LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

Publié le lundi 23 novembre 2015 à 22h58min

PARTAGER :                          
Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

La proposition de loi homophobe brandie par le PAREN est non seulement malhonnête par collusion avec l’animalité (?), la prédation sexuelle et le mariage pour tous, mais d’un puritanisme arriéré, rétrograde et néocolonial, discriminatoire donc vecteur de fracture sociale et, surtout, elle met à mal une vertu cardinale du pays : la tolérance.

L’homme a quitté son état de nature, son origine animale, pour développer des devenirs culturels. C’est un fait avéré, qu’on soit partisan de la croyance créationniste ou de la théorie évolutionniste. Il n’empêche, bien que capable d’évoluer culturellement, l’homme possède toujours en lui les deux forces profondes, puissantes, violentes et indestructibles qui, en sourdine, le gouvernent : Éros et Thanatos, la force du désir sexuel, et celle de la destruction, du désir de tuer, deux composantes pulsionnelles de “la préservation de soi ”. Refuser d’en être conscient conduit aux pires atrocités quand ces pulsions primitives se réveillent et prennent le contrôle. Au Rwanda, des prêtres ont sorti la machette pour participer activement au génocide.

Et l’homme dit normal , celui qui marche droit, obéissant à une prétendue loi naturelle, se comporte communément et naturellement, que ce soit dans un cadre païen ou religieux, comme un animal, comme tous les animaux qui pratiquent la reproduction sexuée : le mâle, saisi d’une pulsion qui tend et durcit son entrejambes, s’accouple avec sa (ses) femelle(s), pour la reproduction de l’espèce, la condition d’animalité (d’anormalité) étant indispensable à la réussite de l’emboîtement des partenaires (l’animalité, chez la femelle, consiste à lubrifier, parfois à l’excès, le lieu d’accueil de l’animalité mâle et, pendant sa période de fécondation, à émettre des phéromones pour attirer les mâles de son espèce).

En clair, tout homme qui prétend se conduire normalement se reproduit sous condition d’animalité. Aussi, tentons d’aller au-delà de toute prétendue normalité hypocrite.

Les devenirs culturels, dans leur diversité, ne considèrent pas tous des perspectives de plaisir lors des pratiques amoureuses, mais l’hétérosexualité adulte, pour la préservation de l’espèce, s’impose, va de soi.
Il a cependant été observé, chez les Kuku-kuku de Nouvelle-Guinée, une coutume culturelle d’homosexualité exclusive chez les garçons de moins de vingt-cinq ans, jusqu’à cet âge qui voue alors le jeune adulte au mariage et à la procréation.

Les Kuku-kuku ont par ailleurs coutume d’exhiber leurs parties sexuelles pour accueillir les voyageurs, et de leur proposer caresses et fellation. Ce n’est pas le cas, communément, lorsque que nous, Burkinabè, accueillons des arrivants.

La raison en est que nous considérons dans nos coutumes (et dans notre immense majorité) que les pratiques amoureuses et sexuelles relèvent de la sphère privée, intime, et qu’en conséquence elles ne regardent personne, dès lors qu’elles ont lieu entre adultes consentants.

La réflexion pourrait s’arrêter là. Aucun homme politique ne devrait s’insérer dans la sphère privée des Burkinabè, et tous devraient combattre les discriminations, quelles qu’elles soient.

Mais la réflexion ne peut ignorer une autre raison, importée via le colonialisme et les religions occidentales pour lesquelles les perspectives de plaisir, de satisfaction des désirs de la chair sont tabou, notamment chez les chrétiens, avec pour effet collatéral de les exacerber. Ce tabou, il faut le savoir, est une déviance historique qui met à mal le célèbre aphorisme de Dante : “Prends pour guide ton plaisir ”.

Cette déviance a durablement affecté, et continue d’affecter les coutumes humaines ; on peut l’attribuer à Saül de Tarse (sanctifié sous le nom de Paul) qui, à cause d’une maladive détestation de la chair, s’est acharné à construire la religion chrétienne sur ce tabou. Ainsi les chrétiens déconsidèrent-ils les perspectives de plaisir, au mépris de « Celui » qui pourtant leur a offert ce don de permanence du désir.

S’il fallait considérer cet instinct sexuel, la libido, comme une déviance, une maladie contre-nature, il faudrait alors reconnaître que nous sommes tous malades, sans discrimination aucune, au-delà des masques de bonne moralité que confèrent les religions importées.

La réponse des chrétiens à cette permanence du désir est connue, c’est la négation (nous ne sommes pas des animaux !), négation de la chair et de ses appétits, comportement mortifère, prétendue transcendance du désir par son inconditionnelle négation, l’abstinence (mais quelle aberration que cette mutilation mentale !), ou sa constriction dans le cadre étroit du mariage, l’institution la plus rétrograde affiliée aux lois de Moïse qui, tant qu’elles ne seront pas remplacées par des prises de conscience individuelles et collectives pour révolutionner une obéissance « bête » qui fait de nous des moutons qui se précipitent, qui à l’église, qui au temple, qui à la mosquée, ces lois mosaïques iront toujours à l’encontre de toute évolution de l’espèce humaine, jusqu’ici animal prédateur et destructeur impénitent, sous couvert des religions fondées sur ces lois.

Il est observable, et indéniable, que les pays « dominés » par les religions du livre ne cultivent pas la tolérance, et que les pratiques amoureuses « hors-norme », minoritaires, y sont mises à mal. Et plus le pouvoir de la religion intègre l’Etat, non pour le rendre plus intègre, mais intégriste, plus les pratiques minoritaires sont interdites et réprimées.

Il est observable, et indéniable, qu’au contraire les États laïcs, dits démocratiques, tendent tous à banaliser les pratiques amoureuses minoritaires, pour lutter contre les discriminations qui, en aucun cas, ne peuvent fonder une démocratie.

L’homosexualité, une maladie ?

Cet argument ne tient pas. Observons le s’écrouler : disons qu’elle l’est… mais ce n’est pas une maladie contagieuse, aussi elle ne pourrait contraindre à l’isolement ; de plus, qui pourrait reprocher à qui que ce soit d’être malade, et le discriminer ? Au contraire, les malades doivent être soutenus, respectés et intégrés au mieux, pour faciliter leur guérison.

Mais l’homosexualité n’est pas une maladie, c’est un fait qui s’impose à notre toute fragile conscience à la puberté, contre lequel on ne peut rien sinon souffrir de le refouler, à en devenir malade de refuser cette distinction ! Trop de nos concitoyens se réfugient dans le mensonge d’un mariage de complaisance pour sauver la face, avoir la paix, et vivre leur différence dans l’ombre.

Paradoxalement, l’homosexualité est un fait culturel, une obéissance désormais incontournable que tout pouvoir moderne, laïc et à visée démocratique, se devrait de considérer sans haine ni préjugés.

Il est vraisemblable que la naissance du désir sexuel trouve sa source in utero et dans la petite enfance, de façon tout-à-fait inconsciente, par la grâce de la chimie qui se déverse dans le fœtus puis l’enfant et participe à la fabrication de son système nerveux, génère des connections neuronales en sorte que l’enfant puis l’adulte connaitrons la peur, ou l’angoisse, ou au contraire un sentiment de sécurité dans telle ou telle situation. Non achevé à la naissance, le système nerveux se complète lors de la première étape de socialisation, au contact de l’environnement familial. Ensuite, vers deux ans et trois mois, quand l’enfant commence à parler – signe que son système nerveux est opérationnel – cet outil central, avec lequel chacun de nous vit, perçoit, agit et réagit, ne peut plus être modifié. C’est fini, les connexions neuronales sont définitivement établies, le système est formaté et, à moins de lobotomiser l’individu, c’est-à-dire de le détruire, de le réduire à l’état de légume, nous n’avons pas d’autre choix que de faire avec notre système nerveux comme il s’est formé, avec lui, mais surtout par lui, par lequel nous abordons le monde et les différentes étapes de socialisation qui se trouvent sur notre chemin.

Quand, à la puberté, une obéissance chimique, neuronale, hormonale s’impose à nous, personne n’y peut rien, que cette obéissance fasse de nous un individu qui semble être comme les autres et fera partie de la majorité dans la société dans laquelle il vit, (ce qui n’en fera pas pour autant un être plus intelligent, ou meilleur, mais qui assurément aura l’esprit de troupeau), soit un individu qui se trouvera en marge de la société parce différent (qui sera peut-être un être d’exception s’il parvient à s’épanouir avec ou grâce à sa différence, sa capacité à désobéir, à dépasser les convenances, à innover, inventer, découvrir, créer si du moins on ne l’empêche pas d’épanouir son potentiel créateur), personne n’y peut rien et il appartient à chaque société de reconnaître tous ses membres, qu’ils soient au centre ou en périphérie, pour le bien-être de la communauté et l’épanouissement des êtres.

On ne choisit pas son orientation sexuelle, et nous n’avons pas tous le même potentiel de curiosité, d’appétit, ni le même équilibre pulsionnel. Et, de fait, aucune guérison n’est possible, car nous avons tous la même maladie ; André Malraux l’appelait la condition humaine. Quant à l’obéissance forcée à une norme, sous la contrainte, par castration chimique par exemple, il s’agit de mutilation, il s’agit de torture, il ne s’agit en rien de guérison.

Il est temps d’en venir au fait. Je renvoie le Pr Laurent Bado à une de ses invectives favorites : « Vous êtes bête, ou quoi ? », et les esprits ouverts et doués d’intelligence à cette terrible anecdote racontée par un prêtre réchappé d’un camp de concentration nazi : « Quand ils ont commencé à enfermer les juifs, je n’ai rien fait, je ne me sentais pas concerné ; quand ils ont enfermés les communistes, je n’ai rien fait pour les empêcher, je n’étais pas communiste. Je n’ai pas fait davantage pour empêcher les tziganes, puis les homosexuels d’être enfermés. Et quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour les en empêcher. »

Le « silence des gens bien » ne servira jamais ni la démocratie ni la lutte contre les discriminations, ni la cause des droits humains.

Les droits humains concernent tous les humains, quelle que soit leur orientation politique, religieuse ou sexuelle. Aussi le Mouvement des droits humains devrait-il dénoncer et s’opposer aux propositions discriminatoires du Paren, mais aussi tous ceux qui prétendent cultiver la tolérance, y compris les structures religieuses modérées. Amen ! Amina !

Que vivent les diversités culturelles, pour l’épanouissement des peuples du monde.
O.Zanga,
Chercheur.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2015 à 17:19, par vercingétorix En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Un chercheur malade !
    M. Le chercheur vous êtes chercheur en quoi ?
    Je pense que le burkina n’a pas besoin de ce modèle, il a besoin d’assurer sa pérennité et le modèle que tu défends entrainera la disparition du genre humain. Donc continue de chercher parce que tu n’as encore rien trouvé !!!!

  • Le 23 novembre 2015 à 17:19, par yayous En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Tous les africains digne sont d’accord avec le PARREN ,Si tu est homosexuel va te soigner le plus vite car on ne les laissera pas au Burkina,nous allons les conduire à l’hôpital pour les soigner .

  • Le 23 novembre 2015 à 17:26, par l’éveillé En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je crois que la meilleure solution pour vous c’est de vous exiler en Europe ou aux USA,sinon les exemples que vous prenez en Papouasie nouvelle Guinée ne valent rien chez nous,si d’aventure vous sortez dans les rues de n’importe quelle ville du Burkina pour vous exhiber ,vous en n’aurez pour votre compte...c’est un conseil d’ami,continuez à vous cacher pour pêcher parce que dans toutes les religions révélées ou pas, l’homosexualité est combattue,c’est une déviance,sauf chez Raéliens !!!!

  • Le 23 novembre 2015 à 17:32, par boka En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Avec toutes ces beautes comment on peut aimer son amis garçon franchement quoi !!!!!!!!

  • Le 23 novembre 2015 à 17:34, par What ?! En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Tout ce charabia pseudo intellectuel pour dire quoi ? en**ler vous dans le silence et dans l’indifference de l’Afrique ! Cest tt ce qui est demandé.
    A ce rythme la ,pourquoi pas la pédophilie voire la nécrophilie ?
    Prends ton gombo avec les dalpé et ferme la stp

  • Le 23 novembre 2015 à 17:36, par Fasobiiga En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    O Zanga un pseudo chercheur ou un animal chercheur ?

  • Le 23 novembre 2015 à 17:37 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Pour être hummain, il ne suffit pas d’avoir deux pieds et des narines pour respirer.

  • Le 23 novembre 2015 à 17:40, par Vaccin contre pede et lesbiennes En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    mr zanga,

    Comme le dit ton nom en moore, tu ne sort que la nuit. Donc tu connais rien en ce qui concerne cette MALADIE MENTALE de l’occident. Je prend même pas la peine de lire ton écrit. Vas te faire soigné en premier car tu es un PEDE. Imagine un peu si ton PERE etait un pede. Ou bien ta MERE une lesbienne, Allais tu voir la lumière de ce monde ????
    Repond juste a cette question et tu comprendra que cette maladie ne doit pas atterrir en Afrique, surtout pas au Burkina Faso. Des chercheurs qui cherchent on en trouve tous les jours partout comme toi, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche toujours....

    Le vaccin contre pede et lesbiennes se trouve au Burkina.

  • Le 23 novembre 2015 à 17:58 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    @ O.Zanga toi tu es vraiment maso hein où bien c’est client tu cherches ???hummm avec cette atmosphère tendue là tu viens revendiquer ton droit d’être ’’perforé et troué du cul" ? tu dois vraiment être en manque alors donc bonne chasse !!

  • Le 23 novembre 2015 à 18:01 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Si l’auteur de cet article accepte que j’ai une relation sexuelle avec lui, je serai le premier à soutenir l’homosexualité dans ce pays.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:03, par Adolpho En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mon cher O ZANGA, tout ce que tu dis n’engage que toi, chercheur mon œil, oui. Lorsqu’on parle de tolérance dans une société et de vivre ensemble, tolérance ne veut pas dire accepter des bêtises humaines. Si tu es homosexuel dit tout simplement que tu es homosexuel, et tu nous fou la paix avec des soit disant philosophie, du n’importe koi ce type là.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:10, par El communicator En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Quel argumentaire ?
    On attend la réaction du PAREN !
    "Voilà affaire sur mollets de serpents" qui dit vrai ?

  • Le 23 novembre 2015 à 18:20, par Haroun En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Ce qui est sûr, celui qui s’amuse avec nous, les burkinabè, dignes enfants de ce pays nés d’hommes et de femmes, aura affaire à nous. S’il ne veut pas, qu’il aille chez les blancs. Homosexualité là ce n’est pas ici. Demain ils vont vouloir nous faire accepter la zoophilie ! Il faut nous respecter là. C’est quoi ces saletés là ? Toi Zanga qui écrit ces conneries là et qui se prétend chercheur là, tu devrais penser à faire autre chose. Ces conneries là ne se feront p pas ici. PIANH !!!

  • Le 23 novembre 2015 à 18:21, par indjaba En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    A chacun son Q et comme on est démocratie, chacun peut en effet faire ce qu’il veut de son bien pour peut que cela ne gène pas les autres.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:28, par Tiefary En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Les homosexuels personnellement je n’ai rien contre tant qu’ils restent tranquilles dans leur coin. Je suis d’accord avec le paren car il faut leur faire savoir qu’ils ne sont pas un exemple à encourager. D’ici qu’on les voit un jour dans la rue entrain de marcher pour réclamer leur droit.
    Ici c’est l’Afrique pas l’occident de la dépravation.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:32, par sandokan En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Dommage que le webmaster déteste certaines opinions, fondées sur le plan divin pour l’humanité, qui sont utiles à ceux qui n’ont pas encore eu la grâce d’avoir connaissance de ce plan. C’est pourquoi je ne vais pas insisté ni faire référence à quoique ce soit, sinon marquer ma profonde tristesse de voir le zèle avec lequel M. ZANGO. A vue humaine, soit sur le plan religieux ( eh oui, la religion est bel et bien humaine !) ou sur un plan de droit toujours humain, le débat reste ouvert et nul ne détient la vérité. MAIS SUR LE PLAN DIVIN, C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT. Que Dieu bénisse les homosexuels et leurs thuriféraires.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:33 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Il dit qu’il est chercheur. En réalité, c’est un chercheur de problèmes et ce qu’il dit n’engage que lui. C’est tout. Il croit que singer les blancs c’est être malin.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:35, par In God we trust En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Libre a vous de vivre votre sexualité,cependant sachez qu’en tant que
    burkinabè je combattrai les gens dans ton genre jusqu’au bout de mes
    forces.Que faites-vous de la famille ?

  • Le 23 novembre 2015 à 18:57, par Zeda_Houston En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr. Zanga vous concluez votre analyse en disant que la proposition de loi du PAREN est discriminatoire. Moi j’appelle cela une discrimination positive car la pratique homosexuelle a ete reconnue comme une deviance sexuelle par Freud et d’autres peres fondateurs de la pschyoanalyse. Ce n’est pas parce que des individus resentent des pulsions naturelles pour le meme sexe que ce comportement est dorenavant morallement acceptable. Non !!! La raison doit permettre a l’humain de controller ses emotions, memes les plus deviantes. De grace, ne nous faites pas avaler cette aberration elitiste selon laquelle la legalization de l’homosexualite serait une marque notoire de la maturite morale de l’homme contemporain. Au contraire, elle est la preuve tangible d’une decadence morale. Une devolution pure et simple.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:57, par le sensé En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Avocat du diable,
    j’espère que tu ne cherche pas autres choses :
    peut être sait tu qu’ici au Faso, on ne veut ni de travestis ni d’homosexuels, et c’est pour cela que tu cherche peut être l’effet contraire, faire applaudir le PARENT. si c’est cela, je les félicite mais j’applaudis encore plus cette proposition de loi, et je la soutien ; même si je ne le voterais pas le parent ni aux présidentiels ni aux aux législatives.
    Mais tous Homme digne du statut d’Homme soutiendra cette proposition de loi.
    Mais si c’est le fond de ta pensé, là c’est gra-a-ave.
    que DIEU te bénisse et que lui qui veille sur le Burkina, te vienne en aide et qu’il délivre ceux qui sont enchainés dans les liens de l’homosexualité.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:59, par Jacqbea En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    laissez ce fameux foutu chercheur là, je pense qu’il serait bon qu’on l’envoi au Zimbaboué voir Mugabé pour ces recherches et on verra bien s’il reviendra ici avec son sexe sans être coupé. il serait bon que le peuple Africain se lève comme un seul Homme pour combattre ce fléau.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:59, par Kondeeg-Tchegre En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Le Faso.net, Je vous ai trop respecte. J’ai pas lu le texte, juste la photo et l’introduction et une grande amertume m’envahit. Je suis deboussole,(alors que vous etiez un repere de valeurs pour moi qui vous lis depuis plusieurs annees), decourage, decu,... Aurai-je encore le courage de taper le www.lefaso.net ?

  • Le 23 novembre 2015 à 19:07, par le borgne En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Les homos sont des malade qu’il faut soigner à defaut.... Le paren parle de morale et de de descence le burkina n’est pas Sodome. Si les American veulent ces dechets humains ils peuvent leur donner visa ou green cards

  • Le 23 novembre 2015 à 19:09, par vrai En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    tu devrais aller te faire soigner toi.

  • Le 23 novembre 2015 à 19:12, par POTATO En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Vous croyez préparer le terrain au BURKINA pour les homosexuels en publiant cet écrit ?Peut être que vous en êtes un,et si c’est le cas vous serrez le premier a subir la colère des burkinabé dignes.Faites vous soigner si c’est possible pendant qu’il est temps.

  • Le 23 novembre 2015 à 19:12 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Ce monsieur est un homme dangereux pour la paix sociale de notre pays.

  • Le 23 novembre 2015 à 19:14, par dexter En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    qu*elle stupide chercheur ce monsieur. je suis tout a fait d*accord avec le paren pour cette loi... comme l*a dit mon précédent pour être chercheur et raconter ces bêtises il a fallu d*abord que tu naisse d*homme et une femme et si tu considère que tes parents ont fait une erreur en se mettant ensemble étant de sexe oppose... nous on en est fière et leur disons grand merci de nous avoir permi de voir le jour...

  • Le 23 novembre 2015 à 19:15, par porgo adama En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Si tu as reçu quelque chose pour défendre ces malades on te comprend. On peut être democrate ,laïc etc mais on n’est pas obligé de singer l’Occident et c’est ce qui a mis l’Afrique toujours en retard.bonne guerision mon soit chercheur

  • Le 23 novembre 2015 à 19:28, par SANOUSiné Honoré Juste En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    POUR CETTE LOI SEULEMENT JE DECIDE A L’INSTANT MEME D’ETRE PAREN....CE QUI EST SUR LES HOMOSEXUELS NE POURONT QUE VIVRE CACHE AU BURKINA

  • Le 23 novembre 2015 à 19:53 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Il ne faut pas diffuser ce type d’article
    Le vrai malade qui ne se reconnait malade souffrira toujours

  • Le 23 novembre 2015 à 20:06, par Badaud L’ Eau Rance En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Ce monsieur a fait un tres bon raisonnement. Je ne suis pas homosexuel moi- meme. Ce n’ est pas que je cherche a m’ en excuser. Si j’ etais ne homosexuel comme certains sont nes gauchers, teint clair, rouquins, albinos, aveugles, lepreux, daltoniens, jumeaux ayant un sixieme sens, personne n’ aurait pu me l’ enlever parce qu’ ils seraient juges problematiques. Vous insultez ce monsieur parce que ses arguments vous abattent et vous avez peur de vous decouvrir un penchant d’ homosexuels. Ce monsieur n’a insulte personne. si vous etes si surs de votre sexualite comme moi je suis si sur de la mienne, un heterosexuel tolerant les autres deviances sexuelles parce qu’ il respecte sa propre deviance sexuelle car finalement chaque sexualite peut aussi etre vue comme une deviance vue de l’ autre bord, qui se trouve heureusement pour lui du bon cote du jugement hypocrite de la societe, vous feriez moins de bruit. Sachez que parmi les anti- homo- sexuels primaires se cachent de vrais homosexuels. Ce sont les voleurs qui fuient le lynchage en criant au voleur plus fort que la populace.
    La verite est bonne a dire. Pourquoi vous melez- vous de la facon dont des adultes consentant dont le comportement ne fait du mal a personne, pas meme a eux- memes, decident de vivre leur vie intra- jambiere ? Il ne reste plus qu’ a dicter aux couples heterosexuels comment faire l’ amour, quelle position adopter et quelle position ne pas adopter. Que dire des hommes qui font la sodomie a leur femmes ? Vous allez dire que c’ est du haram, que c’ est du liwat en arabe, mais connaisez- vous le nombre de ceux qui pratiquent ca et qui s’ en prennent aux homos ? Qui etes - vous pour juger ? Ne jugez point, afin de ne point etre juges. meme le Pape Francis est tres prudent sur la question des homosexuels. Seul Dieu peut juger. N’ utilisez pas son nom pour exercer votre droit a traumatiser une partie de la population qui n’ a pas demande a naitre homosexuel comme nos gauchers qui ne sont pas des hommes ou des femmes moins complets. Et puis, cessez de voir l’ homosexualite comme une sexualite qui se limite au physique. Elle est aussi affective. L’ amour entre vous et vos multiples bordelles ne se limite pas au physique. Je suis sur. Si vous ne connaissez pas l’ intolerance , l’ intolerance, c’est ca. Elle est doublee d’ ignorance crasse. Taisez- vous et tournez votre lutte plutot contre les pedophiles qui violent nos petites filles dans les chambres noires semees dans tous les Six- Metre de Ouaga. ; contre les employes qui violent leurs collegues femmes en usant toutes sortes de stratagemes. ; contre les directeurs pourris qui couchent avec leurs subaltenres pour la promotion canape. Etc, etc. C’est qu’ il faut combattre. C’est qu’ on peut combattre. Ne luittez pas contre des ennmis que vous ne pouvez meme pas voir et wqui n’ ont fait du mal a personne. Pourquoi vous etes faux types comme ca ? Webmaster, laisse couler. Ils vont se taire dans leur conscience, ces tartuffes, faux devots, ayatollahs de la morale antique. Zanga, encore merci pour assener ces verites qui derangent les faux bien pensants.Les droits de l’ homme, c’est ca aussi.Si la majorite est cancre, il ne faut pas la suivre. Vous avez peur de quoi meme ? Attendez si un homosexuel vient vous demander vos services, vous allez deverser votre ignorance. En attendant, cultivez- vous pour savoir qu’ etre homosexuel. Cest etre comme gaucher. Vous tuez vos enfants gauchers parce qu’ ils ne peuvent pas utiliser leur droite ? gninrimporte quoi !

  • Le 23 novembre 2015 à 21:19 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Avec ce écrit, je voté Tahirou. On est vraiment en danger dans la préservation de nos valeurs et de notre identité et de notre survie. . Et voilà un écrit qui prouve que l ennemi est dans la maison. Merci au paren pour l éveil des consciences. Si l Europe s est construit avec des valeurs européennes l Afrique ne peut se construire qu’ avec nos valeurs ancestrales.

  • Le 23 novembre 2015 à 21:30 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    voici des sois disant journalistes ou écrivains je ne sais pas.seulement il est aussi un nouveau malade dans le domaine. je lui demande de nous montrer son conjoint avant de faire d’autres écrits sur le net

  • Le 23 novembre 2015 à 21:54, par Jeunedame seret En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Laissez ce chercheur de problème. Il gère mal son impuissance sexuelle. Qu’il déménage du Faso vers les KKK. ... Les Burkinabe sont des hommes de raison qui vivent propres. Bado ou le PAREN a raison. Et toi homosexuel tu n’as pas le droit d’être heureux chez nous.

  • Le 23 novembre 2015 à 21:56, par Elmagnifico En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    "Même Satan n’est pas allé vers Adam nu mais plutôt vers Eve nue, preuve que Satan n’est pas gay" ! Robert Mugabe.
    Mr Zango vous défendez l’indéfendable ! Il ne faut pas contaminer nos jeunes avec cet esprit tordu ! Est-ce que par hasard vos recherches ne sont pas financées par des gays ? Si oui, alors cachez-vous et continuez à étudier les gays. Et si vous avez femme et enfants je frissonne à l’idée de vous voir polluer l’esprit de vos enfants. Quittez dans ça ! Ce n’est pas Africain, encore moins Burkinabè !
    A la lecture de cet article je constate que tous les groupes terroristes ont manqué leur cible et raté l’occasion de rentrer dans l’histoire et de servir le vrai Dieu : En éliminant de la surface de la terre cette racaille de gays et lesbiennes !

  • Le 23 novembre 2015 à 22:08 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    SANOUSiné Honoré Juste, combien de fois t’ es- tu attaque aux malades de Yalgado ? Si esl homosexuels sont des malades, comme ils resetent toujours des humains, essaie de comprendre d’ abord leur maladie avant d’ emngageer ta fatwa ignorante. De toutes les facons, acune loi, aucune aggressivite n’ y pourra rien.

  • Le 23 novembre 2015 à 22:15, par Cequejenpense En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Il y a effectivement bon nombre de personnes qui pensent comme vous qu’on devraient laisser les homo vivre en paix tant qu’il ne le font pas en public. Mais sur le net ou meme au quartier, defendre son opinion vous fait assimiler immediatement aux homosexuels. Du coup, seuls les anti s’exprime jours et nuit. Quand on est pas contre, on garde simplement le silence (malheureusement).

    Je pense que votre article n’aide meme pas les homo du Burkina qui ont besoin de vivre dans la discretion. Et en n’aucun cas contribue a populariser le debat sur la repression de ce qu’ils sont. C’est pourquoi tout le monde laisse Barry et Bado faire leur show mais la loi ne passera pas. Par votre article, vous suscitez de l’interet pour la question, voire la colere des anti, des extremistes, et de ceux qui ne veulent pas comprendre (certains reagiront mais n’ont lu que le titre, ou on tout lu avec dedain).
    Je pense que lefaso.net devrait retirer cet article pour le bien des personnes concernees.

  • Le 23 novembre 2015 à 23:12, par Le Prince En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr le "chercheur" homo,votre sexe...pardon votre texte est mal structuré et trop confu pr etre celui d’1 intello.Bref...passons outre !Sincerema cette photo me choqe bocou.Je ne savai pa qe des gens pouvai se comporté insi et reclamé leur liberté,leur droit de vivre de cett manière.Vou devez au contrair vou caché au lieu de fair du bruit.L’homosexualité ne sera jamai jamai toleré au Burkina ici,sinon demin ce sera au tour de l’inceste,de la zoophilie...Si tu ve des homme pr te trouer le cul,va aux USA ou...en Papouasie. Cè tou !Tes parents doive avoir honte de toi.Tu es maudit !

  • Le 23 novembre 2015 à 23:26, par babou En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    zanga,arrête ça.liberté de s’exprimer aussi a des limites.
    je te conseille :"papa ne frappe pas son enfant << bakay >> parce qu’il ne l’aime pas mais pour le faire raisonner".
    au FASO,la dignité humaine c’est une valeur que l’on préserve et l’on préservera toujours

  • Le 23 novembre 2015 à 23:50, par Panda En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Merci Mr. OZango pour cet ecrit courageux. En lisant les commentaires des uns et des autres, on s’appercoit qu’is ne sont guere epris d’une approche rationnelle de la question. Je ne vois pas en quoi l’orientation sexuelle de quelqu’un devrait etre une preoccupation du legislateur et des politiques. Par ailleurs, du point de vue religieux (surtout de la religion catholique), juger et exclure les homosexuels est une violation flagrante du principe de charite et de liberte : "que celui d’entre vous qui est sans peche lui jette la premiere piere", disait Jesus en defense de la femme adultere. Jesus n’a jamais juge non plus les lepreux, les aveugles, les boiteux. Il a mange avec les impurs. Ses disciples etaient de toutes les couches. So message etait celui de l’amour de Dieu et du prochain. A ce que je sache, ce meme message est omnipresent dans les autres confessions religieuses. Aussi, la haine portee contre les homosexuels ne peut-elle se justifier sur le plan religieux. Enfin, en quoi l’orientation sexuelle (une affaire personnelle) est-elle l’affaire des autres, sinon une volonte cachee de dominer et de marginaliser les autres ? Quand on voulait exploiter et marginaliser les Noirs, on les a characterises d’animaux et d’esprits malefiques ; quand on a voulu exterminer les juifs, on les a characterises de basse race ; aujourd’hui, quand on accuse les arabes et musulman d’etre des terroristes. Ces amalgames en realite ne sont que des faux-fuyants pour des gens incapables de donner des reponses adequates aux vrais problemes et preoccupations des populations (e.g. emploi, education, sante, etc). La sexualite est une affaire personnelle et il est temps que tout democrate sincere s’insurge contre l’injustice a l’encontre des homosexuels.

  • Le 24 novembre 2015 à 00:09, par Teed En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Aie ton plaisir pour guide et tu verras ta fin ici au BURKINA . Ce que tu appelles "maladie détestation, déviance n’est peut être attribué à Saül de Tarse. Tu lis la bible en l’envers : blasphème. Instaure cette abomination pour ta "descendance" que tu n’auras jamais d’ailleurs vu que t’es....
    incredule ! Que comprends-tu par "lois de la nature" ? DISCIPLE DU MAL.

  • Le 24 novembre 2015 à 00:24, par OZ En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    "Il est observable, et indéniable, que les pays « dominés » par les religions du livre ne cultivent pas la tolérance, et que les pratiques amoureuses « hors-norme », minoritaires, y sont mises à mal. Et plus le pouvoir de la religion intègre l’Etat, non pour le rendre plus intègre, mais intégriste, plus les pratiques minoritaires sont interdites et réprimées."
    La violence des réactions à cet article pourtant modéré montre bien que le Burkina Faso est en passe d’être dominé par les religions importées. On lit ici et là, dans les réactions, : "préservation des valeurs", mais quelles valeurs ? Elles ont été transportées par les religions importées qui ne font qu’acculturer l’Afrique, et nous éloigner de nos valeurs fondamentales de tolérance et de respect ! Souhaitons que les pouvoirs religieux n’intègrent pas l’Etat qui se doit de rester laïc pour éviter de favoriser telle ou telle religion. La foi religieuse se vit dans le cœur de chacun, même si certains préfèrent le théâtre, les apparences et les hauts-parleurs pour imposer leur "vérité" aux autres.
    La campagne électorale n’est pas honorée par les lois populistes du Paren qui semble ne rien avoir d’autre comme programme de société que de désigner des boucs-émissaires qui, pourtant, ne cherchent qu’à vivre en paix.

  • Le 24 novembre 2015 à 01:38 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr zanga, votre raisonnement est creux, nul et lamentable. Vous prétendez que ces gens n ont pas choisi d être comme ça et que au nom de la tolérance il faut encourager cette pratique contre nature. Laissez moi vous dire que les voleurs n ont pas choisi leurs situations. Malgré celà la société les condamne. Vous avez certainement entendu parler de cette maladie qu’ on appelle kleptomanie. Ensuite Supposons qu’ à l âge de la majorité votre fille et son frère se présentent devant vous et vous annoncent qu’ ils vont se marier. Allez vous l accepter ? Ils sont grands, libres et ce qu’ ils feront ne derangerons personnes. si vous acceptez celà on peut comprendre que vous avez perdu votre humanité.

  • Le 24 novembre 2015 à 03:02, par le sensé En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    par Badaud L’ Eau Rance, Panda
    Ça se voit rien que par vos surnoms que vous êtes des expatriés ou des gens ne résidents pas aux Faso, ou pire des acculturés.
    Nous ne détestons pas ceux qui sont homosexuels, Mais nous détestons et haïssons l’homosexualité.
    On ne la veut pas dans notre nation, on ne la veut pas dans nos villes, on ne la veut pas dans nos campagnes, on ne la veut pas dans nos communes, on ne la veut pas dans nos quartiers, on ne la veut pas dans nos concessions, on ne la voudra jamais en nous et ne comptons pas éduquer nos enfants en magnifiant le mal. NON et NON.
    L’homosexualité n’a rien a voir avec le faite d’être gaucher ou autre ... Non Elle est plutôt une aliénation du statut d’être humain si non d’être vivant. que ce soit l’homosexualité ou la zoophilie elle a de tout temps été banni par nos sociétés traditionnelles et encore plus par les religions dites révélés.
    Êtes vous pas stupides de pensez que nous nous sommes stupides et allons avaler cette tard qui est promue voir imposées par l’occident ; même si là bas la foi en DIEU est en perdition, Ici se trouvent encore des hommes et des femmes de Foi qui veillent et veilleront sur les bonnes valeurs à défendre. Aussi je vous exhorte à vous repentir et à changer de chemin, il est encore temps et toujours possible si vous décidez de changer en bien. rappelez vous de Sodome et Gomorrhe qui ont justement été détruit pour leur dépravation. Que celui qui sait entendre entende.

  • Le 24 novembre 2015 à 04:51 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    L’auteur de ce écrit doit comprendre qu’il est entrain de passer une information et n’a pas besoin de nous obliger a prendre un dictionnaire pour comprendre ce qu’il écrit. Une bonne communication doit être simple, limpide et compréhensible par un enfant du primaire.

  • Le 24 novembre 2015 à 05:50, par zoodo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    internaute 40 parle de l’Eglise catholique qui juge et condamne les homo. citer les source svp

  • Le 24 novembre 2015 à 06:18, par Gninasse En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Celui ou celle qui pour l’homosexualité, acceptera t’il/elle que son frère ou fils en soit un,si oui aller dans les pays qui le cautionne, pas au Burkina. En aucun cas un homme normal puisse se faire sodomiser,nulle part on vu coq s’accoupler ni deux lapins encore moins deux chiens. Être homosexuel c’est confirmer un état moral inférieur à ces animaux.

  • Le 24 novembre 2015 à 06:20, par SAKO En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    internaute n°31 pourquoi combattre la pédophilie si vous voulez tolérer l’homosexualité. pour être logique avec vous-même, le pédophile et le zoophile ou le nécrophile doivent être tolérés aussi. monsieur zanga n’est pas l’enfant de deux homosexuels mais le fruit d’un couple hétérosexuel. partons seulement de ça et vous comprendrez pourquoi les gens lui parlent sur ce ton. POUR VIVRE HEUREUX LES HOMOSEXUELS DOIVENT VIVRE CACHES

  • Le 24 novembre 2015 à 07:27, par kpt En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Lévitique 18, 22 :« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »
    1Corinthiens 6.9 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? ..., ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de moeurs infâmes… »

    Le monde veut légaliser le péché, c’est triste !
    Vous êtes possédé ou malade, je pris que vous attelez à être libéré pour vivre la dignité humaine.

  • Le 24 novembre 2015 à 07:48 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Voilà pourquoi j’ai toujours dit que les libertés collectives sont plus importantes que les libertés individuelles. Ce sont les liberté individuelles qui ont produit l’homosexualité. Nous sommes en Afrique et au Burkina ; il nous faut nous battre pour que les influences négatives des Occidentaux ne nous transforment pas. Après homosexualité on passera à la zoo-sexualité puis à la sexualité avec sa mère ou son père, sa fille ou son fils, etc. Et on parlera de liberté. Une liberté dont la finalité est de dénaturer une société, de la détruire, en faut-il la peine ? Ces homosexuels ne sont pas des malades ; dire qu’il sont malades c’est leur trouver une excuse. Ce sont des biens portants qui ont choisi de ne pas êtres des HOMMES dans le société ; il faut donc les éliminer purement et simplement. Ainsi on rendrait même service à leurs parents qui doivent souffrir de les voir ainsi.

  • Le 24 novembre 2015 à 07:51, par leprince En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    quelle bêtise ! et dire que c’est un chercheur qui a consacré son temps pour accoucher d telle balivernes ! comment peut il chercher et trouver quelque chose s’il n’y à que ça dans sa tête. Mon cher chercher c’est contre les animaux comme toi qu’il nous faut cette lois. Un animal, un malade, peuvent il revendiquer des droits sur leur bestialité, leur maladie, Il n’y a pas de tolérance pour un animal fut-il humain, s’il se comporte comme un âne qui n’obéit pas au dressage. Il faut vite l’envoyer a l’abattoir afin d’éviter qu’il ne contamine les autres. Tu mérite qu’on t’envoie à l’abattoir. Espèce d’enculer va enculer ton papa on verra.

  • Le 24 novembre 2015 à 08:00, par leprince En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Alors désormais je serai PAREN et je voterai parent rien que pour ces raisons.

  • Le 24 novembre 2015 à 08:31, par django En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Internaut 31. Laisser les homo se marier ce n’est pas les empecher d’utiliser la main droite ou la main gauche. Si a un moment vous pensez que vous aurez plus de plaisir avec un autre homme que votre epouse c’est votre probleme. Seulement de demandez pas une caution a la nation parce que vous avez constaté que votre gauche est plus pratique que votre droite.

  • Le 24 novembre 2015 à 08:32, par TAPSOBA Philippe En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Ce monsieur n’est pas un chercheur seulement il a cherché un visa depuis la nuit des temps et c’est l’occasion de frapper les chancelleries pour dire que sa vie est menacé donc il demande asile. A BAS L’HOMOSEXUALITE

  • Le 24 novembre 2015 à 08:32 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    O Zanga. il faut vraiment te faire soigner. par internet, ils ont réussi à te contaminer leur homosexualité. Lisez bien la bible ou le coran.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:15 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Nous sommes en AFRIQUE.Et nous ne copierons pas bêtement ce que fait le voisin sous pretexte qu’il est avancé ok ???

  • Le 24 novembre 2015 à 09:17, par fabos En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    excusez moi....je ne suis pas un homosexuel mais disont nous la verite hein....Même si kelkun epouse un crocodile ces le probleme de qui ?on vous dit qu’il voit les garcons comme quand on voit une fille bien en forme vous faites beaucoup de debat...ya dotres qui aime les filles minces...dotres les fille grosses....eux il
    s sont nés epui il aiment garcon...ces leurs problemes.si il vit comme ça pourvu kil ne vienne pas re voir...où est le debat meme...

  • Le 24 novembre 2015 à 09:21, par jumo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Intervenant n.31 tout comme le tres pauvre Zanga, il y a des maison d’arret pour les voleurs. Mais vous, si je vous rencontre sur la route de mon village, les forces de l’ordre n’y pourront rien. nous allons vraiment commencer à vous chercher d’où vous etes cacher.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:24, par Anta En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Monsieur ZANGA, vous prétendez combattre une discrimination en en créant une autre. Vous défendez l’homosexualité tout en flétrissant la religion, notamment la chrétienne qui n’a jamais introduit une loi contre les homosexuels ni contre l’homosexualité. Vous réduisez l’être humain au chimique , je vous comprends, avec votre penchant voltairien qui ne voit dans la religion que son côté contraignant. Vous acceptez volontiers de respecter les feux tricolores, mais vous refusez résolument de faire votre signe de croix ou de dire Bissimilaï avant de manger tout cela parce que c’est prescrit par les Livres saints de la Bible et du Coran. Nous nous sommes des croyants, avec nos doutes et nos misères. Nous essayons avec toutes nos limites de conformer notre conduite et nos pulsions premières aux prescriptions de nos croyances. En tant que chrétienne, je respecte les sermons de mon curé qui me dit d’aimer les homosexuels mais de haïr l’homosexualité.Est-ce que c’est être bête ? Je connais beaucoup de fervents chrétiens et musulmans, des saints vivants.Eux aussi, ils sont bêtes ? En te lisant, tu es plus extrémiste que Laurent Bado, donc tu es à côté de la plaque.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:25, par nebnoma En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    nous sommes au FASO et non en OCCIDENT . Nous avons des valeurs à préserver .Attention .Vous voulez ressembler à ces déviants ; allez y les rejoindre chez eux.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:30, par Lui En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Là pour une fois je ne suis pas d’accord ceux qui en veulent ou insultent Mr. Zango pour son ecrit !
    Quand on a des arguments solides dans une discussion, on les fait savoir de maniere posée. Quand on s’excite pour un insulter, c’est qu’on est convaincu que ses arguments ne tiennent pas !

    Personnellement je suis hétérosexuel, mais à ceux qui rejettent l’homosexualité parce qu’ils sont chrétiens ou musulmans et que cette une pratique qui vient de l’occident je pose les questions suivantes :

    - L’Islam et le christianisme ne sont-ils pas des religions importées de l’occident et de l’orient ? Depuis quand le christianisme et l’islam ont été des religions africaines ??

    - Combien de chrétiens et musulmans parmi vous font l’amour avec leur femme par derriere par ce que c’est une position qui leur procure du plaisir ? ou bien il faut une loi pour interdire cela aussi ? Quand tu es en pleine action (entrain de filer le jus) que tu sois hétérosexuel ou homosexuel tu te comportes comme un animal ! on se connait ici ! Les gens parlent ici mais c’est pour attraper ou marier de force des filles mineures de 15 ou 16 ans (ya des religions meme qui l’autorisent) : c’est ca qui est condamnable et non l’homosexualité !

    - Quand une personne est homosexuelle, en quoi ca t’empeche de vivre ou ca diminue ce que tu gagnes dans la vie ?? Au lieu de s’occuper de ses vrais problemes, c’est s’enerver inutilement parce que l’autre ne fais pas comme toi !

  • Le 24 novembre 2015 à 09:37, par Le pretre feticheur intellectuel de Kikirgogo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Laissez-les venir ces homosexuels et lesbiennes ! Il y a un medicament traditionnel pour eux. c’est blaise et son CDP avec leur gourmandize dans la recheche d’argent sont meme allés voir ces faux types à tracers les reseaux et sectes bidons pour venir nous empoisonner la vie. Tenez vous vous bien ! Il y a un projet pareil mis en oeuvre par le SP CNLS appelé .....360 (j’oublie le nom). je ne suis pas politician. blaise et ses aolytes ont vraiment empoisonner la morale de la population et des jeunes.

  • Le 24 novembre 2015 à 09:41, par DWART En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    L’homosexualité est forcement une déviance. Figurez vous que Dieu ne peut créer le mâle et la femelle et leur dire de se multiplier et remplir la terre et tout ce que vous trouvez à faire c’est de désobéir et faire un acte infructueux, inconcevable et non admis dans le plan de Dieu. Dites moi alors comment la reproduction aura t-il un sens.
    Par ailleurs, dans la moindre mesure, cette déviance peu avoir un sens dans le cas d’une enfance non équilibrée par l’absence d’un des parents ou dans le cas de long séjour dans une cellule de prison entre personne de même sexe (ce désir étant naturel).
    Enfin, conformément à nos valeurs et coutumes, cela est inacceptable et ce aussi longtemps que notre pays se nommera FASO (la terre de nos aïeux) quel qu’en soit son degré de développement. Dwart

  • Le 24 novembre 2015 à 09:51, par ati En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr zango vous parlez gros français pour ne rien dire. Si vous trouvez qu’on doit laissez les homos vivrent tranquilement leur abomination alors je doute trop fort que vous ayez perdu les valeurs africaines et en particuliers burkinabé. Vous dite que le faite d’avoir d’avoir des pulsion pour le meme sexe est naturelle et normale alors vous pouvez dire ossi qu’avoir des pulsion pour sa soeur ou sa maman ossi normal ? Je vous a revenir à être Burkinabé

  • Le 24 novembre 2015 à 09:56, par TAIRE En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Ce n’est pas à cause du PAREN qu’il faut combattre l’homosexualité tout simplement parce qu’elle anéantira l’humanité à la longue. Nonobstant que toutes les religions condamnent cette pratique, monsieur le chercheur, chercher du bon côté, l’Afrique ne doit pas perdre ses valeurs culturelles et sociales au profit de cette liberté occidentale. Au contraire nous devons préserver nos identités authentiques pour nous ériger en exemple aussi les kukukuku font ce qu’ils font, c’est leur culture, nous au Faso, en Afrique nous ne voulons pas de cette pratique.
    Chercher, chercheur, à savoir ce qui adviendra de ces sociétés occidentales dans deux à quatre générations après celle-ci. Les choses se font entre mêmes sexes et pour avoir des enfants ils courent à la procréation assistée (PA) pour exposer des innocents enfants qui ne sont pas là où ils devraient être en leur donnant quel exemple d’éducation ? l’homosexualité.
    Chercheur, chercher toujours car vous n’avez rien trouver que de plagier des paroles et des pratiques occidentales, qui sont propres à l’occident.
    Je ne suis pas PAREN mais je pense que toute l’Afrique doit s’unir pour lutter contre ces pratiques dégradantes dans tous les sens.
    Encore une fois de plus, par la force du diable que représente l’occident qui a tout mis en œuvre pour propager et contaminer l’humanité de cette liberté immonde et conditionnent les subventions les aides jusqu’aux crédits par l’acceptation de ces pratiques d’abord paraphée et signée avant toute négociation, au non de quelle liberté, celle des mœurs.
    Nous devons sauvegarder nos cultures et protéger nos progénitures et aussi inviter nos chercheurs à chercher dans le sens de notre développement propre à nous pour rester et améliorer ce que nous sommes et sauver notre descendance

  • Le 24 novembre 2015 à 10:09 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Personne n’est contre les homosexuels. On dit seulement qu’ils sont malades et ont besoin d’être soignés. Si leurs parents étaient des homosexuels est-ce qu’ils verraient le jour ??? Dieu a créé l’Homme pour la femme et la Femme pour l’Homme. Il n’a pas créé l’ânesse pour l’homme ni l’âne pour la femme. On ne peut pas se permettre de tout faire dans la vie au risque d’anéantir l’humanité.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:19 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Pourquoi OBAMA a-t-il refusé la demande en mariage de Mougabé, mon chercheur ?

  • Le 24 novembre 2015 à 10:21, par compaore En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    ne vous fatigué pas avec ce fous ;c’est non seulement insultant mais une honte pour l’Afrique .surtout quand on sait que beaucoup de maux minent le continent et pendant ce temps un soit disant chercheur s’adonne a du n’importe quoi.vivement que DIEU sauvent l’Afrique !!!

  • Le 24 novembre 2015 à 10:21, par lhommearsene En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je te soutiens Chercheur !!!

    Cette proposition de loi est complètement malsaine !

  • Le 24 novembre 2015 à 10:26 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    c’est un vrai malade mental non assisté.je pense que son seul partenaire au Burkina sera son père qui l’a mal éduqué.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:35, par athos En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    il ya pire....les pedophiles !!!!
    a castrer...puis a pendre haut et court !!!
    nous sommes en Afrique,...au Burkina.
    ce n’est pas acceptable dans nos moeurs...

  • Le 24 novembre 2015 à 10:52, par l homme integre fache En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Merci Mr Zango, tout est dit.
    Vous ne demandez pas au Burkinabe d etre homosexuel comme certains semble le penser

  • Le 24 novembre 2015 à 10:53, par rounc En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Oui les malades on besoin d’être soigner !

  • Le 24 novembre 2015 à 10:55, par Morgo Ablacé En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Excuser moi mon orgueil de vouloir vous faire part de ma pensé aussi car si je vous comprend bien on devrait laisser chacun libre dans ces chois. selon vous à ce que je sache on est tous libre, mais je voulais tout simplement dire que c’est a une certaine condition. Nous sommes dans une société et non dans la jungle et en société on doit avoir des règles à suivre. Même chez les animaux ils font la différence de sexe pourquoi nous les hommes on ne peut faire cette différence que même les animaux arrivent à faire, et vous ne voulez pas qu’on qualifie ces personnes de malades. Non moi je dirai que si l’homme peut brandir l’homosexualité comme droit et parler de liberté alors nous nous pouvons nous tuer et dire que nous sommes libre de faire ce que nous voulons.On comprend votre intellectualisme a pris le déçu sur votre raison.

  • Le 24 novembre 2015 à 10:58, par Tatiana En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Quand on se dit chercheur, on est toujours chercheur dans un domaine. M. Zango, vous êtes chercheur en quoi ? Vous encouragez l’homosexualité, l’adultère, tous les comportements de type animal. Quelle société voulez vous créer ?
    Sachez que liberté ne signifie aucunement libertinage. Tolérance ne veut pas dire tout permettre sans exception. Imaginez un couple homosexuel qui adopte des enfants parce que ne pouvant pas en avoir. Quelle éducation adéquate ces deux peuvent-ils donner à ces enfants ?
    Ecoutez ! Que tous ceux qui veulent vivre comme des animaux aillent dans la brousse. Là bas, ils retrouveront leurs amis notamment les hyènes, les hiboux, les panthères, les cobras, les phacochères, etc.
    Nous, nous sommes des êtres dotés d’intelligence. Nous ne vivons pas dans le désordre.
    Ce monsieur de chercheur dira un jour qu’au nom des droits humains, il est normal qu’un homme couche avec sa fille ou sa mère. Des chercheurs rétrogrades.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:00, par Franze En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    @Badaud L’ Eau Rance dans vos propos "si vous etes si surs de votre sexualite comme moi je suis si sur de la mienne, un heterosexuel tolerant les autres deviances sexuelles parce qu’ il respecte sa propre deviance sexuelle car finalement chaque sexualite peut aussi etre vue comme une deviance vue de l’ autre bord", serez vous prêt à accepter les mariages incestueux, la zoophile, la necrophilie pour vos enfants ?

  • Le 24 novembre 2015 à 11:06, par LARME En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Vous défendez quoi là ? animalité vous dites ? le chien cherche une chienne, le porc cherche la truie...
    Ils sont moins que le porc et le chien alors si je vous suis ; pas animaux et pas humains donc pas concernés par les droits de l’homme ni toute autre question d’humanité

  • Le 24 novembre 2015 à 11:09, par M O I En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Merci au PAREN pour cette sagesse de mettre les choses en ordre.je veux plus de detail sur ce soit disant chercheur .il n’a même pas décliner toute son identité et cela est dû a son manque de courage vu ce qui pourrait lui arriver s’il ne se fait pas discrèt .je demande à tout burkinabé de faire en sorte que nos fils et filles ne soient pas atteints de cette maladie dangereuse . Prenez garde car ces gens vont un jour proner de faire des rapports sexuels avec votre propre mere ou pere ou encore vôtre frère et soeur

  • Le 24 novembre 2015 à 11:13, par DIASSO En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Les chercheurs qui cherchent on en trouve, mais les chercheurs qui trouvent on en cherche. Si ton père avait choisi d’être homosexuel, tu n’allait pas venir au monde. Même les animaux sur qui DIEU a donné la conscience à l’Homme de les dominer savent qui est mâle qui est femelle. Dans la bible aux livre de Genèse le chapitre2 le verset 18 DIEU dit : Il n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant une sorte de partenaire. En résume, l’homosexualité est CONTRE NATURE.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:13, par Aigle royal En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    J’espère bien que ce n’est le contribuable Burkinabé qui paye tes soient disant études. Tes recherches ne serviront pas, va en occident ou chez les KUKU-KUKU dans ta nouvelle Guinnée.
    Je te recommande d’allez voir les Russes, ils ont mis en place un vaccin contre l’homosexualité si d’aventure tu n’es pas déjà homosexuel.
    La loi TAHIROU est la bienvenue !

  • Le 24 novembre 2015 à 11:20, par 226.COM En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Il est grave de voir des gens avoir une telle reflection.
    Mr ZANGA que faites vous de la notion de famille ?si chacun devait se mettre a courtiser son camarade de meme sexe je paris que vous n’ecrirais jamais un tel article parce que vous n’alliez jamais voir le jour.
    Sur le plan religieux je sais pas laquelle des religions vous suivez mais il est claire que la religion est contre une telle pratique et pire encore des gens qui soutiennent cela avec de tels propos.
    Mr ZANGA je vous invite a reflechir sur l’histoire de psodum et gomore la vous comprendrez a votre desarois que DIEU ne cotionne pas du tout l’HOMOSEXULITE.
    Alors Mr ZANGA et tout ceux qui le soutiennent il n’est pas tard pour vous ressaisir.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:28, par en vérité je vous le dis En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    je ne vous comprend pas certains au lieu de vous préoccuper de ce qui est nécessaire vous vous préoccupez des futilités en quoi cette loi va nous sortir de la pauvreté,si le chômage des jeune est résolu si le panier de la ménagère s’améliore celui ou celle qui veut il n’a qu’à mettre son sexe dans un trou on s’en fou.Chacun n’ a qu’à bien éduquer son enfant

  • Le 24 novembre 2015 à 11:31, par Bouga Le Sage En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Internaute 42 merci pour vos éclaircissements à l’internaute 31.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:39, par RAPHA En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Voyez-vous jusqu’à quel point l’Homme peut s’écarter de la voie de Dieu ?
    Dieu a créer la femme pour qu’elle soit la compagne de l’homme. Vous, vous trouvez que Dieu ne connait rien, qu’Il ne sait pas que vous, vous avez des droits, et qu’en vertu de ces droits vous rejetez son plan pour vous accoupler avec des personnes de même sexe que vous.
    M. Zango, ne confondez pas droits humains et déviance sociale. Ne confondez pas non plus tolérance et laxisme.
    Votre vision de la tolérance et du respect des droits humains, nous amènera à tolérer même les voleurs. En effet, on devra également au nom de la tolérance et du respect des droits humains, laisser les voleurs en paix parce que c’est la faim, la pauvreté, le désir de satisfaire leurs besoins fondamentaux (se soigner, se nourrir, s’habiller...) qui les poussent à voler.
    Drôle de chercheur !

  • Le 24 novembre 2015 à 11:43, par yiraba En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr le dechercheur tu n’a rien trouvé et tu ne trouvera rien tchrrrrrrrrr nimportquoi Si c’est ses les homosexuelles que les terroristes carmicassaient celà etait très bien.
    VIVE LE PAREN.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:51, par loi En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    PAREN a raison ; culturellement nous ne pouvons pas accepté ces pratiques. ceux qui se croit americain q’ils partent vivent leur homosexualité aux state.
    un chercheur qui cherche nous en voulon pas Mr

  • Le 24 novembre 2015 à 11:53 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je lance un appel à tout homosexuel qui veux vivre une vie conjugale normale et épanouie c’est à dire avec une femme, de venir se faire délivrer à Bobo-Dioulasso. Sans la délivrance c’est impossible pour eux d’abandonner cette vie contraire à la norme.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:56, par BURKINBILA1 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    C’est décevant, comment lefaso.net peut accepter une telle publication ? ce monsieur est un criminel, il cherche des problèmes. Le Burkina n’est ni la France, ni les USA, ni les autres pays moralement maudits. Nous avons notre culture eux ils ont la leur que chacun garde sa culture. Si tu est pedé et c’est sur que tu l’est et que tu te sent menacé, va vivre là ou cette vie est accepté c’est simple. Si tes parents avait été homosexuels t’auront-ils mis au monde ?
    Ce monsieur doit être mis en quarantaine pour éviter le mal.

  • Le 24 novembre 2015 à 11:57, par sam En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    le PAREN aussi est libre de sa liberté de soigner ces malades en commençant par vous, sale chercheur

  • Le 24 novembre 2015 à 12:02, par pataamleukré En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Si les homos pouvaient se limiter à leur désir de liberté ,cela ne gênerait personne ,dont moi même.Après tout chacun est libre de croire en Dieu ou pas, et de disposer de son corps comme il l’entend.
    Ce qui gène par contre c’est de vouloir adopter des enfants ou de les faire concevoir par autrui pour eux .

  • Le 24 novembre 2015 à 12:03, par Dielbi En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Pourquoi vouloir forcer le monde a accepter son manque d’éducation et je pèses mes mots,on discute pas sur une chose qui n’est pas discutable. Je soutiens corps et âme ce projet de loi. Que ceux qui veulent vivre comme des animaux partent aux zoo pour ne pas pourrir notre vie avec leur manque de pudeurs. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et nous de Gens.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:19 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Cet écrit ressemble à une offensive terroriste du monde des ténèbres. Si l’individu est si convaincu de ce qu’il défend, qu’il décline son identité. Mr Zanga, si vous avez pu faire des études jusqu’à construire une telle analyse qui va contre les fondements de notre société, c’est parce que cette société a construit une existence qui a résisté à beaucoup de théories et pratiques et qui vous permette d’être là où vous êtes . Ce sont ses choix qui ont fait qu’un individu à qui on a donné le nom de Zanga naisse, grandisse, fasse des études etc...S’ils avaient opté pour d’autres choix, vous ne seriez pas là ou encore vous ne seriez pas scolarisé jusqu ’à avoir un langage qui vous permette de l’insulter aujourd’hui. La vie est un choix et notre société a choisi de ne pas laisser se développer l’homosexualité chez nous. Celui qui choisit du mil dans son champ tue les mauvaises herbes. Celui qui choisit de cultiver du fourrage ne les tue pas. Nous au Burkina, nous aimons notre mil et nous allons continuer de tuer les mauvaises herbes. C’est parce que nos ancêtres ont toujours tué les mauvaises herbes qu’ils ont eu de quoi manger pour que leur vie se prolonge jusqu’à nous. Nous leur rendons hommage.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:21, par Kofi Raaga En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Quelle belle vision de notre pays est donné ici. Quand je lis les commantaires, je me dis que le Burkina Faso est peut être le pays des hommes intègres mais pas celui des hommes tolérants.

    Les messages de haine que vous déblatéré me donne à penser que nous ne sommes pas si éloignés de ces terroristes que l’on fustigent lorsqu’ils attaquent notre pays et les autres. Eux aussi se cache derrière la religion pour justifié des actes de haine afin de propager leurs visions du monde.

    Il est facile de critiquer l’Occident qui nous imposerais des visions du monde alors que vous même n’êtes pas capable de vous questionner sur votre vision du monde. Apparament, ce n’est même pas la votre mais celle de votre religion, vous n’êtes donc pas capable de penser par vous même. Vous n’êtes que le mouton qui suit le troupeau sans réfléchir.

    La question n’est pas de vous convertir à ces pratiques qui existent depuis la nuit des temps, bien avant que votre religion (chrétienne, musulman ou autre ) soit inventée. Vous avez peut être même échangé avec un homosexuel alors que vous buviez un nescafé à ses cotés. Cela vous a t-il empêché de vivre votre journée ?

    Quand à ceux qui parlent de maladie, allez à l’école pour apprendre ce qu’est une maladie avant d’utiliser un mot que vous ne connaissez même pas et de jugez les autres sans savoir.

    Je ne félicite pas non plus lefaso.net qui confond, via sa photo, l’homosexualité et le travestissement.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:27 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    L’auteur en faisant son analyse a parlé des animaux mais n’a curiosement pas signalé qu’eux ne s’accouplent pas avec leurs semblables du même sexe qu’eux.Mais pourquoi donc l’homme le ferait ?l’animal est-il plus conscient ou moins deviant que l’homme ?Ce que je reproche a lefasonet ,c’est de laisser les ecerveler leur prendre la tête qu’ils sont chercheurs et que par conséquent ils peuvent s’exprimer n’importe où.Même le code civil francais parle de moralité dans son article 1108 comme une des conditions pour passer un contrat.Vous feignez vouloir revendiquer "des droits" tout en ignorant vos DEVOIRS ?.Ce cancrelat est vraiment moins qu’un animal doté d’un minimum de sens.Qu’il foute son camp aux Etats Unis ou en france.Nous n,avons nullement besoin de lui au faso.Car nous voulons des gens utiles pour le faso.Si son père avait enculé un homme ;serait-il lui même né ?tchrrrrrrrrrrrr !!!!!!!.Un peu de moral quand même !Bonne journée

  • Le 24 novembre 2015 à 12:30, par kiso En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    M.zanGA,Je te dis merde !tu es vraiment malade ; dégage !!!!

  • Le 24 novembre 2015 à 12:38, par lambert En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    On commence par voler un œuf et on finit par voler un bœuf. Officialisez l’homosexualité et vous finirez par accepter qu’ils se marient et pire qu’ils adoptent des enfants. Ce sont ces deux derniers points qui posent problème. Sinon, on peut les tolérer s’ils restent discrets. Leurs ambitions d’officialiser leur déviance vise à gangrener les autres... Çà, ça ne passera pas ici. Homo burkinabé, faite semblant d’avoir peur et cachez vous ! C’est mieux pour nous tous.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:40 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    L’homosexualité reste et restera une déviation mentale, une maladie. Quelques réponses aux allégations de l’auteur de l’écrit :
    1. La Nouvelle Guinée ne saurait être un exemple à généraliser. Le Burkina Faso est le Burkina Faso avec ses valeurs.
    2. Dire que ce sont les religions révélées qui nous ont apporté le refus de l’homosexualité n’est pas vrai, dans la société traditionnelle au Burkina Faso, ce fait est inacceptable.
    3. Nous ne sommes pas des animaux signifie que nous ne rejetons pas notre biologie, mais nous sommes doués de raison, ce qui nous distingue des autres animaux, qui même sans cette raison, ne se comportent pas comme des homosexuelles
    4. Vous avez reconnu que les homosexuels sont des malades puisque vous parlez de pratiques amoureuses "hors-normes"
    Que ce soit clair, nous ne pourrons rien contre celui qui se cache pour faire ses animosités, mais celui qui va oser s’exhiber nous trouvera sur son chemin.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:42, par Sori Mamadou En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    l’être humain a la mémoire courte, Allah à préciser la destruction de somore et gomore dans tous les livres saints.
    faut pas kil s’étonnent d’être des fils de Satan et que leur place ils le savent où c’est.
    gare à eux s’ils sortent s’exhiber dans nos villes ils comprendrons.

  • Le 24 novembre 2015 à 13:07 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    O. Zanga lui aussi a dîné avec le diable.

  • Le 24 novembre 2015 à 13:20, par freddy le loup En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Nous vivons dans un monde que nous voulons ou pas construit sur des valeurs culturelles, morales, religieuses avec en prime une certaine éducation même si elle est importée du fait des religions dites "occidentales" fait partie intégrante de notre vie. La question de l’homosexualité est passionnante en ceci qu’elle continue de faire débat et que les avis et tentatives de justification n’engage que les intéressés. Je suis stupéfait et j’admire le courage avec lequel le chercheur Zanga développe son argumentaire qui comme nous le savons est tiré en grande partie des tentatives de ses devanciers. A t’il raison pour y répondre je citerai simplement Frédéric Dard qui disait ceci « à force déçu des autres, je finirai par croire en moi »
    Mr Zanga à ses raisons qui le donne raison si l’on sait que la raison est l’ensemble des facultés intellectuelles considérées du point de vue de leur état et de leur usage en lien avec la capacité, la force et l’intensité par rapport à la normale. Néanmoins la ferveur avec laquelle il défend sa position, le choix de son argumentaire et sa logique aurait dû le pousser à se dévoiler un peu plus en ne donnant ne serait-ce que son identité complète et son unité de recherche. Après tout qu’est-ce qu’il craint ?
    Je poursuis en reprenant les dires du sieur Zanga je cite « Mais l’homosexualité n’est pas une maladie, c’est un fait qui s’impose à notre toute fragile conscience à la puberté, contre lequel on ne peut rien sinon souffrir de le refouler, à en devenir malade de refuser cette distinction ! Trop de nos concitoyens se réfugient dans le mensonge d’un mariage de complaisance pour sauver la face, avoir la paix, et vivre leur différence dans l’ombre. »
    Est-ce que le chercheur est allé au bout de ses recherches car il y’a des homosexuels qui arrivent à se reconvertir, vous pouvez lire leur témoignage sur le net et les méthodes mises en œuvre pour y arriver. Alors Mr Zanga qu’en pensez-vous ? Sous des prétextes quelconques ou des facteurs biologiques, physiologiques, religieuses, culturelles …. Pouvons-nous cautionner toutes les personnes qui ont envie de laisser libre cours à leurs pulsions même si elle est innée ? Que ferions-nous des pédophiles, des zoophiles, des nécrophiles, des adeptes des relations incestueuses….
    Chacun d’eux aura selon eux une raison d’exister et de se faire plaisir alors que faire ? Certains comportements qualifiés de « déviance ou inacceptables » certains sociopathes et psychopathes ne sont ’ils pas nés avec ce désir morbide de trucider, de nuire autour d’eux faudrait-il au nom d’une quelconque liberté ou autre leur laisser exprimer leur pulsions.
    Loin de moi l’idée de rejeter les dires du chercheur car le constat est là mais de là à le cautionner et le voir s’exprimer librement au milieu de nous je crois que la réponse est toute trouvée. Je ne crois pas que nous soyons prêts à voir nos très jeunes enfants être influencés et à se livrer à cette pratique bon gré mal gré. La tolérance et l’acceptation dans notre contexte est de ne pas attenter à l’intégrité physique de ces personnes tant est ‘il qu’ils font preuve de discrétion et de retenue.

  • Le 24 novembre 2015 à 13:21 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Bravo à Lefaso.net pour la publication de cet article, bravo à ce M. Zanga pour le courage de l’écrire : autant (moi qui ne suis pas homo) j’avais envie de rire en voyant la photo (sans aucun doute ajoutée par le site et non l’auteur), autant maintenant, après avoir parcouru les réactions des uns et des autres (en dehors de quelques cas comme le 31), je suis choqué par le manque de réflexion, l’ignorance, la bêtise, la méchanceté, l’intolérance des internautes ! Démocratie au Burkina ? A voir vos réactions : c’est pas demain la veille ! Une démocratie se mesure à la protection qu’elle accorde non seulement à la majorité, mais particulièrement aux minorités ! Je redis encore : BRAVO et COURAGE M. Zanga, y a du boulot !!!

  • Le 24 novembre 2015 à 14:13, par king En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Le simple fait de parler d’homosexualité lance un débat malsain qui normalement ne doit pas avoir lieu. Ma tolérance s’arrête à la limite de la diversité culturelle positif et nécessaire. L’homosexualité est spirituellement et moralement inacceptable et impardonnable pour moi africain. Prenons garde. C’est en s’attaquant à nos fondements culturels ; spirituels, coutumière que les colons nous ont arraché nos repères pour mieux nous dominer et égarés. Ce sont donc ces mêmes stratégies "culturellement africanophohes" qui reviennent. Prônez l’homosexualité revient à adapter DIEU aux dérives animales et sexuelles de l’homme. Toi ,tu es chercheur en quoi ? Foutaise.

  • Le 24 novembre 2015 à 14:31, par RABOLOUM En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    oui nous acceptons que beaucoup de nos comportements proviennent de l’occident mais pas les mauvais.

  • Le 24 novembre 2015 à 14:37, par Burkimbila En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Son raisonnement est faux ce sophiste. Il pense que créationnisme et évolutionnisme s’opposent. L’évolution implique la création d’abord.
    Quelqu’un a commenté que l’orientation sexuelle des citoyens ne devrait pas préoccuper le législateur. C’est faire preuve d’une cécité intellectuelle.Imagine que l’on crée un pays comme le Liberia mais cette fois non pour des esclaves affranchis mais pour des homos, pour qu’ils y soient libres. Ce pays est condamné à disparaitre au bout d’une génération seulement comme si la terre n’en voulait pas. Donc imagine que le taux d’homos passe de 0,xxx% actuellement à 10%, 30%,.... C’est l’autodestruction tout simplement
    L’homosexualité c’est un danger pour la pérennité de la race humaine et c’est pour ça que je le combattrai de toutes mes forces.

  • Le 24 novembre 2015 à 15:06, par Anta En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    "...Les Kuku-kuku ont par ailleurs coutume d’exhiber leurs parties sexuelles pour accueillir les voyageurs, et de leur proposer caresses et fellation. Ce n’est pas le cas, communément, lorsque que nous, Burkinabè, accueillons des arrivants." Les Kuku_kuku sont des tarés.Ils avaient certainement la syphilis. Pourquoi voulez-vous donc que les Burkinabè se conforment aux Kukukuku ? Les Papous de Nouvelle-Guinée mangeaient bien la chair humaine, pourtant personne n’encourage de nos jours un tel goût. On sait que le cannibalisme provoquait le "Kourou" maladie du rire. Celui qui en était atteint, était pris d’un rire inextinguible et riait à en mourir.Jesus est né d’une femme, le prophète Mohamed(PSL) est né d’une femme ; tous les saints et même les homosexuels sont nés d’une femme, de ce conduit lubrifié dont tu parles sans respect, ZANGO.
    Le philosophe Emile Durkheim évoque dans une de ses œuvres le suicide qui découle du sentiment de malaise provenant de l’affaiblissement des normes sociales ; il parle de suicide « suicide anomique ». Il constate que lorsque les normes perdent de leur sens, qu’elles ne sont plus réellement définies, que le flou s’installe, on assiste alors à une recrudescence des suicides, tant en période de prospérité qu’en régression économique. C’est un des effets du vide normatif qui remet en question les rapports de l’individu et de la société. Nous resterons fermes sur la terre des vivants ; et nous ne nous suiciderons pas. Zanga, tu mets les valeurs humaines dans le dernier wagon en les banalisant comme tu le fais.C’est à cause de ces valeurs que nous sommes 7 milliards sur la terre et que la Chine a autorisé le 2è enfant par couple.

  • Le 24 novembre 2015 à 15:28, par pourquoi En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    lefaso.net mm est complice de ces betises là !!!

  • Le 24 novembre 2015 à 16:10, par KNM En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Désormais, il faut castrer systématiquement les PD dès le 1er recoins et violer les lesbiennes( s’assurer qu’elle seras en grossesse) systématiquement, c’est désormais permis !!!!!!

  • Le 24 novembre 2015 à 16:43, par jean marc nihouarn En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Votre rhétorique est bien celle d’un chercheur intelligent,il ne faut pas confondre une sexualité culturelle d’une sexualité effective, vous avez raison, les cultures religieuses ont détruit, marginalisé des pratiques qui auparavant faisaient partie du quotidien, l’homosexualité est issue de deux sources, l’une génétique,donc naturelle qui me semble reste assez marginale dans une population, l’autre psychologique est très courante,elle provient de la violence des parents.

  • Le 24 novembre 2015 à 17:17, par Figo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Depuis un bout de temps, je cherche sur les sites des instituts de recherche et des Universités pour essayer de savoir qui peut bien être ce zango. Je veux éviter de me retrouver devant lui, surtout en lui tournant le dos. J’imagine la douleur de ses parents.
    Mais qu’il sache une chose : s’ils essaient de parader un jour ici, il n’y aura pas une seconde fois.

  • Le 24 novembre 2015 à 17:46, par burkinbi En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    si ce un droit pour eux quil sort de leur cachette et vivre cette vie de merde et on verra ces la population qui va leur regler leur compte. on est tous issu d’une famille ( père et mère ) si aujourdh’ui on abandonne ces joli femme et devenir PD qi procreera pour la posteriorité ? je vou en prie Mr les PD ya nos seur qui veulent des marie avec tous ses rondeurs (fesse+sein) ses bon dèh...

  • Le 24 novembre 2015 à 22:13, par Sidzabda En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    SVP je demande aux internautes de me définir "l’homosexualité". de tout ce que j’ailu, personne ne l’a défini.
    je demande qu’on commence par là d’abord avant de critiquer qui que ce soit.

  • Le 24 novembre 2015 à 22:30, par Sidzabda En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    en 2002, j’étais en année de licence à l’Université de Ouagadougou. lors d’un cours dispensé par un prof du département de sociologie, je suis arrivé en retard alors qu’il venait juste de donner des thèmes d’exposé. ma chance ( ou ma malchance dirait quelqu’un d’autre), il restait un seul thème qui était à prendre ou à prendre. le thème disait tout court " l’homasexualité". au vu du sujet, j’étais paniqué par le thème ( difficultés pour avoir des iinformations, des documents ou des gens avec qui échanger). dès la sortie du cours, j’ai appélé une connaissance pour avoir des informations et la réponse qu’il m’a donnée " je suis pas homosexuel". je me suis tourné vers d’autres amis qui m’ont donné la documentation sur la question. de là où je parle ( je suis marié père de deux enfants) je comprend l’homosexuel et il ne constitue aucun problème pour moi encore pour la société dans laquelle je vis. je demande aux internautes de chercher à comprendre ce que c’est avant de réagir.
    par exemple si je demandais à quelqu’un de ma définir ce mot il me dira que "c’est la relation entre deux hommes ou entre deux femmes". c’est définition, c’est comme sit u demandais à quelqu’un qu’est-ce qu’une boisson et il vous " l’eau c’’est une boisson" est- ce que sa définition est exacte, vous me direz surement que non. alors cherchons à comprendre ce que c’est ainsi nous aurons beaucoup de connaissances sur la question et nous saurons orienter nos arguements.

  • Le 24 novembre 2015 à 22:40, par Sidzabda En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    je demande aux internautes, vous pouvez retarder mais pas empêcher l’homosexualité. déjà que le CNT n’est pas arrivé à voter cette loi ( alors que c’était l’occasion et la plus belle qui soit) doit être interpellateur pour chacun et chacune de nous qui sommes contre l’homosexualité. notre combat contre cette pratique et le vrai combat doit commencer par l’éducation de nos enfants comme l’a préconisé un internaute. c’est la meilleure voie. sinon une loi contre l’homosexualité ne verra jamais le jour sous notre ciel car nous sommes déjà plein dédans.
    la mairie de Ouaga a reçu en 2014 une subvention avec une part dédiée à la lutte contre le VIH-SIDA dans les groupes minoritaires ( savez-vous ce que c’est que groupe minoritaire) éh bien ce sont les homo sexuels.
    SVP de grace, il est dit dans la bible " les peuples périssent faute de connaissances" et dans le Coran il est dit "allez chercher la connaissance même jusqu’en Chine". alors je vous demande de chercher à connaitre ce que c’est que l’homosexualité avant d’engager un débat.

  • Le 24 novembre 2015 à 23:36, par Honest En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    si les hommo sexuels sont garçons, qu’ils se montrent. Il n’y aura jamais une loi pour eux au Faso ; jamais.

  • Le 24 novembre 2015 à 23:40, par Honest En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je peux les comprendre si et seulement s’ils acceptent qu’ils sont des malades mentaux. Dans ce cas qu’ils cherchent à se soigner au lieu de déranger les gens.

  • Le 25 novembre 2015 à 00:44, par Zeph En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    C’est un parano et pas plus ! Guillotine où es-tu ?

  • Le 25 novembre 2015 à 01:07, par Panda En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Internaute 44 (le sensé) ; les injures sont les reponses de ceux qui manquent d’argumentaire. Aussi je ne m’attarderai point de donner une reponse a votre precipitation de nous caracteriser d’expatries ou de gens hors du Faso. Cela ne ferait que distraire de la vraie problematique en question.
    Vous parlez de culture, pourtant vous ne seriez pas prets (j’ose le croire) a accepter a la lettre tout ce que vous demande votre culture ! Les mutilations genitales, mariages forces, et meme l’enterrement de la femme avec son defunt epoux etaient justifiees par la culture ; ce n’est pour autant que l’on n’a pas trouves inhumaines ces pratiques et qu’on les a bannies dans nos societes modernes ! Votre approche du relativisme culturel est juste un faux-fuyant, car vous manquez d’explication rationnelle a votre position. Si nous partons du principe de la liberte individuelle, et somme aujourd’hui contraints d’accepter la verite scientifique (sauf preuve du contraire) que l’homosexualite est une disposition naturelle comme, alors vous defendez l’indefendable. La democratie c’est aussi la protection des droits des minorites, et de ceux dont on ne partage pas les valeurs individuelles.

    De facon plus pratique, je m’interroge comment vous proposez de renforcer une quelconque loi banissant l’homosexualite : allez vous installer des cameras dans les chambres de tous les citoyens pour etre temoins de leur intimite ? Le pays n’a-t-il pas de meilleurs usages a faire des ressources qui pourraient etre devolues a un tel projet ?

    Si vous voulez vous en prendre au homosexuels pqrce qu’ils consomment ou manifestent leur amour ou affection publiquement, alors, souffrez aussi que l’on demande les memes sacrifices des heterosexuels, des polygammes, des polyandres, etc.

    En verite, rien ne justifie cet acharnement contres des concitoyens dont le seul peche fut d’etre nes avec un trait genetique que malheureusement des fanatiques culturels s’efforcent d’exterminer. A defaut de produire une evidence de violation des lois de la nation par ces individus,il faut laisser chaque individu vivre sa vie priveee comme il la desire. Si violation de la loi commune il ya, alors il faut approcher les autorites competentes, mais de grace ne taillez pas des lois sur mesure pour incriminer des innocents.

  • Le 25 novembre 2015 à 10:06, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    je suis sur que c’est un test sinon il n’ose pas ecrire ces betises meme si cette loi n’est pas votée en tant que burkinabe si on attrappe un homo on pourrait lui casser la gueule en silence et ne verra meme pas venir le coup pour accuser qui que ce soit

  • Le 25 novembre 2015 à 12:14, par Sibila Sawadogo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    L’Homosexualité est génétique, normale, naturelle, une des diversités sexuelles et c’est avant tout de l’AMOUR. Reprocher un homosexuel d’être homosexuel c’est comme reprocher à un chat d’être un chat..Elle est partout (du règne animal, végétal, humain, dans tous les continents) et est aussi vieille que la vie sur terre. Chacun a le droit de s’épanouir dans sa sexualité...Personne ne demande à un hétéro d’être homo, et personne ne demandera non plus à un Homo d’être un Hétero..ya boin ? Chassez le naturel il revient au galop.. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse...Et si je suis homo, ou est toi ton problème ? Passe ton chemin, vis ta vis et laisse moi vivre la mienne !!! Si tu penses que c’est contre nature, et benh laisse la nature s’en charger ! Si tu pense que Dieu n’aime pas ça, eh benh laisse Dieu s’en charger, jusque là je ne vois pas ou est ton problème..Ou alors tu es un HOMOSEXUEL et tu refoule et donc tu te sens mal quand d’autres le vivent ???
    Cultivez vous et quittez de l’abrutissement..Ca fait bientôt 30 ans que l’OMS est revenue sur ses publications pour dire que l’Homosexualité n’est pas une maladie, elle est GENETIQUE
    Le PAREN a montré qu’il est un danger pour une bonne cohésion social du pays, pour le bien être des citoyens et pour le développement..cette idée est trooop primitive..
    Aujourd’hui le PAREN discrimine les HOMOSEXUELS, DEMAIN ce sera QUI...c’est comme ça le terrorisme commence..TOLERENCE ZER0000000 pour cette idée non pacifique
    BRAVO M.ZANGA...Chapeau .Au moins y’en a encore qui utilisent leur intelligence pour raisonner..

  • Le 27 novembre 2015 à 10:58, par Cami En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Moi Cami, Je ne suis pas exactement homosexuel. Je suis bisexuel. Je me sens avec les femmes mais je me sens aussi avec les hommes. Où est le mal ? C’est votre intolérance et votre ignorance- là qi a mis le feu à mon pays. Vous ignorer toutes les bonnes choses que le grand bâtisseur, le Président légitime du Burkina –Faso a fait pour son pays qu’ il a tant aimé. Mais voilà comment vous lui avez remercier. Dieu est grand. J’ ai dit a une fois sur la toile et on m’ a couvert d’ injures. Voilà aujourd’ hui, c’est un chercheur docteur qui sait de quoi il parle qui nous revient sur la question. Il ne faut pas essayer de combattre ce qui est plus fort que vous. Vous ne pouvez rien changer. Cherchez à résoudre vos vrais problèmes au lieu d en inventer de nouveaux faux problèmes. Ce n’est pas ce qui va vous donner à manger deux fois par jour ou vous donner de bons soins médicaux ou bien de la bonne eau à boire, tas d’ ignorants intolérants. Censurer moi encore, toujours mais je vais dire ce que je pense.

  • Le 27 novembre 2015 à 20:26, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je viens de découvrir ce post et je suis estomaqué par les arguments de ce chercheur. Ainsi, un soit disant chercheur ne sais pas que toute société est basée sur des valeurs sociales et culturelles dominates ? Et que prendre des références dans d’autres peuples ou cultures pour attaquer et bouleverser une autre société n’est ni très malin, ni très moral.

    Sans entrer dans les considération morales, parlons de droit et d’ordre social. La polygamie est une pratique traditionnelle et même religieuse, mais elle est interdite dans de nombreux pays occidentaux. Ce sont pourtant des adultes consentantes qui se marient avec un même homme lui aussi majeur et consentant, mais cela est contraire aux valeurs de ces sociétés, et nous devons l’accepter et le respecter quand nous allons dans ces pays. Aller en croisade pour faire accepter la polygamie en Europe ou faire du lobbiying pour faire accepter l’homosexualité en Afrique relève de la même prétention d’imposer des valeurs à des gens qui y sont opposées. C’est prétentieux et contre-productif.

    Chercheur ou pas, vouloir ramener le Burkinabè moyen, forgé sur des valeurs traditionnelles ancestrales puis façonné par les religions du livre à considérer l’Homme comme une machine chimique mue uniquement par le Thanatos et l’Eros, c’est une forme de folie "scientiste" et athée qui vous mets en porte à faux avec la société dans laquelle vous vivez.
    Mais le pire, c’est que dans le même mouvement de soit-disant défense d’une minorité discriminée, vous tentez en même temps d’attaquer, de dévaloriser, et de détruire les valeurs traditionnelles et religieuses des autres qui sont la majorité. Cette approche agressive et doctrinale voue votre entreprise à l’échec et vous le savez si vous êtes un intellectuel, mais vous n’avez pas pu vous en empêcher, ce qui traduit cette même intolérance pour les valeurs des autres que vous condamnez.

    On peut ne pas haïr l’homosexuel et être contre l’homosexualité, comme l’ont déjà dit de nombreux intervenants. La légalisation et la banalisation de cette pratique présente de nombreux problèmes pour l’équilibre de la société. L’Europe expérimente cette douloureuse réalité avec les problèmes moraux et légaux posé par l’homoparentalité, la baisse de la natalité et les écarts comportementaux.
    Car le problème n’est pas d’être homosexuel, mais d’inciter un jeune à le devenir ou l’agresser pour assouvir ses pulsions ou encore acheter le corps d’autrui comme mère porteuse. Or, l’attentat à la pudeur, le détournement de mineurs, la traite des personnes, le harcèlement sexuel ou le viol sont condamnables qu’on soit hétérosexuel ou homosexuel. Mais les homosexuels veulent revendiquer les outrances en public (voir la photo et les images des Gay-Prides) comme des droits liés à leur sexualité et choquer les autres. Nous sommes donc hors du champs privé pour entrer dans le champs public du délit et du crime. Et certains veulent faire croire qu’un adulte n’influe pas sur un très jeune (ou moins) en matière de choix sexuels. Il est d’ailleurs remarquable que les pratiques homosexuelles se répandent en Afrique d’abord par l’argent, en terme de chantage sexuel ou de relations tarifées et ses corollaires habituels, la toxicomanie et les menaces au silence. Donc, vous ne revendiquez pas la liberté d’exercer vos préférences sexuelles dans l’intimité, vous revendiquez le droit d’abolir les valeurs sociales et religieuses majoritaires qui s’opposent à votre orientation, et le droit de vulgariser, publier et inciter à votre mode de vie minoritaire. Inacceptable...

  • Le 28 novembre 2015 à 18:37, par Bah Doterraud Riste En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    S’ il y a des homosexuels chez les blancs et si les blancs sont des hommes comme nous les noirs, c’ est qu’ il y a aussi des homosexuels chezz les africains. Autrement, vous tombez sur le coup du racisme ignorant . Ca voudrait aussi dire que les blancs ont des qualites que les noirs ne peuvent avoir, par exemple etre plus forts en maths, etre plus tolerants, ne pas manger leurs semblables. Or, tout est faux. Ce qu’ il y a chez les peupl, il y en a chez les mossi et ce que vous entrevoyez comme defaut par manque de culture criarde existe partout. Ce n’ est pas parce que la meute de chiens peut mettre en lambeaux le lievre qu’ elle a raison. Vous pouvez tuer les homosexuels qui s’ hasarderaient de se monmtrer. Le sachant, ils ne le feront pas mais ils continueront de vivre leur vie entre eux jusqu’ a ceux l’ humanite noire burkinabe voie la lumiere et sorte de ces tenebres, Bado Laurent lui- meme en premier. Je me demande s’ il a fait des recherches serieuses avant de reprendre ce que l’ opinion fruste veut entendre. Bado, tu es un terroriste.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:23, par O.Zanga En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Monsieur Sidpawalemdé Sebgo (réaction n°121), vous avez un talent certain pour déformer les propos des autres.
    1. Vous prétendez que je ne sais pas que toute société est basée sur des valeurs sociales et culturelles dominantes, néanmoins j’ai écrit : « l’hétérosexualité adulte, pour la préservation de l’espèce, s’impose, va de soi. ».
    2. Vous prétendez que des références dans d’autres peuples ou cultures ont été prises pour attaquer et bouleverser une autre société. Mensonge ! La référence à la coutume culturelle homosexuelle des Kuku-kuku ne sert qu’à contrer l’argument du Paren selon quoi l’homosexualité serait de l’animalité. Cette référence ne prétend en rien attaquer la société burkinabè, sauf si vous réduisez la société burkinabè à l’idéologie discriminatoire et minoritaire du Paren de Laurent Bado, ce qui serait une insulte à la diversité culturelle burkinabè.
    3. Vous parlez de droit, d’ordre social, et prenez en exemple la polygamie pour risquer une comparaison. Ainsi vous prétendez que, par mon papier, je tente d’imposer des valeurs à des gens qui y sont opposés. Inepties et confusion ! La polygamie est, en effet, interdite, non pas dans les coutumes de telle ou telle région d’occident, mais dans le droit des Etats européens. Et l’homosexualité n’est ni un crime ni un délit dans le droit burkinabè. Le Paren avec ses 3% à l’élection présidentielle, preuve s’il en faut qu’il ne représente pas la majorité au Burkina, veut changer cela, et à chaque tentative à venir, de plus en plus de voix se lèveront, non pour imposer des droits particuliers aux minorités sexuelles, ou leur octroyer une visibilité particulière, mais pour que les sociétés burkinabè représentées par l’Etat laïc reconnaissent toutes les composantes, qu’elles soient majoritaires ou non, de la société burkinabè. Le Burkina Faso n’est pas l’Ouganda, et je ne souhaite pas qu’il le devienne !
    4. « Le Burkinabè “moyen” (quelle insulte !), forgé sur des valeurs traditionnelles »
    Apprenez que le verbe forger vient de l’anglais « to forge » qui signifie contrefaire. En effet, les Burkinabè, comme tous les humains partout sur la planète Terre, tous les Burkinabè, des 65 ethnies qui composent la diversité culturelle du Burkina Faso, ont été contrefaits par ce qu’Hamadou Kourouma appelait « les mensonges fondateurs », puis façonnés par les religions du livre dont la fonction principale est d’acculturer, de détruire les cultures en place là où elles s’implantent. Quel étrange paradoxe, dès lors, d’en référer aux valeurs traditionnelles (en déliquescence, et je le regrette amèrement) qui, dans un état de droit, sont désormais la Constitution et les lois en vigueur de l’Etat, et non d’une quelconque autorité coutumière ou religieuse.
    L’homme n’est pas qu’une machine, mais comme tous les êtres sur cette planète il obéit, à son patrimoine génétique d’une part, et à ce que son système nerveux lui impose (oh, j’oubliais, les Mossi obéissent aussi au Mogho Naaba…)
    Quant à mes prétendues tentatives de dévaloriser et détruire les valeurs traditionnelles et religieuses des autres qui sont la majorité (de votre nom, ou pseudo, j’entends les valeurs mossi), vous persistez dans la confusion et je ne peux mieux faire que de vous renvoyer à l’article « Octobre 2014-2015 (3), la séparation des autorités » signé de Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE, paru le 4 novembre sur le site lefaso.net, qui aborde ce thème avec une pertinence remarquable.
    5. « On peut ne pas haïr l’homosexuel et être contre l’homosexualité ». Quelle hypocrisie ! Ainsi vous souhaiteriez que soit promulgée une loi qui interdirait l’homosexualité sans affecter les homosexuels ? Cela aurait pour effet de les condamner, non seulement à la clandestinité, mais à être victime du pire : délation, suspicion à l’endroit des célibataires, ratonnades homophobes. Sont-ce là les valeurs traditionnelles burkinabè ?
    6. « le problème n’est pas d’être homosexuel, mais d’inciter un jeune à le devenir. »
    Primo, l’homosexualité ne s’apprend pas, elle nous tombe dessus, et un hétéro qui aurait des rapports avec un homo ne deviendrait pas homo pour autant, il élargirait simplement ses perspectives amoureuses...
    Quant à la banalisation, les séries américaines (nord et sud) s’en chargent, politique des quota oblige. Il n’est pas une série, pas un feuilleton sans la présence d’un homo, et tant mieux, car les discriminations ne sont jamais positives.
    Allez-y, battez campagne pour interdire le satellite et les séries américaines au Faso !
    7. L’image grotesque associée à l’article n’est pas celle que j’avais fournie au site, elle m’a été imposée sans consultation, vous ne pouviez le savoir, mais en conséquence les arguments de votre dernier paragraphe, ainsi que votre conclusion, sont irrecevables. Ce qui est grave, ce sont les relations transversales que vous établissez, pêle-mêle et en vitesse, entre homosexualité, chantage sexuel, prostitution, toxicomanie et menaces au silence, quand chacun de ces « problèmes » demande une observation particulière.
    O.Zanga
    homophile.anonyme@gmail.com

  • Le 12 décembre 2015 à 02:58, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je lis la réaction de l’auteur avec retard.
    Désolé, il n’était pas question de lancer une polémique. Il s’agissait de réfuter vos arguments et votre méthode, et il est compréhensible que vous ne soyez pas d’accord. Je ne reviendrais donc pas sur vos récents développements qui eux visent à contredire mes arguments à moi.

    Mais pour résumer, comprenez que la loi proposée par le PAREN a été rejetée par la majorité des 90 députés de la transition, signe que "l’homophobie" dont vous parlez n’a pas atteint le stade ou le législateur Burkinabè criminalise l’homosexualité. Je suis contre l’homosexualité par principe mais je serais mal à l’aise si on lynchait les gens dans les rues de Ouaga pour cette raison. Mais au contraire, votre écrit, en tentant d’argumenter pour expliquer le caractère "naturel" de l’homosexualité et en faveur de plus de "liberté" (que j’interprète comme plus de droits et de visibilité), a exactement l’effet inverse et a suscité une levée de boucliers, comme le montrent les autres réactions. Il y a des chances que vos écrits aient pour conséquences que la prochaine proposition de loi de ce type ait plus de voix. Vous êtes donc un bien mauvais avocat si votre plaidoirie fait condamner votre client.

    Je crois modestement que ma réaction est l’une des moins violentes, et s’est plus intéressée aux arguments qu’aux insultes, sinon je ne crois pas que vous y auriez répondu. Alors oui, dans le contexte actuel de nos sociétés, les homosexuels et leurs "avocats" ont intérêt, sinon à vivre cachés, du moins à éviter les revendications de droits qui les exposeraient à la vindicte populaire et/ou à la prise de lois pour "contenir" ce qui serait perçu comme leur volonté "d’expansion". Les sociétés au sens de la majorité des gens sont ce qu’elles/ils sont, quel que soit ce qui les a "forgés" ou leur est "tombé dessus" et ce que vous en pensez. Vous ne changerez pas leur nature et leur convictions par des arguments "intellectuels" distillés sur le net, surtout sur des questions aussi "viscérales".
    Comprenez le si vous pouvez.

  • Le 12 décembre 2015 à 17:22, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    P.S. : J’ai dit que je ne voulais pas polémiquer mais je ne peux résister à m’exprimer sur ce que j’estime être une désinformation.

    "Forger" ne vient pas de l’Anglais "to forge". Les deux expressions viennent de la même racine latine "fabrica". D’autres déclinaisons sont "fôge" en Wallon, "farga" en Catalan, "forja" en espagnol et portugais. La même racine a semble-t-il donné le nom de famille "Lafarge".

    Fabriquer, faire, contrefaire... On se perd dans les sémantiques et je suis prêt à concéder toutes les acceptions. Mais qui est l’original et qui est le contrefait ? Ce qui est sur c’est qu’il y a un "produit fini" fruit d’un processus de "fabrication", et qu’il est souvent difficile de le changer beaucoup sans le détruire. Que vous remettiez en cause le "processus de fabrication" comme vicié n’y change rien !

  • Le 5 janvier 2016 à 02:41, par Hess En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je salue le sens du débat de Monsieur Sidpawalemdé Sebgo. Arguments contre arguments et les choses avancent. Ceux qui n’ont rien à proposer insultent, menacent et c’est très déplorable ! Il faut des échanges sains pour bâtir notre Faso.

    Le PAREN distrait le monde avec l’obsession qu’a Laurent BADO de cette question. Il en a parlé Ceci étant, les personnes homosexuelles devront à mon avis laisser la société burkinabè et africaine en général évoluée tranquillement. Les homo seront un jour acceptés par l’éducation populaire mais si on donne l’impression que c’est un diktat de l’Occident cela rien de très mal se passer. Il faut lire le contexte général actuel qui veut qu’il y ait une tendance à contester les valeurs dites "occidentales" même si toute la planète rêve d’Occident. "Le mariage pour tous" en France a aggravé la perception... bref, une sensibilisation sur le long terme sera nécessaire avec une bonne dose de doigtée pour ne pas exacerber les passions.

    Enfin, je regrette que Monsieur Zango s’acharne sur les religions. Les croyants aussi méritent respect même s’il peut y avoir quelque chose à dire.

  • Le 6 janvier 2016 à 00:29, par Ozanga En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Je salue, moi aussi (je suis l’auteur de l’article), le sens du débat de M.Sidpawalemdé Sebgo, et remercie Hess de sa participation. Je ne suis pas contre le fait de laisser la société burkinabè évoluer "tranquillement" jusqu’à ce qu’elle accepte les homos, mais c’est à mon sens laisser trop de champ au populisme de Laurent Bado & consorts, générateur d’homophobie. De plus, attendre et ne rien faire serait, à mon avis, placer une trop grande confiance dans les prétendus démocrates du Faso pour repousser avec intelligence la prochaine attaque du Paren, qui, ne nous leurrons pas, aura lieu à l’Assemblée un jour ou l’autre. Je ne suis pas sûr qu’un débat sain aura lieu, et je ne souhaite pas attendre qu’une loi infamante voie le jour au Burkina Faso.
    Je suis d’accord, une sensibilisation sur le long terme est nécessaire, mais cela suppose, soit une volonté politique avec une prise en charge de cette sensibilisation par l’Etat, mais avant cela une volonté issue de la société civile, ce qui suppose un minimum d’organisation, et la création d’un noyau de réflexion sur la question d’une résistance intelligente à l’homophobie rampante générée par le Paren de Barry et Bado, homophobie dont on a pu "apprécier" qu’elle peut s’éveiller à la moindre occasion, et aboyer avec haine sur un article sur le sujet, par exemple.
    Hess, j’ai en effet été sans complaisance dans ma critique des religions, car il n’est pas dans ma nature d’être complaisant, mais je ne pense pas avoir été irrespectueux. Quoi qu’il en soit, face à des Bado qui utilisent sans compter l’arme vilaine du populisme (qui n’est en rien de la conscientisation, comme Bado le prétend, mais crée de l’homophobie rampante et "bête"), la complaisance est un luxe dangereux.
    Je serais honoré si les quelques personnes qui ont participé avec intelligence à cette tribune acceptaient de réfléchir ensemble. Ceci est une invitation, et je souhaite que le webmaster la laisse "passer"

  • Le 20 janvier 2016 à 10:30 En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Mr zanga doit se faire suivre en psychiatrie

  • Le 21 janvier 2016 à 13:18, par Diallo En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Dites à ce chercheur d’avoir le courage de se présenter entièrement : résidence, lieu de travail.
    on verra après.

  • Le 11 février 2016 à 08:56, par Troll En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Non mais dites donc, webmaster, pourquoi bloquez-vous mes interventions ? Je réagis aux propos belliqueux de Diallo, et vous ne laissez pas passer. Je commence à penser que l’homophobie règne au fasonet, car toutes les réactions de haine, voire d’appel au meurtre, vous les avez laissées passer. Ma contribution était pourtant modérée, et réflexive, ce qui n’était pas le cas de celle de Diallo (réaction 129)

  • Le 3 juillet 2016 à 18:35, par Solomon En réponse à : Loi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faut-il donc vivre cachés ?

    Thanks for finally taⅼking about > ᒪoi anti homosexualité du PAREN : Pour être heureux, faսt-iⅼ ⅾonc vivre (...) - leFaso.net, l'actualité au
    Bᥙrkina Faso xxx</a>

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?