LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WaterAid Burkina Faso invite les candidats à l’élection présidentielle à plus d’ambitions pour rehausser les taux d’accès à l’assainissement

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 13h55min

PARTAGER :                          
WaterAid Burkina Faso invite les candidats à l’élection présidentielle à plus d’ambitions pour rehausser les taux d’accès à l’assainissement

Ce 19 novembre 2015 est célébrée la Journée mondiale des toilettes. WaterAid se réjouit de pouvoir en profiter pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle à prioriser davantage l’assainissement dans leurs programmes et projets de société en vue de l’accès universel à l’horizon 2030.

Le premier Rapport de WaterAid « Pas de quoi rire – l’accès aux toilettes dans le monde » révèle les lieux difficiles pour trouver des toilettes, où l’existence des files d’attente les plus longues, et quels pays développés sont eux-aussi confrontés à des problèmes d’accès à l’assainissement. Si le Soudan du Sud, plus jeune pays d’Afrique, a le plus mauvais taux d’accès aux latrines familiales, suivi de près par le Niger, le Togo et Madagascar, les taux d’accès à l’assainissement des eaux usées et excrétas sont très faibles au Burkina Faso : 32% et 9% respectivement en milieu urbain et rural en 2014. Avoir un système d’assainissement adéquat et faire en sorte que chaque habitant d’une communauté donnée utilise des toilettes sont deux facteurs clés pour améliorer la santé, ces facteurs jouant aussi un rôle important dans la lutte contre la sous-nutrition liée aux maladies diarrhéiques chroniques.
Le rapport de WaterAid met en lumière la détresse de plus de 2,3 milliards d’habitants de la planète qui n’ont pas accès à des toilettes adéquates. Parmi eux, près d’un milliard n’ont d’autre choix que de déféquer en plein air, dans les champs, au bord d’une route ou dans la nature. La conséquence de ces pratiques est un environnement pollué dans lequel les maladies se propagent rapidement. On estime que 314 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques qui pourraient être évitées par l’accès à l’eau potable et de bonnes conditions d’hygiène et d’assainissement. Ils sont encore plus nombreux à souffrir de retards au niveau de leur développement physique et cognitif à cause des épisodes répétés de diarrhée, des retards qui sont préjudiciables à leur avenir. Au Burkina Faso, près de 70% de la population n’a pas accès à des toilettes hygiéniques décentes. Depuis 1990, l’accès a progressé de 12 points de pourcentage, ce qui place le pays en 10ieme position dans le classement de ceux qui ont progressé le plus parmi les 38 pays d’Afrique sub-saharienne pour lesquels on dispose de données mesurables. En Afrique sub-saharienne, c’est l’Angola qui a progressé le plus depuis 1990, suivi de près par le Rwanda et l’Éthiopie.

Il y a tout juste deux mois, tous les États membres de l’ONU ont promis l’accès à des toilettes décentes partout et pour tous d’ici 2030. L’étude de WaterAid montre que beaucoup de pays de par le monde n’accordent pas à l’assainissement le niveau de priorité politique et les financements nécessaires alors que nous savons aussi que des progrès rapides sont possibles, comme l’attestent les avancées spectaculaires obtenues dans certains pays comme le Népal et le Vietnam. Où que l’on vive sur la planète, on a le droit de pouvoir faire ses besoins dans un lieu hygiénique, respectueux de l’intimité, et de mener une vie active en bonne santé sans craindre de tomber malade à cause des mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement. « À l’occasion de cette Journée mondiale des toilettes, il est grand temps que la communauté internationale notamment l’Afrique honore ses promesses, et que l’on prenne conscience du fait que si nous partageons tous des blagues sur ce sujet, la situation de l’accès à l’assainissement dans le monde n’a rien de drôle. Nous nous réjouissons de constater que l’assainissement fait partie intégrante des priorités dans les projets de société et programmes de gouvernement de certains candidats aux prochaines élections au Burkina Faso. Nous osons espérer que ces futurs gouvernants respecteront leurs engagements et leurs promesses électorales une fois élus » dit Dr Halidou KOANDA, Représentant de WaterAid Burkina Faso.

À l’occasion de cette Journée mondiale des toilettes, WaterAid appelle :
• le futur gouvernement du Burkina Faso à profiter de l’opportunité de la constitutionnalisation du droit à l’eau et à l’assainissement pour accorder plus de priorités à l’assainissement afin d’en permettre l’accès universel et durable des populations à l’horizon 2030.
• le futur gouvernement à s’assurer que les écoles, les centres de santé notamment les maternités sont équipés de toilettes hygiéniques, d’eau courante et de dispositifs adéquats avec du savon pour le lavage des mains. C’est dans ces conditions que nous pourrons réduire la mortalité maternelle, des nouveau-nés et des enfants, et favoriser une bonne fréquentation des écoles par nos enfants. Le futur gouvernement devra aussi inclure systématiquement l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les plans établis pour lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition sévère.
• Les acteurs du secteur de l’eau et l’assainissement à développer des initiatives pour un accès durable à l’assainissement partout et pour tous au Burkina Faso.
WaterAid pour sa part continuera de faire le plaidoyer auprès des décideurs au niveau national et local afin que le droit d’accès à l’eau et l’assainissement soit une réalité partout et pour tous les burkinabè. Nous poursuivrons nos campagnes de sensibilisation de masse sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, et la réalisation des ouvrages au profit des populations pauvres, marginalisées et vulnérables.

FIN

Pour en savoir plus ou pour organiser un entretien, contactez Madame Isabelle M’Bengue/Barry, Directrice du département Politiques et Campagnes de WaterAid Burkina Faso à l’adresse e-mail : isabellebarry@wateraid.org ou par téléphone au : +226 25 37 41 70 /+226 25 37 60 11.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire