LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 11h07min

PARTAGER :                          
Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne les attentats terroristes perpétrés le vendredi 13 novembre 2015 dernier à Paris et à Saint- Denis.

Ces actes ignobles qui ont ôté la vie à 129 personnes et blessé plus de 350 autres (selon un bilan officiel, encore provisoire) sont des attaques inadmissibles contre les libertés fondamentales et les valeurs de la République, et constituent une remise en cause de l’aspiration des peuples à la paix.

Les organisations membres de notre Collectif partagent la peine des nombreuses familles des disparus et des blessés. Elles expriment leur pleine et entière solidarité à l’endroit du peuple français qui doit faire aujourd’hui face à des fanatiques criminels, sans foi ni loi.

Cette solidarité s’adresse aussi aux autres peuples, victimes de toutes les formes semblables de haine et de barbarie de par le monde.
Convaincus que la paix se conquiert dans la lutte solidaire entre les peuples, nous en appelons à la mobilisation citoyenne pour la liberté et la démocratie.

Non à la barbarie !

Non à la guerre tout azimut !

Oui à la solidarité de lutte et à l’amitié entre les peuples !

Paris le 17 novembre 2015

Le Collectif
- AEBF (Association des Étudiants Burkinabè en France)
- AEBG (Association des Étudiants Burkinabè de Grenoble
- Balai Citoyen Paris
- CCDB (Comité Culturel pour la Démocratie au Benin)
- CIJKAD (Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et la Diaspora)
- Comores Mouvement Socialiste
- La Ligue Panafricaine UMOJA
- LPP (La Plateforme Panafricaine)
- MBDHP-SF (Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples –Section de France)
- MPP France (Mouvement du Peuple pour le Progrès)
- Organisation Femmes-Égalité
- PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France)
- Pour L’Émergence Africaine, Mouvement pour la Réflexion, la Démocratie et le Développement Durable en Afrique
- UGBOF (Union des Burkinabè du Grand Ouest de la France)
- UNIR PS-France (Union pour la Renaissance-Parti Sankariste)
- UPC France (Union pour la Progrès et le Changement – Section de France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 11:29, par Kassena En réponse à : Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

    Condamnation toute somme normale pour des associations et partis politiques de France. Nous au Burkina condamnons aussi ces actes barbares. Que l’âme des disparus reposent en paix et prompte rétablissement aux blessés.
    Des attentats sont aussi commis en Afrique (Nigéria avec Boko Haram), SVP n’oubliez pas de les condamner aussi.

  • Le 20 novembre 2015 à 11:43, par PIC En réponse à : Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

    Que les âmes des défunts reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.

    Cependant, j’ai tout de même honte pour vous. Pourquoi attendre les attentats de Paris pour montrer votre solidarité à tous les peuples ? Pourquoi n’êtes-vous pas prompt à condamner les autres actes de terreur perpétrés partout dans le monde et spécifiquement en Afrique ? Depuis que votre collectif existe, combien de fois avez-vous condamné les massacres au Nigéria, au Cameroun, au Kenya, au Mali... qui font des milliers de victimes ? Il est grand temps de vous débarrasser de ce mental d’esclaves et de colonisés.

  • Le 20 novembre 2015 à 15:36 En réponse à : Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

    C’est du cynisme pur cette affaire. Toute âme sur cette terre a la même valeur. les africains sont prompts à soutenir et envoyer des messages en occident au moindre incident ou drame. Alors nous en vivons tous les jours chez nous ou à côté.
    Je pleure les victimes parce qu’ils sont de toute nationalité et ne méritent pas cette fin tragique, mais je ne pleure pas le pays parce que leurs dirigeants sont à la base du désordre mondial qui prévaut sur fonds d’intérêts géostratégiques cachés (Irak, Lybie, Mali, Syrie..).
    C’est le monde invisible de ce monde ou le sacrifice quelques personnes semblent dérisoires comparé aux "idéologies" et aux intérêts.
    SVP pleurons nos drames et réconfortons d’abord avant de regarder à des milliers de kms. Nous devons savoir que notre liberté, dignité et émancipation commence par la valeur que nous mêmes nous nous accordons en tant qu’africains sur cette terre.

  • Le 20 novembre 2015 à 20:03 En réponse à : Attentats terroristes en France : Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne

    Bonne initiative et que Dieu console les familles éplorées et tout le peuple de France et du monde entier.
    J’exhorte les familles en particulier et tout le peuple de France ne pas laisser la haine prendre racine en eux car la haine produit des substances nuisibles pour la santé de son auteur et ne fait que aggraver les problèmes, développez plutôt de l’amour pour ceux qui sont appelés les terroristes car ceux qui les combattent (les hommes politiques français et leurs alliés)sont pires qu’eux. Oui c’est la politique française, je dis bien la politique française et non le peuple français qui est terroriste ainsi que tous ses alliés de l’Europe, de l’Amérique et du Moyen Orient.
    Ils sont ceux qui fabriquent les armes pour vendre parce qu’ils sont cupides et tout ce qu’ils savent faire avec succès, c’est de semer la peur, la haine, traumatiser les gens à travers le monde entier à travers les médias et internet.
    Ce sont eux et l’EI avec leurs alliés jihadistes qui vivent du sang d’innocents, les vrais terroristes. Ces innocents ainsi que les peuples sont désinformés (cas de l’Irak, de la Libye et maintenant la Syrie) et manipulés à volonté (Walls prévoit d’alleurs une attaque à l’arme biologique, en réalité, il le souhaite) pour assouvir leur soif d’argent de pouvoir et de sang ;
    Attention, ils vont profiter divertir le peuple et souffler un peu par rapport aux besoins sociaux.
    bref j’exhorte les arabes en général à se démarquer de daech et de propager l’amour pour les peuples occidentaux car ils sont contre la politique de leurs dirigeants comme vous aussi.
    Développons l’amour car l’amour est source de paix et de bonheur
    Démarquons nous de la haine car la haine est source de mort et de désolations
    Union de prière pour les familles éplorées mais aussi pour les dirigeants français et leurs alliés afin que Dieu anéantissent tous leurs plans machiavéliques Amen
    Que Dieu nous bénisse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique