LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Changements climatiques : Des organisations de la société civile burkinabè sensibilisent sur les enjeux de la CoP21 de Paris

Publié le lundi 23 novembre 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : Des organisations de la société civile burkinabè sensibilisent sur les enjeux de la CoP21 de Paris

La 21e Conférence des parties (CoP21) sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France. A quelques jours de l’événement, une coalition de sept structures connues sous le nom de Cadre de concertation des organisations de la société civile burkinabè sur les changements climatiques a organisé une conférence publique à Ouagadougou au profit des élèves et étudiants sur les enjeux de la rencontre de Paris. C’était le 21 novembre au Conseil burkinabè des chargeurs.

Inondations fréquentes, impacts sur la biodiversité, aridité des sols, baisse des ressources en eau douce, baisse de la productivité agricole (0-2% par décennie), perte dans l’élevage,famines, déplacements des populations… Les conséquences des changements climatiques se font sentir de plus en plus ces dernières années. Ainsi, à travers cette action de sensibilisation de la future génération sur ce phénomène, le Cadre de concertation des organisations de la société civile burkinabè sur les changements climatiques veut apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement de notre planète.
Cette conférence publique sur les enjeux des changements climatiques était initialement prévue pour le 14 novembre, mais a été reportée à cause des attentats de Paris du 13 novembre. « Il s’agit de parler des enjeux des changements climatiques, expliquer aux futurs dirigeants de ce pays ce que c’est, quels sont les enjeux, quels sont les accords signés dans le cadre de cette lutte contre le réchauffement de la planète. Il y a également les différentes COP qu’il fallait expliquer aux gens compte tenu du fait qu’il y aura dans les jours à venir la 21e conférence des parties à Paris », a précisé Richard Kouela, président de l’association nationale pour la recherche de l’efficacité énergétique (ANAREF), membre du cadre de concertation des OSC burkinabè sur les changements climatiques.
De nombreux élèves de différents établissements secondaires de Ouagadougou ainsi que des étudiants issus d’instituts supérieurs n’ont pas marchandé leur présence à cette conférence publique qui aura duré plus de trois heures. Les participants ont eu droit à quatre communications à savoir : Les enjeux des changements climatiques, les différentes COP (Conférence des parties), les enjeux de la COP21, les énergies renouvelables pour faire face aux défis du développement durable. Stratégies et positions de l’Afrique ; les enjeux de la COP pour le Burkina ; les fondamentaux de la COP21, la position du Burkina… ont été présentés aux participants.

Sensibiliser la future génération pour un meilleur devenir de notre planète

Les questions de changements climatiques sont cruciales et nécessitent une solidarité aux plans national et international et requièrent la contribution de tous. « Les élèves constituent l’avenir de ce pays. Le fait qu’ils soient informés, conscientisés sur les questions des changements climatiques peut avoir des répercussions positives sur leur entourage, au niveau des autres élèves et au niveau des ménages », soutient Adama Wiya, membre du Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales et membre du cadre de concertation des OSC du Burkina sur les changements climatiques. Aussi poursuit-il, « Comme les changements climatiques ne figurent pas dans le programme d’enseignement classique, il fallait mettre les élèves au parfum de l’actualité, surtout ceux qui sont dans les classes d’examen ».
Objectif atteint si l’on s’en tient au propos d’Olivier Somé, élève en classe de Terminale A qui soutient ceci : « Par nos actions, nous contribuons aux changements climatiques sans le savoir. J’ai suivi un des conférenciers qui disait que l’action de l’homme contribue pour 95% aux changements climatiques. Grâce à cette conférence, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances que je pourrai partager avec mes camarades et ensemble, nous allons lutter pour un meilleur devenir de notre planète ».
Les enjeux de la Conférence de Paris porte sur la réduction des aides aux énergies fossiles, faire en sorte que le réchauffement de la planète ne dépasse pas les 2° auquel cas le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GEG) prévoit des conséquences désastreuses.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2015 à 09:52, par jean-claude sawadogo En réponse à : Changements climatiques : Des organisations de la société civile burkinabè sensibilisent sur les enjeux de la CoP21 de Paris

    problème à prendre très au sérieux parce que nous avons beaucoup de solutions pour freiner le réchauffement puisse qu’a chaque rencontre sur le climat, il ya des décision qui sont prises mais je pense que les états après avoir pris ces décision ne veillent pas à ce qu’elles soient appliquée. donc on peut conclure que temps que des dispositions sont pas prise pour l’application urgente de ces décisions je ne voit pas à quoi ça sert les rencontres en nombre.

    a attention des grandes puissances aussi le problème de réchauffement climatique est un phénomène dont ils sont les principales virus ce sont eux qui doivent absolument réduire leurs production n gaz à effet de serre occasionner par la naissance d’industrie pollueuses qui par heure rejettent des tonnes de CO2 dans l’atmosphère et dans tout c’est nous PPTE qui souffrons le plus dans cette histoire. merci à tous et veillons à ce que notre cadre de vie soit reproche par notre propre volonté.

  • Le 14 janvier 2018 à 09:47, par Augustin gnou mi-humain.com En réponse à : Changements climatiques : Des organisations de la société civile burkinabè sensibilisent sur les enjeux de la CoP21 de Paris

    Nous cherchons des leaders de lutte contre les changement climatiques qui vont accompagner notre association.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux