LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

Publié le lundi 23 novembre 2015 à 22h05min

PARTAGER :                          
Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

Lors du Conseil des ministres du 28 octobre 2015, le gouvernement examinait un projet de loi portant institution des fêtes légales au Burkina Faso. Ce projet de loi visait à intégrer dans l’ordonnancement juridique national les dates des 29 septembre, 30 et 31 octobre, mais aussi supprimer la date du 30 mars commémorant la journée nationale du pardon. C’est désormais fait. Le projet de loi a été adopté par les députés de la transition, ce 23 novembre 2015.

Ces trois jours intègrent désormais l’ordonnancement juridique national des fêtes légales et évènements à caractère historique du Burkina. La date du 30 octobre a été retenue comme événement à caractère historique en ce qui concerne l’insurrection populaire. Le lendemain 31 octobre est retenue pour la célébration de la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire. C’est donc à cette date que la nation honorera chaque année la mémoire de ses valeureux fils et filles tombés pour la défense de la patrie. Et, diverses activités commémoratives devraient être organisées par les gouvernements à venir.

L’insurrection populaire bénéficie ainsi de deux jours fériés. Le coup d’Etat du général Diendéré, lui aussi, devrait entrer dans l’histoire du Burkina. Et, c’est la date du 29 septembre qui est retenue pour commémorer « la libération du peuple burkinabè par les forces de défense et de sécurité restées loyales aux institutions en place ». En effet, c’est le 29 septembre 2015 que l’armée nationale avait lancé l’assaut final contre les éléments du Régiment de sécurité présidentielle retranchés dans leur camp, Naaba Koom II.

Il faut noter que si la journée du 31 octobre est chômée et fériée, celles du 29 septembre et du 30 octobre sont seulement des journées commémoratives.

Le 30 mars qui était, depuis 2001, la « journée nationale du pardon » disparait de l’ordonnancement juridique, car, dit-on, « vidé de son contenu par les pratiques autoritaires du régime défunt ». D’ailleurs, le 30 mars n’était pas un jour férié.

Une loi pour organiser l’exercice des vétérinaires

Au cours de la session du 23 novembre 2015, les députés de la transition également ont adopté la loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF). Cette loi vise une meilleure organisation de l’exercice de la médicine vétérinaire. Elle permet, par ailleurs, au Burkina Faso de se conformer à ses engagements sous régionaux et internationaux.

Sur proposition du député de la transition Jean Hubert Bazié, le Conseil national de la transition a adopté la loi portant modification de la loi 010/93 ADP du 17 mai 1993 portant organisation judiciaire au Burkina Faso. « Cette loi aura toute sa portée dans un cadre plus général de réorganisation judiciaire avec un appui administratif, un appui en ressources humaines, en moyens matériels, pour réveiller notre justice et lui permettre d’avoir réellement ses lettres de noblesse », a déclaré le député Jean Hubert BAZIE.

Autorisation de ratifications

Les députés de la transition (66 votants) ont autorisé le gouvernement du Burkina Faso, à ratifier l’Accord de prêt numéro 5683-BF conclu le 07 octobre 2015 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement(IDA) pour le financement du Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP).

Aussi le Conseil national de la transition a-t-il autorisé le gouvernement, à ratifier la souscription du Burkina Faso aux 4ème et 5ème augmentations générales du capital de la Banque islamique de développement(BID).

La loi 013 sera examinée ce mardi

Ce 24 novembre 2015, les députés de la transition examineront la relecture de la loi N° 013/98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique.

Les députés devront également examiner la relecture de la loi N° 32-2007/AN du 29 novembre 2007 portant création, attributions, composition et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE). Changement de dénomination, constitutionnalisation de l’Institution et ouverture de l’ASCE-LC à d’autres structures de l’Etat, au secteur privé et à la Société civile ont été proposés par le gouvernement dans le projet de loi transmis au CNT.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Source : Page Facebook du Conseil national de la transition (https://www.facebook.com/Cntbf/?fref=ts)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2015 à 22:41, par Raso En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Ce n’est pas que je sois contre ces commémorations, mais trois jours fériés de plus, ça n’aide pas du tout la productivité. On aurais-pu en choisir un et combiner les trois en cette date.

  • Le 23 novembre 2015 à 22:47, par Dieudonné En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Cher autorité de la transition, je marque mon désaccord avec ce fait :

    - La date du 30 octobre commémore le soulèvement populaire de 2014 au même titre que le soulèvement populaire de 1966( 3 janvier). dans une année deux commémorations relatives au soulèvement populaire pour la seule nation !!
    - le lendemain 31 octobre commémoration de nos martyrs
    - le lendemain 1er novembre, Toussaint et fête de l’armée.

    En résumé le Burkina ne travaillera pas pendant 3 jours d’affilés. combien cela nous coûte ? combien perdons nous en terme de recette ?
    nous sommes un pays en voie de développement, s’il est bien de célébrer notre bravoure c’est important de se faire des recettes pour s’attaquer aux causes profondes, ce qui nous conduit à l’insurrection. si tous les soulèvements doivent être fêter sans que l’on résolve nos problèmes sociaux nous risquons de voir au moins 10 fêtes de soulèvement dans une même année civile.
    je propose que le 29 septembre soit supprimée des fetes legales et que la date du 30 octobre soit retenue pour toutes les fetes. par ailleurs il ne sera pas fériée : juste un depot de gerbe à la place des heros nationaux par le president accompagné de tous les parlementaires et presidents d’institutions y compris l’etat major des armées. que les recettes du jour soit strictement alloué à la realisation d’un infrastructure socio-sanitaire de facon tournante dans nos regions
    la suppression de la fete du pardon n’est pas appropriée : ce n’est pas parce qu’elle est instituée par Blaise compaoré qu’elle est mauvaise. c’est ça manière de commémorée quiétait belliqueuse. elle est et demeure necessaire. elle doit etre maintenue et le jour à la fin du service tout le monde se retrouve au stad du 4 aout (pour ceux de Ouaga) avec les autorités étatiques. dans les autres regions on se retrouvera autour de nos autorités regionales pour la commeration ;

    Unité dans la diversité, c’est le Faso qui y gagne

  • Le 23 novembre 2015 à 23:33, par dexter En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    heiiiiiiii ça c*est quoi ça encore... Mon cher Dieudonné vous pensez qu*ils ne savent pas tout ce que vous les proposez ?
    Monsieur les députés du CNT s*il vous plait c*est bon nous vous remercions vous avez beaucoup fait mais sa va comme ça. Sa veut dire quoi tout ça ? Trois jours d*affiles fériés(30,31, et le 1 nov) dans un pays comme le notre a quoi sa va nous amener ? Ce qui veut dire que si le 30 tombe sur un lundi on restera a la maison lundi(30), mardi(31) et mercredi (1nov Toussaint). Voyez vous mêmes que sa manque de sérieux a la fin.
    En fait, nous savons tous qu*avec toutes ces sessions ordinaires et extraordinaires organisées vous n*avez pas pu épuiser le budget qui vous étaient alloues raison pour laquelle des missions sont inventées ici et la, nous ne sommes pas contre tout ça parce que chacun sa chance dans vie mais s*il vous plait des bêtises comme celles la épargnez nous et si vous voulez partagez vous le reste de l*argent de votre budget on dira rien promis...
    Une chose me rassure c*est que quelque soit celui qui viendra au pouvoir cette sera révisée donc...

  • Le 24 novembre 2015 à 00:39, par Moussa En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Quoi ? Trois nouvelles fetes legales pour le Burkina Faso ? De nouveaux jours feries ? Non. C’est une veritable bourde ! J’espere que cette loi sera supprimee des la premiere seance de la nouvelle legislature en 2016.
    Les jours feries ne peuvent pas etre decidees au pif. Il a visiblement manque de vrais debats contradictoires sur cette question. Tant que nous vivons, notre peuple ecrira encore d’autres belles pages de son histoire comme celles des 3 janvier 1966, 29 septembre, 30 et 31 octobre 2014. Aussi fiers que nous soyons de toutes ces dates on ne peut pas les eriger toutes en fetes legales.
    Si on ajoute 3 nouveaux jours feries a la liste des fetes legales, il faut decider de 3 jours a retirer de la liste. Ce pays a besoin de travailler... de travailler plus que d’autres. S’il vous plait !

  • Le 24 novembre 2015 à 04:08, par Palamany En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Toutes fêtes, notamment les commémorations, ne sont pas chomées...

  • Le 24 novembre 2015 à 06:32, par KASA En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    ceux qui n’ont pas été blessé ou perdu un parent ne peuvent pas connaitre l’intérêt de ces jours fériés !

  • Le 24 novembre 2015 à 07:06 En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    On a dit "férié", on n’a pas dit "chômé et férié". une date peut être fériée mais non chômée comme ’est le cas de la journée internationale de la femme qui n’est pas chômée dans beaucoup de pays.
    Je crois pour ma part que nous n’aurons pas à chômer car on ne travaille pas suffisamment.

  • Le 24 novembre 2015 à 07:43, par C’est pas normal En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Il faut retenir uniquement la date du 31 octobre pour celebrer ces trois dates. Ou à defaut supprimer la date du 3 janvier et une autre date feriée sans importance.

  • Le 24 novembre 2015 à 07:49 En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Monsieur le journalisme, allez relire le texte en question, car commémoration n’est pas synonyme de jour férié

  • Le 24 novembre 2015 à 07:50 En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Monsieur le journalisme, allez relire le texte en question, car commémoration n’est pas synonyme de jour férié

  • Le 24 novembre 2015 à 07:53, par Alino En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    La nation a certes un devoir de mémoire mais 3 jours fériés dans le nombre pléthorique de de fêtes légales que nous avons déjà est de nature à plomber l’économie . L’on aurait pu transformer le 3 janvier et élargir son contenu pour célébrer nos martyrs ou alors il faut également supprimer le 3 janvier et le ramener au 31 Octobre.

  • Le 24 novembre 2015 à 08:15, par Lebon En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Le 30 octobre et le 29 septembre sont pas des jours fériés. ce sont des fêtes légales pouvant donner lieu a des manifestations et non des jours chomés et payés. C’est le 31 octobre qui est jour chomé et payé. c’est clairement indiqué dans le résumé du vote de la loi et il n’y’a pas à faire d’amalgame la dessus

  • Le 24 novembre 2015 à 08:24, par Aboudra En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Je partage le point de vue et la proposition DIEUDONNE.

  • Le 24 novembre 2015 à 08:28 En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Le faso.net revoyez les dates des fériés. Ce sont 2 jours qui ont été ajoutés et non 3. les nouvelles dates sont : 29 septembre et 31 octobre. Merci !

  • Le 24 novembre 2015 à 08:39, par SY En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Nous devrions diminuer au moins un à deux jours soit nous gardons 29 septembre et 30 octobre ou simplement 29 octobre car nous avons déjà le 3 janvier. Merci pour la compréhension à mes mangeurs mesdames et messieurs du CNT.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:16, par yambia En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    il faut supprimer d’autres jours fériés pour compenser.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:32, par Cequejenpense En réponse à : Fêtes légales au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, 30 et 31 Octobre

    Imaginons un instant : Une annee ou le 30 octobre est un mercredi, le 31 un jeudi, le 1er novembre (Toussaint) un vendredi. Les burkinabe ne travailleront que 2 jours de la semaine (lundi et mardi).
    Nous sommes tous pour la commemoration. Mais on risque de nous causer nous meme bcp de desagrements (productivite, acces au services bancaire, acces au service public, soins, etc).
    Bcp de fonctionnaires peu soucieux acclameront. Perso, meme les dimanche me pose souvent probleme (ca c’est pour rire).
    Bon, il n’est pas trop tard pour revenir sur ces dates qui risquent de connaitre les meme banalisation que le 3 janvier, le 5 aout ; ou le folklore du 11 decembre, 8 mars.

    Je propose qu’une seule date soit commemore et declaree feriee. Et que pour les autres dates soient marquees simplement par :
    - La monte du drapeau dans tous les service publics.
    - Ou les drapeaux en berne en souvenir (ou les deux c-a-d monter de drapeau mais en berne).
    - Suivi de la minute de silence dans toute les villes avec la contribution des elus locaux, des force de securite et de defense, les enseignants dans les ecoles, etc.
    - Le pays etant dans un systeme de journee continue, des activites peuvent etre menees dans l’apres midi pour commerorer.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:40, par l’homme du golfe En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    J’ai l’impression que les gens ne lisent pas bien. C’est seulement le 31 octobre qui est jour férié.
    Les autres jours sont pas devoir de mémoire commémorative, cela ne veut pas dire férié. Donc SVP lisez bien avant de réagir.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:48 En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    S’il vous plait lisez bien tout l’article car il est dit que seul le 31 octobre est considéré comme chômé et férié. Le 29 septembre et 30 octobre ne sont que commémorative
    .

  • Le 24 novembre 2015 à 10:10, par DDME En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    Rappel important : Il faut noter que si la journée du 31 octobre est chômée et fériée, celles du 29 septembre et du 30 octobre sont seulement des journées commémoratives. C’est bon de lire attentivement ce qui est écrit. Merci Internaute 11.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:11 En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    je suis d’accord avec les deux précédents
    intervenants. Lisez bien avant de commenter.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:13 En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    je suis d’accord avec les deux precedent intervenants. Lisez bien avant de commenter. Merci.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:35, par Dieudonné En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    Et même si c’est la seule journée qui est chômée et payée, elle tombe mal chers bon lecteurs. puisque le lendemain également férié, un jour chômé payé. Est-on sortie de la boulimie ? non c’est tout simplement non mûrie cette idée de commémoration. soit on supprime le 3 janvier soit on intègre le 31 octobre dans le 3 janvier. Sans oublier la lenteur administrative en ces jours de commémoration( directeur absent ou secrétaire déléguée pour la commémoration... vous verrez comment l’appareil administratif va tourner au ralenti ces jours là. merci les compatriotes pour la veille et la vigilance. En action sinon demain serais déjà trop tard

    Unité dans la diversité, c’est le Faso qui y gagne !!

  • Le 24 novembre 2015 à 11:31 En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    Vivement la honte, l’hypocrisie et l’égoïsme ! Heureusement que cette transition fini sans que certains ne devienne Dieu ! Sinon, comment comprendre que les lois soient restreintes aux nouveaux cas (cas dont l’appréciation n’est d’ailleurs pas unanime !!! Et je répète, certains de VOS morts ont été provoquées par vous et d’autres sont morts parce qu’ils allaient pour voler !!!) !!! Et la journée du 13 décembre dans tout ça ? A mon sens, c’est la seule journée qui mérite parce que Norbert Zongo est mort, assassiné avec ses compagnons parce que dénoncant les dérives du régime Compaoré dont certains commanditaires qui encadre cette transition sont au MPP !
    Nous vous en faite pas ! Si le peuple a pu patienter 27 ans, ce n’est pas pour le peu de temps que Transition+MPP fera qui lui sera long !
    Vive la justice réelle !

  • Le 24 novembre 2015 à 11:39, par yamyiry En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    Lisez très bien les amis c’est clair que c’est le 31 octobre uniquement qui est chomé et payé, les autres jours sont des journées commémoratives. vous aussi, faites pardon, c’est clairement écrit, pourquoi vous déformez tout ?

  • Le 24 novembre 2015 à 12:12, par Tampin En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    A force de vouloir tout le temps critiquer juste par plaisir, on ne lit même plus les articles. les Dieudonné, poste16, SY, Cequejenpense, Aboudra, Alino, Raso et cie, essayer de lire les articles, de reflechir avant de faire des commentaires inutiles. même si vous avez une dent contre le CNT, élevez votre niveau d’analyse et de débat. vous n’êtes pas obliger d’écrire quelque chose chaque fois que vous voyez CNT.

  • Le 24 novembre 2015 à 13:52 En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    Mes chers compatriotes, lisez les contenus des lois avant de vous déchaîner. Par la présente, je vous.livre le contenu de la loi adoptée hier par le CNT. La journée du 29 Septembre, est une journée d’action de grâce. Ce jour-là, chaque burkinabè pourra selon sa confession religieuse, rendre grâce à Dieu pour sa main tendue sur notre pays pendant le putsch du 16 Septembre. Quand à la.journée du 30 Octobre, elle constitue une journée commémorative de l’insurrection populaire l’l’instar du 04 Août. Par conséquent, les services publics et privés sont ouverts. Conclusion : le 04 Août, 29 Septembre et le 30 Octobre ne sont pas des jours fériés ni chômés[art 4 de la loi]. La seule nouveauté c’est le 31 Octobre dénommé journée des martyrs( tous les martyrs du Burkina y compris ceux d’avant l’insurrection) qui sera férié. Merci

  • Le 24 novembre 2015 à 15:06, par antou En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    peut être il va falloir traduire le texte pour certains pour une meilleure compréhension ; ou bien les inviter à lire calmement cet article après la campagne ! sinon je pense bien qu’il est question d’UN SEUL JOUR FERIE.

  • Le 24 novembre 2015 à 17:43, par le sage En réponse à : Fêtes légales et journées commémoratives au Burkina : Désormais, ajoutez les 29 septembre, les 30 et 31 octobre

    je pense qu’il faut faire la part des choses.commemorer-chomer-ferié
    il faut comprendre cela avant de s’engager dans les débats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique