LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Observation citoyenne des élections au Nord : Le PDEVII donne les rudiments à 38 jeunes

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 02h18min

PARTAGER :                          
Observation citoyenne des élections au Nord : Le PDEVII donne les rudiments à 38 jeunes

Le projet Paix à travers le Développement (PDEVII) à travers sa coordination régionale du Nord a organisé une session de formation au profit de plusieurs jeunes sur l’observation des élections. C’était les 23 et 24 novembre 2015 à Ouahigouya.

Dans quelques jours des élections présidentielle et législatives se tiendront au Burkina Faso, c’est pourquoi le projet paix à travers le développement multiplie les initiatives entrant dans le cadre de la préservation de la paix au pays des hommes intègres. Faut il le rappeler, l’objectif au terme du projet est d’assurer la paix, la tolérance et la cohésion sociale, socles sur lesquels reposent les fondations de tout effort de développement durable. Olivier Adam’s Dambré coordonnateur du projet chargé de la zone du Nord dans son message d’ouverture de la session, a remercié les futurs jeunes observateurs pour leur engagement. Situant le contexte qui a motivé l’organisation de la rencontre, M. Dambré a indiqué que le Burkina Faso vit dans une période de transition politique qui devra prendre fin après les élections du 29 novembre 2015. Le PDEVII voudrait contribuer à la transparence du scrutin en mettant sur le terrain des jeunes qui observeront et qui rendront compte du déroulement des votes, a indiqué Olivier Adam’s Dambré.

Le code de conduite des observateurs PDEVII détaillé

Ils sont au total 38 observateurs et 02 superviseurs à s’engager dans l’aventure de l’observation des élections. Les participants ont auparavant pris connaissance du code électoral à travers une communication de Mamoudou Ouédraogo, Président intérimaire du Conseil National de la Jeunesse. De la composition de l’administration électorale en passant par les étapes du processus électoral, les échanges ont permis aux participants d’avoir des rudiments qui devront permettre d’appréhender le rôle qu’ils devront jouer.
Le code de conduite élaboré pour garantir un bon comportement conformément à des règles professionnelles et personnelles strictes a été largement abordé au cours de la formation. C’est ainsi que les observateurs ont été informés qu’ils devront maintenir la plus stricte impartialité et s’abstiendront de s’exprimer sur des questions à controverses liées au processus électoral. Ils devront entre autres respecter l’ensemble des lois et des règlements nationaux et devront baser toutes leurs conclusions sur leurs observations personnelles ou sur des faits et preuves clairs et convaincants. Au terme de la formation, les jeunes observateurs ont affirmé être prêts pour relever le défi de l’observation citoyenne et contribuer par conséquent à l’acceptation du verdict des urnes par les uns et les autres dans la ville de Ouahigouya où ils seront déployés toute la journée électorale.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire