LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion de produits chimiques dangereux : Le Ministère de l’environnement outille ses points focaux

Publié le jeudi 26 novembre 2015 à 03h04min

PARTAGER :                          
Gestion de produits chimiques dangereux : Le Ministère de l’environnement outille ses points focaux

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques organise les 25 et 26 novembre 2015 à Ouagadougou un atelier sur la mise en place des personnes ressources (points focaux) PCB (polychlorobiphényles) dans les sociétés industrielles suivie de leur formation. Pendant ces deux jours, les participants vont être formés sur les produits chimiques dangereux, leurs impacts sur l’homme et l’environnement et quelles solutions pour les éliminer complètement.

Les polychlorobiphényles sont des produits chimiques toxiques contenus dans certains appareils producteurs d’énergie électrique. Depuis 1985, le Burkina s’est engagé à les éradiquer. Mais plus de deux décennies après cet engagement, le constat est tout autre : ces produits hautement toxiques existent au Burkina.
« L’atelier d’aujourd’hui vise à outiller les points focaux dans les sociétés industrielles afin qu’ils nous aident à éliminer complètement ces PCB au Burkina », a indiqué le Directeur général de la protection de l’environnement et du développement durable, Désiré Yaméogo.
Pour cet atelier, chaque société est représentée par deux personnes. Il y a entre autres sociétés la nationale d’électricité et les mines qui disposent de leur propre système d’électrification. « Nous sommes venus partager notre expérience avec les autres. Parce que la Sonabel est engagée dans l’élimination de ces produits ou même des appareils qui les contiennent depuis longtemps », a expliqué Sibiri Compaoré, responsable du département Norme Environnement de la nationale d’électricité.
« Ils vont apprendre ce qu’on appelle PCB, leurs impacts sur l’environnement et sur l’homme. Ils vont aussi être formés sur les conventions de Bâle et de Stockholm sur ces questions. Cela va leur permettre de contribuer efficacement à la lutte contre les PCB au Burkina Faso », a indiqué Désiré Yaméogo. En plus de cette phase théorique, une visite de terrain est également inscrite au programme.
Selon les organisateurs de l’atelier, les participants, une fois formés, aideront à faire l’inventaire dans leurs structures respectives, des appareils à risque. Cet inventaire permettra de les acheminer à Ouagadougou pour être ensuite envoyés en France pour leur destruction. Car comme le dit le directeur général de la protection de l’environnement et du développement durable : « Le Burkina Faso n’a pas la technologie qui permette de détruire ces appareils ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2015 à 22:45, par Mamadou Yerbanga En réponse à : Gestion de produits chimiques dangereux : Le Ministère de l’environnement outille ses points focaux

    C’est bien mais l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) contribue à minimiser les effets néfastes des produits chimiques toxiques en cas d’incident ou d’accident. Il conviendrait alors de coordonner les efforts avec l’Autorité Nationale chargée de la mise en oeuvre de la convention sur les armes chimiques du Burkina Faso qui est logée au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

  • Le 26 novembre 2015 à 08:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Gestion de produits chimiques dangereux : Le Ministère de l’environnement outille ses points focaux

    - C’est du n’importe quoi avec ces ministères gloutons !! Chacun grouille tromper un bailleur de fonds pour avoir un financement et se cache manger seul entre eux ! Sinon que justifie cet atelier par le Ministère de l’Environnement, alors que la Direction Générale de la Protection des Végétaux (DGPV) est sous la coupe du Ministère de l’Agriculture ?

    A supposer que :

    - Des criquets envahissent des vergers à Orodara ou les champs de canne à sucre à Bérégadougou ! Qui ira traiter là-bas ? Ce n’est certainement pas le Ministère de l’Environnement mais celui de l’Agriculture !
    - Qui fournit officiellement les produits dangereux aux paysans et autre utilisateurs ? Ce n’est certainement pas le Ministère de l’Environnement mais bel et bien celui de l’Agriculture !
    - Qui contrôle et vérifie l’entrée des produits chimiques dangereux dans ce pays ? Ce n’est certainement pas le Ministère de l’Environnement mais celui de l’Agriculture !
    - Qui contrôle sur le territoire la vente, l’usage de ces produits ? Ce n’est certainement pas le Ministère de l’Environnement mais celui de l’Agriculture !

    Arrêtez l’escroquerie et l’usurpation de titre !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 novembre 2015 à 11:30 En réponse à : Gestion de produits chimiques dangereux : Le Ministère de l’environnement outille ses points focaux

    Quid de tous les produits toxiques, dangereux et interdits que l’on retrouve partout dans les villages pour soitdisant traité les cultures. Or, ces produits détruisent notre environnement, polluent nos nappes phréatiques, cours d’eau et barrages, empoisonnent les animaux et, surtout, la santé de l’Homme. A quand des mesures énergiques pour éradiquer ce véritable fléau ? Aujourd’hui, cette menace est mille fois plus dangereuse (véritable bombe à retardement pour la santé de nos populations) que les quelques appareils PCB qui trainent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent