Sondages de Bendré : Roch Kaboré et Zéphirin Diabré toujours au coude à coude, Tahirou Barry est 3e

mercredi 25 novembre 2015 à 08h39min

Les résultats du 4e round de la série des sondages « Monitoring de la transition » sont disponibles. Ces sondages sont réalisés par le statisticien-économiste/chercheur en science politique, HONKO Roger Judicael Bemahoun, en partenariat avec l’hebdomadaire Bendré. Ces résultats ont été présentés aux médias ce 24 novembre 2015 à Ouagadougou. Selon les intentions de vote aussi bien aux élections législatives que présidentielle, le MPP arrive en tête, suivi de l’UPC. Tahirou Barry du PAREN fait une percée en se plaçant 3edevant Bénéwendé Sankara pour l’élection présidentielle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sondages de Bendré : Roch Kaboré et Zéphirin Diabré toujours au coude à coude, Tahirou Barry est 3e

Pour les élections législatives, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) obtiendrait 29,4% des intentions de vote contre 20,46% pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC). L’UNIR/PS arriverait 3e avec 6,24% des intentions de vote, suivie du PAREN avec 3,37%. En ce qui concerne l’élection présidentielle, le duo de tête demeure le même, Roch Marc Christian Kaboré du MPP avec 35,58% contre 26,9% pour Zéphirin Diabré de l’UPC. Mais, la surprise vient du candidat classé 3e. Si lors des trois précédents sondages, Bénéwendé Sankara était bien installé en 3e position, cette fois-ci, il recule et cède sa place à Tahirou Barry du Parti de la renaissance nationale (PAREN) qui obtient 4,46% d’intentions de vote contre 3,10 pour Maître Sankara.
Ablassé Ouédraogo qui était 4e au premier sondage avec plus de 4% d’intentions de vote est désormais relégué au 7e rang avec moins de 1% de voix. Saran Séré/Sérémé arrive en 5e position, suivie de Jean-Baptiste Natama. Françoise Toé tient la queue du peloton.
Selon les résultats de ce sondage, le candidat du MPP obtient les faveurs des populations rurales et les moins instruits. L’UPC, lui, arrive en tête en milieu urbain mais surtout chez ceux qui ont atteint un niveau secondaire ou universitaire. Pour le niveau universitaire, l’écart est de plus de 20 points.
L’échantillon de l’étude a concerné 2000 personnes ayant l’âge de voter, soit 48,7% de femmes et 51,3% d’hommes. 13 régions, 37 provinces et 90 communes ont été prises en compte. La méthodologie utilisée est la méthode des quotas marginaux avec le sexe et l’âge comme variables.

Les trois leaders de la transition s’en tirent à bon compte

Aussi, ce sondage s’est intéressé à la gouvernance des trois leaders de la transition. Plus de 73% des sondés se disent satisfaits de la gestion du président Michel Kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida récolte 70% de satisfaits et 54% pour le président du CNT, Cheriff Sy.
Le sondage s’est intéressé également à l’instauration de la journée continue de travail dans l’administration publique. Là aussi, les signaux sont au vert, avec 54% des sondés qui apprécient positivement la mesure.
Faut-il le noter, le taux d’indécis est suffisamment élevé, soit plus de 24% des personnes sondées. Le point de satisfaction réside sans doute dans le fait que 88% de personnes sondées disent qu’elles reconnaîtront les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), contre 3% qui se disent prêts à protester au cas où leur candidat est déclaré perdant. Toute chose qui incite à l’optimisme. Même s’il faut rester prudent.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés