PCESA Nord : La 3e session consacre l’examen de 47 projets

mardi 24 novembre 2015 à 23h21min

Le comité d’approbation des projets du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) du Nord a tenu sa troisième session du 20 au 23 novembre 2015 à Ouahigouya. Cette session, présidée par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, a procédé à l’examen de 47 projets soumis par les collectivités territoriales de la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
PCESA Nord : La 3e session consacre l’examen de  47 projets

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), les collectivités territoriales du Nord ont soumis des dossiers au comité d’approbation des projets (CAP) pour examen depuis le 17 novembre 2015. Il s’agit de projets de réhabilitation de boucherie, de construction de magasins de stockage de niébé et de gomme arabique, de réalisation d’aires d’abattage améliorées, de réalisation de forages et d’adduction d’eau, de construction de parcs de vaccination associés de forages pastoraux. Ces projets faut il le souligner sont issus d’un processus participatif d’identification des projets auquel les acteurs des filières ont exprimé leurs besoins au cours des ateliers sectoriels par filière qui ont été couronnés par une rencontre régionale qui a permis de constituer un portefeuille de projets d’infrastructures structurantes et stratégiques pour le PCESA.

Renforcer les capacités des acteurs des collectivités territoriales
C’est au total 47 projets qui ont été déposés sur la table du CAP du PCESA qui les a ensuite soumis à une commission technique. La restitution des travaux de cette commission s’est déroulée devant les membres statutaires du CAP et des observateurs. Selon Yahaya Silla, membre de la commission technique, douze projets ont été ajournés car ne remplissant pas les critères exigés par le PCESA. ‹‹ Beaucoup n’ont pas compris la nécessité de prendre en compte des études d’impact environnemental alors que toute infrastructure au Burkina Faso est assujettie à cette étude ››, a-t-il déploré. C’est pourquoi, selon ses dires, la commission a fait des recommandations allant dans le sens du renforcement des capacités des acteurs de développement au niveau des collectivités territoriales à travers la formation de montage des projets. ‹‹ A l’ avenir, il serait souhaitable que les communes qui ont produit du reste de bons projets travaillent davantage pour une meilleure qualité ››, a insisté M. Silla.

Pour des projets à impact certain sur le développement régional
Le gouverneur du Nord, Hassane Sawadogo, par ailleurs président du CAP du PCESA, s’est dit satisfait de la participation des membres et des résultats auxquels la commission est parvenue.‹‹ A la lumière de ce qui a été présenté, nous nous rendons compte que la commission technique a fait un travail de qualité qui se remarque par la démarche technique et la rigueur de l’analyse ››, s’est réjoui le gouverneur. Il a aussi déploré le fait que des communes n’ont pas eu l’expertise nécessaire pour l’élaboration de leurs projets. Les projets retenus, eux, seront soumis à l’appréciation du CAP. Et son président d’indiquer : ‹‹ Nous pensons qu’au bout du compte, nous aurons des projets qui vont contribuer à booster le développement au niveau des collectivités territoriales et du même coup contribuer à améliorer les conditions de vie des populations ››. C’est du reste l’ambition du CAP qui ne retiendra que des projets conformes aux critères d’éligibilité et ayant un impact certain sur le développement socio-économique des collectivités et partant de toute la région du Nord. Le PCESA s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Il a défini le secteur agricole comme l’un des secteurs stratégiques pour le développement socioéconomique et poursuit la réduction de la pauvreté par l’amélioration des revenus dans le secteur rural.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés