LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 02h19min

PARTAGER :                          
Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

Le Pape François effectue depuis hier mercredi 25 novembre 2015, sa première visite en Afrique depuis son élection en mars 2013. Après le Kenya où il a débuté son périple africain hier, il se rendra en Ouganda et en Centrafrique où il va défendre la justice sociale, la protection de l’environnement, la paix et le dialogue interreligieux.

Pour son premier périple africain, ce sont trois pays marqués par une crise interreligieuse que le Pape François a choisi de visiter. Première escale, le Kenya. Ce pays de l’Afrique australe connait depuis quelques années un regain de tension caractérisée surtout par des attaques Chebab et terroristes. Le massacre des 148 étudiants de l’Université de Garissa et des 67 victimes du Supermarché de Nairobi restent encore dans les mémoires.
Accueilli par une foule immense de fidèles catholiques et de quelque 10 000 agents de sécurité, le Pape préside aujourd’hui une grande messe sur l’université de Nairobi à laquelle doivent prendre part 1,4 millions de catholiques convoyés de depuis l’intérieur du pays par 4 000 bus. Il va prêcher la nécessité de promouvoir la justice sociale, la protection de l’environnement, la paix et le dialogue interreligieux.

Une visite hautement symbolique

Elu Pape en mars 2013 par ses pairs, François n’avait toujours pas foulé le sol africain qui compte cependant 200 millions de Catholiques. Ce voyage est donc une occasion pour le souverain pontife de rattraper son retard, mais aussi et surtout ce déplacement lui permettra de contribuer à trouver des solutions aux crises interreligieuses que vivent ces trois pays. « L’ensemble des chrétiens du Kenya voient l’arrivée du pape François comme un message très fort pour eux, dans un moment où la montée du terrorisme inquiète beaucoup la population », a expliqué Mélanie Gouby, correspondant d’une chaine de télévision sur place.

Après deux jours de visite au Kenya, le Pape François mettra le cap sur l’Ouganda où il passera aussi deux jours. L’Ouganda fournit, avec le Kenya, un contingent militaire à la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Le successeur de Benoît XVI prêchera pour les trois sujets qui l’ont entre autres conduit en Afrique.

Centrafrique déconseillée

La dernière escale du Pape aura lieu en Centrafrique les dimanche et lundi prochains. Dans les trois pays visités, il prononcera 19 discours. Seulement pour la dernière étape, les soldats basés à Bangui ont déconseillé la visite du souverain pontife. Déjà secouée par des massacres interreligieux, la capitale centrafricaine risque de vivre une tension encore plus vive lors de la visite du Pape. Mais selon les membres de l’entourage de ce dernier, rien ne pourra dissuader François de s’y rendre, sauf des menaces sur les fidèles qui seront présents au stade pour la messe. Au programme de ces deux jours, le Pape François a prévu une rencontre avec les réfugiés, la visite d’une mosquée dans un quartier exposé, une messe dans un stade et une cérémonie à la cathédrale.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2015 à 15:18, par yé ! En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    Hey ! Qu’il vienne aussi au Burkina pour montrer au monde qu’il y a des pays où "musulman", "chretien" et "animiste" passent après créatures du Seul et Même Dieu. Je ne connais personne dans ce pays qui pense que satan ait pu créer un être vivant. Nous admettons seulement que satan puisse induire certains en erreur.

    Donc Pape, si tu peux aider à braquer les caméras du monde sur notre pays, viens ! Notre tourisme y gagnera, nos villages trouverons grâce aux yeux du monde, des scolarités seront financées et notre foi sortira renforcée !

  • Le 26 novembre 2015 à 20:59, par the upright En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    Yé a tout dit. En voyant la campagne MMMV sur lefaso.net j’ai beaucoup apprécié cette initiative de jeunes qui pensent au bien-être de leurs Patrie. C’est exactement ce que Yé dit dans son post. L’exemple Burkinabê est à encourager et exporter dans d’autres contrées, cela ne pourra se réaliser que si des leaders d’opinion tels que le Saint Père si impliquent. J’ai aussi aimé les propos des proches du Pape qui disent qu’Il ne renoncera à aller à Bangui comme la MINUSCA le lui conseille que si les populations sont menacées. Soyons tous porteurs de Paix et sachons que Seul le Créateur, quelque soit le nom que nous Lui attribuions apporte le Bonheur à ses créatures. Nul en vertu de son titre(Imam, Moufti ; Cheick ou même les guides spirituels des autres confessions) n’est à l’abri d’une mauvaise appréciations. Je m’abstiens de parler des politiciens, eux qui sont la cause de toute la psychose qui pèse aujourd’hui sur la planète. Pardonnons-leur leurs incuries et accompagnons-les en nous comportant en citoyens éclairés. Pour le dialogue interreligieux et des élections acceptées de tous au Burkina Faso, imitons le geste du Pape François. Peace and Love.

  • Le 27 novembre 2015 à 09:18, par NIKIEMA En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    Pape François, n’oublie pas le Burkina Faso.

  • Le 27 novembre 2015 à 09:25, par Jonassan En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    Si le burkina que l’histoire a favorisé, nos grands pères n’étaient ni chrétiens ni musulmans, et Dieu nous a permis d’approcher sereinement ces religions et de nous en faire nôtre avec beaucoup de responsabilité, si ce Burkina prend ses responsabilités par la jeunesse consciente, il pourra se sauver et sauver le monde.
    Que le Tout Puissant (celui qui n’a ni commencement, ni fin == Coran), (celui qui est et le début et la fin en même temps == Coran), que ce Dieu éclaire les burkinabé afin qu’ils apportent au monde entier la paix et la joie de vivre. Que dès à présent il extrait les velléités de Satan (intolérance, suffisance, illumination) qui y germent et qui cherchent à contrecarrer son plan.

  • Le 27 novembre 2015 à 09:54 En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    Internaute n°1

    il ne faut pas tenter le Pâpe comme Satan qui a tenté Jésus si tu est le fils de Dieu...

    Ceux qui veulent voir le Pâpe, s’ils ont les moyens et le temps font le déplacement. Ceux qui n’ont pas les moyens, se contentent des journaux, la tele, internet

    Bon sejour pour le Pâpe

    On souhaite qu’il y est d’autres tournées à l’avenir en Afrique et que le Burkina pourra faire partie

  • Le 27 novembre 2015 à 16:37, par Jeunedame seret En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François à la rencontre de l’Afrique

    YES ! internaute 5. Je me me contente de ta vérité et sur net ; et d’autres personnes vont se contenter de ma bouche de mes commentaires. Et vive le PAPE ! Prochaine rencontre du Pape au Mali à côté. Et même les piétons du Faso aux montagnes !

  • Le 6 décembre 2015 à 18:29, par Verite En réponse à : Eglise catholique : Le Pape François àla rencontre de l’Afrique

    Vive le Pape et que la flamme de la foi vive et brille en toute créature de Dieu le Père Tout Puissant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique