LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Gouvernement de la Transition s’imprègne des réalités de la mine d’or d’Essakane et de la localité de Falangountou

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 21h51min

PARTAGER :                          
Le Gouvernement de la Transition s’imprègne des réalités de la mine d’or d’Essakane et de la localité de Falangountou

A la faveur du Conseil des ministres délocalisé à Dori, chef lieu de la région du Sahel, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Yacouba Isaac ZIDA, et les membres du gouvernement ont visité, le 17 novembre 2015, la mine d’or d’Essakane et la tombe du fondateur de la localité de Falangountou, le géant BAMOYE.
A Essakane, la délégation a apporté les encouragements du gouvernement aux travailleurs de la mine qui, depuis le début de son exploitation en 2010, produit environ 400 000 onces d’or par an.
Le gouvernement a exhorté les 2000 employés composés de 96% de Burkinabè et 10% de femmes à poursuivre l’accomplissement de leur mission dans un climat de sérénité.
Il les a rassurés quant à son engagement à se pencher sur la question du coût du carburant et de l’eau, soulevée lors des échanges avec les responsables de la mine.
A l’étape de Falangountou, les membres du gouvernement ont été édifiés par l’histoire de cette localité et par les grands faits marquants à travers le personnage de BAMOYE, chasseur de renom et fondateur de Falangountou.
Le gouvernement de la Transition a rassuré les habitants de Falangountou de sa disponibilité à prendre en compte leurs préoccupations pour le développement de la localité.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2015 à 02:47, par La justice divine En réponse à : Le Gouvernement de la Transition s’imprègne des réalités de la mine d’or d’Essakane et de la localité de Falangountou

    Voyez-vous quand on parlait de falagountou, c’est pour caractériser le côté lointain d’une localité.
    Or, non seulement ce Falagountou est le fruit de la bravoure d’un digne fils, mais aussi regorge d’or. 400.000 onces d’or par an ? Mais où va tout cet or alors que la situation des populations burkina n’a toujours pas changée ?
    Enfin, 96% de burkinabé et 10% de femmes. Nos femmes ne seraient-elles pas des burkinabé ? 96%+10%= 106%. C’est quoi cet amateurisme des journalistes ?

  • Le 19 novembre 2015 à 15:15, par Ouedraogo En réponse à : Le Gouvernement de la Transition s’imprègne des réalités de la mine d’or d’Essakane et de la localité de Falangountou

    Sa fait plaisir de voire que le gouvernement de la transition s’intéresse a fin au domaine minier.Mais se dont a besoin le Burkina Faso se sont pas des visites sur ces sites mais une présence continue des agents du domaine afin que l’état ai une idée réel sur cette production que les sociétés minière le communique chaque année.
    Ils disent qu’ils sont a 96% de burkinabé mais combien sont les cadres burkinabé ?
    Un pourcentage peu être réel mais avec un taux d’ouvrier non qualifier très élever.
    Comment le Burkina peut rêver d’exploiter une mine un jour si nous autorisons ses genre d’exaction sur notre territoire ?
    Avec ce comportement gouvernemental nos mines serons toujours exploiter par des sociétés étrangère et nous récolterons que les dommages environnemental.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or