LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 04h55min

PARTAGER :                          
Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

Le mercredi 18 novembre 2015, une délégation du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) s’est rendue à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) en vue de rendre visite aux personnes détenues suite aux évènements des 16 septembre et jours suivants consécutifs à la tentative de coup d’Etat de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Auparavant, soit le 20 octobre 2015, une mission du MBDHP s’était rendue à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). A cette occasion, le Mouvement avait rendu visite à l’ensemble des détenus dont les anciens ministres, maires et autres élus détenus en ces lieux.
Ces visites du MBDHP s’inscrivent dans le cadre de ses missions de promotion et de protection des droits humains et visent à s’enquérir des conditions de détention de l’ensemble des personnes arrêtées et détenues.
Ainsi, à la MACA, le MBDHP a rencontré au total 43 détenus dont les généraux Gilbert DIENDERE et Djibril BASSOLE et 33 autres personnes détenues dans le cadre des évènements du 16 septembre 2015 et jours suivants. Ces personnes sont réparties dans quatre (4) quartiers. Le Mouvement a également visité l’ensemble de ces quartiers ainsi que les locaux de détention.
A l’issue de ces visites, le MBDHP fait le constat que les conditions de détention à la MACO demeurent difficiles du fait de la surpopulation et de l’hygiène déplorable.
A la MACA par contre, ces conditions sont acceptables ainsi que l’ont reconnu les personnes qui y sont détenues.
Toutefois, la préoccupation essentielle soulevée au cours de ces visites demeure le traitement diligent des dossiers en cours devant la justice. Cette préoccupation est partagée par le MBDHP qui, pour les dossiers pendants, a toujours souligné le fait que le droit à un procès juste et équitable dans des délais raisonnables constitue un droit de l’Homme.
C’est pourquoi, le Mouvement émet, une fois de plus, le souhait que tous les moyens nécessaires (humains et matériels) soient mis à la disposition de la justice pour le traitement adéquat de ces dossiers.
Le MBDHP souhaite donc vivement que les procédures entamées suivent normalement leurs cours, aillent jusqu’à leurs termes et que la justice soit dite de façon impartiale.
Enfin, le MBDHP remercie madame la ministre de la justice, des droits humains et de promotion civique, monsieur le Doyen des juges d’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou ainsi que le personnel pénitentiaire de la MACO et de la MACA pour avoir permis et facilité la réalisation de ces visites.

Fait à Ouagadougou le 19 novembre 2015

Le Comité exécutif national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 05:38, par Francis En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Beaucoup de ces détenus : ministres, maires, militaires, cassaient du MBDHP au temps de leur "splendeur". J’espère qu’ils sauront tirer les bonnes leçons de cette initiative du MBDHP qui, à coup sûr , va susciter des grincements de dents et des incompréhensions chez certains acteurs des 30 et 31 Octobre et de la résistance au putsch de Diendéré/RSP.

  • Le 20 novembre 2015 à 07:20, par FasoLibre En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    le journal du jeudi à dit dans une de ses parutions (autour de l’année 1992) à peu près ceci : tous les hommes naissent égaux mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres.

    Depuis quand le MBDHP se préoccupe t-il des conditions de détention des prisonniers ? Maintenant qu’on a enfermé de gros poissons présumés criminels, on nous parle de leurs conditions de détention. Le cimetière municipal où sont enterrés Norbert Zongo, les martyrs des 30 et 31 octobre ainsi que ceux du putch de Diendjéré sont à un pas de la MACA que le MBDHP a visité : avez-vous songé à aller demander les conditions de séjours de ces victimes dont vous chercher à choyer les bourreaux ?
    Voilà un excès de zèle à la Boni Yayi. Depuis quand le MBDHP a t-il visité la prison de Koudougou ?
    Je me rappelle que c’est le boss de ce même MBDHP qui a sauvé le régime de Blaise Compaoré en 1998 et 1999, avec la complicité de son camarade de la CGTB. En effet, si le 16 décembre Tolé Sagnon ne s’était pas opposé à la décision des étudiants de marcher sur la présidence de retour du cimetière, s’en était fini de la dictature de Blaise ce même jour. C’était un mercredi et Tolé Sagnon a demandé au peuple (sorti en masse comme jamais cela ne s’était produit au Faso) de rentrer à la maison et donné rendez-vous le samedi suivant à la bourse du travail. Cela a laissé le temps à Halidou Ouédraogo du MBDHP (ancien conseiller de Blaise Compaoré) de prendre la tête du mouvement populaire pour l’étouffer pour dire in fine sur la TNB qu’il ne se battait pas pour faire tomber le régime de Blaise Compaoré.
    Ce rappel pour dire que ce sont des gens qui sont allés rendre visite à leurs amis en prison, cela ne nous intéresse pas.

  • Le 20 novembre 2015 à 07:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    - En fait MBDHP pourquoi aller les rendre visite ? N’est-ce que sous ce même Djibril BASSOLET que les cheveux roux de Halidou OUEDRAOGO avaient été rasés ? Il avait même fait une malédiction en son temps, et voilà aujourd’hui que DJIBRIL est dans le gnouf !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 novembre 2015 à 07:49, par IRA Zakaria En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    C’est vous qui enterrez et déterrez vos cadavres.Pour le Burkinabè et l’Africain en général,
    on marche ou on ne marche pas.Et quand on ne veut pas on dit non !
    Je suis déçu.

  • Le 20 novembre 2015 à 08:34 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Quelle Grandeur d’esprit !! Que Dieu vous bénisse et vous donne davantage de force pour poursuivre votre mission. Comment fait-on pour adhérer au MBDHP ? Je suis intéressé

  • Le 20 novembre 2015 à 10:03, par LY En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    La visite est plein de sens mais faudra penser aussi a ses detenus dans les differentes prisons du pays qui ont les meme droits en matiere de protection.

  • Le 20 novembre 2015 à 10:07, par NELSON En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    C’est ça un véritable Mouvement des droits humains. Aller rendre visite à des gens qui vous ont torturé, brulé vos sièges et même tué vos militants... Je n’ai plus de mots. Merci pour cette leçon de grandeur d’esprit que vous offrez aux burkinabè.

  • Le 20 novembre 2015 à 10:27 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Ces généraux d’opérette doivent avoir honte en voyant les membres du MBDHP leur rendre visite.Vraiment que la roue tourne parceque ce sont ces mêmes généraux d’opérette,ces félons,ces terroristes (diendéré et bassolé) qui rasaient le crane de certains membres de ce mouvement et d’autres valeureux burkinabè comme Bénéwindé Sankara.Que ces voyous restent au gnouf parmi les rats jusqu’à la fin de leur minable vie

  • Le 20 novembre 2015 à 10:41, par Nabiiga En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, c’est leur pérogatif mais en ce qui me concerne moi ; cette visite insulte ! On a rendu visite à ses détenus pour s’imprégner de leurs conditions de détention. Ah bon ! Et si les conditions de détention se trouvaient déplorable, qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous demandé au gouvernement de convertir la MACA en un hotel dix étoiles ?. Eux, ils sont détenus sans être torturés ! Ceux que les détenus d’aujourd’hui ont eu droit de détenir par le passé, ont été torturés en détention, en l’occurrence Gilbert. Pour certaines familles au Burkina, elles auraient souhaité que Gilbert torture les leurs au lieu de les descendre car torturer quelqu’un était pour lui loger la personne dans un hotel En étant contre cette visite et en m’exprimant de la sorte est-ce que je suis partisan de vengeance ? Sans doute que non ! Seulement, cette visite est très mal placée car les plaies de ce qu’ils ont fait pour mériter leur lit à la MACA sont trop fraîches pour s’enquerir de leur siituation de détention. Ce n’est pas Moussabila et bien autres qui diront le contraire.

  • Le 20 novembre 2015 à 11:17, par hervos one En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    le MBDHP plus toute autres OSC a joué un grand rôle dans l’instauration d’un prossessus démocratique au BF. la pluspart de ses menbres était victimes de menaces de mort permanantes. Ils sont égaux à eux même pour l’ennemi devenu victime, il s’assure que ses droits soient respectés. tout ce que FASO LIBRE dit est vraie mais les têtes ont chagés maintenant à tel point que la CGTB et le MBDHP sont confondus à des partis communistes radicaux.

  • Le 20 novembre 2015 à 11:24, par Ladji En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    C’est formidable !! Félicitations !!!! Comment ont-ils pu vous regarder, vous parler ??? si seulement la honte pouvait tuer ces gars qui avaient la phobie du MBDHP ; ils ont certainement compris ENFIN la mission, le rôle..... du MBDHP.
    Bon séjour à eux, en attendant le PROCES.

  • Le 20 novembre 2015 à 12:14, par kouadio En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Ce sont des detenus politiques ! C’est tout. Donc le MBDHP doit ouvrir l’oeil et le bon car ces nazis de la transition avec un president qui ne dirige rien (toujours en balade) sont capables de tout pour faire disparaitre les traces de leurs forfaits. Lisez ’’Lettre pour Laye’’ et vous verrez comment ils preparent leur sortie, ces voyous de la transition. Il faudra les arreter tous avant qu’ils ne partent se faire ’’bronzer’’ a Saint Tropez

  • Le 20 novembre 2015 à 12:34, par lautre@yahoo.fr En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    La visite aux détenus est un droit humain fondamental, et une prescription religieuse également. Du point de vue religieux, l’attention aux détenus est même une condition pour entrer au paradis : "J’étais prisonnier, et vous êtes venus me voir" et c’est ce qui vous vaut le salut : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde". Je crois que nos leaders religieux devraient même devancer le MBDHP à la MACO ou ailleurs.
    Deux observations : nous réprouvons quasi-unanimement les actes qui sont reprochés à nos détenus politiques, s’il s’avérait qu’ils en sont effectivement responsables. De ce point de vue, ils subiront la loi dans toute sa rigueur.
    Mais sachons que dans un pays proche du nôtre, un guerrier a tellement chassé et emprisonné ses adversaires politiques qu’il ne lui restaient plus d’intellectuels pour tenir les universités. Alors comme il avait l’argent, il s’est lancé dans des travaux de réfection des locaux universitaires pendant une année entière, le temps d’importer quelques professeurs. Le faisant, il accroît le chômage chez lui et réduit la souveraineté de son pays.
    Dans notre cas, soyons vigilants pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Que justice soit faite pour Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, et toute la longue chaîne des martyrs politiques du Faso. Mais aussi que justice soit faite pour Djibril BASSOLE, Gilbert DIENDÉRÉ, et tout le cortège des pro-COMPAORÉ détenus suite aux évènements qui ont marqué l’échiquier politique national. C’est ainsi que notre pays honera son peuple et les peuples, contrairement à la justice à double vitesse pratiquée chez un de nos voisins, et que la CEDEAO voulait initier ou faire revenir chez nous. Heureusement que Me Hervé KAM a su traduire en peu de mots, toute la lourde charge de frustration ressentie par le peuple :"J’ai honte d’être Africain".

  • Le 20 novembre 2015 à 12:38 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    fasonet,fo revoir ton titre sur cet article.ils st alles rendre visite aux ex dignitaires du regime compaore qi st leurs amis mais pas a l’ensemble des detenus de la MACO.

  • Le 20 novembre 2015 à 13:10 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Une prison n’est pas un hôtel de 5 étoiles, quand ils détournaient le denier public et tuaient qui ils veulent là où ils veulent, personne ne contrôlait rien. Qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé car la perpétuité les attendent si l’injustice et l’impunité sont dans une villa de COCODY à Abidjan.

  • Le 20 novembre 2015 à 13:40, par Ratamanegre En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    MBDHP !!!!pardon chercher votre gombo dans la dignité. Rendre visite à des détenus. on les connaît. on sait ce que vous chercher. vous avez rendu visite aux parents des victimes des 30 et 31 Octobre 2014 ? Où étiez vous les 16 17 et jours suivants. Les morts sont - ils bien enterrés ?
    Honte à Vous. Ou est votre Burkindi ?Ne salissez pas les droits humains. L’histoire retiendra qui de vous a osé pensé à des actes ignobles de ce genres. Il faut mettre en location vos domiciles et rejoindre les généraux là où ils sont. Comme vs le trouvé bien.
    Honte à vous.

  • Le 20 novembre 2015 à 14:13, par Jeunedame seret En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Ahaa....ba ! MBDHP c’est trop tôt. Et n’oubliez pas que d’autres détenus de la MACO aussi s’étaient plaint du "traitement diligent" de leurs dossiers sans suite. Le MBDHP même qui avait reçu des missives à propos n’avait rien dit et n’en dit toujours rien. Où est l’égalité ? Bonne arrivée vengeance ! ¸A un de ces jours. La roue tourne.

  • Le 20 novembre 2015 à 15:16, par Truman En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Moi, je ne vois pas où se trouve le problème dans cette visite. Même vous en tant que citoyen lambda, vous pouvez aller rendre visite à qui vous voulez.

  • Le 20 novembre 2015 à 17:12, par JAMES KENNY En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    Quand je pense que la majeur partie de ces personnes détenues ont manœuvrés pour étouffer le MBDHP, voir même faire taire ses membres. Merci d’apprendre à ces sanguinaires incarcérés que le respect des droits de l’homme est une condition sine qua non de la paix social

  • Le 20 novembre 2015 à 18:03 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    « Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO »
    Ah bon vous mbdhp croyiez que les personnes que ces assassins ont envoyé 6pieds sous terre méritaient ce qu’on leur a fait ?
    Donc on n’a qu’à les loger à laico alors bandes de cons du mbdhp !!
    Ces pourris du mbdhp peuvent aller rendre aussi visite aux parents des jeunes assassinés par les idiots de marionettes de diendéré
    Franchement les pères fondateurs de ce mouvement digne doivent se retourner dans leur tombe je veux parler de feu Aimé Nikiéma etc..
    Des maso ces tondus du mbdhp tchrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 20 novembre 2015 à 20:50 En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    MBDHP, que Dieu vous bénisse pour cette démarche profondément humaine. Nul ne sait comment il finira sur cette terre. Que ceux qui s’insurgent contre cette visite aux prisonniers le méditent. Peut-être qu’eux ou leurs parents auront un jour besoin d’une telle visite du MBDHP.

  • Le 20 novembre 2015 à 22:05, par l’enseignant En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    donc les pauvres n’ont pas de droit ? depuis quand le MBDHP rend visite aux prisonniers ? oubien il vient d’être créé ?

  • Le 21 novembre 2015 à 10:01, par zoma En réponse à : Le MBDHP a rendu visite aux détenus de la MACA et de la MACO

    vous savez, ces clounes de diendere et sa suite méritent leur sort. si on pouvait même le dégrader davantage. c’est la résultante de 27 ans de règne. quand ils étaient à la commande ils n’avaient jamais pensé qu’un jour ils pourraient y être déférés. on a entendu Salif Kabore qui a chaudes larmes disait :" JE M’ATTENDAIS PAS UN JOUR A VENIR ICI". Combien de fois Diendere a été interpellé par la GSP pour une amélioration de leurs conditions de travail ?
    et vous MBDHP, savez vous que jusqu’à nos jours les détenus malades de la MACO sont évacués dans des véhicules à ciel ouvert traversant toute la ville pour les districts sanitaires ou de fois toujours par les braves pompiers ?
    Ecoutez, arrêtez de nous embobiner avec ces coneries.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé