Don de sang : SOS Sang et l’association internationale de santé accordent leurs violons

jeudi 26 novembre 2015 à 22h02min

L’association SOS Sang en collaboration avec l’association internationale de santé (AIS) a organisé une opération de collecte de sang ce jeudi 26 novembre au centre médical international à Ouagadougou. Les donneurs sont pour la plupart des travailleurs de l’ambassade de France au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Don de sang : SOS Sang et l’association internationale de santé accordent leurs violons

Donner un peu de son sang ne coûte rien mais à travers ce geste, l’on peut sauver des vies. Qui mieux que l’accidenté, la femme enceinte ou l’enfant anémié sait que nul n’est à l’abri d’un éventuel besoin de sang ? Personne sans doute. Dans le cadre donc de ses activités, SOS Sang a décidé, de concert avec l’association internationale de santé de collecter le liquide précieux auprès des Français et des autres agents de l’ambassade de France afin de venir en aide aux milliers de malades dans la tourmente. Sur les 30 poches de sang qui étaient attendues, l’opération avait permis de réunir après 5h de collecte (8H-13H, NDLR), 38 poches. Les attentes donc ont été atteintes mais pour Jean-Bosco Zoundi, président de l’association SOS Sang, le challenge a été renvoyé à 50 poches de sang.

Une marque de solidarité

Parmi les grands donneurs du jour figurent Jean Marc Garreau et Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid. Pour le premier, Vice-président de l’AIS, ce geste permettra de susciter les dons de sang afin de renforcer les structures de santé qui en ont grandement besoin. Quant au second, qui est lui, médecin référent de l’AIS, ceci est une marque de solidarité envers la société et le système de santé burkinabè en cette période où le paludisme sévit. Il dit avoir de l’estime et de la confiance au centre national de transfusion sanguine et n’a donc aucune crainte qu’en à ce qui sera fait de sang collecté.
En plus de sauver des vies, les donneurs auront les résultats des tests qui seront fait à l’issue de la collecte. Il s’agit entre autres de l’Hépatite B et C, de la Syphilis, du VIH et du groupe sanguin.

Le Centre médical international en bref

Le centre médical international (CMI) est un établissement à but non lucratif qui offre des soins de qualité européenne aux Burkinabè et à une patientelle d’une quarantaine de nationalités. Il a une bonne côte de fréquentation selon le Dr Guiard-Schmid. Sa gestion est assurée depuis 2007 par l’association internationale de santé qui, elle, est une association de droit burkinabè. Le CMI dispose d’une équipe de deux médecins dont un urgentiste et un généraliste à temps plein ; de cinq infirmiers, d’un kinésithérapeute, d’un psychologue, d’un orthophoniste et d’une psychomotricienne. Il dispose d’un laboratoire pour les tests et également d’une plateforme pour les évacuations sanitaires et un équipement aux standards européen pour les urgences. La garde y est assurée 7j/7 et 24h/24.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2015 à 23:33, par Semioticien
    En réponse à : Don de sang : SOS Sang et l’association internationale de santé accordent leurs violons

    Grand donneur. Laissez- moi rire. Donc il ya des grands sangs et des petits sang.Il y a des sangs qui sont superieurs a d’ autrs sangs. Voila pourquoi on nous presentent les donneurs de grand sang qui sont tous des blancs dans une operation de don dans un pays a majorite noirs. Mais ne vous en faites pas. meme si 10 mille autres noirs donnent leur sang, c n’ equivaudra pas au sang rouge blanc. Ou bien c’est ma semiologie qui me rend trop critique. Je me demande seulement pourquoi il n’ y a pas un seul noir donneur de sang.Black Blode ist note gut.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés