LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etudier aux Etats-Unis : Des étudiants s’informent sur les conditions d’accès aux universités

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 22h03min

PARTAGER :                          
Etudier aux Etats-Unis : Des étudiants s’informent sur les conditions d’accès aux universités

Le pays de l’oncle Sam se rapproche davantage de celui des hommes intègres. A l’occasion de la semaine internationale de l’Education, l’ambassade américaine au Burkina Faso a organisé, ce 18 novembre 2015 à l’Hôtel Silmandé, une session d’informations sur les études aux Etats-Unis. L’occasion fut également donnée aux étudiants et futurs bacheliers de se familiariser avec les universités américaines à travers la foire organisée à cet effet.

Les Etats-Unis d’Amérique sont l’une des destinations privilégiées des étudiants burkinabè convaincus qu’une bonne éducation ne s’acquiert que dans des universités de renom. En quête d’une connaissance plus accrue et d’une ouverture sur le monde, ces diplômés sont confrontés au manque d’informations et de conseils sur les opportunités qui s’offrent à eux. Le parcours est donc souvent parsemé d’embuches. Pour la plupart, ces difficultés sont surmontables si, au préalable, l’étudiant est bien informé. C’est en cela que l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a organisé des journées d’informations à l’endroit des potentiels candidats aux universités américaines. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la semaine internationale de l’éducation, une initiative chère au département d’Etat américain et au ministère américain de l’éducation qui promeuvent « l’éducation et les échanges internationaux dans le monde entier ».

Conditions

« Il faut toujours persévérer. Les choses n’arrivent pas aussi facilement », a lancé l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingi à la centaine d’étudiants et d’élèves venus s’informer davantage sur les universités. Pour le diplomate, les jeunes devraient, en plus de compter sur leur bonne étoile, se battre pour mériter leurs places. Selon Placide Tankoano, Conseiller à l’éducation à l’ambassade américaine, les conditions d’accès aux universités dépendent du niveau d’études et des filières convoitées par les étudiants.
Généralement, il faut être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par le CAMES. Ensuite, les candidats devraient pouvoir s’exprimer aisément dans la langue de Shakespeare et évidemment avoir les moyens pour payer les études. Pour M. Tankoano elles vont de 5 à 30 millions de francs CFA par an et cela est fonction de la filière et du niveau d’études. Toutefois, la plupart des universités peuvent avoir jusqu’à 2000 filières.
Pour la recherche de l’école appropriée, les démarches pour l’inscription et la préparation aux différents tests, le conseiller à l’éducation fait remarquer que les postulants bénéficieront d’une assistance gratuite de la part de l’ambassade américaine.

Avantages

« Ce qui se passe au Burkina Faso affecte les Etats-Unis et ce qui se passe aux Etats-Unis affecte le Burkina Faso ; le monde est interconnecté », dixit le Dr Tulinabo Mushingi. Dans son discours, il a mentionné quelques avantages de l’éducation internationale. A l’en croire, les étudiants étrangers qui ont étudié aux USA et ceux américains ayant étudié à l’étranger ont une meilleure opportunité à devenir des leaders dans tous les domaines et professions. Ils sont aussi plus aptes à comprendre la culture de l’autre et d’apprécier les points de vue différents. Enfin, le diplomate américain est convaincu que « surpasser les barrières linguistiques offre une plus grande capacité à se connecter et à travailler ensemble ». Et si Damien Massimbo, étudiant à l’université Saint Thomas d’Aquin, affectionne les Etats-Unis, c’est pour sa langue qu’il qualifie de langue d’avenir.
L’ambassade organise les 1er et 4e jeudi du mois de 13h à 15h, des sessions d’informations pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études aux Etats-Unis.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique