des hyènes affamées pour se mettre à son service tout en vilipandant les autres. Que n’ont-ils pas dit sur certains cadres afin de les écarter. Ajourdd’hui, elle vous montre ce qu’elle est réellement, on se plait. N’oublie pas qu’elle est du MEBA, elle comme beaucoup d’inspecteurs de l’enseignement de base , l’éducation spécialisée doit être au MENA. Après l’éducation préscolaire, on s’attaque à l’éducation spécialisée. Pour arriver à ses fins, elle vous met en conflit au sein du ministère. Réfléchissez dèèèè......

  • Le 27 novembre 2015 à 14:47, par Le revolté En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Mon cher zirsaaya et tous ceux qui s’en prennent à SANOU,
    arretez de confondre les choses. Un conseillé technique d’un ministre n’est pas à comparer à un sécretaire general d’une structure comme l’INEFPRO. Ce poste de SG est un poste technique qui ne saurait etre geré par un noviste. La preuve, les poste de SG des ministères sont toujours conduit par des techniciens issus de ces mèmes ministères. Pourquoi ne nomme-t-on pas n’importe qui à ce poste ? C’est pratiquement la mème chose. L’INEFPRO ici peut etre considée comme Centre d’Education Préscolaire(CEP) de l’Education Spécialisée. Ainsi pourquoi ne nomme-t-on pas un administrateur des affaires sociales ou un inspecteur d’éducation spécialisée comme directeur d’un CEP ?Voulez-vous tuer techniquement cette structure ? Ce qui acceptable, c’est de garder peut-etre la DG. Mais ce qui est inadmissible et inconcevable, c’est de continuer à garder le SG à son poste. Ce serait mème une abération pas seulement pour l’Education Spécialisée mais pour tous le ministère. Avec tout le respect que je vous dois, soyons logique et honnete et visons l’intéret superieur des enfants et non les intérets égoistes.

  • Le 27 novembre 2015 à 15:02 En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    ah bon quand vous occupez les postes de dp ou dr c’est normal pendant que tout le personnel de la structure est de l’assistance sociale. VOUS avez raison, la meilleure solution est d’envoyer chacun dans son domaine. L’éducation de jeunes enfants dans domaine uniquement, l’assistance sociale dans leur domaine ainsi que les spécialisées dans leur domaine. comme ça , il n’y aura plus de frustration

  • Le 27 novembre 2015 à 15:05 En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Madame, envoyez chacun dans son domaine, on ne doit plus faire le travail d’autrui. Chacun doit rester dans son domaine un point barre

  • Le 27 novembre 2015 à 15:07 En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    Quand on vous nomme c’est bien même si c’est au détriment d’un corps. OK que chacun accepte faire le travail pour lequel il a été formé

  • Le 27 novembre 2015 à 15:58, par ZKS En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    moi personnellement, je pense que vous vous trompez de combat. la grande majorité des IES actuellement qui peuvent assumer ce poste de responsabilité ont soit d’abord été AS ou ES. certains AS sont devenu AES sans une moindre formation. je vois que c’est vous qui souhaitez un conflit au sein du ministère à travers cette lettre.
    vous pouvez publier le nombre de modules que vous faites à l’école avec les AAS (MES-AS) (AES-ES) (IES-AAS) sur le nombre total de modules. Si vous avez le courage, faites le. Pratiquement 97% de vos modules, la filière assistance sociale les fait également. pourquoi on nomme des intituteurs au MASSN et vous ne vous plaignez pas. Cherchez un autre combat à faire sinon vous allez créer une grave crise au MASSN.
    Merci mes chers collègues pour votre compréhension

  • Le 27 novembre 2015 à 16:50, par KiniS En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    On a tous le droit de faire des erreurs. Je n’en veux donc pas, particulièrement, à Madame le Ministre d’avoir commis une erreur en faisant fi des spécialités existantes au niveau de son département. De la même manière, je n’en veux pas à l’ANAPES d’avoir agi par voie de presse. Tous, sans exception, je le répète, nous avons droit à l’erreur.

    Ce qui serait dommage, par contre, c’est ce que nous enseigne la sagesse ; c’est de se savoir dans l’erreur et d’y persister malgré notre conscience. Et en cela, j’ai l’intime conviction que Madame YELEMOU n’est pas du genre à suivre des voies tortueuses juste par orgueil ou tout autre travers humain. Quand bien même, je suis éloignée d’elle, je sens en elle, une femme sensible, bonne mère, soucieuse de son image, et mieux encore, ayant la crainte de Dieu. Ce qui me laisse entrevoir, avec assurance, qu’elle adressera une bonne prière au Dieu Vivant, ce soir, avant de se coucher. Et demain, elle aura l’inspiration divine pour déterminer si comme moi, elle pense qu’il y a nécessité de REVOIR SA COPIE des derniers actes posés en Conseil des Ministres, afin de se mettre en règles vis-à-vis de qui ? DIEU ? Les hommes ? Je n’en sais rien. Mais j’ai entendu dire que même si la voix des hommes n’est pas celle de Dieu, souvent Dieu parle à travers les hommes. Il émet des avertissements.

    Alors, de grâce, mes chers frères et sœurs de l’Education spécialisée, n’ayez pas la langue amère parce-que vous percevez trop les risques futurs de cet acte qui semble si anodin mais qui est, en réalité, très engageant pour votre carrière professionnelle à tous. Imaginons un dénouement potable de cette situation et ne pataugeons nullement dans la rancœur, la médisance et toutes ces choses détestables qui nous éloignent de l’Amour, les uns les autres. Ne nous insultons pas non plus pour nos avis, si d’aventure, ceux-ci se révèlent riches et contraires.
    Juste mon avis à moi.

  • Le 30 novembre 2015 à 16:54, par justicier assoiffé En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    des conflits fratricides inutiles. au lieu d’œuvrer à restaurer la dignité du travail social on se plait à invoquer des raisons qui ne tiennent pas. je crois que mes prédécesseurs ont déjà arguer dans le sens de la compréhension et de la droiture. soyez fair play et jouer balle à terre car c’est un conflit aux germes tentaculaires qui risquent de paralyser tout le département.suivez mon regard.

  • Le 7 décembre 2015 à 17:28, par La vérité En réponse à : Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

    C’est vraiment scandaleux qu’une nomination qui nous semble "maladroite" nous amène à nous parler de la sorte. Moi, je pense que si cette nomination nous amène à ce niveau, c’est que la discorde existait déjà et qu’elle était un peu sournoise. Les gens ont du simplement utilisés madame le ministre pour déclencher les choses. Moi j’invite les uns et les autres à poser à l’interne les préoccupations ; cela finira toujours par trouver des solutions internes. Tout le monde est d’accord qu’un poste technique est pour le technicien. Une vérité incontestable peut se perdre dans notre manière de l’entretenir. Faisons plutôt montre de nos facultés cohésives dans cette situation car si on en finit pas avec les guerres de clochers et ce corporatisme à l’interne, personne de l’extérieur n’aura d’égard pour nous. Sinon les trois corporations peuvent avoir un pacte sur la gestion des postes de nomination et chaque ministre suit cela. inutile de s’entredéchirer car même si on plonge dans une tempête de dix ans voire plus, un jour toutes ces filières liées au même destin éprouveront le besoin de s’assoir parler et se comprendre. Alors commençons par là. Que Dieu maintienne noble le travail social !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?