LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 23h00min

PARTAGER :                          
Appel du CEDEV pour les élections 2015 :

Peuple du Burkina Faso, fais du 29 novembre 2015, un jour historique dans la vie de la Nation.
Fais mentir les propos de Georges ORWELL, qui disent « « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n’est pas victime ! Il est complice. » »

L’histoire, de façon générale, nous enseigne qu’aucun peuple n’a pu véritablement prendre en mains la direction de son destin qu’à travers des actions positives de grande envergure.

Elle nous enseigne également qu’aucune lutte ne s’est soldée par un échec, pour peu que ceux qui l’ont conduite soient épris de justice sociale.

L’histoire politique de notre pays nous apprend que si des luttes de libération ont été enregistrées, elles n’ont duré que le temps d’un feu de paille ; cela permettait, du même coup, le retour à une vie socio-politique et économique marquée par la violence, la gabegie, les brimades et autres travers combattus au prix du sang versé.
Peuple du Burkina Faso, comme un seul homme, les 30 et 31 octobre 2014, tu t’es levé et a dit non à une tentative de la relecture forcée et musclée de la constitution du 02/06/1991 qui, si elle avait marché, aurait occasionné la confiscation pour encore beaucoup d’années, du pouvoir politique par ceux qui nous gouvernaient, pardon, qui régnaient sur nous.

Avec ton acte patriotique salvateur, ce que l’on craignait, à savoir l’instauration du pouvoir à vie, n’a pas eu lieu.

Cela est un acquis mais comment le capitaliser ? Une chose est de terrasser un monstre, mais une autre chose est de pouvoir empêcher que, tel un phœnix, il ne puisse renaître de ses cendres ?

Que faut –il pour que l’on puisse faire la part entre le bon grain et l’ivraie.
Faut-il accepter la récolte de vingt sept années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

Peuple du Burkina Faso, capitalisons et rentabilisons nos victoires de 2014 et de 2015.

Jeune, homme, femme, gens éprises de paix et de justice, êtes vous sortis les 30 et 31 octobre 2014 et résister en septembre 2015 pour finalement faire accoucher la montagne d’une souris ? N’oublions pas que ceux qui se sont sacrifiés lors des journées historiques de notre délivrance , l’on fait dans l’espoir d’un véritable changement ; alors ne trahissons pas leur mémoire.

Mais comment capitaliser ces victoires populaires sur un pouvoir insoucieux, égoïste, qui ne laissait que des miettes au peuple, en lui confisquant tout ce qui lui aurait permis de s’épanouir, d’avoir accès aux services sociaux de base ?

C’est très simple : sache que tu es maître aujourd’hui de ton destin pendant au moins cinq ans, ou pour longtemps encore.

Pourquoi ? Parce que le 29 novembre 2015, tu auras à poser un acte politique majeur ; tu auras à choisir entre 14 prétendants au poste de président du Faso pour les cinq ans.

Alors, pour ton avenir, tout dépendra de qui tu auras choisi, le jour du vote.
Si tu choisis le candidat qui propose, à travers son programme que tu peux trouver partout, un changement dans la chose publique, pour l’instauration d’une vraie justice sociale, tu auras posé l’acte historique majeur, l’acte citoyen salvateur. Dans ce cas, tu permettras au candidat de ton choix de reconstruire le pays sous ta directive et ton contrôle une fois à la présidence du Faso.

Par contre, si tu te laisses berner, emporter par des discours flatteurs, masqués, tu voteras pour un retour inévitable et insinieux d’un type de pouvoir que tu as longtemps combattu, et battu les 30 et 31 octobres 2014.

Le Burkina Faso est politiquement, économiquement et socialement malade ; permets que des hommes compétents, rigoureux, patriotes et épris de justice sociale, arrivent au pouvoir pour te frayer un passage vers un lendemain meilleur.

Mieux vaut prévenir que guérir comme disent les médecins.

Peuple du Burkina Faso, sanctionne dans les urnes le 29 novembre 2015, ceux qui, pendant longtemps, ont montré leur limite au pied du mur. Ce n’est qu’à travers cet acte que tu te donneras la victoire finale de ta lutte enclenchée depuis des années.

Peuple du Burkina Faso, en rentrant dans l’isoloir le 29 novembre 2015, face à ta conscience, aie à l’esprit cette réflexion du Professeur Laurent BADO qui martèle : « le maçon, qui a commencé la fondation d’une maison, qui ne l’a pas terminé parce que le propriétaire l’a chassé, est aussi responsable des conséquences de la chute de cette maison au même titre que le dernier qui l’a terminé ».

Ouagadougou, le 25 novembre 2015

Pour le Comité Exécutif

Le Président
Evariste Faustin KONSIMBO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2015 à 11:04 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    HOLALA !!!! le même refrain qu’on entendu durant cette période de campagne !!!
    dans tous ça la qui propose mieux ???c’est tout ce que l’on demande !
    vraiment pathétique...

  • Le 25 novembre 2015 à 11:09, par HAAYAAH En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Bonjour à tous !
    pendant qu’on y est ce n’est pas préférable pour ce monsieur éveilleur de conscience de nous dire clairement le nom de la personne que nous devons voter ? Comment des associations peuvent se permettre de faire directement de la politique ? comment comprendre qu’une soi-disant association veuille montrer au peuple Burkinabé ce qu’est une lutte. est ce que le peuple à attendu ce fameux CEDEV pour mener ses luttes victorieuse. les autorités doivent prendre leur responsabilité pour que de telle association à quelque jours des élections ne vienne créer la zizanie .tchrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 25 novembre 2015 à 11:13, par ozona zomlacere En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Merci par cet appel au peuple qui de notre avis saura rester vigilent dans toutes ses composantes pour ne pas offrir un checque blanc à tous ceux ou celles qui seront élu(e)s le soir du 29 novembre.Notre burkindi doit demeurer une marque déposée. Pas besoin de caricature de candidat modèle comme vous semblez l’insunuer au risque de partialité car seuls les imbéciles ne sont capables de changement comme le dit l’adage et cela est tout à fait valable en politique.Alors, laissons le peuple souverain décider en toute âme et conscience.Vive le Burkina-Faso !

  • Le 25 novembre 2015 à 11:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    ’’Mais comment capitaliser ces victoires populaires sur un pouvoir insoucieux, égoïste, qui ne laissait que des miettes au peuple, en lui confisquant tout ce qui lui aurait permis de s’épanouir, d’avoir accès aux services sociaux de base ?’’

    - Messieurs, moi Yamyélé je vais vous répondre : Vous êtes des inquisiteurs ! Pour qui battez-vous campagne ? Laissez les électeurs décider de ce qu’ils veulent car ils sont grands et aussi intelligents que vous.

    Pendant qu’on y est, moi je vous dis ici et maintenant que je voterai pour le MPP afin que ROCK soit président. Et je vais encore vous dire ici et maintenant pourquoi je vais le voter :

    - Parce que les RSS ont reconnu leur tort et se sont répentis dès les premiers moments
    - Parce que depuis longtemps Salif DIALLO avait fait remarquer à Blaise COMPAORÉ que sa famille se mêlait trop de politique et il a été sacrifié par Francois COMPAORÉ la veille de Pâques, puis il a été couvert d’oprobre et de haine, même par le NAABA KIBA !
    - Parce que les RSS aillant vécu les affres de la trahison au dernier congrès du CDP, ont comprit maintenant comment il va falloir se comporter quand ils seront au pouvoir,
    - Parce que les RSS sont régulièrement l’objet d’attaques, d’insinuations, de railleries des autres partis sans qu’ils ne répondent. Pourtant ils battent leur camapagne dignement dans la courtoisie et le respect de l’autre à tel point que ROCK a déjà dit que si la CENI déclare le vainqueur au soir du 30, il est prêt à le reconnaitre, alors que là encore d’autres continuent de louvoyer (suivez mon regard). Quelle galanterie de la part de ROCK !
    - Parce qu’ils ont l’expérience du pouvoir !
    - Parce que leur arrivée dans le CEFOP a permis à celui-ci d’engranger des résultats qu’il cherchait depuis 20 ans sans succès !
    - Parce que l’histoire et dans les pays de la sous-région, nous ont enseigné que si on dure trop dans l’opposition on devient un mauvais président qui se comportera toujours en opposant même étant président : le cas de Laurent Koudou GBAGBO nous édifie dans ce sens !
    - Parce que les RSS et leurs alliés sont mâtures !
    - Parce que un vieux leader du CDP qui refuse de prendre sa retraite politique, en l’occurence MAHAMADI KOANDA a dit que le CDP ne supportera pas un parti né après décembre 2013 (Donc le MPP) !
    - Parce que certains partis qui se sont présentés ici comme les plus propres sont en réalité entrain de négocier l’alliance avec le CDP qu’ils vomissaient hier seulement ! Qui trompent-on ?
    - Parce que ROCK, président du MPP et futur Président du Faso a été clair qu’il ne veut pas d’une alliance avec le CDP,
    - Parce que des groupuscules de manges-mils et de forumis-magnats comme vous sont entrain de chercher à tromper et à aiguillonner l’électorat. On devrait vous traduire en justice pour celà car c’est chercher à créer le trouble dans le pays ! Vous avez un agenda caché !
    - Enfin et surtout Blaise COMPAORÉ et sa Famille, y inclu le CDP ne veulent pas sentir les RSS ni les voir même en photos ! Parce que ce sont les seuls qui vont prendre le pouvoir dans ce pays et troubler le sommeil des COMPAORÉ et ils le dissent en cercles restreints que Salif DIALLO qu’ils connaissent rancunier comme BLAISE va leur faire rendre gorge de tous leurs forfaits. Voilà essentiellement pourquoi je vais voter le MPP !

    Voilà ce que la majorité du peuple burkinabè devrait prendre en compte en rentrant dans les isoloirs !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 novembre 2015 à 11:46, par citoyen 1 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    bonne analyse. C’est propre. Le peuple burkinabè n’est pas mouton. ce sont ses soit-disant intellectuelle qui le sont. Une OSC ne doit en aucun moment remixer dans les orientations politiques. C’est très grave, cette publication dont l’auteur n’est ni le seul intellectuel, ni celui qui connait au mieux le bonheur des burkinabè. Et puis, je veux savoir une chose : dépuis quand, ce monsieur est à la tête du CEDEV ? et on veut enseigner la démocratie ! l’alternance ! notre propre autocritique nous permet de baisser souvent la tête.

  • Le 25 novembre 2015 à 12:01, par akoi En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Merci internaute 4 pour votre message. les masques des soi disant société civile sont entrain de tomber. rien que de la haine et de la jalousie...

  • Le 25 novembre 2015 à 12:10, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    À vos archives : Programme MPP 2015= Programme CDP 2005,identique ?

  • Le 25 novembre 2015 à 12:22, par baba En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Une personne qu’elles qu’aient été ses fautes dans le passé a t elle le droit de les reconnaitre et de changer ??????? Alors basta ! Trouvez un autre son de cloche. Ce disque est rayé. Je me demande : FEDABC miniature ????????????
    Association et Politique Ah bon §§§§§§§§§ Merci YamYélé

  • Le 25 novembre 2015 à 12:23, par indiga En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    A Mr KORO YAMYELE,

    Le plus important n’est pas de remporter les élections de novembre 2015 mais c’est de pouvoir élaborer et faire fonctionner un dispositif capable de répondre aux aspirations profondes du peuple Burkinabé surtout la jeunesse et dans un délai extrêmement bref. Vous conviendrez avec moi que cela est loin d’être une évidence et pire une expérience ne pourra débloquer ce genre d’équation. Je suis même tenté de vous dire que cette soi disante expérience est une contrainte à la résolution de telle équation.

  • Le 25 novembre 2015 à 12:25, par KOBI En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    je vote UPC parce que je ne fais pas parti du peuple "mouton" de BADO LAURENT
    parce que je veux un vrai changement et non un remplacement
    parce que mon insurrection aura un gout d’achevé
    parce que je ne veux pas de guéguerre entre cdp et mpp
    parce que UPC a le meilleur programme
    parce que mpp = CONTINUUM de cdp

    KOBI

  • Le 25 novembre 2015 à 13:16, par Paligba En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Mon chèr Kôrô Yamyélé,

    Comme par hasard, ton dernier point me semble le premier, le but ultime recherché par les RSS en créant le MPP et en allant à la conquête du pouvoir d’état :

    "Parce que ce sont les seuls qui vont prendre le pouvoir dans ce pays et troubler le sommeil des COMPAORÉ et ils le dissent en cercles restreints que Salif DIALLO qu’ils connaissent rancunier comme BLAISE va leur faire rendre gorge de tous leurs forfaits. Voilà essentiellement pourquoi je vais voter le MPP !"

    Effectivement, Salif et Simon surtout (Rock dans une moindre mesure), rancuniers qu’ils sont comme tu l’as si bien dit pour ce qui concerne Salif, sont à la conquête du pouvoir rien que pour troubler le sommeil des Compaorés.

    Moi je voterai pour ZEPH qui mettra ses compétences au profit du développement du Burkina avec méthode.

  • Le 25 novembre 2015 à 13:19, par NulNestIndispensable En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Tout peuple mérite ses dirigeants. Un peuple corrompu ne peut voter que des corrompus au pouvoir. Commettre une erreur est naturelle mais persister dans l’erreur est diabolique. Peuple du Burkina Faso, ne te trompe pas cette fois-ci. Choisi le changement pour espérer une avenir radieux.

  • Le 25 novembre 2015 à 13:37, par iucide En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Toi yambyele la wo, c`est quel poste les RSS ton promis apres victoire pour que tu sois frustre tant par le sms de cette association ? Sache que ce ne sont pas les RSS qui ont appele le peuple a sortir les 29 30 31 octobre. N gaww ! Ce qui est clair, c`est ZEPH qui est venu insuffle courage a ROCK et SIMON pour qu`il quittent le navire. Autrement ils sont des laches. Vu ?

  • Le 25 novembre 2015 à 13:40, par lemarabout En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Pour ces élections le MPP au pouvoir= CDP de retour aux affaires.Il n’y aura pas de jugement
    pour les crimes de sang et économique pendant les 27 ans du pouvoir de Blaise Compaoré.Puisque eux-mêmes (MPP) seront impliqués.Le dossier Thomas Sankara n’aura plus de suite.On saura seulement que Sankara a été abattu Hauts-les mains.L’ancien système de gestion de la chose publique sera meilleur que le nouveau.Simon Compaoré ne nous dira jamais pourquoi eux ils ont chacun 40 parcelles (maisons ) à Ouaga.Et le fonctionnaire moyen ne peut pas en avoir une.Le MPP et le CDP vont se réconciler.Le MPP dira que ce sont François Compaoré et Assimi Koanda qui sont à la base de leurs mésententes.Ainsi Le MPP aura détourné la Révolution du peuple et nos martyrs seront morts d’une unitilement.

  • Le 25 novembre 2015 à 14:01, par Alphonsine OUEDRAOGO En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Mr lemarabout, Si après 17 ans à la tête de la mairie Simon n’a pu obtenir que 40 parcelles alors que dans vos rang de simples conseillers en 5 ans ont 200 parcelles s’est que Simon était un ange. Simon est dans la cours de son papa. Vous ne pouvez plus nous tromper car les voleur ce sont ceux qui n’osaient pas sortir dans CDP. Si tu étais sale dans le système COMPAORE tu pouvais quitter le CDP et rester tranquillement dans ce pays ?

  • Le 25 novembre 2015 à 14:07, par Jonassan En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Le malheur des hommes intègres c’est de cultiver en son sein des hommes malhonnêtes qui cachent leurs projets parce que trop pourri pour être présentés publiquement, et qui sont là matin-midi-soir à crier halte aux voleurs. Une bande de voleurs qui crient aux voleurs ; allez-y comprendre pourquoi.
    J’ai dit qu’aux derniers temps (avènement des élections) beaucoup viendront aux prétextes d’être des sociétés civiles vous dire le noir est blanc et le blanc est noir. N’y croyez pas au risque de vous perdre. CEDEV, c’est éveil d’un individu ou d’un groupe de citoyens. Quand l’aigreur va monter après les élections, c’est eux qui chercheront à allumer le feu, mais ne vous en faites pas le peuple vous a à l’oeil.
    Cette pauvre arithmétique, qui circule qu’avoir été avec Blaise pendant PLUS DE 27 ans (ampliture réductrice <= 27) dont l’objectif est d’extraire du lot leurs amis voleurs qui ont fait 26, 25, 24 ou moins afin de déclarer malhonnêteté certains voleurs et d’autres anges est RIDICULE à prétendre berner tout un peuple supposé bête. Ce silence complice et coupable à tripatouiller les périodes indiquent clairement les LIMITES intellectuelles et humaines de ceux qui RAISONNENT AINSI comme des petits élèves de CP. Voilà pourquoi comme Kôrô Yamyellé beaucoup de burkinabé vont voter MPP. Si demain MPP gagnent cette horde d’aigris et d’ethnociste camouflés à la "Lengha Fils", "Traoré Kev" que la justice ferait mieux d’interpeller en application de la loi régissant les campagnes électorales ; si le MPP gagne donc cette élection avec fracas ce serait la faute à ces individus haineux, grincheux et maudits. Qu’un professeur comme Bado les ait appuyé subtilement à un moment donné de ses rêveries est une déchéance qu’il est bon de souligner. Je reste persuader que si ces gens-là doivent diriger le faso, c’est là que les feux de l’enfer vont s’ouvrir pour bruler le nahouri.

  • Le 25 novembre 2015 à 14:15, par tientikoro En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    M. Konseinbo, c’est bien mais j’ai peur du délitement de votre rôle de société civile. ce n’est pas à travers ce type de lutte que vous atteindrez vos objectifs et votre surprise sera grande. entre nous combien de personnes lirons cet article ? l’électorat est au champ et je suis au regret de vous dire que ceux que vous tentez d’empêcher sont sur le terrain pour la conscientisation des masses. en ce 21è sicle, même la paysannerie sait ce qu’elle veut comme changement. à dire vrai vous prêchez dans une chapelle déjà converties et j’ai bien peur que vos élucubrations ne changent absolument rien au choix du peuple insurgé. je trouve dommage cette intrusion malheureuse de votre association sur la scène politique qui fait désormais de vous une association partisane.

  • Le 25 novembre 2015 à 14:16, par Touba En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Yana mare que chacun sorte aujourd’hui pour dire faites ça ne faites pas ça. Laissez tranquille pour voter le 29. Nous avons fait le choix de l’insurrection et de la résistance sans attendre des instructions de qui que se soit. Nous sommes adulte et savons faire nos choix. Je voterai Ram, je voterai Zeph, je voterai Saran, je voterai les 14 qui ont eu le courage de leur ambition. C’est le Burkina qui gagne. La construction du pays commence après le 30 et avec tous les Burkinabés. Chaque burkinabé doit compter pour cet œuvre de construction. Il doit plus avoir de parti qui vaille mais une nation qui se met au travail avec touts ses fils et filles. Point barre.

  • Le 25 novembre 2015 à 14:21 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    merci. de m’avoir eclairer. maintenent jai trouver mon partie le Mpp.

  • Le 25 novembre 2015 à 14:42 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    A toi Lucide,
    Tout ce que je peux te dire est que ce soit disant Koro Yamyele ou Charles Bado travaille a l’ONEA, il se comporte en griot du MPP parcequ’il attend une promotion apres les elections avec MPP au pouvoir bien entendu !

  • Le 25 novembre 2015 à 15:06 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Je ne reagis pas aux forums mais cette fois ci, c’est pour dire a Yamyele qu’on en a ras le bol, rien de constructif mais plutot de laa haine...
    Tu ferais mieux de penser a voter pr un vrai changement ! Penses a ces pauvres enfants qui prennent les cours sous les paillotes, qui etudient la nuit avec des bougies ou lampes, d’ou viendra leurs espoirs ? Dans la continuite ? Tu n’es qu’un egoiste....
    Comme Saran Sereme l’a dit Roch est loin est loin de la realite....

  • Le 25 novembre 2015 à 16:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    - INTERNAUTE 22 ne colle pas un nom à Yamyélé.

    Je suis loin d’être un gourounsi à fortiori un Bado, même si je les aime les gourounsi-lyelas et que je connais bien leurs zones !

    En celà le sieur Charles BADO a le droit de déposer une plainte contre toi en justice car tu incites tous qui en ont après le Kôrô Yamyélé à le rechercher pour s’en prendre à lui, et Dieu seul sait qu’il y en a à la pelle !

    En faisant cette mécréance tu te comportes en véritable assassin contre Mr Charles BADO de l’ONEA. C’est pourquoi il doit se plaindre contre toi pour que tu sois identifé et donner les preuves que c’est bel et bien lui Yamyélé.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 novembre 2015 à 16:24 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Mr konsimbo ami personnel de Zeph, seul à rester dans son bureau durant l’insurrection , candidat malheureux à la direction de la CNSS restes dans ton coin le peuple ne se reconnaît ni en toi ni en ton mentor, et puis peux tu publier la liste des membres de ton cercle ? Tu connais le mot alternance ??? Tchrrrrrrr

  • Le 25 novembre 2015 à 16:37, par Yv En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Le problème ce n’est pas la personne ou le parti au pouvoir, mais la gestion du pays après les élections. Parce que les OSC qui sont nés par dizaine après l’insurrection sont pour la plupart des déstabilisateurs. Ils passeront leur temps à revendiquer pour leur intérêt au lieu des intérêt du peuple. A terme ils apporteront la confusion en leur sein et ce sera une bagarre rangée, on ne saura plus qui est plus légitime que l’autre. Et alors le parti au pouvoir va perdre beaucoup de temps pour mettre en œuvre son programme.

  • Le 25 novembre 2015 à 16:55, par Vrai_changement avec UPC En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Koro Yamyele, as tu lu cette information sur ce même site web ?
    Je cite "M. Naba Dabiré, ancien député CDP de la Bougouriba et membre du Bureau exécutif national du parti, a démissionné du CDP ce 24 novembre 2015. Selon certaines sources, il devrait rejoindre le MPP pour battre campagne pour Roch Kaboré."

    Qu’as tu besoin de plus pour savoir que c’est le MPP qui cherche des alliés au sein du CDP ?
    Même l’ex-DG des douanes, Guiro (voleur du peuple), bat campagne pour le MPP.
    Ouvrez les yeux, koro yamyelé. Même un griot a un peu de dignité.

  • Le 25 novembre 2015 à 17:03, par Wendymi En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    ce mr est trop partisan de l’upc. une association qui porte de jugement favorable pour un candidat designé ne merite aucun credit. Sur "Burkina Info", il declare que Zeph est le meilleur et la chance du Burkina. Foutaise.
    Fout la paix

  • Le 25 novembre 2015 à 17:44, par Le Prévoyant En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Certains me déçoivent dans leur réaction, des purs et simples griots du MPP. Je ne comprends toujours pas pourquoi de gens comme (je ne dirai pas le nom) qu’on croyait capable de faire le bon choix sont tombés dans la mendicité avec le MPP. Que Dieu sauve le Burkina Faso. Nos luttes seront salies pour le choix de ces personnes achetées.

  • Le 25 novembre 2015 à 18:08, par L’alternateur En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Bonjour chers internautes,
    Merci d’abord aux internautes qui ont relevé avec axactitude les tares d’un individu qui a perdu toute la logique et le bon sens, axiomes de toute vie en société et les mieux partagés aux hommes. J’ai nommé Koro yamkeye et non yam yele, car s’il relevait son nom, il serait logique avec le sens étymologique de son nom en langue Moore qui veut dire "celui qui se soucie de l’opprimé ou de l’esclave". Au passage, comme remède thérapeutique, je lui suggère la méditation et l’introspection avant son choix du 29 novembre par cette série de questions dont les responses pertinentes nous éviterons l’holocauste au Burkina Faso, ma patrie que j’aime autant que vous ?
    Voulez vous réellement le changement que le peuple dit insurgé ( coup d’état civilo militaire ) ?
    Quel changement souhaitez vous ?
    Qui peut porter ce changement souhaité ?
    Avec qui souhaiterez vous le réaliser ( participatif ou pas, exclusif ou inclusif) ?
    Pour qui vous le réalisez, ce changement ?
    Etc .......?
    Vous pourrez après réflexion et en toute âme et conscience faire le choix du vrai changement que je soutiendrai s’il est inclusif. Sans réconciliation, il n’y a point de véritable et vrai changement chers internautes. Surtout que ceux qui sont redevables et comptables du régime du Président Blaise Compaoré, sont aussi ceux qui competissent pour la magistrature suprême. Quel paradoxe ! !!! Blaise le savait et c’est pourquoi il a sagement et stratégiquement quitté le pouvoir. Aujourd’hui, rien que les sondages lui donnent raison.
    Je demeure convaincu que seul le dialogue constructif Pourra permettre à notre peuple de retrouver sa quiétude d’antan et regarder L’avenir avec assurance Blaise COMPAORÉ
    L’AVENIR NOUS LE DIRA

  • Le 25 novembre 2015 à 18:18, par Révolution ! En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    MPP wooh, CDP wooh, UPC wooh, Tra-lala wooh, le peuple s’en fou ! C’est même pipe même tabac, pieds et poings liés par le FMI et la Banque Mondiale. Et puis aucun des ces fameux prétendants n’a véritablement lutter pour chasser Blaise. C’est Nous la Jeunesse Patriotique et Révolutionnaire ! Alors, jeunes du Burkina, ne remplaçons pas des bourgeois repus par des bourgeois affamés ! Boycott !!!!!!

  • Le 25 novembre 2015 à 19:27 En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Bonsoir
    Je suis les éclairages de ce monsieur depuis un bout de temps, j’ai lu il n’y a pas longtemps des critiques qu’il faisait à la transition sur un certains nombre de griefs, j’ai commencé à douté de lui et des membres de son association. Aujourd’hui je suis très déçu de son approche. Comment une association comme la CEDEV ose rentrer dans ce type de débat ? et encore grave, reprend les mêmes rengaines que certains partis politiques qui attaquent sous la ceinture leurs alliés d’il y’a moins d’un an. La politique doit aussi avoir de la morale. Le même MPP qui est actuellement vilipendé faisait des réunions au CEFOP avec tout le monde, ce parti était applaudi lors de ces sorties, il a organiser la résistance avec le CEFOP en y mettant aussi, leurs moyens. Pourquoi subitement des gens veulent qu’on oublie leur participation au départ de Blaise mais qu’on les sanctionne pour la vie passée avec Blaise. Ingratitude pour ingratitude. Je suis d’un certain age, je crois aux valeurs de la repentance et du l’influence du repentir sur l’homme ; mais vouloir coute que coute diaboliser des gens près avoir reconnu leur contribution, je crois que c’est pas juste, c’est pas burkinablè encore moins du BURKINDI, le burkinabè doit avoir une seule parole. C’est pas sûr que je voterai le MPP, mais, même pour une opinion contre un adversaire il faut avoir un peu de recul, je veux dire un peu de morale, c’est ça le burkindlim aussi. Ce monsieur n’est plus dans son role ; si la cour constitutionnelle autorise le MPP à se présenter laisser le même peuple mouton qui a fait partir Blaise faire son choix dans l’isoloir de sa conscience.

  • Le 25 novembre 2015 à 20:22, par DEBE KIGUIN En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Monsieur Konseibo, Vous aviez tout dit dans votre écrit, c’est aussi cela le rôle de la société civile dont vous en êtes une : Conscientiser le peuple afin d’éviter un danger. Il n’est point pensable pour tous ceux qui ont risqué leur vie les 30 et 31 octobre 2014 et pendant le coup d’Etat de septembre 2015 (je ne parle pas de ceux qui ont participé à ces 2 évènements historiques en vue de sauver leur peau) et qui auraient pu mourir comme ceux qui sont tombés les armes à la main, de donner une seconde chance à ceux qui ont assis les fondements, les politiques et les reformes de la 4ème république. Sachons que, hier c’était ceux qui sont tombés, demain serait notre tour si nous leur donnons l’occasion. A bon entendeur, salut !!!

  • Le 25 novembre 2015 à 21:00, par Charles En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    koro yamyele. pense a nous tes enfants je suis désolé que vous est avec ceux la qui dit qu’il ont dîner avec le diable

  • Le 26 novembre 2015 à 09:26, par NIKIEMA En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Messieurs du CEDEV, vous insultez l’intelligence des Burkinabè. Est ce vous qui avez donnez des instructions pour que l’insurrection et la résistance se fassent ?. Y ’ en a marre.

  • Le 26 novembre 2015 à 10:52, par zemosse En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    J’ai toujours lu les articles du cedev et je puis’vous’dire que le’cedev a toujours pris position contre le régime de Blaise depuis des lustres. Le cedev a positivement éveillé’la’conscience de nombreux Burkinabé .de ce point de vue sa position actuelle est logique.

  • Le 26 novembre 2015 à 12:38, par Danton En réponse à : Le CEDEV, parti politique ou association ?

    Evariste, et si tu nous disais en même temps clairement pour qui tu ne souhaiterais pas qu’on vote ? Les OSC dans le genre CEDEV doivent se transformer en partis politiques au regard de telles prises de position publiques. Tu outrepasses les prérogatives qui doivent être celles d’une association. Laisses-moi te dire que ton rôle, à jour J-4 des élections devrait être d’appeler à la paix. . Si comme tu viens de le faire tu choisis de faire la politique, sois plus courageux et vas jusqu’au bout, appelles carrément à voter pour ton candidat. Vois-tu, ce qui altère le jugement en politique, c’est la subjectivité : autant toi Evariste tu peux être convancu de détenir la vérité, autant ceux d’en-face que tu traites de tous les noms peuvent l’être. On ne peut marteler aucune vérité objective en politique, chose qui est pourtant relativement faisable dans le champ de la société civile, puisqu’il ya des indicateurs qui sont quantifiables. Moi je te conseillerais de rester sur ce dernier terrain si tu ne veux pas être jeté aux oubliettes par les Burkinabè insurgés que tu prends plaisir à interpeller sur leur devoir historique. Et puis entre nous, je n’ai pas vraiment compris le tout dernier paragraphe du texte, la citation de Laurent BADO ; quelqu’un peut-il m’expliquer ce que Evariste Consimbo a voulu dire ? Vive le Burkina Faso !

  • Le 26 novembre 2015 à 15:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    - L’ALTERNATEUR (30) moi je te comprend hein !

    Tu en as gros sur le coeur contre moi parce que je me suis en prit à toi une fois sur le net en sabrant tes arguments ! Depuis lors tu es resté aigri contre moi ! L’aigreur va te tuer et Kôrô Yamyélé restera toujours stoique et admiré de nombreux internautes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 novembre 2015 à 16:45, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Appel du CEDEV pour les élections 2015 : "Faut-il accepter la récolte de 27 années transvasée dans un sac neuf estampillé « récolte 2015 ? »

    Merci pour cet appel, Konsimbo. Je suis un de tes admirateurs depuis 2003, si je ne me trompe, debat d’antan à la RTB avec Siaka. Ton appel est pertinent. Et je pense que c’est ce que Halidou Ouedraogo cherche à signifier avec sa citation qui apparaît dans les breves en ce jour 28 nov : "... chaque peuple merite ses dirigeants". Comme je te l’avais dit Konsimbo dans une de mes interventions ici même, la lutte du peuple les 30 et 31 oct 2014 traine beaucoup de boulets. D’où les nombreux resultats mi-figue mi-raisin. Bref, esperons fortement que le peuple se montrera à la hauteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire