LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme d’appui à la RTB : La coopération suisse offre un matériel d’une valeur de 90 millions de FCFA

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 22h03min

PARTAGER :                          
Programme d’appui à la RTB : La coopération suisse offre un matériel d’une valeur de 90 millions de FCFA

Le directeur du Bureau de la Coopération suisse, Jean-Bernard Dubois, a remis, ce mercredi 18 novembre 2015, un lot de matériel radio et TV à la directrice générale de la RTB, Danielle Bougaïre. L’objectif de cette livraison est d’améliorer les capacités techniques de la RTB, notamment en vue de la couverture des prochaines élections présidentielle et législatives. La remise du matériel a eu lieu au siège de la RTB en présence du ministre de la communication et du directeur pays de Diakonia, Luther Yaméogo

Des fournitures informatiques, fournitures pour l’équipement des studios en lumière et en son, pour le montage vidéo et pour l’équipement des studios de la radio. Ce sont là les joyaux offerts par la direction du Développement et de la Coopération Suisse à la radiodiffusion-télévision du Burkina Faso. D’une valeur de 90 millions de FCFA, cette livraison s’inscrit dans le cadre des accords signés entre le gouvernement de la transition et la direction du développement et de la Coopération Suisse (DDC).

Selon le directeur du Bureau de la Coopération suisse au Burkina, Jean-Bernard Dubois, « ce lot de 90 millions de FCFA est le premier d’une série qui atteindra au total un montant global de 262 millions de FCFA ». Cet apport en équipements, a-t-il poursuivi, est assorti d’un soutien éditorial et d’une gamme de formations qui seront mises en œuvre avec le concours des journalistes de la Fondation Hirondelle jusqu’à la fin de l’année 2016 au moins. Cette collaboration se veut une occasion pour la RTB de devenir un média de service public de référence dans la sous-région et plus large en Afrique. C’est pourquoi, M. Dubois a réitéré ses encouragements à toute l’équipe et souhaité que l’utilisation optimale de ces équipements puisse permette aux services de la RTB d’atteindre leur objectif.

Pour le ministre de la communication, chargé des relations avec le conseil national de la transition Fréderic Nikiéma, « la remise du matériel n’est qu’un volet de la politique générale entreprise par le ministère. Nous espérons que pour les autres aspects, nous allons continuer à travailler ensemble pour qu’on ait des résultats concrets et faire évoluer non seulement le statut de la maison mais aussi de façon générale les questions liées aux médias d’Etat ». De l’autre côté, il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel acquis et garder une franche collaboration avec les experts de la fondation Hirondelle pour un regain de la notoriété du « média commun ».

La directrice de la RTB, Danielle Bougaïre, d’affirmer :« Ce n’est pas le premier lot de matériel que nous recevons ces derniers temps. Cela nous galvanise dans le travail ». En outre, elle a mis un accent particulier sur la Charte de la RTB, éditée en collaboration avec la Fondation Hirondelle et la Coopération suisse. « Nous avons essayé dans cette Charte de faire ressortir les principes fondamentaux (la transparence, l’impartialité, et le professionnalisme), que chaque journaliste, technicien, travailleur de la RTB doit respecter ». Editée sous forme d’affiche et de fascicule, cette Charte se veut un instrument de poche pour chaque journaliste de la RTB.

Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique