LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina Faso bat le Benin et se qualifie pour le 3e tour

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 01h55min

PARTAGER :                          
Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina Faso bat le Benin et se qualifie pour le 3e tour

Les Etalons du Burkina Faso ont battu, ce mardi 17 novembre 2015, en match retour des éliminatoires du Mondial Russie 2018, les Ecureuils du Benin par 2 buts à 0. Le Burkina est qualifié pour le 3e tour des éliminatoires.

Il leur fallait un but. Mais eux ils en ont inscrit deux. Les poulains de Gernot Rohr ont battu leurs homologues du Benin par deux buts à zéro au Stade du 4 Août.
C’était une session de rattrapage pour les Etalons qui s’étaient inclinés au match-aller à Cotonou par 2 buts à 1. Cette victoire leur ouvre les portes du 3e tour des éliminatoires.
On les savait déterminés à prendre leur revanche sur les Ecureuils peu hospitaliers qui n’avaient pas eu d’égard pour les visiteurs. A leur tour, ils ont aussi été sans pitié.
En effet, dès l’entame du match, les Burkinabè n’ont pas fait dans la dentelle. Pressés de plier leur match, ils sont vite allés au charbon et se sont offert les premières occasions de la rencontre. L’attaque constituée d’Aristide Bancé, de Préjuce Nakoulma, de Jonathan Pitroipa et de Bertrand Traoré était vraiment sur un pied de guerre. Après moult tentatives sans succès, l’incontrôlable Jonathan Pitroipa, dans un de ses jeux de jambes est fauché dans la surface de réparation béninoise. L’arbitre de la partie, Abidcharef Mehdi, sans sourciller, indique le point de penalty. On joue la 16e minute. Victime de la faute, Pitroipa se saisit du cuir et va se faire justice une minute plus tard. Les Etalons mènent désormais au score.
Les Ecureuils, qui jouaient la carte de la prudence, sont obligés de se découvrir. Ils attaquent à leur tour. La défense burkinabè dont le maître d’orchestre est Bakary Koné, est à la peine. Frédéric Gounongbe, Jodel Dossou et Mickael Pote, poussés par Stephan Sessegnon, multiplient les assauts. Mais à chaque fois, les Burkinabè parviennent à se dégager.

Une seconde partie animée

A la 45e minute, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Chaque entraineur revoit son plan et galvanise ses joueurs. A la reprise, le Benin est sur toutes les balles. Mus par l’impérieuse nécessité de marquer pour sauver leur chance de qualification. Mais la défense burkinabè vraiment en mal chasse comme elle peut les balles. C’est dans ces contre-attaques que Bertrand Traoré bénéficie d’une balle dans les 18 mètres béninois. Très rapide, il se défait des deux gardes du corps qui étaient en face de lui et place la balle d’un intérieur de pied gauche. Fabien Farnolle n’y peut rien. Sa cage venait d’être violée pour la 2e fois. Les Etalons aux firmaments mènent désormais par deux buts à zéro. Malgré des tentatives osées, les Ecureuils ne parviennent pas à renverser la situation. Ils repartent à Cotonou avec deux buts dans les valises. Ils sont éliminés à ce stade de la compétition. Pendant ce temps, les portes du 3e tour sont désormais ouvertes pour les Etalons qui se rapprochent encore plus de la Russie. Le chemin à parcourir reste long et il va falloir pour l’encadrement technique réconcilier Aristide Bancé et Alain Traoré qui ont failli en venir aux mains en toute fin du match et trouver le système qui convienne aux Etalons car ils ne sont toujours pas convaincants.

Onze de départ :

Burkina Faso : Diakité Daouda, Kaboré Charles, Koné Bakary, Dayo Issoufou, Yago Steeve, Koffi Mohamed, Guira Adama, Traoré Bertrand, Pitroipa Jonathan, Nakoulma Préjuce, Bancé Aristide

Benin : Farnolle Fabien, Seidou Baraze, Kiki David, Salomon Junior, Adedti Jordan, Bello Babatoundé, Koukou Djiman, Sessegnon Stephan, Gounongbe Frédéric, Dossou Jodel, Pote Mickael.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre