LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centres communaux de compilation des résultats : Les coordonnateurs et administrateurs formés pour éviter toute erreur

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h28min

PARTAGER :                          
Centres communaux de compilation des résultats : Les coordonnateurs et administrateurs formés pour éviter toute erreur

A jour J -13 des élections présidentielle et législatives, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une session de formation des coordonnateurs et administrateurs des Centres communaux de compilation des résultats (CCCR). Ce sont ces derniers qui auront en charge la gestion et la transmission des résultats par VSAT, à partir des CCCR. Me Barthélémy Kéré a lancé aux 375 acteurs, que leur implication dans cette étape du processus est l’ « une des phases fatidiques du processus électoral où l’erreur est interdite ». C’était ce 16 novembre 2015 à Ouagadougou.

La formation visait à outiller le personnel qui aura en charge la gestion et la transmission des résultats par VSAT, à partir des centres communaux de compilation des résultats (CCCR). La mission qui est dédiée aux coordonnateurs et administrateurs desdits centres à l’issue de la formation étant « d’une grande portée et lourde de conséquence », il apparaissait fondamental de l’avis du président de la CENI de renforcer leurs capacités afin qu’ils exercent la fonction de coordonnateurs de CCCR, en toute responsabilité et de façon professionnelle.

« La CENI va les outiller convenablement et les préparer à participer au traitement , à la gestion et à la transmission des résultats, afin de contribuer efficacement à relever le défi de la proclamation des résultats provisoires par la CENI à jour J+1 », a dit Me Barthélémy Kéré, avant d’ajouter que le choix porté sur les coordinateurs et administrateurs des CCCR par le comité de sélection n’a pas été un choix complaisant parce que le travail qui leur sera confié est extrêmement sensible et va nécessiter de leur part, « une grande attention et une bonne maitrise des concepts, des données , des paramètres et de l’environnement des CCCR ».

« Vous êtes appelés à jouer un rôle capital dans le processus électoral, dans la mesure où vous étés appelés à fournir les outils fiables aux commissaires de la CENI qui ont la charge de la validation des résultats électoraux et de la proclamation des résultats provisoires des élections ; c’est une des phases fatidiques du processus électoral où l’erreur est interdite. La moindre erreur à ce niveau, pourrait compromettre tous les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du processus », leur a lancé le président de la CENI.

Les CCCR que le président de la CENI a appelés ses alliés, doivent être au-dessus de tout soupçon et faire preuve d’une grande moralité et patriotisme. Pour ce faire, à la fin de la formation, chaque CCCR a signé « un engagement à faire le travail pour que la transparence la plus totale soit observée et obtenue ».

Selon Me Barthélémy Kéré, d’autres agents des CCCR (les administrateurs, informaticiens et les opérateurs de saisie notamment) suivront aussi des formations dans leurs domaines d’actions respectifs. Ce sont au total 375 coordonnateurs qui ont été concernés par la formation du 16 novembre. Ce mardi 17, ils seront 80 à se retrouver pour suivre la formation des administrateurs.
Le président de la CENI a par ailleurs remercié les partenaires que sont l’Union européenne et les USA pour leurs accompagnements à toutes les étapes du processus. Tulinabo Mushigui, le diplomate américain a noté qu’autant la CENI fait des efforts pour tenir ses engagements en termes de transparence et de redevabilité vis-à-vis de chaque électeur, la population doit tenir les siens en sortant massivement pour voter le 29 novembre. « Si vous ratez le 29, vous n’aurez pas de lenga », a-t-il ironisé.

Tiga Cheick Sawadogo(tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net


Le président de CENI explique le rôle des CCCR

« Réceptionner à partir des bureaux de vote, les enveloppes où il y a les résultats. Présenter ces enveloppes à l’ensemble des délégués des partis et des candidats. Que l’on puisse s’assurer de l’intégrité de l’enveloppe (comportant le PV et la feuille de dépouillement) à son arrivée. Une fois que cette intégrité est garantie, elle est transportée au niveau des CCCR par le président, accompagné par la sécurité.

Une fois que l’enveloppe est présentée par le coordonnateur aux délégués des partis et des candidats qui sont sûrs que c’est cette enveloppe qui est venue du bureau de vote, il procède à l’ouverture, extrait les documents électoraux et la feuille de résultats qui est déjà partagée à tous les délégués dans les bureaux. Les documents sont transmis à l’administrateur qui est informaticien et qui travaille avec une équipe d’opérateurs de saisie qui les saisis. Dès que c’est saisi, la machine sort automatiquement ce qu’on appelle une trace de saisie qui est présentée encore aux délégués des partis, aux représentants des candidats, et à tout le monde afin qu’on confirme la conformité de la trace de saisie avec l’original.

Si c’est bon, on procède à la totalisation des résultats de tous les bureaux de vote de la commune et cela donne lieu à l’établissement d’une fiche communale qui est envoyée par le réseau VSAT aux commissaires de la CENI qui seront dans une salle, dans une plénière permanente (Salle des fêtes de ouaga 2000, Ndlr) et qui vont examiner au fur et à mesure les résultats qui vont leur parvenir des CCCR. On a un accès téléphonique direct qui ne passe pas par les réseaux locaux, pour échanger avec les CCCR et savoir comment les choses se sont passées. Le commissaire en charge du dossier a la possibilité de contacter le président du bureau de vote pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème, avant de valider les résultats de ce CCCR

Au fur et à mesure, un tableau va afficher tous les résultats des CCCR. Et à la fin, on aura la liste des 370 CCCR avec des résultats individuels. Si vous avez votre calculatrice, vous pouvez vérifier vous-mêmes. Une fois que la CENI a validé les différents documents, c’est basculé automatiquement dans une autre salle où il ya les représentants de partis, de candidats, les journalistes. Nous ne prendrons pas un résultat et le garder par devers nous. Lorsqu’il est arrivé, il est examiné et basculé au public directement. La question que je vous pose, à quel moment la CENI aura trafiqué les résultats ? ».

TCS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire