LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’environnement : Des acteurs apprennent à lutter contre les polluants organiques persistants

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h21min

PARTAGER :                          
Protection de l’environnement : Des acteurs apprennent à lutter contre les polluants organiques persistants

La direction générale de la protection de l’environnement a organisé ce lundi 16 novembre 2015 à Ouagadougou un atelier de formation sur les polluants organiques persistants au profit des acteurs du domaine. L’objectif attendu est que les participants soient sensibilisés sur la gestion des produits chimiques.

Les polluants organiques sont sources de maladies pour l’homme. Pourtant leur utilisation est courante dans certains secteurs comme l’agriculture. Pour contribuer à juguler les effets néfastes liés à l’utilisation de ces produits toxiques, la Direction générale de la protection de l’environnement a choisi de sensibiliser les principaux acteurs sur la gestion de ces produits chimiques. « Cet atelier est organisé afin d’outiller les participants qui viennent de plusieurs ministères et structures privées afin qu’ils puissent sensibiliser les populations sur les dangers qu’elles courent en utilisant des produits non homologués », a expliqué Désiré Yaméogo, directeur général de la protection de l’environnement et du développement durable.

Les actions initiées par cette direction font suite à un constat fait sur le terrain par les services techniques du Ministère en charge de l’environnement et du développement durable. « On s’est rendu compte sur le terrain qu’il y a un véritable problème de pollution même si ce n’est pas visible par le citoyen lambda. Mais dans les produits chimiques que nous utilisons sur le terrain, il y a certains polluants là-bas qui sont persistants qu’on appelle POP. Ils polluent l’environnement et sont sources de maladies comme le cancer pour l’homme », a-t-il ajouté.
L’atelier réunit des acteurs de structures étatiques et privées qui œuvrent dans la gestion des produits chimiques. L’objectif est de sensibiliser sur les dangers liés à ces produits pour l’homme et son environnement.
La formation s’inscrit dans le cadre d’une action plus globale financée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Pour Safiatou Ba, chef des opérations à l’ONUDI, il s’agit d’aider les pays en développement à atténuer un tant soit peu les méfaits du gaz rejeté dans l’air ou les effets dus aux polluants organiques sur l’environnement ou les êtres humains.
Durant la journée, ils ont été outillés, à travers deux communications, sur les risques liés à une exposition aux sites contaminés par les POP et les bonnes pratiques, et la conduite à tenir en face d’un site contaminé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2015 à 09:21, par Seignorita En réponse à : Protection de l’environnement : Des acteurs apprennent à lutter contre les polluants organiques persistants

    Bonne initiative,

    mais ce DGPEDD est inopérant dans son travail. Suivez mon regard au laboratoire d’analyses des eaux du MERH ou il sème la zizanie par des nominations de complaisance, comment un forestier peut diriger un labo alors le personnel approprié est présent, mais ca ne sortira pas de ma bouche

  • Le 17 novembre 2015 à 16:49, par OUEDRAOGO R.D.J Léonard En réponse à : Protection de l’environnement : Des acteurs apprennent à lutter contre les polluants organiques persistants

    Bonjour chèrs tous,
    Courage à vous et continuer surtout la sensibilisation en lien avec les produits chimiques. Nombreux sont ceux la qui ne connaissent pas encore les inconvénients des produits chimiques. Je vous tire mon chapeau !

  • Le 17 novembre 2015 à 20:26, par Adama En réponse à : Message à la rédaction

    Je vous demande d’être plus claire car l’article peut aider aussi à cette sensibilisation. Dans tout l’article je nais vu mentionner un seul POP afin que ceux qui l’ignorait puisse en prendre conscience.

  • Le 18 novembre 2015 à 14:57 En réponse à : Protection de l’environnement : Des acteurs apprennent à lutter contre les polluants organiques persistants

    les POP sont des produits chimiques (pesticides pour certains, industriels ou des sous-produits industriels pour d’autres) caractérisés par leur toxicité pour la santé humaine et pour l’environnement, leur persistance ou rémanence dans l’environnement liée à leur résistance à la dégradation, leur capacité de concentration progressive dans les tissus vivants et la chaîne alimentaire et leur capacité d’être transportés sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d’émission. la Convention de Stockholm qui régie ces produits classe aujourd’hui 22 produits chimiques comme POP dont le DDT — Aldrine — Chlordane — Dieldrine - Endrine — Heptachlore — Hexachlorobenzène (HCB) — Mirex — Toxaphène -Polychlorobiphényles (PCBs)- Polychlorodibenzodioxines et Polychlorodibenzofurannes (appelés couramment Dioxines et Furannes), PCB, HCB- Chlordécone - Lindane-Alpha-hexachlorocyclohexane— Béta-hexachlorocyclohexane -Hexabromobiphényle— Hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther— Pentachlorobenzène— Acide perfluorooctane sulfonique et ses sels— Tétrabromo-diphényléther et pentabromo-diphényléther — Endosulfan.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent