LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 01h54min

PARTAGER :                          
Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

Paris, la capitale française, a été victime vendredi soir de l’une des pires attaques terroristes de son histoire. Plusieurs commandos djihadistes avaient en effet pris d’assaut plusieurs lieux publics de la ville, semant la terreur et la désolation, et laissant un bilan particulièrement lourd derrière eux : 132 morts et plus de 300 blessés dont certains encore dans un état critique.

En pareille circonstance, où l’on mesure avec profondeur la cruauté mais aussi la lâcheté des groupes terroristes – s’attaquer aveuglement à des citoyens aux mains nues dont le seul « tort » est d’être là à ce moment précis de leur basse besogne –, il y a lieu de s’incliner sur la mémoire des victimes et de condamner avec la plus grande énergie ces actes barbares d’un autre âge.

Mais après le choc, la colère et l’indignation, il importe de s’interroger sur les causes véritables de ces attaques, dont l’auteur présumé – qui les a du reste revendiquées, serait l’Etat islamique.

Il ne s’agit pas ici pour nous de rentrer dans les raisons idéologiques de ces attentats, encore moins du terrorisme moyen-oriental en général, mais de rappeler, brièvement, les facteurs qui ont favorisé l’émergence de ce groupe terroriste, qui revendique aujourd’hui tout un Etat à son compte ; le but de l’exercice étant que des enseignements utiles puissent être tirés en vue d’épargner à jamais les paisibles populations des barbaries de cet ordre, qui sont malheureusement souvent les conséquences des errements politiques de leurs dirigeants et de certains groupuscules d’intérêts économiques.

Comme il est connu, l’Etat islamique (EI) ou Daech, s’est formé progressivement à partir de 2006 à partir du territoire irakien. Ce groupe a bien un fondement idéologique salafiste-djihadiste, qui fait que beaucoup pensent qu’il aurait pu naître de toute façon (à l’image d’Al Qaeda et d’autres groupes terroristes), face l’Occident chrétien, aux valeurs supposées opposées. Cet argument, qui s’insère dans le cadre de la théorie dite du Choc des civilisations développée par Samuel Huntington après la chute du Mur de Berlin, a été en effet remis au gout du jour après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Pour ses tenants, qui voient les relations internationales sous le prisme de la confrontation permanente, la fin de l’antagonisme Est-Ouest du fait de l’effondrement du bloc communiste, ne signifie nullement la fin de l’Histoire et le règne perpétuel du système et des valeurs occidentaux (comme le prétend Francis Fukuyama) mais la naissance d’autres antagonismes, basés cette fois sur les « civilisations ». L’Occident chrétien et le monde arabo-musulman étaient particulièrement visés dans cette nouvelle guerre qui se profilerait à l’horizon.

Nous ne rentrerons pas dans les débats que cette thèse a suscités et chacun pourra se faire son opinion.
Il est possible que l’action générale de Daech (et des autres groupes djihadistes) s’inscrive dans le cadre d’une « guerre des civilisations ». Nous n’en savons rien. Cependant, le constat que l’on peut faire, c’est que si guerre de civilisations il y a, elle se mène bien entre des minorités d’extrémistes de part et d’autre, les paisibles populations étant prises au piège. Par ailleurs, si « guerre de civilisations » il en existe, elle ne serait que la cause très lointaine de Daech. A bien des égards, l’Etat islamique est un produit occidental, du moins un produit des errements et des calculs géopolitiques et économiques de certaines puissances, y compris, malheureusement, la France, qui vient d’être frappée.

L’origine de l’Etat islamique remonte seulement à 2006 et est partie de l’Irak, comme il a été souligné plus haut. En décidant d’attaquer l’Irak en 2003 sans raisons sérieuses (sauf peut-être pétrolières) et au mépris total du droit international, la coalition occidentale menée par les Etats-Unis venait ainsi d’allumer un feu aux conséquences incalculables non seulement pour les irakiens et la région mais également pour toute l’humanité. Taisons le bilan humain sur la population civile irakienne (plus de 100 000 morts), les dégâts matériels et la destruction des infrastructures que l’on mettra plusieurs décennies pour reconstruire. Aujourd’hui, l’Etat irakien reste encore l’ombre de lui-même, incapable de remplir le minimum de ses missions régaliennes de défense et de protection de ses citoyens.

Une bonne partie du territoire du pays étant restée soumise à l’anarchie à partir de l’invasion et la chute du régime de Saddam Hussein, les « promoteurs » de l’Etat islamique profiteront pour lancer leur funeste projet en octobre 2006. Pour créer un Etat, il faut bien un territoire et les Américains et leurs alliés venaient de leur en offrir un, sans frais ! Bon point de départ donc pour ces djihadistes, qui n’en rêvaient pas mieux et qui peuvent à partir de là concevoir leurs stratégies de développement et lutte, y compris la conquête de nouveaux territoires.

L’occasion leur sera donnée avec la guerre civile syrienne, attisée, comme c’est également connu, par les mêmes puissances. En effet, lorsqu’éclatent en 2011 les manifestations en Syrie, dans le sillage du « Printemps arabe », sous prétexte d’aider des populations civiles qui se battent pour la démocratie et contre lesquelles le régime en place préparerait un massacre (même argumentaire qui a été utilisé en Libye), les occidentaux (Etats-Unis et France notamment) vont soutenir et armer certains mouvements contre le pouvoir. Des tentatives d’interventions militaires au profit des rebelles, comme en Libye, vont même échouer à cause du blocage russe à l’ONU.

La suite de ces errements (ou de ce cynisme, c’est selon) est connue : ce qui n’était que des manifestations s’est vite transformé en une guerre civile, qui dure depuis cinq ans et emportant de nombreuses vies humaines ; l’Etat, quant à lui, s’est peu à peu lézardé, laissant une bonne partie du territoire sans maître.

Une fois de plus, cela va représenter du pain béni pour Daech, qui ne va pas tarder à s’en saisir. Dès 2012, il commence alors à s’étendre en Syrie et prend le nom de « l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) » (il reviendra plus tard sur cette appellation pour ne conserver que « l’Etat islamique », toute chose qui témoigne des « ambitions » de ses fondateurs, qui n’entendent pas limiter leur projet seulement en Irak et au Levant ; pour preuve, ils lorgnent la Libye de feu Mohamad Kadhafi, où ils seraient déjà présents).

Au fond, il n’est pas de notre intention de juger les interventions des grandes puissances dans les affaires du Moyen-Orient, en particulier depuis le fameux printemps arabe. Peut-être sont-ils de bonne foi et qu’ils cherchent réellement à soutenir des populations dans leurs aspirations démocratiques. Toutefois, la prudence doit rester de mise dans cette aventure, si tant est qu’elle est sincère. Chaque société a ses réalités socio-politiques et devrait avoir le droit d’évoluer à son rythme. Vouloir en décider autrement comporte un grand risque, qui est la dislocation des sociétés concernées, avec toutes les conséquences que cela comporte, et la radicalisation de certains groupuscules extrémistes, qui chercheront sans doute à se venger tôt ou tard.

Que l’on ne s’y méprenne pas : rien ne peut justifier ce qui a été commis en France au cours du week-end dernier. Néanmoins, ayons également le courage de reconnaître qu’aucun Etat islamique n’aurait pu commettre les horreurs de Paris, s’il n’avait pu disposer d’une base arrière solide, depuis laquelle elle a organisé et planifié ses opérations. Comme le reconnait le Premier ministre français lui-même, les attaques ont été préparées depuis la base du mouvement en Syrie ; laquelle base, on s’en souvient, leur a été « offerte » sans frais par la France et les Etats-Unis notamment.

Il est un paradoxe chez certaines grandes puissances qu’il est difficile d’expliquer. Après avoir compris que l’Etat est le seul rempart à ce jour contre les violences sous toutes leurs formes et après avoir travaillé à consolider leurs Etats, elles se lancent dans des entreprises de déstabilisation des autres. C’est oublier que dans le système actuel, les Etats sont les maillons d’une même chaîne et que la faillite d’un Etat a nécessairement des répercussions sur tous les autres, faibles comme forts.

Dr Ousseni ILLY
Enseignant-chercheur, UO2
Chargé de cours de Relations Internationales
à l’Institut de Hautes Etudes Internationales (INHEI)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2015 à 14:29, par Proverbe Ewe En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    "Il est un paradoxe chez certaines grandes puissances qu’il est difficile d’expliquer. Après avoir compris que l’Etat est le seul rempart à ce jour contre les violences sous toutes leurs formes et après avoir travaillé à consolider leurs Etats, elles se lancent dans des entreprises de déstabilisation des autres. C’est oublier que dans le système actuel, les Etats sont les maillons d’une même chaîne et que la faillite d’un Etat a nécessairement des répercussions sur tous les autres, faibles comme forts."

    Tres belle analyse. Excellement nuancee. Mis je resume cette citation. L’ occident ne connait le Karma que comme mot. Or le karma opere en tout. Si tu veux pas que ton voisin ait 10, tu n’ auras pas 9. Proverbe ewe du Togo-Ghana.

  • Le 17 novembre 2015 à 14:32 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Désolé, mais beaucoup d’appréciations approximatives et à l’emporte-pièce qui n’éclairent pas véritablement le propos, si ce n’est de culpabiliser et stigmatiser davantage les "Occidentaux" dont la France : plutôt facile ! L’analyse manque de rigueur scientifique et , au contraire, ne manque pas d’à-priori... Dommage !

  • Le 17 novembre 2015 à 15:04, par Koudraogo Ouedraogo En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Nul !
    Encore un de ces tiers mondiste grand bebe !
    C’est la faute des occidentaux si apres 10 ans les irakiens ne peuvent pas faire la paix pour gerer leur pays !
    C’est la faute des occidentaux si face a la dislocation de son pays, Assad s’accrochent au pouvoir jusqu’a creer la situation que nous connaissons !
    C’est la faute des occidentaux d’avoir eliminer Saddam ! Ce sera encore leur faute si ils mettait les bottes en Syrie !
    C’est la faute des occidentaux si Boko haram tue au Nigeria et au Cameroun !
    Quand meme ! Le reste du monde sont des enfants irresponsables ou sans responsabilite !
    Depuis 60 ans, c’est le meme argument ! Grandissez bon sang !

  • Le 17 novembre 2015 à 15:36, par eau dormant En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    al quaiida = CIA + mossad mais malheureusement la plupart des gens ne le savent pas.

  • Le 17 novembre 2015 à 16:03, par Titan En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute n°3. C’est vrai que culpabiser l’occident sur la déliquescence des états du reste du monde, c’est de la facilité. Mais ce que l’auteur avance, il n’est pas le seul à le penser et cela même pas dans le reste du monde. J’ai suivi une analyse de Melenchon, une analyse de De Villepin qui tous deux semblent aboutir à la même conclusion que l’auteur. Dans le même sillage, les caricaturistes des guignols de l’info l’ont aussi mis en exergue depuis longtemps. Vous ne pouvez pas nier que l’occident a créé le chao en Lybie, en Irak, en Syrie, etc. Je tais ce qu’ils font en Afrique noire pour juste préserver les intérêts au mépris des populations. Je salue l’analyse de l’auteur.

  • Le 17 novembre 2015 à 16:31 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Trs bien di....

  • Le 17 novembre 2015 à 16:41, par Yeux rouges En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    “Eh oui” n’en déplaisent à certains c’est bien la faute des occidentaux.
    Informez vous ! Vladimir Poutine vient de démontrer que l’état Islamique est financé par 40 pays dont fait partie des pays du G20. Vous pourrez faire des recherches sur google pour vous en informer. Ce monde est faux !!!pourquoi ce n’est qu’après les attentats de Paris que la France commence à Bombarder les camps d’entrainement de l’EI ? ils savaient donc depuis où ils s’entrainaient mais laissaient faire.
    Ce qui est sûr dans ce bas monde , on récolte ce qu’on sème.

  • Le 17 novembre 2015 à 16:43, par salou En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Très bonne analyse objective digne d’un chercheur. Je valide. Je deplore les victimes innocentes de cette terreur, mais les états sont responsables de la situation par leurs politiques impérialistes.

  • Le 17 novembre 2015 à 16:46, par La solidarité et la compensions ne doit pas être sélective en fonction des zones et des races En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Qu’est ce que la France est allée chercher en Syrie en décidant que Bachar devait partir ? Apporter la démocratie en Syrie ? Pourquoi la France ne va pas en Corée du nord pour aller apporter la démocratie au nord coréens qui souffrent encore plus ? La France est allée en Syrie pour soutenir son allié Saoudien sunnite dans sa guerre de recherche de suprématie dans le monde musulman contre ses adversaires chiites. Ce soutien à l’Arabie saoudite sunnite n’est basé que sur ses intérêts économiques au moyen orient, notamment des ventes d’avions de guerres et d’armes de guerres à l’Arabie saoudite et au Qatar. Ils veulent simplement faire plaisir à leurs amis sunnites en combattant l’ennemi de leur ami. Si on parle de démocratie, Hollande a bien affirmé que Sassou avait le droit de consulter son peuple et Bachar aussi a toujours consulté son peuple. Même Saddam et Kadhafi consultaient leurs peuples. Ces terroristes de daech a vu le jour parce que la France a affaibli la Syrie, parce que la France a amène le désordre en Lybie (sans raison valable), parce que Bush a désagrégé l’IRAK sur des mensonges (lui il mérite la peine de mort).

  • Le 17 novembre 2015 à 16:54, par Figo En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Merci pour cette analyse Dr. Je me pose chaque fois ces questions : 1. "comment les puissances occidentales arrivent-elles à imposer l’embargo sur les armes sur les pays africains et orientaux sans pouvoir le faire sur les terroristes qui achètent de grandes quantités comme l’EI ?" 2. "les fabricants d’armes de guerre et de munitions ne sont-ils pas répertoriés ? N’y a t’il pas de traçabilité sur les commandes d’armes de sorte à ce qu’on puisse remonter sur les acheteurs ?"

  • Le 17 novembre 2015 à 17:10, par Karim Adrien KABORE En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Je constate à mon très grand regret que l’Occident a réussi. Les lecteurs ne comprennent même pas l’analyse du Professeur... Et je les comprends. Ce n’est pas de leur faute.Les subtilités dans la façon de faire de l’Occident (les USA et la France en tête) sont telles qu’il faut avoir une bonne dose d’esprit critique pour comprendre le fin fond des choses. Tenez :
    1) Si SANKARA était vivant aujourd’hui, il serait nécessairement un dictateur sanguinaire. Pourquoi ? Il lui fallait tuer Blaise et ses camarades envoyés par l’Occident. Si Blaise et ses amis mouraient, le diable tenterait dans l’entourage du PF (Henri, Lengani, Le Lion, etc.) et Thomas SANKARA, à force de vouloir coûte que coûte le bien du peuple burkinabè, continuerait le massacre... Aujourd’hui si SANKARA était vivant, c’est le peuple du Burkina Faso qui le chasserait parce qu’il est un dictateur sanguinaire et on le chercherait à le juger si l’on n’a pas réussi à le tuer (KHADAFI en Lybie, HABRE du Tchad au Sénégal, et j’en passe.
    2) Des Syriens ont été poussés à se rebeller contre ASSAD du fait de la richesse du sous-sol syrien et voilà des pays étrangers qui viennent offrir leur médiation, ce qui est somme toute normale, mais braquent des conditions : il faut que le président parte. Abahhh... C’est quoi ça, si ce n’est de la délinquance ? Blaise a mené des négociations ici, mais on n’a jamais vu ça.

    C’est évidemment triste que ce soit les innocents qui paient pour la turpitude et la bêtise de leurs dirigeants, mais le fait est là et têtu...

    Merci au Professeur pour cette analyse hautement limpide ! ! !

  • Le 17 novembre 2015 à 17:23, par zemosse En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    En effet, des personnalités françaises ont abondé dans ce sens. Je déplore et condamne vigoureusement cette barbarie,mais je dis : les européens ont distribué des fouets à ces barbares pour se faire fouetter.Sinon , comment comprendre qu’ils décident ingénument de :
    - recevoir des milliers de migrants parmis lesquels se trouvent camouflés des djihadistes qui vont se manifester dans 5,10,20 ans. Daech le sait :La vengeance est un plat qui se mange’froid.
    - Laisser partir des jeunes europeens ( francais, belges) en Irak,Syrie et yemen pour combattre ,alors qu’ils savent bien que c’est pour se préparer et revenir commettre des attentats.
    - les laisser revenir peinard comme des saints hommes .
    Tout ceci parce que ces Pays sont démocratiques.
    Je veux comprendre.Français aidez moi à vous comprendre car ,je vous le dis,j’ai été’trop’bouleverse par ces barbares qui ont anéantit des vies car j’ai suivi à la télévision en direct la’prise en otage par’ces diables.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:38, par Oly En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Koudraogo Ouedraogo et pourtant c’est la triste réalité. ces occidentaux ont toujours un jeu double dans les relations internationales car voulant être les gendarmes du monde. Et à force de pousser très loin le bouchon ça leur explose à la face. ça s’appelle retour de la manivelle.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:50, par Paxi En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables
    Quand il s’agit de ce qui se passe en occident les gens sont prompt à faire ces genres d’analyses. Au Mali c’est la même chose qui se passe. Un groupe revendique une partie du pays. L’État malien refuse et appelle les pays amis de l’aider à récupérer son territoire. Des burkinabè, des tchadiens etc. envoient leurs armées pour aider le Mali. qu’est ce que le groupe qui revendique une partie du territoire Malien fait ? Il organise des attentats contre les ressortissants des pays qui aident le parti. Des Burkinabés sont morts pour cette causse. Le Tchad a connu plusieurs attentats terroristes. Qu’est ce vous dites. Quand ça se passe en Afrique on dit rien. Balayons d’abord devant notre porte.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:52, par Paxi En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables
    Quand il s’agit de ce qui se passe en occident les gens sont prompt à faire ces genres d’analyses. Au Mali c’est la même chose qui se passe. Un groupe revendique une partie du pays. L’État malien refuse et appelle les pays amis de l’aider à récupérer son territoire. Des burkinabè, des tchadiens etc. envoient leurs armées pour aider le Mali. qu’est ce que le groupe qui revendique une partie du territoire Malien fait ? Il organise des attentats contre les ressortissants des pays qui aident le Mali. Des Burkinabés sont morts pour cette causse. Le Tchad a connu plusieurs attentats terroristes. Qu’est ce vous dites. Quand ça se passe en Afrique on dit rien. Balayons d’abord devant notre porte.

  • Le 17 novembre 2015 à 18:03 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Je déplore ces massacres, mais je dit que chacun récolte ce qui l’a semé. si d’ailleurs Boko haram, AQMI et tous les rebelles de part le monde pouvaient tous se retourner contre la France, l’humanité aurait plus la paix. Quel pays de merdre

  • Le 17 novembre 2015 à 18:20, par rendak En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    nous déplorons ces victimes car toute vie enlevée doit être condamnée ! mais il faut avoir le courage de dire comme l’auteur que la France et tous les occidentaux sont responsables des attentats perpétrés contre eux ! c’est une triste vérité et il ne sert à rien pour eux de déployer des milliers de militaires sur l’ensemble de leur territoire pour se sentir tranquilles ! il faut commencer par reconnaitre et accepter les droits des autres et les respecter ! c’est à ce prix qu’on peut commencer à être en sécurité !

  • Le 17 novembre 2015 à 18:31, par johnblacksad En réponse à : Tristes gens...

    "Il est un paradoxe chez certaines grandes puissances qu’il est difficile d’expliquer."

    Oui, bien sûr... au contraire de nos pays pauvres et impuissants dont les paradoxes s’expliquent aisément !

    Que de malhonnêteté intellectuelle...!!! Dites carrément que c’est bien fait pour la France qu’on voie clairement de quel côté vous vous situez.

    Quant à tous ceux qui estiment que la France mérite ce qui lui arrive, je reconnais bien la méchanceté gratuite caractéristique de nombre de burkinabè !

    Heureusement que la connerie n’est pas contagieuse car se serait tellement facile de se moquer d’un pays dont les militaires passent leur temps à tirer sur sa population, d’un pays qui ne nécessite pas l’aide de Daesh pour massacrer ses propres civils... bref... vous êtes pour beaucoup des gens remplis de haine, des gens mortellement en manque d’amour, des gens qui passent à côté de la vie et qui n’en saisiront probablement jamais le sens.

    Vous n’avez même pas honte... c’est en français que vous communiquez entre vous pour vous féliciter de ce que des innocents perdent la vie... énième preuve de votre manque de jugeote, même pas capable de voir à quel point vous êtes juste ridicules, bêtes, et méchants !

    Et quand bien même la photo d’un compatriote qui a perdu la vie dans ces horribles attentats illustre l’article, vous ne pouvez vous empêcher de vous réjouir des malheurs de la France. C’est bien ce que je disais... bêtes, et méchants !

  • Le 17 novembre 2015 à 18:40, par Freedom is a state of mind En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute 3, je vous demande plutot de grandir. L’auteur de cet article est bien en avance d’au moins une decenie sur vous. Vous ne comprennez certainement pas ce que ca veut dire pour un enfant de 5 ans regaerder ses parents mourrir devant lui. Je suis inquiet pour nos pays sachant que des gens continent de penser comme vous.

  • Le 17 novembre 2015 à 23:09, par Tanga En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Les occidentaux pensent et disent que les Africains sont de grands enfants.
    C’est le cas de Koudraogo Ouédraogo (OUEDRAOGO). Ce que toi Koudraogo dit est exactement ce qu’un occidental te dira à propos des situations dans le monde.
    T’ont t il déjà dit en face : De toute façon nous choisissons vos présidents dans vos rangs ! ?
    Regarde un peut ce qui s’est passé au Faso : Après tous les problèmes que Blaise a eu, ils ont fait front commun pour venir demandé à Blaise de quoi il a besoin pour qu’il y ait la paix. Si ils n’avaient pas besoin de Blaise pour certaines besognes, ils l’auraient laissé tomber immédiatement. Malheureusement, les pressions ont été plus fortes et Blaise est parti. Mais demandes toi pourquoi ils ont prit le risque d’exfiltrer Blaise.
    Pourquoi ces mêmes occidentaux ont fait chasser le président malien qui était à quelques mois des élections et qui disait ne plus se présenté ? Par ce qu’ils préparaient ce qu’il y a au mali actuellement et n’avaient pas besoin de paix. Il fallait que ça commence à n’importe quel prix/
    Koudraogo, j’ai pitié de toi. Peut être que tu es un occidental qui se cache derrière ce nom.
    Info : Un prof d’histoire Géo de lycée disait à ces élèves : dans dix ans, les usa vont attaqué la Lybie. Cela s’est réalisé comme ils l’avait dit. Un de ces élèves qui était en europe réussit à le joindre pour lui demander comment il l’avait su et le prof dit : les usa ont besoin à chaque fois de se garantir une sécurité économique pendant quarante ans et pour cela, il faut abattre un pays qui a les moyens. Le prof fini en disant que l’objectif n’était pas la Lybie mais un autre. Effectivement, l’opération contre la Lybie était nommée GOLDEN CANYON (il faut traduire passage pour l’or) ; les USA se sont ainsi assuré un passage sans emmerdeur vers l’IRAK. La Lybie pouvait héberger des kamikazes qui pourraient déranger leurs navires.
    Réveils toi et aides à conseiller les occidentaux pour que le monde vive en paix/

    TAPSOABA TANGA

  • Le 17 novembre 2015 à 23:30, par ZES En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    MERCI Dr. pour cette analyse implacable ! c’est triste, la pauvre population récolte les fruits des nombreuses bavures de leurs politiciens.

  • Le 18 novembre 2015 à 01:34 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    je comprend, effectivement l’Occident a sa part de responsabilité. De part ses actes dans l’histoire, cependant l’histoire est plus ancien que les occidentaux. et de leur remettre à eux seuls cette responsabilité est aussi peu juste. chacun dans son pays a une part de responsabilité dans ses actes. Un intervenant parlait de Tom Sank qui serait devenu dictateur sanguinaire si, et si, et si. Alors oui au yeux de l’occident il le serait devenu n’est ce pas ? mais aussi face à son propre peuple qui l’aurait ainsi chassé, n,est ce pas ? alors est -ce que Tom Sank et le peuple n’auraient ils pas eux aussi leur responsabilité peu importe à ce qui arriverait par la suite ? c’est facile de se plaindre que nos dirigeants sont corrompus et toujours accuser l’occident de le faire. et cest dirigeants, et leurs beni oui oui, et leurs peuples ?
    alors sil y a des lecons , cela devrait aller dans les 2 gens. C,est facile d’accuser toujours le plus fort. s’ils ny vont pas, ils sont insensibles et d’ailleurs ils ont bouffé sur la tete des gens, et d’ailleurs ils sont riches , s’ils interviennent tandis que les autres dorment, alors voilà cest leur faute, et patati patata.
    oui ils ont leur part, les autres aussi, et c’est pas daesch qui en sera exempté. non mais !

  • Le 18 novembre 2015 à 03:15, par PUISSANCE 21 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Et les gendarmes Burkinabés tués par les terroristes à Samorogouan ? Est-ce aussi la faute des Occidentaux ?

  • Le 18 novembre 2015 à 07:11, par mystère En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute 16,c’est tout a fait vrai ,chacun recolte ce qu’il a semer,a ce titre la france a donc recolter ce qu’elle a semer ,mais dites moi qu’est ceque le nigeria ,le mali,le niger et tout les pays africains victimes du terrorisme ont semer ;ca me permettra certainement de mieux vous cerner.d’autres part je vois que nous les africains sommes toujours dans le paternalisme avec la france,on lui reproche toutes les mauvaises passes comme le ferai un adolescent en proie a ses hormones.grandissons et prenons nos responsabilité

  • Le 18 novembre 2015 à 07:13, par Francis En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    L’autre jour je regardais une émission sur la RTB avec une "Maison du Peuple" bondée de jeunes dansant et applaudissant à tout rompre des artistes. L’image du Ba’taclan à Paris m’est alors apparue. Et je me suis imaginé des fous - comme ceux de Samoroguan, tirant sur ces jeunes à la Maison du Peuple.
    Mes chers amis internautes, rappelons-nous ceci : les jeunes au Bataclan, les personnes attablées sur les terrasses des cafés à Paris ne peuvent pas être rendus responsables des choix stratégiques de a France. Tout comme le "pinteur" attablé à une terrasse de Kwamé N’Krumah - même en face du siège du CDP, n’est responsable de ce que faisait Blaise.
    Sachons raison gardée dans nos réactions face à certains drames humains.

  • Le 18 novembre 2015 à 08:49, par Albert En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    En fait l’analyse du chercheur est limpide mais Koudraogo n’a pas les moyens nécessaires (facultés d’analyse) pour comprendre. L’occident aujourd’hui est entrain de passer aux aveux. Il lui faut nécessairement revoir sa copie car vouloir les intérêts à tout pris a forcement un prix à payer.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:08, par Sidnooma En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Belle analyse Dr. Si c’était au pays ici on aurait demandé des états généraux des relations internationales.
    Là on reverrait le droit de véto à l’ONU ;
    Le principe du G7, G20,
    et autres instruments de coopération internationale.
    Pourquoi un Etat aurait le droit de faire le bonheur d’un autre à sa place.
    La politique intérieure des pays dits développés : c’est du concret (nos pays devraient s’en inspirer).
    Mais la politique extérieure est nulle.
    Et au lieu de la COP21, je propose une conférence sur les relations internationales
    (coopération) qui à mon avis fait plus de victimes que les changements climatiques.
    Les changements climatiques tuent lentement alors la gestion des relations internationale tue en masse et de façon violente.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:15 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Très belle Analyse, je veux simplement posé quelque question a tous qui pensent qu’on doit balayer d’abord devant nos portes :
    - Pourquoi laisser la Belgique (et mm d’autre pays européen) pour aller commettre des attaques en France sachant que la surveillance en France est plus élever qu’en Belgique ?
    - pourquoi maintenant en France depuis le 11 septembre ?
    - Pourquoi jusqu’à présent l’Amérique du sud est-il épargné ?
    On récolte toujours ce qu’on a semé.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:36, par verity En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Merci Docteur pour l’analyse même si vous ne rentrez pas en profondeur pour des raisons dont j’en doute.
    S’il faut condamner fermement la barbarie et la cruauté de ces inhumains (terroriste),Il faut dire que les puissances occidentales sont victimes de leurs interventions démagogiques pour prendre les richesses des autres.

    DISONS-LE FRANCHEMENT SANS PEUR DES TAXATIONS POUR CI POUR CA.

    AL QUAIDA c’est effectivement CIA,Mossad,services secrets français. Ils fomentent des scènes contre des peuples innocents par moments pour justifier leurs interventions.

    Ils ont détruit la Libye après l’Irak et l’Afghanistan et veulent terrasser la Syrie.Quel état est le mouton de la prochaine Tabaski ???

    Nos dirigeants africains aussi sont allés s’assoir bèbè à Malte pour que ces occidentaux les paient afin de gérer en interne les migrants.Pitié de nous.EH DIEU.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:54, par Serviteur d’Allah En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    internaute N 18 c’est vous qui est rempli de haine. Il me semble que vous n’avez absolument rien compris de l’analyse de l’auteur. Que Dieu vous ouvre l’esprit. Sinon il est connu de tous(du moins des honnêtes citoyens de ce monde) que ce qui arrive aujourd’hui à l’occident est le fruit de la barbarie que ces mêmes occidentaux ont semé à travers le monde. Malheureusement ce sont les citoyens innocents qui paient le prix.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:09, par Mwalimu En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Cher Docteur, ce n’est pas avec ce genre d’article que vous pourrez présenter le concours d’agrégation. Il aurait été préférable de ne pas revendiquer votre titre académique pour publier un article qui relève plus de la discussion de comptoir parisien ou de maquis ouagalais.
    Malgré des soi-disantes nuances de circonstances, vos tournures de phrase et l’utilisation de "néanmoins" ou "cependant" montrent que vous légitimez ce qui s’est passé à Paris et qui pourrait, par un raccourci, se résumer par "on récolte ce que l’on a semé", ce qu’on bien compris les internautes n°7, 13,16,17,18,21,28,29 entre autres.
    Cela étant, l’analyse qui se veut scientifique montre de nombreuses faiblesses factuelles : derrière le vocable générique "Occidentaux" vous oubliez de préciser que, concernant l’Irak, la coalition qui est intervenue s’est faite sans l’approbation des Nations Unies, car la France y était opposée ! Mais l’absence de rigueur de votre écrit jette un flou sur ce point.
    Personne n’est blanc ou noir dans les relations internationales. Comme l’écrivait Nietzsche "l’Etat, c’est le plus froid de tous les monstres froids". Ceci est valable qu’il s’agisse de la France, des Etats Unis ou du Burkina Faso.
    Il semble qu’il y ait deux raisons à la montée des fondamentalismes religieux plus particulièrement musulmans : une raison internationale, à savoir la non résolution du conflit israélo-arabe, et une raison interne, l’absence de services sociaux de base en quantité et qualité (santé, éducation, etc.).
    Sur le premier point, la solution la plus simple serait la mise en place de deux Etats (Israël et Palestine) ce que la France, notamment, défend depuis longtemps. Malheureusement, dans un sentiment de culpabilité hérité de la seconde guerre mondiale, cette solution si évidente sur le papier est très difficile à mettre en place. Tant qu’il n’y aura pas de solution, ce conflit sera toujours une source de légitimation auprès des extrémistes de la nécessité de faire le djihad.
    Sur le second point, plus concret notamment pour les pays africains, tant qu’il existera des zones grises sur les territoires des pays (zones sans services publics, et autorité de l’Etat, soit environ 15% du territoire du continent), les terroristes en tout genre pourront développer leurs activités (trafics de drogues, d’armes, enlèvements, etc...). Les premières victimes sont les populations de ces zones, les principaux responsables sont les gouvernants des pays en question. Juste un exemple, en prenant un aspect sécuritaire : combien d’armes pourraient être achetées pour sécuriser les frontières burkinabè face aux incursions des djihadistes, et éviter que de malheureux gendarmes se fassent tuer, plutôt que d’acheter des Land Cruiser V8 pour un tel ou un tel ?
    Comme l’ont écrit les internautes n°3, 14 et dans une certaine mesure 19, il y a un moment donné où les Etats africains, plus particulièrement francophones, devront arrêter d’être dans une position schizophrénique vis à vis de la France pouvant être résumée par "je t’aime moi non plus". Le Nord Mali ne s’est pas développé parce que la France ne l’a pas voulu, mais parce que le pouvoir central de Bamako n’a rien fait pour diverses raisons (gabegies, régionalisme, etc.). Boko Haram a pu "s’épanouir" parce que la pouvoir à Abuja ne l’a pas pris dès le départ au sérieux préférant "profiter" un maximum de la rente pétrolière.
    Tout ceci pour vous dire que le terrorisme (qu’il soit religieux ou non) se nourrit des frustrations des populations et que les premiers responsables en sont leurs dirigeants et leurs modèles de développement. Il est toujours beaucoup plus facile d’accuser les autres plutôt que de s’interroger sur soi-même sur sa politique interne et internationale, son modèle de développement, etc. (cette constatation vaut aussi pour les individus...).
    La France n’y fait pas exception. Les politiques actuels montrent qu’ils ont une vision à courte vue en déclenchant des bombardements à 3000 km, plutôt que de s’interroger sur son modèle sociétal et le fait de savoir comment des jeunes français (entre autres) ont pu commettre de tels actes contre le pays dont ils ont la nationalité.
    Pour conclure, parce qu’il le faut bien, en commettant ces attentats, il s’agissait d’un message envoyé à tous ceux pour qui la liberté, l’égalité et la fraternité a un sens en France, au Burkina et ailleurs (je rejoins en ce sens l’internaute n°25).
    La prochaine fois écrivait, comme moi, en tant que simple citoyen pour un article non scientifique.
    Un collègue.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:16 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    J’ai lu l’internaute 2, 3 et 18 et j’étais sidéré par la platitude du jugement. Celui qui a fait l’analyse est enseignant des relations internationales. Il sait donc de quoi il parle. Et tout esprit averti lui donnerait raison. Un exemple : lorsque la crise financière a éclaté, beaucoup de pays dont la France, étaient presque en cessation de paiement. Vous pensez qu’ils ont trouvé les ressources où pour renflouer leur caisse ? En Libye bien sûr, où ils ont tout pillé. Et comme par enchantement juste après la destruction de la Libye, la crise financière est jugulée sans qu’on ne nous dise comment ?

  • Le 18 novembre 2015 à 11:09, par Djala En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute 31, on peut exprimer ses points de vue sans frustrer l’autre. Il y a là besoin manifeste de dénigrer. Les hommes marchent en file indienne à la surface de la terre. Chacun porte un sac à l’avant, un autre à l’arrière. Dans le premier, nous plaçons nos qualités, dans le second, nos défauts... à chacun ses critères. Durant cette longue marche qu’on appelle la vie, nous gardons les yeux fixés sur notre sac avant, pas encore arrivés mais déjà sûr d’avoir réussi. Dans notre dos pourtant, le poids de nos vices pend lamentablement. Nous feignons de l’ignorer, car nous sommes trop occupés, à reprocher à notre prochain les défauts qui sont les siens. Nous nous jugeons meilleurs que lui et cependant, celui qui marche derrière nous en pense autant... N’est ce pas là une situation que nous vivons quotidiennement ? Notre position parmi les hommes est toute relative : nous ne sommes ni meilleurs ni pires qu’autrui.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:50 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Tres belle analyse.
    Pour comprendre la montée du terrorisme, il faut remonter plus loin dans le temps. D’ailleurs le mot terroriste a perdu son sens propre en ce sens où les occidentaux l’utilise pour designer ceux qui ne partagent pas leur avis. Entre 1979 et 1989 lorsque la russie a envahie l’afghanistan, les USA ont formé et armé les talibans pour combattre la russie. les talibans qui combattent aujourdhui les USA en afghanistan sont donc un pur produit des USA. Pareil en irak et en libye, les groupes armés ont tous été formés et armés par les USA et ses alliés. Après avoir detruit completement la lybie tous les occidentaux ont fuit le pays et fermé leurs ambassades. C’est le point de depart de la guerre au mali et la montée en puissance de boko haram car des milliers d’armes se sont dispersés. Tout le monde sait que l’Etat islamique represente le wahabisme et est financé par l’arabaie saoudite et le qatar (ces 2 pays sont les 1er partenaires des USA et de la France). D’ailleurs les USA viennent de vendre pour 1.3 milliards de dollars de bombes à l’arabie saoudite pour bombarder le yemen afin d’imposer le wahabisme. Les occidentaux ont juste des intérêts politiques, économiques et géopolitiques, le sort des civils n’est pas leur priorité. Sauf quand eux ils perdent leurs civils. Seul la russie constitue une puissance militaire qui a la tete sur les épaules. Conclusion : seul les respect des autres civilisations peut garantir la paix dans le monde

  • Le 18 novembre 2015 à 12:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    - Monsieur HOLLANDE, le Kôrô Yamyélé vous parle depuis un petit pittoresque village du Burkina Faso, ’’encastré dans les feuillages comme un nid d’oiseau’’ (pour me référer à une récitation titrée ’’Mon beau village’’) :

    Je sais que ce qui est arrivé à la France fait mal, très mal même ! Nous burkinabè en savons quelque chose dans ce genre de faits pour avoir eu à affronter les mains nues par 2 fois les soldats d’élite du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), que nous avons mit en déroute au prix de nombreux sacrifices. Mais Monsieur HOLLANDE, je suis plus âgé que vous, et À ce titre je vous conseille ceci :

    - Ressaisissez-vous. En tant que Président, faites du recul pour ne pas commettre l’irréparable, et le regretter un jour,
    - Entourez-vous de conseillers lucides et clairvoyants qui ne laissent pas leurs nerfs et leurs colères l’emporter sur le reste, et ceci qu’ils soient originaires de France ou pas,
    - Ne tenez pas compte des larmes de crocodiles et d’hypocrites mais agissez de manière lucide en gardant une distanciation,
    - BACHAR le syrien est l’incarnation du Diable, mais pour la France et son peuple, collaborez avec lui le temps de disloquer Daech. Même le Diable peut être un ami de circonstance Monsieur HOLLANDE ! On ne crache pas sur tous les diables tout le temps et il faut savoir faire du bémol le temps de normaliser les choses,
    - Gardez-vous de faire créer de l’amalgame : je ne suis pas musulman, mais je sais que tout musulman n’est pas forcément jihadiste ou terroriste. Pour celà cherchez l’alliance des musulmans modérés et tolérants,
    - Monsieur HOLLANDE, je vais vous surprendre, mais je crois en vos relations avec l’Iran qui commencaient à être au beau fixe ces derniers temps. Pourquoi ne pas collaborer aussi avec l’Iran dans cette affaire de Daech ? Ceci étant dit que l’Islam pratiqué par l’Iran (Chiisme) me semble plus tolérant que celui pratiqué par l’Arabie Saoudite et le Quatar (Wahabisme) dont certains princes financent les terroristes et Daech sous le couvert d’aumônes et autres Dîmes,
    - Déclenchez des réflexions participatives sur l’avenir de la jeunesse, surtout des désoeuvrés des banlieux et sur comment les soustraire de la radicalisation. Ici, il ne s’agit pas de débats d’intellectuels de haut niveau académique !

    Monsieur HOLLANDE, sachez que de ma ferme dans mon petit village au fin fonds du Burkina Faso, je compatis avec vous et votre peuple car je suis un ami de la France. Aussi, je vous présente toutes mes condoléances et ma compassion, et puisse les âmes des disparus reposer en paix, et puisse Dieu accorder au plus vite la santé aux blessés.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 novembre 2015 à 13:15, par VERITE En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Dans le monde des occidentaux rien est vrai, tout es tracé sur du faux en fonction des intérèts des USA FRANCE ANGLETERRE et parfois la RUSSIE, mais qu’ils sache que tot ou tard leur imperialisme les bouffera ; la France cette NATION gribouillée ne cessera de semer la merde dans ce bas monde

  • Le 18 novembre 2015 à 13:35, par Bonne Gouvernance En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Très belle analyse ! Quand on veut reigner en maître absolu en écrasant les plus faibles. En gestion de projet, c’est ce que nous appelons les effets non escomptés d’une intervention. La destabilisation du moyen orient à créer l’émergence de forces nouvelles qui ont une idéologie de vengeance avec l’occident.

  • Le 18 novembre 2015 à 14:52, par Béog Biiga En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute n°31 et autres qui s’allignent derrière vous, je vous respecte. Vous êtes Mwalimu, j’ignore c’est quelle langue votre surnom ou nom ou prénom ? Peu importe. Vous avez dit une vraie vérité "Les dirigeants africains sont des idiots", je m’excuse. Mais vous, quand vous parlez de modèle, c’est quel modèle. Modèle du tailleur couturier ou quoi ? Africain n’a pas de modèle. Si vous en êtes un, vous n’en avez pas. Parce que cher ami, ici en Afrique, c’est l’occident qui dirige, n’en déplaise. C"est un système conçu depuis la nuit des temps et entretenu jusqu’à nos jours. Mais comme toute œuvre humaine, ce système est entrain de montrer ses limites, Dieu merci. Les occidentaux ont paralysé l’Afrique depuis l’esclavagisme jusqu’au néocolonialisme. Pour votre gouverne, les vrais Hommes, Dignes fils du continent qui ont voulu s’opposer à ce système machiavélique conçu et entretenu par l’occident ont été foudroyés comme de misérables vermines. Vous n’êtes pas sans savoir l’histoire de LOUMBOUMBA, SANKARA et KADHAFI...etc. Ainsi, au nom de la mémoire de nos HEROS et pour un monde meilleur où chaque pays mérite une place de choix dans le concert des nations, cher internaute, face à ce drame où malheureusement, des vies humaines ont été arrachées et des familles éplorées que nous compatissons à leurs douleurs en toute sincérité, je voudrais vous prier de : "Interpeller avec la plus grande fermeté l’Occident, la France en particulier d’arrêter de nous saucissonner en Afrique pour faire vivre sa race" La loi universelle est valable pour tout être humain qu’il soit noir, blanc, métisse, jaune....etc, en Afrique, nous l’avons compris, c’est pourquoi, les toubabous trémoussent dans nos rues, inondent nos capitales, vivent mieux chez nous que chez eux. De grâce, soyez compatissant aussi avec nos frères au Nigeria, au Mali et tout récemment au Burkina. Si on est capable de mettre embargo sur des nations entières pendant des dizaines d’années (CUBA, LIBYE...), on devrait être en mesure de mettre un embargo sur le ravitaillement des armes de l’EI. Je pense comme l’autre que EI= CIA
    Je voudrais rassurer à nos frères et sœurs occidentaux que nous avons été, sommes et resterons un peuple paisible face aux actions sanglantes de l’occident dans notre continent. C’est pourquoi, nous les invitons à condamner et même faire une insurrection sur l’intervention de leurs gouvernements dans la résolution des crises dans le monde. Comme l’a dit le Saint Saint "qui utilise l’épée, périra par l’épée" et la France aujourd’hui et les USA hier paient pour leurs crimes contre l’humanité. On devrait juste croiser les bras et puis les regarder, mais on est des gens bien, voilà pourquoi, on se fatigue à longueur de journée pour vous accompagner dans la recherche d’une porte de sortie dans cette crise que vous même aviez fabriquée. On ne peut pas vivre impunément éternellement la vie d’autrui.
    Dieu protège l’Afrique et le monde, le Burkina en particulier.
    Vive la liberté et l’avènement du monde nouveau, meilleur, plus humain qu’Allah est entrain de nous offrir. La France est le mal de l’humanité, mais ce sont des humains et nous travaillerons à ce qu’elle retrouve la paix. Ensemble disons non au génocide français que leur impose leur propre gouvernement

  • Le 18 novembre 2015 à 15:30, par rance En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Mon frère, tu as tous dit en plus en français facile, "qui sème le vent récolte le tempo" dit un chanteur. Je vois encore le visage de Sarkozy qui était bien content quand les forces alliées traquaient Khadafi ; parcequ’il c’était dit que si Khadafi mourrait personne ne pouvait encore témoigner qu’il avait financé sa campagne présidentielle à lui Sarko. Souvent l’Homme ne réfléchi pas plus loin que le bout de son nez. Pauvres victimes innocentes.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:49, par Panafricaniste En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Belle analyse Dr, il est temps que la France et les Etats unies comprennent qu’ils ne pouront pas manger au dos des autres pays (Africains ou Arabe) éternellement, on recolte ce que l’on sème. Vous formez, armez les terroristes pour destabiliser les pays seulement pour votre interêt en oubliant qu’il y a des innocents qui meurent la bas. ceux dont vous formez retouneront un jour contre vous. cela devrait servir de léçon pour vous. Les politiens n’ont rien à perdre c’est la population qui pays toujours les pots cassés. Que les âmes reposent en paix.
    Pour l’internaute n°18, nous s’exprimons en langue français et après sache que on a pas demandé à être colonisé, c’est les occidentaux qui sont venus nous imposer ce foutu de langue en maltraitant, torturant sauvagement nos ancêtres africains. Nous somme de tout coeur avec les victimes français mais les français doit cecer de vouloir avoir des interêts partout.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:56, par Panafricaniste En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Belle analyse Dr, il est temps que la France et les Etats unies comprennent qu’ils ne pouront pas manger au dos des autres pays (Africains ou Arabe) éternellement, on recolte ce que l’on sème. Vous formez, armez les terroristes pour destabiliser les pays seulement pour votre interêt en oubliant qu’il y a des innocents qui meurent la bas. ceux dont vous formez retouneront un jour contre vous. cela devrait servir de léçon pour vous. Les politiens n’ont rien à perdre c’est la population qui pays toujours les pots cassés. Que les âmes reposent en paix.
    Pour l’internaute n°18, nous s’exprimons en langue français et après sache que on a pas demandé à être colonisé, c’est les occidentaux qui sont venus nous imposer ce foutu de langue en maltraitant, torturant sauvagement nos ancêtres africains. Nous somme de tout coeur avec les victimes français mais les français doit cecer de vouloir avoir des interêts partout.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:59, par Panafricaniste En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables par Panafricaniste

    Belle analyse Dr, il est temps que la France et les Etats unies comprennent qu’ils ne pouront pas manger au dos des autres pays (Africains ou Arabe) éternellement, on recolte ce que l’on sème. Vous formez, armez les terroristes pour destabiliser les pays seulement pour votre interêt en oubliant qu’il y a des innocents qui meurent la bas. ceux dont vous formez retouneront un jour contre vous. cela devrait servir de léçon pour vous. Les politiens n’ont rien à perdre c’est la population qui pays toujours les pots cassés. Que les âmes reposent en paix.
    Pour l’internaute n°18, nous s’exprimons en langue français et après sache que on a pas demandé à être colonisé, c’est les occidentaux qui sont venus nous imposer ce foutu de langue en maltraitant, torturant sauvagement nos ancêtres africains. Nous somme de tout coeur avec les victimes français mais les français doit cecer de vouloir avoir des interêts partout.

  • Le 18 novembre 2015 à 17:25 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Merci au Dr Illy pour cette belle analyse. Quand à l’internaute no31, cest toi qui n’as rien compris dans ce que le Dr a écrit. Ici on écrit pour le peuple et non se lancer dans des analyse scientiques bidons. cest toi même ton raisonnement qui est d’une platitude scientifique indescriptible. va reprendre ton doctorat ; tu es très loin du CAMES

  • Le 18 novembre 2015 à 18:08 En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    @Internaute n°31 : le CAMES n’est qu’une référence pour vous autres intellectuels constipés qui n’avez comme point de mire que la France. Le monde évolue ; essayez d’évoluer également.
    Un universitaire

  • Le 18 novembre 2015 à 18:41, par Mwalimu En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Cher internaute n°38, pour votre gouverne le Mwalimu est le professeur en swahili, c’était le surnom donné à un grand président africain Julius Nyerere qui pensait avant tout à son peuple.
    Je serai beaucoup plus bref. La pseudo analyse du Dr Illy n’est pas fausse dans sa totalité, mais elle est partielle et partiale. Que les occidentaux jouent avec le feu, c’est une évidence partagée par de nombreuses personnes, et pas des plus intelligentes de ce forum. Ce dernier joue le rôle d’un défouloir pour abrutis se rangeant derrière le titre académique de l’auteur. Je crois qu’un des summum de la débilité est atteint par toi internaute 38 en écrivant (et donc j’espère avoir un peu réfléchi avant, mais ça du être rapide) "la France est le mal absolu de l’humanité".
    En ce sens, je blâme l’auteur d’avoir utilisé son titre de docteur. Lorsque l’on est un vrai universitaire, et je pèse mes mots, on se doit d’avoir le sens de la mesure dans son analyse. Là, il y a un enrobage pseudo scientifique pour légitimer le "on récolte ce que l’on a semé".
    Les attentats de Paris ont tué des français, certes, mais aussi des marocains, tunisiens, belges, allemands, espagnols, italiens, chiliens et un burkinabè. Des musulmans, des chrétiens, des athées.
    C’est un acte terroriste qui touche l’humanité et en ce sens, celui qui le légitime est coupable !
    PS : internaute 42, fait quelques études avant d’écrire, mon titre de docteur comme celui de professeur est acquis depuis longtemps...

  • Le 18 novembre 2015 à 19:04, par pipo En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    A aucun moment l’auteur de l’article n’évoque le rôle de l’Arabie saoudite et du Qatar dans la naissance de l’EI. Etonnant, non ?

  • Le 19 novembre 2015 à 02:12, par un pro français. vive la France, je suis marseillais. En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Celui-là qui considère la France comme "un pays de merde" est simplement aussi fou que ceux-là qui donnent la mort aux autres alors qu’ils n’ont pas donné la vie à ces victimes. De plus, la personne qui a écrit ce post est ingrate, car, si la France n’était pas à nos côtés les groupies terroristes auraient déjà envahi le Mali et le Burkina avec. Réfléchissez avant d’étaler votre ignorance et vos âneries. La vie de tout un chacun est sacrée. Dieu seul la donne. Dieu seul peut la reprendre. Vive la France pour que vive la LIBERTÉ. Sous-Merde est celui qui a écrit ce post de la honte. Le marseillais.

  • Le 21 novembre 2015 à 05:21, par gangoblo En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    Internaute 31 je valide ton analyse. La gabegie des gouvernants africains . Gout du luxe baser sur l’aide ilnernationale et pillage des maigres ressources nationales : bureaux avec des fauteuils en cuir, véhicules de grosses cylindrées pour des gens qui ne produisent rien,du matériel inadapté. En un mot du gaspillage alors que la population manque de tout . Quellle inconscience doublée d’hypocrisie ?

  • Le 5 décembre 2015 à 15:01, par Alexio En réponse à : Attentats de Paris : L’Etat islamique coupable, les grandes puissances responsables

    L Occident (NATO) et les Etats-unis sont entrain de recolter ce qu ils ont semes. L auteur a brosser un tableau tres constructive de cette crise humanitaire cree par la GEO-POLITIQUE ET ECONOMIQUE dans cette region depuis la creation d Etat d Istrael en 1947 par la complicite et la politique imperialiste des occidentaux. Apres l hollocauste des Juives en Europe.

    L ancien president decu le Russe Gorbatsjov de part son analyse avait prevenu les Americains de laisser leur entreprise de gendarme de ce monde, car elle pourra affecter la stabilite et la paix.

    Nous voila aujourdhui devant ce scenario qui est entrain d atteindre tous les ilots de paaix dans notre monde.

    La democratie ne s impose pas par une force exterieur tant qu elle n existe une culture des forces interieurs de contrepoids dans ce pays.

    Pourquoi les Americains et francais n imposent pas la democratie en Arabie Saudite ? Au Koweit ? Les royaumes du golfe ?

    Les interets pecuniers prevalent. ce qu on appelle la realpolitique. Malgre que l Etat islamiste har les memes ideologies wahhabites. Les Europeens et Americains ferment les yeux aux atteintes des droits inalienables des humains dans ses pays. Chaque vendredi on coupe les mains des voleurs, la decapitation, les 100 couts de fouets a celles ou a ceux qui
    se retrouverons devant la loi pour infractions. La malecdiction du petrole est le nerf de toute cette crise dite de civilisation. En fait au commencement etait issu des frustractions sosiales pour cause la mauvaise gouvernance.

    Le pyromane et les sapeurs pompiers sont les memes sionnistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?