LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 17h42min

PARTAGER :                          
Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc  émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

Populations du Burkina Faso,
Sympathisants,
Militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP),
Le dimanche 29 novembre 2015, vous êtes invités aux urnes pour élire le président du Faso qui va diriger notre pays les 5 prochaines années et les députés de la nouvelle législature qui va s’ouvrir avec la fin de la Transition !

Ce double scrutin, chacun le sait, est d’une très grande importance pour notre pays puisqu’il va marquer la fin de la Transition, une période très difficile qui a enregistré des violences de diverses natures dont les conséquences ont été : des pertes en vies humaines, des blessures dont certains de nos compatriotes porteront à jamais les séquelles, des destructions de biens matériels publics et privés, des vies brisées, des traumatismes divers qui marqueront pour toujours la vie de nombreux compatriotes.

Au nom des sympathisants, des militantes et des militants du CDP, je voudrais réitérer notre profonde compassion à toutes celles et à tous ceux qui ont été éprouvés par ces douloureux évènements et les assurer de notre solidarité. Notre pensée va particulièrement à tous ceux qui ont, à l’occasion perdu des proches dont le seul crime a été d’avoir voulu exprimer ou défendre leurs opinions. Que plus jamais notre pays ne vive de tels évènements dont les conséquences sociales, économiques et politiques sont énormes.

Notre parti, le CDP, est un parti de paix qui croit fermement en la démocratie, en l’unité nationale et en la justice. Il a toujours inscrit ses actions dans la défense et la promotion de ces valeurs, en témoignent les 27 années de paix sociale, de démocratie et de développement que le pays vient de vivre sous son magistère.

Certes tout au long de ce parcours nous avons aussi commis des erreurs ; nous le reconnaissons, nous les assumons et nous demandons pardon pour toutes leurs conséquences.

Mais tout en prenant sa part de responsabilité dans ce passé, le CDP refuse aussi de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais. Aujourd’hui, le CDP s’ouvre totalement et entièrement à la réconciliation nationale pour laquelle il appelle toutes les composantes de notre nation particulièrement la classe politique.

Au moment où notre peuple est appelé à exercer sa souveraineté par le choix de ses représentants, le CDP, pour avoir été au centre de la construction de la démocratie dans notre pays, se sent interpelé et entend occuper toute la place qui lui revient dans ce processus en dépit d’énormes difficultés.

Depuis les évènements dramatiques d’octobre-novembre 2014 qui ont vu l’interruption brutale du processus démocratique et l’instauration de la Transition, le CDP et ses partenaires de l’ancienne majorité, leurs militants et sympathisants, particulièrement certains de leurs cadres et sympathisants, sont l’objet d’acharnement et de tracasseries divers dont les objectifs sont visiblement de gêner voir empêcher leur fonctionnement et leur participation dans des conditions minimalement acceptables au processus en cours.

Cette situation s’est notablement aggravée après le coup d’Etat manqué du 16 septembre.
Malgré les entraves, les tracasseries, les blocages de toutes sortes et contre vents et marées le CDP a décidé de rester solidaire du processus électoral en cours.

D’abord parce que nous sommes convaincus que le scrutin est le moyen privilégié pour le peuple pour s’exprimer, notamment choisir ses représentants et que celui du 29 novembre a la particularité de mettre fin à une période très difficile et controversée de notre histoire.

Ensuite parce que nous avons des valeurs à promouvoir, notamment, la paix, la démocratie, la justice, la réconciliation nationale et le développement dont notre peuple a cruellement besoin.

Enfin nous avons avec l’ensemble de notre peuple, un bilan à défendre !

Camarades militantes et militants !
Chers sympathisants !

C’est avec une légitime fierté que j’ai pu observer votre engagement, votre détermination et votre abnégation dans la campagne malgré le contexte difficile dont je viens de faire cas et que tous les observateurs connaissent et reconnaissent. L’accueil enthousiaste des populations est la preuve que vous avez eu entièrement raison de vouloir que le parti prenne part à ces élections législatives et augure de résultats qui seront à la hauteur de nos attentes et de notre renommée.

Je vous exhorte à poursuivre vos efforts dans le même élan patriotique, dans la paix et la concorde sans jamais céder aux provocations d’où qu’elles viennent afin qu’au soir du 29 novembre nous renouons avec notre peuple le pacte de confiance qui nous a lié de si longues années et fait du Burkina Faso un exemple fort apprécié sur notre continent et bien au-delà.

Chers sympathisants !
Chers militantes et militants du CDP !

Ces élections législatives seront couplées à celles de la présidentielle. La position officielle de notre parti est de vous concentrer sur les élections législatives.
Dans le cas d’un second tour de l’élection présidentielle, des consignes de vote vous seront données.

Malgré l’invalidation de notre candidat et de ceux de nos partenaires, notre prière est que le choix éclairé de notre peuple porte sur celui qui saura le mieux conduire la destinée de notre pays ces cinq (5) prochaines années.

A nos camardes qui sont actuellement détenus dans les différentes maisons d’arrêt, nous exprimons toute notre solidarité et nos encouragements. Nous sommes et nous serons toujours à leurs côtés pour que triomphe la justice dans le strict respect des normes en la matière. Nous exprimons à leurs familles toute notre sympathie et notre disponibilité.

Chers sympathisants !
Chers militantes et militants du CDP !

Au moment de clore mon propos je voudrais en votre nom à tous et au mien propre remercier la CENI et tous les partenaires de notre pays qui n’ont ménagé aucun effort pour que le double scrutin du 29 novembre se tienne dans les meilleures conditions.

Enfin ; peuple du Burkina Faso !
Le CDP te demande humblement de lui faire de nouveau confiance car, fort de son expérience, des enseignements de notre histoire commune récente, il œuvrera à te redonner tes lettres de noblesse et à remettre notre pays sur les chemins du développement, de la paix sociale et de la réconciliation nationale !

Dieu bénisse le Burkina Faso !

JE VOUS REMERCIE

Démocratie – Progrès – Justice
Ouagadougou, le 24 Novembre 2015

Juliette BONKOUNGOU
Direction Nationale de la Campagne Présidentielle et Législative

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2015 à 17:55, par teeltaaba En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Notre soeur Bonkoungou Juliette n’a toujours pas retenu la leçon.
    La haine que vous nourrissez contre le MPP pour ne pas le nommer est normale car votre malheur a commencé le jour où les RSS ont claqué la porte du CDP pour se mettre du côté de l’opposition soutenue par le peuple. Vous êtes magistrate de formation mais depuis quand vous êtes diplomate ? Pendants plus d’une dizaine d’années. Alors il est temps que vous prenez votre retraite car si vous n’y prenez garde vous risquez de prendre la honte même en remplaçant Eddie Komboïgo.
    Rappelez-vous de votre écrit pendant les débats sur la modification de l’article 37.
    A bon entendeur salut. Votre réveil sera brutal

  • Le 25 novembre 2015 à 17:56, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    VRAIMENT BLAISE ÉTAIT IRREMPLAÇABLE, ATTENDEZ 2020. VOUS ALLEZ GOUTTER A LA SAVEUR AMÈRE DE L’OPPOSITION. NOUS ALLONS DÉFINITIVEMENT BOUTER BLAISE LE 29 NOVEMBRE 2015 PAR UN PRÉSIDENT DIGNE. POUR NE PAS VOUS ÉNERVER , JE PRÉFÈRE TAIRE SON NOM MAIS IL ÉTAIT DANS LA RUE AVEC LE PEUPLE POUR CHASSER LE FACILITATEUR/MÉDIATEUR/PYROMANE.

  • Le 25 novembre 2015 à 17:58, par Bandit En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Pardon arrêter de vous foutre du peuple burkinabé que vous avez martyrisé pendant 27 ans. Pendant 27 ans le CDP n’a jamais aimé le peuple burkinabé même une seule minute et toi Juliette tu devrais rejoindre tes camarades en prison.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:02, par Baroudeur En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Messieurs de la Transition, nous estimons que cette dame ne merite pas de faire du bruit dans ce pays. Elle etait qui jouait a l’equilibriste entre le pouvoir de Blaise et l’opposition. Verifiez leur mode de financement et vous verrez. Verifiez surtout les sorties d’argent et le movement des gens entre la Côte d’Ivoire et certains pays dont vous connaissz, vous Allez vous rendre compte. A vos Marques.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:07, par ZAMOUNDA En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Pardon Mamie vas te reposer maintenant. Si durant les 27 ans que vous avez bu et mangé ne vous a pas suffit je suis au regret de vous dire que c’est pas maintenant que vous l’ombre de vous même que vous serai encore quelqu’un dans ce pays. Je suis convaincu qu’il y a des candidats sur les listes législatives ayant l’age de tes petits enfants. Et je vois mal que vous êtes toujours en compétition avec ces enfants. De grâce prenez votre retrait politique le CDP regorge de jeunes talents ayant une nouvelle façon de faire la politique.Si vous étiez en retrait c’est un jeune CDPiste serait chargé de la Direction Nationale de la Campagne. Et lui aussi son CV serai déjà bien enrichi pour les élections de 2020. C’est ça qui fait que je n’aime pas le CDP , les responsables refusent de vieillir et de laisser la place aux jeunes.Constatez vous même depuis près de 30 ans vous êtes toujours les mêmes personnes à la tête. Ça décourage la jeunesse cadre de votre parti.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:29, par ZIRI En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Maman s’il te plait faut aller te reposer. on ne piétine pas deux fois les testicules d’un aveugle. nous souhaitons la mort à jamais du CDP.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:31 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Le CDP va surprendre beaucoup de gens au Faso. Wait and see

  • Le 25 novembre 2015 à 18:31, par Daouda de Ouaga En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    je ne vois rien de mal dans ce discours ; de grâce, évitons d’ injurier ceux qui nous demandent pardon en reconnaissant leur faute : La patrie ou la mort nous vaincrons . Nul ne vaut 10 /10

  • Le 25 novembre 2015 à 18:35 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    La lecon n’a toujours pas ete apprise !! Triste pour cette bande d’orgeuilleux et d’egoistes. Vous-la restez caches on en a marre.Personne ne veut vous entendre apres 27 ans de reigne sans partage. C’est toi qui te disait arbitre entre CDP et MPP hier, aujourd’hui tu rejette la responsabilite du CDP dans le malheur du peuple, quelle honte.
    HONTE A CEUX QUI BAILLONNENT LEUR PEUPLE AU PRIX DE LEUR CORPS.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:37, par Le Bon citoyen En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Ah, peut être les années à venir, le peuple ne peut plus te faire confiance de peur que tu transforme le pouvoir politique en un trône pour de bon.
    La manière même que vous vous disputer pour la gestion de la direction du parti laisse entrevoir que vous êtes accro au pouvoir, toute chose contraire aux principes démocratiques.
    On ne sait plus qui dirige le parti ?
    Il fallait un choix démocratique lors du renouvellement des organes du parti sans imposer qui que ce soit, étant donné qu’on vous reproche de ne pas être démocratique (manque d’alternance à tous les niveaux : pouvoir d’Etat, bureau politique, postes politiques, ...).

  • Le 25 novembre 2015 à 18:38, par Raso En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Ces gens se complaisent à insulter le peuple "27 années de paix sociale, de démocratie et de développement". Quelle paix sociale pour Norbert Zongo, David Ouedraogo, Boukary Dabo et j’en passe ? Démocratie où des gens se font prendre avec des urnes bourrées ? Développement ? Peut-être pour le cercle familial. Mme Bonkoungou plutôt que de sortir des insanités pareilles devrait parler de ce qu’elle a fait subir à son cuisinier au Canada.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:48, par TAZARTCHE En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Ce message transpire la vendetta et la haine. Tu as refusé de sortir du marigot, la marre a séché, ces derniers sanglot ne feront que te condamner davantage.
    Quelles alliance voudrais tu faire avec quel parti. vous êtes vomis et ça on vous l’a dit. Même Ablassé ne veut pas de vous et tu t’égosille.
    Vous rendrez l’argent du peuple que vous avez pillé durant 27 ans.
    Ton mentor vend du Cacao au bord de la lagune, l’ex président du parti à disparu.
    Toi tu es missionnée pour un autre coup de force. On t’a à l’oeil.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:49, par james kenny En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    un amoncellement d’arrogance, cdp vous n’etes pas encore réveillez de votre péchés originel. revenez encore.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:54, par L’alternateur En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Bonjour chers internautes,
    LA JULIE NATIONALE A PORTÉ LE FLAMBEAU DE LA PAIX, DE L’HUMILITÉ, DE LA RÉCONCILIATION, DU PARDON. MERCI POUR CETTE LEÇON D’HUMILITÉ DONT TOUT BURKINABE SAIT QUI POSSÈDE LE PLUS CES VERTUS, BLAISE COMPAORÉ.
    ÉCOUTEZ LE REGARDEZ LA VIDÉO DES DELARATIONS DU NAABA KIIBA DE OUAHIGOUYA. IL A MONTRÉ LA VOIE À SUIVRE.
    MERCI EXCELLENCE BLAISE COMPAORÉ, D’AVOIR MISÉ SUR LE CAPITAL HUMAIN DURABLE QUI SE TRADUIT CONCRÈTEMENT À TRAVERS L’EXAMPLARITE DE CETTE DAME QUI TIENT COURAGESEUMENT ET HÉROÏQUEMENT, TELLE UNE CAPITAINE, LE GOUVERNAIL DE VOTRE MACHINE A RÉSISTER AU TEMPS QU’EST LE CDP.
    MILITANTES ET MILITANTES, CONFIONS NOUS AU TOUT PUISSANT POUR LA MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ ET ARMONS NOUS, PLUS QUE JAMAIS DAVANTAGE DE COURAGE LÉGENDAIRE, DE PERSÉVÉRANCE, D’ABNÉGATION ET DE NOS CARTES D’ÉLECTEURS POUR QU’ADVIENNENT AFIN LA VÉRITÉ.
    NOUS SOMMES CEUX QUI ONT ENTRETENU LES VALEURS DE PAIX PENDANT 27 ANS AUSSI, MÊME SI NOS DÉTRACTEURS TROUVENT QU’ILS ONT VÉCU L’APOCALYPSE. NOUS SOMMES CEUX QUI ONT FAIT LA PROMOTION DE LA LIBERTÉ DE PRESSE QUI CONSTITUE AUJOURD’HUI LE 4 ÈME POUVOIR
    NOUS SOMMES CEUX QUI ONT FAIT RAYONNÉ NOTRE DIPLOMATIE DANS LE MONDE
    NOUS SOMMES CEUX QUI ONT PRIVILÉGIÉ LE DIALOGUE JUSQU’À LA DERNIÈRE RENCONTRE DU PRÉSIDENT BLAISE COMPAORÉ EN FIN OCTOBRE AVANT L’INSURECTION.
    NOUS SOMMES CEUX QUI SAVENT AUSSI CEUX QUI NOUS ONT PERSÉCUTÉ
    NOUS SOMMES DES MILITANTS RESPONSABLES
    NOUS SOMMES DES MILITANTS LOYAUX
    NOUS SAVONS D’OÙ NOUS VENONS ET OÙ NOUS ALLONS
    NOUS VOTERONS, NOUS BOTTERON EN TOUCHE TOUS NOS DÉTRACTEURS
    POUR LE RÉTABLISSEMENT DE LA VÉRITÉ, AUX URNES ET À LA VIGILANCE SURTOUT À NOS REPRÉSENTANTS DE NOS BUREAUX DE VOTE QUE J’EXORTE AU COURAGE, À LA CULTURE DU RÉSULTAT, À LA LOYAUTÉ ENVERS LE VRAI,LE JUSTE LE PACIFICATEUR BLAISE COMPAORÉ
    CDP VIIICTOIIIIIIRE

  • Le 25 novembre 2015 à 18:54 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Mme Bonkoungou, vous avez de la compassion pour vos camarades qui sont dans les maisons d’arrêt ainsi que leur famille. C’est votre droit le plus strict. Cependant, si vous ne le saviez pas, sachez que vos camarades ne sont pas détenus pour rien. Vous êtes juriste vous-même et je trouve normal que vous souhaitiez une justice équitable. Dans tous les cas, nous souhaitons tous que la justice soit rendue dans la règle de l’art concernant vos camarades. Mais ce n’est pas sûr qu’ils s’en sortent grandis, encore moins blanchis vues les casseroles qu’ils traînent depuis presque 30 ans du règne de votre CDP ainsi que tout le sang qui a coulé durant cette période et encore récemment lors de votre putsch manqué ourdi par Diendéré et Cie. Vous avez tous dans la gouvernance CDP/Compaoré du sang sur les mains, directement ou indirectement, pour avoir dicté à ce pays sous l’égide du CDP durant le règne des compaoré. Ayez aussi et surtout de la compassion et une pensée pour tous ceux qui ont été assassinés durant la dictature du CDP. Pensez aussi à leurs proches qui souffrent en silence et attendent aussi que justice soit faite et ce, depuis des dizaines d’années parfois, jusqu’à récemment. Vous êtes une mère avant d’être femme politique. Pensez aussi à toutes ces mamans dont les enfants ont été tués pour flatter l’égo et la mégalomanie d’individus au travers de la gouvernance CDP. Pensez aussi aux enfants et aux proches de ces personnes sacrifiées sur l’autel de l’orgueil humain et pour lesquels, depuis des années, votre système CDP essaye d’étouffer le cours de la justice.
    « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais » Cette phrase m’interpelle et devrait je pense interpeler tous les burkinabè. Si le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire (bouc émissaire que le CDP n’est nullement), alors, je demande au CDP d’avoir l’honnêteté de demander clairement aux burkinabè de ne pas voter pour les candidats qui ont eu à pactiser avec le CDP, si c’est cela votre propos sous-entendu. Mais ne jouez pas en eau trouble lors des élections. Restons tous et malgré tout, dignes d’être burkinabè. Merci et sans rancune.

  • Le 25 novembre 2015 à 19:09, par YIRMOAGA En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    La traitrise, vous même vous vous faites pas confiance et vous voulez qu’on vous fasse confiance ? Les gros mots de littérature ça n’a plus son sens Mme l’intello ? Une absence était mieux pour cette campagne ? vous aviez raté une occasion d’être avec les RSS au moment crucial de la lutte, vous aviez préféré être avec le diable ?Un échec vous attend et même si par hasard vous êtes élue, vous pourriez pas animer la vie politique avec le chef de fil de l’oppo qui sera incontestable JEPH ?

  • Le 25 novembre 2015 à 19:53, par tapsoba yassiriki En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    le chien ne change jamais sa maniérè de s’assoir. On sent dans le ton et le verbe de la nervosité et l’esprit de nuire .Remarquer qu’elle ne fait même pas mention de l’insurrection. elle parle plutôt d’événement grave. ma conviction est faite qu’ avec cette race de politique, le CDP ne connaitra que la haine et la vengeance . c’est un discours sous d’autre cieux qu’on appellera révisionniste car elle feint d’oublier certains vérité de ’’ l’histoire fraiche’’. Modérateur laisse passé, tu me coupe depuis ya quoi

  • Le 25 novembre 2015 à 20:42, par BEN En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Bsr Tantine Juliette, je valide tes propos bien que n’étant pas du CDP. Que le Président de la CENI accepte recevoir et écouter les 1ers compte-rendus de certains observateurs officiels qui ont en leur possession des éléments très importants sur certains comportements sur le terrain afin de désamorcer à temps certaines "bombes ".Au moins , chers amis de la CENI, rendez public les faits et menez des investigations pour confirmer ou infirmer les différentes informations. Exemple : Cas de certains partis qui empêcheraient d’autres de tenir leur meeting bien qu’ayant obtenu une autorisation officielle. On pourra , avec les informations disponibles sur cette période de campagne, élaborer une cartographie des zones à risques et prendre des dispositions idoines .

  • Le 25 novembre 2015 à 20:50, par Sidbala En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    @Juliette BONKOUNGOU@ je pensais que cette vieille mere avait eu de la sagesse pour prendre une retraite paisible. Apparemment elle n’a pas encore bien appris sa lecon de 1+1.

    On va ouvrir son dossier de la gestion de l’ambassade du Canada. C’est dossier sale le plus recent.

    Elle a vraiment interet a se taire. Elle a ete epargne grace a plusieurs intercessions mais le message n’est pas passe.

  • Le 25 novembre 2015 à 21:05, par Un républicain. En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Juliette, concernant la modification de l’article 37 tu as pris une position bâtarde en laissant le soin à BLAISE de se laisser guider par la sagesse. Hélas la sagesse ne l’a pas habité en raison du caractère diabolique de son entourage surtout François et Alizet Gando sa belle-mère. Mais ton péché capital c’est de n’avoir pas pu convaincre Blaise de renoncer à cette mésaventure de tentative de modification de l’article 37. Avait-il (Blaise) le choix ? NON !. Il devait assumer son destin parce qu’il a pris le pouvoir après la mort de Thomas Sankara pour ne pas dire qu’il l’ a fait tuer pour devenir Président. Donc résultat des courses, tu ne peux que t’en prendre à toi-même. Celui qui sème le vent récolte la tempête et celui qui fait le mal sur cette terre récolte le retour du bâton ici-bas avant de rendre compte là-haut. Dieu seul sait comment vous avez profité du système de Blaise sans partage chrétien protestant. Dieu vous voit tous que vous êtes. Assumez maintenant vos errements et essuyez vos larmes de crocodiles. Un républicain.

  • Le 25 novembre 2015 à 21:30, par TANM En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Dear aunt,

    Tu dois avoir mieux à faire non ?
    Par exemple, t’occuper de tes petits enfants, les apprendre ce que c’est la vertu dans tous les domaines de la vie, et surtout en politique.
    N’oublies jamais ce propos de toi même : (le pleuple nous a vomi, laissez nous nous présenter devant le peuple)Comme si chez toi, tu peux consommer tes vomissures.
    Tes anciens copains ne perdrent rien pour attendre.
    Rien ne sera plus comme avant.

  • Le 25 novembre 2015 à 21:46, par Sid.sabdda.nida En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Vive le CDP, tu vivra insh allah pour voir la prochaine révolution..

  • Le 25 novembre 2015 à 23:11, par papou En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    éééééééyi tantie julie,tu as raté ton r.d.v. avec l,histoire,et aujourd,hui au lieu de te taire,tu te fait l,avocat du diable.pendant que toi tu divague en specialiste de la langue de bois,tonton roublard , directeur provincial de la campagne ,lui il délire comme "iz no goude "bne chance à toi.peut etre que c,est la voie pour la direction du parti.

  • Le 25 novembre 2015 à 23:31, par john,,bf En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Cette vieille doit d’abord chercher à se réconcilier avec Monsieur Bonkoungou, son ex- mari. Lec cdp, parti de tueurs, parti des arrogants, le cdp, parti putschiste doit être dissout et il sera dissout. Madame, ou Mademoiselle(c’est selon), vous osez encore soutenir vos camarades en prison, c’est dire que vous soutenez les voleurs de la république. A moins que vous ne soyez vous même voleuse, ce ne serait pas compréhensible. Cassez vous avant que le peuple ne vous casse. N’gaw

  • Le 26 novembre 2015 à 00:15, par Nobila Bernard OUEDRAOGO En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Je ne suis pas du CDP mais franchement, je suis d’accord avec vous.Les RSS qui veulent diriger encore notre pays sont plus comptable des dérives du CDP et beaucoup d’entre vous.En tout état de cause ils doivent répondre.Alors il faut qu’ils attendent de s’amender avant de demander nos chiffrages sinon la justice tant attendue par le peuple ne sera qu’un vain mot si nous leur permettent de gagner les élections.Votons UPC pour le vrai changement !!!!

  • Le 26 novembre 2015 à 01:03, par Me Pe Pe En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    (Nul n’est fort indéfiniment ,nul n’est fort indéfiniment )
    nous lisons sans cesse a l’expression d’une CDP -phobie des vainqueurs du moment.
    ( nul n’est fort indéfiniment ,nul n’est faible indéfiniment )
    - il t’a un Mr que je n’aime pas tant il m’énerve par sa façon de parler que par son gestuel.
    cependant il aurait fait une citation qui a retenu toute mon attention :
    < si le MPP prend le pouvoir l’autre battant de la porte de l’enfer va s’ouvrir >
    une vérité indiscutable au regard des animausitées qui auréolent les écrits des pro MPP.
    c’est pourquoi je le dis avec force ;pour ces élection il faut pour notre pays un chef d’état dont le parti œuvre au rassemblement de tous les fils du pays ,qui respecte le droit à la différence d’opinion des partis et des personnes .
    si par extra ordinaire le MPP était élu , nous aurons un chef d’état pas de tous les burkinabé mais des burkinabé militants dans le seul MPP .
    Votons donc à éviter que l’autre battant de la porte de l’enfer ne s’ouvre .

  • Le 26 novembre 2015 à 02:44, par CDP Bouligmie En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Un proverbe dit que si tu as marche le plat central de to avec la sauce et tu n’es pas rassasie c’est pas en raclant les restangolos de sauce restees dans le plat que tu vas te rassasier. Vous avez manger 27 ans et vous etes pas encore rassasie, alors, la, c’ est pas en raclant le fond du plat que vous serez rassasies. Vous etes malades. C’est la bouligmie.Vous voulez qu’ on vous parle maintenant en quelle langue et puis vous allez savoir que c’ est la fin des haricots ? Meme coup d’ etat foire du General froussard qui assassine ces promotionnaires comme Daniel Kere par jalousie, ca vous dit rien ? Tantie, je vous respecte parce que vous avez l’ age de la petite soeur de ma grand- mere. Donc ne m’ obliger pas a parler apres vous aller dire que les enfants d’ aujourd’ hui ne connaissent pas wogo niida.On connait le respete, solment on va pas gaspiller notre respete comme ceux qui jettent des perles a des cochons. N’ Gaw. Restez au tranquille sinon on va vous traiter a la hauteur de votre comporte. Eddie est arriver et il a commence a mousser on dirait haricot qu’ on est en train de bouillir. C’est pas lui qui doit quitter bientot les Ameriques parce que son sejour de six mis va mourri bientot ? Mais il peut meme pas demander asile la en tant que coupdetatteur, il devra quitter vite vite la terre de la democratie qu’ il a salie en fuyant la- bas alors qu’ il a contribue a monter le coup d’ etat le plus bete pour un general meme en paier.. Sa seule pointe de chute c’ est le repaire des rebelles qui ont detruits leur propre pays s’ enrichir ou bien il va partir dans le pays ou on enferme les enfants d’ anciens presidents alors qu’ on demande l’ amnicie pour les tueurs dans les pays voisins.

  • Le 26 novembre 2015 à 02:49, par Qui a Tue LeGacon de Menage de Bon Coup ? En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Vous vous rappeler, cette femme meme doit repondre. Son garcon de maison, elle l’a remis a la police pour vol de numeraires en francs francais juste au moment de la devaluation. Certains ayant appris qu’ on allait devaluer le franc cfa, entassait des devises/monnaies fortes chez eux. Justice pour votre employe qui est rentre en police menote et qui est ressorti les pieds devant. Dieu vous voie. Tous les malheurs que vous avez commis dans ce pays- la, vous les payer pian avant de tirer votre reverence sans honneur.

  • Le 26 novembre 2015 à 03:02, par Goliath Kon Pare En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    N014, par rapport a vos intentions de mauvais types qui ne revent que du bien de leurs familles et rien que de leurs familles, vos souhaits et voeux sont tombes deja a l’ eau. Le CDP est un parti ou les militants se rencontrent sans s’ aimer, mangent seuls, et se quittent sans demander les restes et sans se regretter. C’ est un panier a crabes. Le splus sensibles et les plus honnetes n’ ont pas tenu et ont dit aurevoir. Je connais un Passionne de Blaise qui se mord les doigts pour avoir quitter un nouveau parti qu’ il lorgnait juste parce qu’ il voulait un poste dans le bureau politique. Vous voyez ? Un passionne reste un passionne. Il ne peut plus se detacher de l’ objet de sa passion meme quand celui- ci se delabre physiquement au detour d’ une petite chute en faisant du sport en 3 heures du matin. Hebeh, Dramanipissanci. C’est meme sport - la que nous on connait ou bien c’est sport vodou comme la famille - la son premier sport c’ est egorgement de l’ albinos la nuit ? Mais Dieu n’est pas yorb.. Tu vas beau egorger tes Gombelleh, le peuple va te terrasser.

  • Le 26 novembre 2015 à 03:11 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Madame, est-ce que vous savez que vos accointances avec Blaise ne vous honorent pas ? C’etaient des accointances parapolitiques et c’est a cause de telles accointances qu’ on a peur que les femmes fassent de la politique. Parce que le plus souvent, c’ est pour laisser tomber la vertu qu’ on valorise chez la femme, comme un pagne sans mokourou et bonjour l’ aveuglement a cause de voir ce que on veut pas voir chez l’ epouse chez la mere. Meditez pour voir si vous avez ete un exemple dans vos comportements de jour comme de nuit, dans votre comportement avec votre mari, vos enfants, vos freres et soeur, vos voisins de quartier et de toute la population qui entendait beaucoup de rumeurs. Si c’est rumeurs ne sont pas fondees, alors dormez en paix la nuit comme une bonne femme, une bonne epouse et une bonne mere. Mais si c’ est le contraire, retirez - vous au plus vite de l’ espace public car vous aurez deshonore un epoux, des enfants, des voisins de quartiers, des parents, et tout une population.

  • Le 26 novembre 2015 à 06:58, par wooo En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Tantie ! Blaise ne voulait même plus te voir. Toi et Hermann vous avez cessez d’être des leaders du Boulkiemdé car un fils digne. de koudougou ne se conduit. Pas de la sorte lèche c......

  • Le 26 novembre 2015 à 07:12, par Anti-yamyélé En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Je voterai CDP après cet écrit....Une dame pleine de sagesse et de modération. Vive Blaise Compaoré à bas ceux qui l’ont flaté : Rock, Francois, Alizéta, Assimi, Alain Yoda.....

  • Le 26 novembre 2015 à 07:17, par Justicus En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Cette dame est 100 fois mieux que les trois mousquétaires qui chauvauchent le MPP... Ils ont choisi la voie courte pour ’’se dédouaner à peu de frais’’.
    Valeureux Peuple du Faso, puk-nini !!!!!!!!!
    Vois loin !
    Juge de facon sincère et refléchie !
    Dieu te bénisse et te protège pour toujours !

  • Le 26 novembre 2015 à 08:39, par LoiseauaDeMinerve En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Cette dame beau cou, pour laquelle j’avais de l’admiration n’est plus dine d’être de la cavalerie rouge. Il faut remercier le peuple d’avoir exprimé sa colère sur vos biens et non vos personnes. Vous ne l’avez pas compris mais moi depuis un décembre noir de 1998 où mon Parent (.non le tien )Norbert Zongo et ses compagnons ont été boucanés par Blaise, le rsp et le cdp (consentant) alors je me suis dit que toutes les actions les plus abjectes sont désormais possibles. Si on peut crâmer un humain pourquoi hésiterait-on à détruire par le feu tout autres objects. Votre attache avec le cdp me semble fausse, elle est plutôt pour le smart handsome Blaise compaoré pour des raisons que vous seule savez.

  • Le 26 novembre 2015 à 08:43, par Minnayi En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Tant mieux si le CDP a compris les raisons de l’insurrection populaire ! Maintenant, il est temps de taire toutes les haines et de travailler à la réconciliation nationale. Si les info dont fait cas l’internaute n°18 sont avérées c’est qu’il y a vraiment problème. De quel droit un parti peut-il empêcher un autre de faire son meeting ? Et j’espère seulement qu’on n’est pas entrain de semer les germes d’une crise, surtout avec les deux nouveaux ennemis qui étaient des amis d’hier.

  • Le 26 novembre 2015 à 09:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    - Mme JULIETTE BONKOUNGOU, nous allons commencer à mettre à nu toutes tes frasques que tu as eu à faire quand tu étais Ambassadrice du Burkina au Canada. Toutes les affaires de bourses d’étude accordées sous la table, nous allons tout mettre à nu sur la place publique pour que tu te calmes maintenant !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 novembre 2015 à 09:39 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    MERCI AU CDP POUR TOUTE CES ANNEE DE PAIX ET MERCI A MADAME BONKOUGOU
    VICTOIRE AU CDP

  • Le 26 novembre 2015 à 10:31, par LoiseauaDeMinerve En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Que reprochez-vous à LoiseauDeMinerve sur son dernier post bloqué Mister webmaster ?

  • Le 26 novembre 2015 à 11:55, par Souleymane En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Le CDP est né avant la honte. Êtes-vous sûre que le régime passé était démocrate ? C’est maintenant votre tour de gouter à l’opposition.
    HA HA HA HA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 26 novembre 2015 à 12:44, par Moussazaongo1 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Que reprochez-vous à mon écrit Moussa ZAONGO

  • Le 26 novembre 2015 à 13:13 En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Ma soeur, tu n’as rien compris, tes sorties hasardeuses t’ont rendu impopulaire.
    comment un diplomé comme toi peut être aussi aveugle ? retourne-toi vers Dieu pour te confesser er demander pardon pour le mal que tu as fait. lui aumoins peut vous pardonner !
    Ou bien tu veux manger avec les diable ? Dans ce cas, il faut demander conseil ! SI NON ONTE CONFONDRA AVEC LA SOUPE.
    JULI, il faut faire profil bas

  • Le 26 novembre 2015 à 14:28, par yesgo En réponse à : Campagne électorale : « Le CDP refuse de servir seul de bouc émissaire à certains qui croient pouvoir se dédouaner à peu de frais »

    Yamyele, avec cet esprit, vous MPP payerez plus cher que vos vaincus du moment. C’est une certitude et pour vs en convaincre, quittez votre clavier et la clameur des stades et sondez les espaces plus sereins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire