LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 02h06min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Dori,
le mardi 17 novembre 2015,
en séance ordinaire, de 16 H 00 mn à 21 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un décret portant création et nomination de titulaire de charge notariale.
L’adoption de ce décret permet la création d’une charge de notaire dans la ville de Ouagadougou et la nomination de Madame Ramata SANFO aux fonctions de notaire titulaire, conformément aux dispositions de l’article 16 de l’ordonnance 92-52 du 21 octobre 1992 portant statut des notaires.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).
L’adoption de ce décret permet de conformer les statuts du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales aux dispositions du décret N° 2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Fonds nationaux.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif aux résultats de l’Appel d’offres international N°2015-011T/MARHASA/SG/DMP du 13 avril 2015 pour la réalisation des travaux de construction d’une station de pompage en aval du barrage de Soum, Province du Boulkiemdé, au profit du Projet de développement hydro agricole de Soum/Boulkiemdé (PDH-Soum) Phase 2.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au groupement SOCOGHAF/ECC-KAF, d’un montant d’un milliard huit cent cinquante millions huit cent quatre-vingt-seize mille sept cent quatre-vingt-cinq (1 850 896 785) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de sept (07) mois hors hivernage.
Le financement est assuré par la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) et le budget de l’Etat, gestion 2015 et 2016.
Le deuxième rapport est relatif à l’état de préparation du Projet Pôle de croissance du Sahel (PPCS).
Le Pôle de croissance du Sahel vise à tirer profit du boom minier et du potentiel de croissance des autres secteurs porteurs, notamment l’élevage dans la région du Sahel pour bâtir une économie dynamique et durable. Le processus de préparation du Projet a été impacté par les événements politiques des mois d’octobre 2014 et de septembre 2015 qui ont conduit au report de sa date d’entrée en vigueur initialement prévue pour décembre 2015.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la finalisation du document du PPCS en vue du lancement officiel du projet en mars 2016.
Le troisième rapport est relatif à la passation de deux (02) marchés par la procédure d’entente directe pour la gestion des zones de chasse de Singou Septentrional et de Pama Sud pour le compte du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  Société d’Exploitation du Ranch de Gibier de Singou (SERGSI), pour la zone de grande chasse de la forêt classée et réserve partielle de la faune de Singou Septentrional (FCRPF/SS), d’un montant de neuf cent six millions quatre cent vingt-huit mille cinq cent vingt-huit (906 428 528) francs CFA ;
-  TAPSOBA Lazare Daniel, pour la zone de grande chasse de Pama sud, d’un montant de huit cent six millions deux mille cinquante (806 002 050) francs CFA ;
Le montant total des attributions s’élève à un milliard sept cent douze millions quatre cent trente mille cinq cent soixante-dix-huit (1 712 430 578) francs CFA.
La durée de la gestion pour chaque concessionnaire est de dix (10) ans, allant du 1er décembre 2014 au 30 décembre 2024.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a examiné un projet de loi portant bail d’habitation privée au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise l’encadrement juridique, l’assainissement et la régulation des prix de location de l’habitat privé.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte approbation des statuts des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP).
L’adoption de ce décret vise à conformer les statuts des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) aux dispositions du décret N° 2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère administratif (EPA).
Le second décret est relatif à la protection du domaine scolaire.
Ce décret vise la sécurisation des espaces scolaires en vue de garantir davantage la quiétude et la sérénité indispensables au bon déroulement des activités scolaires.
Son adoption permet de combler le vide juridique en matière de protection spécifique des espaces scolaires dans le domaine de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire au Burkina Faso.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un décret portant création de titres de qualification professionnelle.
Les titres de qualification professionnelle permettent de certifier les compétences acquises par voie d’apprentissage, de formation professionnelle qualifiante ou par expérience.
Sont concernés, le Certificat de qualification professionnelle (CQP), le Brevet de qualification professionnelle (BQP), le Brevet professionnel de technicien (BPT) et le Brevet professionnel de technicien spécialisé (BPTS).
L’adoption de ce décret vise à résoudre la question de l’équivalence des titres professionnels d’Etat et de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret est relatif à la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNAEME) au Burkina Faso, 2016-2025 et de son Plan d’actions opérationnel.
La Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants vise l’élimination du mariage d’enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025.
Cette stratégie permet à notre pays de se doter d’un référentiel de lutte contre le mariage d’enfants en vue de faciliter la capitalisation des résultats sur le terrain et de créer une synergie dans les actions de lutte.
L’adoption de ce décret permet la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso et de son Plan d’action opérationnel 2016-2018.
Le second décret porte création, attributions, composition et fonctionnement de la plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso.
La plateforme multisectorielle est un cadre de concertation et d’échanges entre acteurs et intervenants du domaine de la lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnelle la plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, au Sommet de Malte sur la migration, le 11 novembre 2015 à la Valette, République de Malte.
Cette rencontre au sommet a permis aux chefs d’Etat d’harmoniser leur politique migratoire en vue d’une maitrise des flux migratoires.
Un Fonds fiduciaire doté de 1,8 milliards d’euros soit plus de 1 180 milliards de francs CFA a été créé pour appuyer les pays directement touchés par le phénomène migratoire dont le Burkina Faso.

II.2. Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique a fait au Conseil une communication relative à l’octroi du Prix Ouest-africain du défenseur de Droits de l’Homme de l’année 2015 aux Organisations de la Société civile burkinabè.
Ce prix décerné par le Réseau Ouest-africain de défenseurs des Droits de l’Homme marque la reconnaissance du combat de ces organisations mené pour sauvegarder les acquis démocratiques, déjouer le coup de force de l’ex-RSP et préserver le processus de Transition.
La remise officielle du prix se déroulera le 8 décembre 2015, sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso.

II.3. Le ministre des sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons football contre les écureuils du Bénin le 17 novembre 2015 à Ouagadougou.
Le Conseil félicite les Etalons pour cette victoire qui nous ouvre la phase des poules pour la qualification comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

III. NOMINATIONS


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Monsieur Kalifara SERE, Mle 00 18 180 U, Administrateur civil, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Daniel COULIBALY, Mle 24 135 H, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Lamine Laurent TRAORE, Mle 12 446 U, Administrateur civil, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Nébilma Joseph BAKOUAN, Mle 22 515 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Lamourdia THIOMBIANO, Mle 24 064 J, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Pierre BICABA, Mle 28 409 W, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Andréa Marie KABORE/OUEDRAOGO, Mle 28 148 P, Administrateur civil, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Madame Kabou SENI, Mle 23 643 R, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Saïdou ZETIYENGA, Mle 69 206 W, Administrateur civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Naba OUEDRAOGO, Mle 018 185 U, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Kaza Boniface COULIBALY, Mle 24 249, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Dramane SANOU, Mle 25 126 G, Conseiller des affaires économiques, 2ème grade, 9ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Amidou BALIMA, Mle 15 382 D, Administrateur civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Désirée Marie Chantal BONI/NIGNAN, Mle 22 520 J, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Adama SAWADOGO, Mle 97 433 G, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Secrétaire permanent du suivi des pèlerinages religieux ;
-  Madame Joséphine Kouara APIOU/KABORE, Mle 25 760 S, Administrateur civil, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Secrétaire permanent de la Commission nationale des frontières ;
-  Monsieur Idrissa KOANDA, Mle 97 427 C, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Commission nationale de la décentralisation ;
-  Monsieur Komyaba Pascal SAWADOGO, Officier, est nommé Secrétaire permanent du Comité national d’organisation de la fête du 11 décembre ;
-  Monsieur Yamba G. Antoine BOUGMA, Mle 00 22 112 C, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’administration du territoire ;
-  Monsieur Idrissa SAVADOGO, Mle 28 072 C, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des collectivités territoriales ;
-  Monsieur Lazare YAGO, Officier, est nommé Directeur général de la Protection civile ;
-  Madame Justine YARA/KANZIE, Mle 24 097 Y, Inspecteur du travail, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice générale de la Fonction publique territoriale ;
-  Monsieur Débié BADO, Mle 59 705 P, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Yirmalè Frédéric SOME, Mle 98 284 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Batia BAZIE, Mle 70 052 K, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines.
B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
-  Monsieur Lamoussa YAO, Mle 96 945 K, Inspecteur du trésor, est nommé Agent judiciaire du Trésor ;
-  Monsieur Mohamadou SOUGUE, Mle 58 455 U, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Agent comptable du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) ;
-  Monsieur Idrissa OUEDRAOGO, Mle 59 910 W, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional de l’Est ;
-  Monsieur Zakariya OUEDRAOGO, Mle 104 315 S, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Seydou OUATTARA, Mle 119 287 B, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Sahel ;
-  Monsieur Saïdou NABALOUM, Mle 49 089 A, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Plateau-Central ;
-  Monsieur Soumaïla Kimbilo OUEDRAOGO, Mle 96 930 P, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Centre-Ouest.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Pascal Antoine NIAMBA, Officier, Professeur titulaire de dermatologie, est nommé Directeur des examens nationaux de fin d’études des personnels para-médicaux et sage femmes et de la formation professionnelle.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Zoumbiessé TAMINI, Mle 22 144 N, Enseignant chercheur, Professeur titulaire, est nommé Chargé de missions pour le Centre universitaire de Dédougou ;
-  Monsieur Pascal Mougnou PALME, Mle 31 321 P, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur P. Marie Bernadin OUEDRAOGO, Mle 48 413 N, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef du département de l’accès à l’enseignement supérieur au Secrétariat permanent du Plan national d’actions de développement de l’enseignement supérieur (PNADES).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur François BAYILI, Mle 43 150 J, Inspecteur des impôts, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE).

F. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Monsieur Léon BADIARA, Mle 27 396 Y, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de renforcement des capacités des acteurs ;
-  Monsieur Mahamadi KOUNKORGO, Mle 118 939 P, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la communication de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Jean HARO, Mle 00 31 866 E, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des Ressources animales des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Moussa MILLOGO, Mle 87 310 K, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Ressources animales du Noumbiel.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Monsieur Tindaogo Gabriel KIEMDE, Mle 15 351 P, Inspecteur d’éducation spécialisée, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Bernadette BONKOUNGOU/KANDOLO, Mle 23 900 W, Administrateur des affaires sociales, 2ème grade, 7ème échelon, est nommée Directrice générale de l’Institut d’éducation et de la formation professionnelle (INEFPRO) ;
-  Madame Malimata OUATTARA/MILLOGO, Mle 23 126 J, Administrateur des affaires sociales, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Directrice générale du Fonds national de solidarité ;
-  Monsieur Albert SAWADOGO, Mle 46 407 L, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef de département études, planification, suivi évaluation et perspective au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision ;
-  Monsieur Goro PALENFO, Mle 218 523 Y, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Institut d’éducation et de la formation professionnelle (INEFPRO) ;
-  Monsieur Moussa OUATTARA, Mle 53 482 W, Administrateur des affaires sociales, est nommé Directeur de la promotion de l’éducation sociale ;
-  Monsieur Zakarya YARO, Mle 47 780 P, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des placements, des adoptions et des parrainages ;
-  Monsieur Drissa BADOLO, Mle 216 128 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des finances de l’Institut d’éducation et de la formation professionnelle (INEFPRO) ;
-  Monsieur Ousseny KABORE, Mle 208 021 E, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur financier et comptable du Fonds national de solidarité.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Monsieur Ibrahim BELEMKOABGA, Mle 237 916 K, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la Promotion de la femme et du genre du Plateau-Central.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Nadine TAMBOURA/BAMOGO, Mle 54 630 U, Administrateur des services financiers, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND), pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Madame Mariam TRAORE/OUEDRAOGO, Mle 224 676 N, Economiste, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil de gestion de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en remplacement de Monsieur Mambila BANCE dont elle termine le mandat.
Le second décret nomme Monsieur François Rigobert TAHITA, Mle 33 330 R, Inspecteur des impôts, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2015 à 06:37, par le doyen En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Pas besoin de mobiliser tout ces moyens tant humains que mareriel juste pour un conseil ou rien de particulier ne sera decidé.eviter le gaspillage de nos maigres ressources.plus de conseil des ministres delocalisé xa suffit comme xa.

  • Le 18 novembre 2015 à 06:59, par Désolé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    A chaque conseil il y a des gens qui attendent du ministre de la fonction publique une communication sur la rentrée des écoles professionnelles de l’État mais en vain. Comment peut -on comprendre que des agents qui étaient en activité soient actuellement désœuvrés et payés sur le dos de l’Etat sans que les autorités ne se préoccupent de la formation pour laquelle ils sont sur le banc de touche.Juste une date de rentrée sinon c’est pas intéressant de naviguer à vu.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:04, par ZIDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    GOUVERNEMENT DE TRANSITION DIS NOUS OU AURA LIEU LE PROCHAINE CONSEIL DES MINISTRES EN PLUS QUELS SONT LES PROCHAINS POSTES DE NOMINATIONS ? OUI UN MINISTRE EN FIN DE MISSIONS NOMME UN DIRECTEUR DE COMMUNICATION ET PRESSE MINISTÉRIELLE ? DU JAMAIS VU ET ENTENDU DANS UN ETAT DE DROIT. ECOUTEZ LAISSEZ MON CANDIDAT VA VENIR FAIRE SES NOMINATIONS CAR VOUS, VOUS AVIEZ LA CHANCE DE DIRIGER CE BEAU TEMPS REMPLI DES RESSOURCES HUMAINES VALEUREUSES ET TRAVAILLEUSES ET VOUS AVIEZ CHANTE ET DANSE DONC LAISSEZ LES NOMINATIONS COMME CELA. POINT BARRE.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:23, par Tôgsida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Impossible de l’admettre !
    Son excellence M. le Premier Ministre, le Ministre de la Santé sont complice avec M. BLAISE ZONGO (Patron BAMO) de la situation moribonde de l’unique morgue du Grand Ouest.
    Juste un regard à ce niveau M. Le PM !
    Son acolyte, le Ministre de la Santé ne vous dira point la vérité.
    Ce Monsieur carrent en gestion des ressources humaines de son service (2 ans sans réunion de service) : info vérifiable ) est un ennemi de la bonne gouvernance.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:29, par solo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Le Vieux continue de dormir quand Il s’agit du Ministere des Affaires étrangères.c’est un bakorosseur !!!!

  • Le 18 novembre 2015 à 07:58 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Bonjour ! moi j’aurai voulu que le gouvernement fait un recensement et faire une opération"un fonctionnaire un logement" et trouver une procédure aussi pour ceux qui travaillent dans le privé aussi Moi je suis a ouaga depuis 1989 et jusque là je n’ai toujours pas eu de parcelle même pas un non-loti. Merci d’y penser sérieusement !

  • Le 18 novembre 2015 à 08:48 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Quand Michel a été choisi président et ministre des affaires étrangère, j’ai dit à un des affaires étrangères que la transition n’était pas pour eux, connaissant Michel...
    La personne me vantait les promesses qu’il leurs faisaient lors des réunion etc. Avec sourire, je disais toujours que je serai étonné de le voir les aider...malheureusement, c’est moi qui aie raison. Pauvre de vous !

  • Le 18 novembre 2015 à 09:03, par ib En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    On appelle ça du tourisme aussi à l’intérieur

  • Le 18 novembre 2015 à 09:08, par l’Intègre En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    merci intern n°2. c’est le pire ministre de la Fonction Publique qu’on a eu depuis les temps malgré toutes les compétences qu’on lui connait dans certains domaines. c’est bon de rester dehors pour mieux critiquer. courage.
    il est aussi accompagné dans ce domaine par celui de l’économie et des finances lui aussi malgré l’espoir qu’on lui portait avec son expérience à l’UEMOA. un homme qui se laisse dominer par ses subordonnés. dommage.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:10, par Mr GOUBA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Mon prédécesseur, votre idée est louable car on sait qu’au Burkina,la majorité des populations est logée par les travailleurs d’une manière ou d’une autre.c’est comme le salaire qui n’appartient pas au seul salarier. voila une solution très simple de résoudre le problème de logement.Le gouvernement est interpellé.S’il te plait, fait quelque chose

  • Le 18 novembre 2015 à 09:18, par tchrrrrrrrrr ! En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Pendant qu’on interdit aux fonctionnaires de faire des ateliers délocalisés, ces représentants de l’Etat se la coulent douce à travers des virées à l’intérieur et à l’extérieur du pays aux frais du contribuable.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:32, par yirba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Le ministre de la santé laisse toujours le DS de Dano s’enfoncé.si rien n’est fait c’est la population qui va sortir chasser ses voleurs qui sont entrain piller le district

  • Le 18 novembre 2015 à 09:39, par OUATTARA Adama En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Bonjour, juste apporter un éclairage sur certaines nominations, notamment celles du MATD. Il ne s’agit pas de nouvelles nominations. C’est une régularisation. En effet, après la scission de l’ex MATDS et l’adoption de l’organigramme du MATD, il faut régulariser la situation des différents responsables pour éviter qu’ils travaillent dans l’illégalité. Cordialement !

  • Le 18 novembre 2015 à 09:51 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Vivement que la parade, la villégiature prenne fin.
    Arrêtez de dilapider nos ressources !!!

  • Le 18 novembre 2015 à 10:01, par prosper En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    le barrage du Soum se trouve dans la province du Soum et non dans leBoulkiemde. En tout cas je ne comprends pas cette amalgamme. Quelqu’un voudrait bien m’expliquer si je me trompe ?

  • Le 18 novembre 2015 à 10:05, par kidrh En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Bien une loi su les baux des maisons d habitaion. Je presume qu il a aussi des mesures au niveau du gouvernement pour ameliorer l offre locative et repenser la politique urbanistique, car quelque part c est la rareté de logement qui conduit a la surenchère de même que les projets du genre ZACA devoreuses despace , destructrices de la cellule familliale des vieux quartiers et préjudiciable au petit peuple. Combien de burkinabe sont a meme d acheter et de aloriser un terrain a la ZACA ou a OUaga 2000. II y a aussi le coup des matériaux ou en inversant les salaires ( os perdiems diSait feu le president Bongo) dont l evolution se contre fiche de celle du cout de la vie elle meme tributaire la conjoncture internationale. Tenez en une cinquantaine d années le cout de la tonne de ciment a été multiplié pas 5 alors que l indice des salariales a peu varié.
    En un mot i faut beaucoup plus qu une loi pour encadrer les loyers.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:08 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Bonjour ! creation d un fond pour le developpement des collectivites par ci ,nomination d un directeur de la fonction publique des collectivites par la, pendant ce temps les agents des collectivites sont laisses a eux memes :sans indemnite(10000) pour le logement a ouagadougou alors qu un agent C percoit (30000) en servant meme dans un village ;ceux ci sont donc reduit a la mandicite,au vol et a la galere ;comment comprendre qu un agent de la police municipale a ouagadougou a un statut aligne sur la fonction publique alors que les autres agents de la meme commune sont laisses a eux memes ; la transition doit reparer toutes ces injustices avant de s en aller si non la prochaine revolution viendra des agents des collectivites !!

  • Le 18 novembre 2015 à 10:45, par B. A En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    M. Tôgsida, vous ignorez ce M. BAMO.
    Pour avoir travaillé avec lui au MEF, sa gestion au BAMO doit être auditée.
    Combien de consultations restreintes par an, passe t’il ?
    Et même ce fameux problème de la morgue est un marché de Gré à Gré !
    Et ces deals de régularisation des pénalités à n’en point finir ?
    Honte à la transition pour garder ces voleurs du peuple dehors

  • Le 18 novembre 2015 à 10:59, par levigilant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Mais Monsieur le MFP travaille t-il réellement ?

  • Le 18 novembre 2015 à 11:03, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Les gens aussi... Nous sommes en Novembre, et en cas de second tour, il se peut que le nouveau président prenne fonction en Février ou Mars.

    Certains voudraient donc qu’on laisse des postes vacants, des conseils d’administration incomplets ou des gens qui ont été remplacés sans postes. Bref, que l’état ne fonctionne plus pendant 4 mois sous prétexte que la transition doit partir ? Et ce sont les mêmes qui se plaigne de la longue liste de ce que la transition doit faire selon eux avant de partir ! Il faudrait savoir ce que vous voulez ?!?

    Moi ce qui me dérange dans tout ça, c’est que des partis qui ont ouvertement soutenu un coup d’état, au point ou un juge a gelé leurs biens à titre préventif, soient en train de battre campagne comme des démocrates bon teint ! Les dirigeant de la transition se seraient-ils laissés manipulé par nos "partenaires" étrangers partisans de l’inclusion à tout prix ?

  • Le 18 novembre 2015 à 11:05, par GAL En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    A quand la reprise des concours annulés. un peu de communication Pr LOADA !!!

  • Le 18 novembre 2015 à 11:13, par On voit vos manœuvres En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Internaute 12, sache que le ministre de la santé est un affairiste de la pire espèce qui se cache sous des airs d’un innocent au coeur simple. Tant que les responsables du DS de Dano vont lui envoyer sa part, il continuera à fermer les yeux. Vérifier que tous ceux qui ne rabattent pas vers lui les fruits de leur indélicatesse sont systématiquement remplacés en douceur. Web master, laisse passer

  • Le 18 novembre 2015 à 11:22 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Finalement c’est qui l’Agent judiciaire du trésor (AJT) ? Pauvre Burkina Faso !

  • Le 18 novembre 2015 à 12:09, par Monsieur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    monsieur le ministre de la fonction publique : à situation nouvelle, résolution particulière. Sursoyez à la rentrée harmonisée cette année pour sauver une situation qui est déjà très compliquée. des lauréats aux différents concours professionnels sont déjà dans les villes correspondantes à leur écoles de formation depuis octobre et sont en location.ne pouvant plus faire un retour car sont soumis aux baux locatifs.pourtant il n’ont rien à y faire.De grâce une pensée à leur égard. juste une prière le prochain conseil ayez une proposition dans ce sens.puis la réorganisation des concours entachés de fraudes

  • Le 18 novembre 2015 à 12:18, par Traoré Abdoul Aziz En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    On pensait que l’ordre du jour de ce conseil de ministre allait se focaliser sur HONORAIRES NON PAYES DES FORMATEURS (P.F.M 2014) DE L’ANPE
    MEPRIS OU VOLONTE DE CAMOUFLAGE ?

  • Le 18 novembre 2015 à 12:27, par YAKOU En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Monsieur le Ministre des Infrstructures, du Desenclavement et des Transports, nous vous prions a veiller et ce avant la fin de la transition, sur la protection des domaines des infrastructures en invitant tous vos Directeurs Regionaux a disposer des documents relatifs a tous les domaines fonciers de votre departement. cela pour eviter le cas de la DRID centre est et de celui des Cascades qui est en cours. autrement dit je veux parler de la protection des proprietes du departement des infrastructures a travers le pays.

  • Le 18 novembre 2015 à 12:39, par L’Oeil du peuple En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Merci pour ce conseil des ministres à DORI qui rapproche davantage l’exécutif de la population. Je voudrais solliciter auprès du gouvernement des actions suivantes à prendre lors du prochain conseil des ministres car la transition tire vers sa fin. Il s’agit :
    de la rebaptisation de l’hôpital Blase COMPAORE en l’hôpital ARBA DIALLO ;
    de la rebptisation du boulevard Blaise COMPAORE située à OUAGA 2000 en boulevard des Martyrs ;
    de la rebaptisation de l’Avenue François Compaoré à OUAGA 2000 en l’Avenue de la Résistance des FEMMES du 27 octobre 2014 en hommage à nos braves mamans et femmes pour leur marche historique ;
    de la réhabilitation des sociétés industrielles(BRAFASO ; FASOFANI ; les GMB de BANFORA ; la SAVANA à BOBO).Ces entreprises véritables pourvoyeuses d’emploi pour les jeunes et la valorisation de notre tissu industriel ne doivent pas rester en l’état sans des mesures conséquentes pour la reprise de leurs activités.
    Il Ya aussi le problème du géant industriel Burkinabè, la SN-SOSUCO qui aujourd’hui bat de l’aile à cause de sa très mauvaise gestion. Il y a urgence pour la Transition de trouver un remède approprié afin de sauver cette unité industrielle qui fait la fierté du BURKINA et grand pourvoyeur d’emplois. Il Ya véritablement urgence de la reprendre par l’Etat Burkinabè et de mettre fin à la privatisation de la SN-SOSUCO. Aujourd’hui la SNSOSUCO n’apporte rien dans les caisses de l’Etat en comparaison à la gestion étatique jusqu’en juillet 1998.Vérifier les chiffres à la division fiscale de Banfora et à la division des grandes entreprises de OUAGA. Il faut sauver cette unité.
    La protection de l’industrie SAP OLYMPIQUE à BOBO. Prendre des mesures idoines afin que toutes les entreprises qui ventes les deux roues, chaussent les motos et vélos avec les produits SAP, sans exception. Il faut que toutes les engins à deux roues soient chaussés SAP. Aucun engin ne doit rentrer au BURKINA déjà chaussé. C’est par ces mesures fortes que nous pourront sauver nos unités industrielles. Il en est de même pour WINNER Industrie à BOBO.
    Nous attendons beaucoup du gouvernement de la Transition pour les prochains conseils des ministres. Bonne chance à la Transition.

  • Le 18 novembre 2015 à 12:46, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Internaute 15, le barrage de Soum se trouve bien dans la province du Boulkiemdé. Il se stue dans le village de Soum, village situé à environ 18 km de la ville de Nanoro ou encore de 6 km de Kordié, chef-lieu du département du même nom lui-même situé dans la province du Sanguié.

  • Le 18 novembre 2015 à 13:13, par L’éclaireur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    internaute 15, à propos du barrage de Soum, il situé dans un village qui s’appelle Soum dans la commune rurale de Nanoro, province du Boulkiendé, région du Centre-Ouest.

    merci

  • Le 18 novembre 2015 à 13:13, par Pirus En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Je suis parfaitement d’accord avec l’internaute 4. Le Ministre de la santé est un grand mafieux et le mot n’est pas assez fort. Il n’y a pas que BAMO, cher ami. Tous les marchés grands et petits sont tripatouillés par ce grand rongeur. Vivement qu’un audit indépendant du ministère se fasse immédiatement après la transition. Les traces sont nombreuses. Lui et sa garde rapprochée sont sans vertu. Qu,il leadership quand son DG de la santé transforme un bureau d’une clinique de la place en chambre de passe avec une pharmacienne du PNLP ?

  • Le 18 novembre 2015 à 13:29, par un gondwanais En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Internaute 15, le barrage de Soum, pas du Soum, est bel et bien au Boulkiémdé.

  • Le 18 novembre 2015 à 13:42 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Le ministre de la santé ferait mieux de nommer des MCD pour remplacer ceux partis à l’école. Certains continuent de gérer les districts étant toujours à l’école. On sait comment ça se passe quand c’est ainsi.

  • Le 18 novembre 2015 à 13:50, par BBD En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Slt ! Mon ami Prosper tu t’es trompé. Soum dont on parle ici est un village de la province de Boulkiemdé. il est non loin du departement de Kordié. j’espère que tu te revois maintenant. merci

  • Le 18 novembre 2015 à 14:11, par le pacha En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    J’avais prévenu au lendemain de la nomination du gouvernement de la transition que le ministère de la santé était mal barré avec Guiguemdé.Tenez-vous bien les médecins ont toujours fait un mauvais passage dans ce ministère car le népotisme y est leur sport favoris.Actuellement c’est une bande de copains aux passés tendancieux qui dirigent le ministère ;des anciens MCD au passé peu glorieux qu’on a éconduit sont revenus aux affaires après des études orientales en santé publique et persistent avec leurs bonnes vielles méthodes calamiteuses de gouvernance.Mais les agents de santé consciencieux et dignes les attendent de pieds ferme car plus rien n’est plus comme avant.A bon entendeur ,salut !

  • Le 18 novembre 2015 à 14:51, par RELIQUAT En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Monsieur le Ministre de la Jeunesse, à quand le paiement des formations PFM (Programme de Formation aux Métiers) de 2014.
    Réagissez s’il vous plait Monsieur l’avocat des jeunes auprès du Gouvernement de la Transition.

  • Le 18 novembre 2015 à 14:59, par zara En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    A quand la reprise des concours directs annulés par le MFPTSS ? Ou est le comité des jeunes unis pour la reprise des concours ? Je ne vous entends plus là ? Qu’est ce qui se passe ? la lutte est finie ?

  • Le 18 novembre 2015 à 16:00, par prosper En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    A tous ceux qui m’ont eclaire de la maniere la plus courtoise possible, je dis merci. En effet, j’ai plutot pense a la province du Soum qui, elle aussi dispose d’un barrage dans la ville de Djibo.

  • Le 18 novembre 2015 à 19:34, par Olivier sanou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Internaute 23. Vous avez raison. Pauvre Burkina mon pays. Ce gouvernement est pathétique avec un ministre des finances sans personnalité.? Quel est cet acharnement contre l’agent judiciaire du trésor dont beaucoup de praticiens du droit et des responsables de l’administration publique louent la compétence. Après avoir échoué face aux agents du trésor de le débarquer le 29 juillet, certains ministres (loada and Co) n’en demordaient pas pour sauver leurs egos en perdition.Au moins ce mr force le respect car bon praticien du droit et non un juriste de salon comme les loada and CO.

  • Le 18 novembre 2015 à 20:17 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    <>

  • Le 18 novembre 2015 à 20:31 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Oui le ministère de la santé est devenu un champ de dealers ’ de bandits à col blanc. Toutes les directions centrales sont concernées : DLM, DSF, DPS, SG, DGS sans oublier la caverne d’Alice Baba qu’est le PADS. Tout tourne autour du Ministre lui même.

  • Le 18 novembre 2015 à 21:47, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Viola un joli casse-tête soumis à la réflexion de tous, car ne dit-on pas que chacun d’entre nous peut être nommé ministre un jour ?

    1°) En grande partie à cause de la pression des candidats, mais aussi de nous tous épris de justice et d’égalité des chances, le gouvernement a accepté d’annuler et de reprendre les concours dont la fraude a été mise en évidence.
    2°) Toujours par souci de justice, on ne peut pas faire la rentrée des autres filières et écoles et mettre ainsi "en retard" les personnes qui seront admises à la suite de la reprise des concours. Sinon comment seront organisés leurs cours et leurs sorties ? Sans compter le problème des admis à plusieurs concours et des listes d’attente. Il faut donc attendre.
    3°) Pour reprendre les concours, il faut réunir un minimum de conditions. Par exemple, en Juillet, Aout et Septembre, l’administration dispose des établissements secondaires publics pour les compositions. Ce n’est plus le cas actuellement car les lycées et collèges font cours. Il reste donc les weekends pour essayer d’organiser au plus tôt ces reprises, ou alors attendre les congés de Noël. D’autre part, cette réorganisation pendant la campagne peut poser problème, certains candidats aux concours étant impliqués en tant que candidats aux élections ou organisateurs et observateurs.
    4°) Les candidats déjà admis aux concours non concernés par les fraudes s’impatientent. Ils veulent une rentrée rapide, non seulement parce que certains ont déjà rejoint les localités de formation, mais aussi parce que la rentrée conditionne l’octroi du pécule. Ce pré-salaire attendu et calculé conditionnant beaucoup de chose pour ces candidats méritants et leurs proches, leur impatience est légitime.

    Donc, avec tous ces éléments d’appréciations, dites moi, chers internautes, que doit faire le gouvernement ?
    a) Faire la rentrée vite pour satisfaire les impatients et créer deux "promotions", la seconde étant celle de ceux des concours repris ? Et comment faire pour ceux qui attendent ces concours repris pour choisir ?
    b) Organiser la reprise des concours dès Dimanche prochain, pour accélérer la rentrée et tant pis pour les membres de bureaux de vote, les opérateurs de saisie, les candidats, les observateurs qui veulent participer aux concours repris ?
    c) Attendre la fin des élections pour réorganiser les concours annulés, et ainsi faire une rentrée unique, permettent ainsi à chacun de choisir et de faire appel aux listes d’attente dans les délais ? Et bien sur, mécontenter ceux qui s’impatientent soit de reprendre, soit de débuter les cours ?
    A chacun son choix, et mettez-vous ainsi à la place du gouvernement ou du ministre...

  • Le 19 novembre 2015 à 06:49, par Sawadogo damis En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Jattends toujours mon avancement de 2014

  • Le 19 novembre 2015 à 10:31, par SOGOSSIRA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Nous attendions enfin de ce CM la nomination d’un directeur régional du budget des hauts bassins ! Au début de la transition le DRB-HB a été nommé à d’autres fonctions et depuis, pas de remplaçant. Cette situation qui oblige les agents à envoyer les mandats et autres documents importants à la DRB des Cascades (qui assure l’interminable intérim) pour signature ne leur facilite pas la tâche et rallonge considérablement les délais de traitement. cette fâcheuse situation met en mal tous les usagers de cette direction et le DGB ainsi que le MEF sont vivement interpelés.

  • Le 21 novembre 2015 à 09:24, par mane En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 17 Novembre 2015

    Le barage de soum ne pas la province du soum mais bel et bien dans le boulkiemde. Soum est un village non loin de nanoro.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024