LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections du 29 novembre : Le PAREN promet s’attaquer en priorité à la maîtrise de l’eau

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 22h04min

PARTAGER :                          
Elections du 29 novembre : Le PAREN promet s’attaquer en priorité à la maîtrise de l’eau

La campagne électorale en vue du double scrutin législatif et présidentiel du 29 novembre prochain bat son plein. Le 18 novembre 2015, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a rencontré ses militants des arrondissements n°3, n°8 et n°9 de Ouagadougou. C’est le terrain Miramar de Tampouy qui a servi de cadre à cette « soirée de sensibilisation politique ». Le candidat Tahirou Barry empêché, c’est son directeur national de campagne qui a livré son message à l’assistance.

C’est devant un modeste public que l’équipe de campagne a livré son message. C’est d’abord le représentant des anciens qui a donné le ton. Il est revenu sur l’homosexualité et son « caractère animal » et a demandé que cette pratique soit sévèrement punie dans notre pays. Il conclut son intervention brève par : « votez Tahirou Barry pour un avenir radieux pour nos enfants et nos petits enfants ». Puis, c’est la représentante des femmes qui appelle la population de Tampouy à voter utile le jour des élections. Voter utile pour elle signifie voter PAREN. Et, c’est au tour du représentant des jeunes d’attribuer la paternité du « voter utile » à son parti. Il estime d’ailleurs que les autres candidats qui emploient cette expression l’ont emprunté au PAREN.

Enfin, c’est le directeur national de campagne du PAREN, Carlos Toé, qui clôt la série des interventions. Sans oublier d’expliquer le mécanisme de vote à l’assistance. « Nous avons été mandatés par le candidat Tahirou Barry, avec une forte équipe du bureau politique national, pour demander à nos militants de base de prendre leur responsabilité dans cette campagne », lance-t-il d’entrée. Il demande à ses « lieutenants » de s’engager véritablement pour aborder la dernière ligne droite de la campagne. Auparavant, il a tenu à dire toute la reconnaissance de son Président pour l’engagement des uns et des autres dans la campagne tout en leur demandant de poursuivre ce travail titanesque qu’ils sont en train d’accomplir sur le terrain. Enfin, Tahirou Barry par la voix de son directeur de campagne a demandé à ses militants et responsables d’arrondissements et de secteurs de « veiller à ce que le jour du vote leurs efforts ne soient pas perdus, de travailler à ce que tous ceux qu’ils ont pu sensibiliser puissent aller voter et de veiller à ce que leurs voix soient prises en compte ».

Malgré le maigre public, Carlos Toé s’est dit confiant pour la victoire de son candidat. Car, estime-t-il, « Ceux qui sont là sont les responsables de trois arrondissements (3 ; 8 et 9), ce sont les responsables de ces arrondissements et de ces secteurs qui sont réunis ; donc environ une centaine de leaders qui vont aller dans leurs bases avec une ligne de conduite bien tracée, avec des instructions fermes ».

Un village, une retenue d’eau

Abordant le programme du PAREN, il soutient que la première mesure consistera en la maîtrise de l’eau. « Les premières mesures que nous allons prendre, c’est la maîtrise de l’eau. 8000 villages, 8000 retenues d’eau pour servir à la production agricole et au développement de l’élevage. Mais aussi permettre de résoudre la question énergétique », assure-t-il.

Pour la santé, le PAREN propose de mettre en place une équipe mobile (composée d’un infirmier, d’une sage-femme ou maïeuticien et d’un médecin) dans chaque village afin de diagnostiquer les maux dont souffrent les populations très tôt afin de les prendre en charge à temps. Aussi, une caisse de solidarité sera constituée en prélevant 10% du revenu de chaque travailleur, du public comme du privé. Promotion de la solidarité, création d’entreprises nationales, développement des industries, transformation locale, création d’emplois… sont entre autres les autres pans du programme du PAREN. D’ailleurs, ce parti revendique être le seul à avoir un programme réaliste et réalisable, quantifiable, mesurable… Sans oublier que Tahirou Barry promet gouverner en s’appuyant sur nos valeurs culturelles comme socle.

Pour celui qui se présente comme le candidat de l’espoir, « la renaissance africaine partira de la renaissance nationale et cette renaissance nationale prend pied ici même à Tampouy », a laissé entendre Carlos Toé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire