Entreprenariat burkinabè : La maison de l’entreprise apporte un appui technique aux lauréats des plans d’affaires 2015

mercredi 25 novembre 2015 à 02h08min

La maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a animé un atelier ce mardi 24 novembre 2015 à Ouagadougou.Objectif, apporter une assistance technique aux lauréats de la compétition des plans d’affaires (COPA) 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Entreprenariat burkinabè : La maison de l’entreprise apporte un appui  technique aux lauréats des plans d’affaires 2015

Développer des emplois, faciliter l’accès des jeunes à la formation, créer un cadre d’émulation pour la créativité et l’auto-emploi, ce sont entre autres les objectifs de la COPA dont le but premier est de soutenir et encourager les porteurs de projets.

A cet effet, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), après avoir désigné les lauréats de la 9ème édition de la compétition des plans d’affaires, a tenu à soutenir techniquement les différents porteurs de projets. « Nous avons constaté que nos différents lauréats relèvent de domaines différents mais sont complémentaires. En effet, il y a certains qui exercent dans l’embouche bovine, d’autres dans la transformation de la charcuterie ou dans la production alimentaire. Nous nous sommes dit, qu’il était opportun qu’ils échangent entre eux pour voir comment ils pourraient éventuellement développer les affaires ensemble », a signifié Kaboré Felicité, directrice du développement et des projets de la maison de l’entreprise.

Ainsi, des thématiques sur la production animale, la réglementation de l’activité d’élevage au Burkina Faso seront évoqués au cours des communications par les anciens lauréats de la COPA. En outre, les questions relatives à la technologie, c’est-à-dire les outils utilisés pour la transformation des produits, celles relatives aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire seront également traitées. En effet, concernant la sécurité alimentaire, il s’agit essentiellement de la qualité, la normalisation et la certification des produits finis, les aspects d’emballage et de conditionnement.

En plus de l’assistance technique, la COPA apporte un soutien financier à ses lauréats. A ce sujet, la directrice du développement et des projets de la MEBF précise, « nous avons profité de cet atelier pour faire un clin d’œil aux besoins de financements de nos lauréats. Nous avons profité appeler un certain nombre d’institutions de financements qui vont échanger avec les lauréats et ils verront, comment ils pourront prendre en charge leur dossier de crédit ».

Pour Alexis Aka Anouan, directeur Pays de l’ONG TECHNOSERVE et partenaire de la MEBF, la COPA apporte beaucoup de satisfaction non seulement au Burkina mais aussi à l’extérieur. « Aujourd’hui, c’est un modèle que nous sommes fiers de partager avec pas mal de pays comme la Côte d’ivoire, le Benin, le Mali. De nombreux pays de la sous-région viennent s’inspirer de l’expertise de la maison de l’entreprise » a-t-il souligné.

Les bénéficiaires ne diront pas le contraire à ce sujet. Goumbané Bertine Flore, lauréate de la COPA 2014, exerce dans la production et la transformation du moringa. Après avoir bénéficié d’un financement de 3 millions de francs CFA, elle soutient que son entreprise fonctionne mieux. « Avec le financement, j’ai pu acheter un séchoir, une presse à huile et un moulin ».Toutefois, précise-t-elle, la demande devient de plus en plus forte et elle a besoin de plus de soutien. « J’ai besoin d’une machine pour découper mes produits. Il faut toujours innover, revoir la découpe et l’emballage des produits pour pouvoir les commercialiser hors du Burkina » a-t-elle souhaité.

Nanéma Elisabeth, quant à elle, lauréate de la COPA 2015 compte investir dans l’élevage des porcs. Elle dit être venue pour s’enquérir de l’expérience de ses mentors et entrer en contact avec les structures financières.

Nicole Ouédraogo
lefaso .net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés