LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Inauguration des Yilemd-raaga

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h21min

PARTAGER :                          
Inauguration des Yilemd-raaga

Jeudi 5 novembre dernier s’est tenu la cérémonie d’inauguration des Yilemd-raaga des communes de Poura et Fara, sous le patronage de Mme le Haut-Commissaire des Balé. Un Yilemd-raag est une boutique de production et de vente de latrine hygiénique à moindre coût. L’installation de ces boutiques fait partie d’actions de marketing de l’assainissement mises en œuvre par l’ONG Gret dans le cadre du projet Sanya Kagni.

La situation en assainissement du Burkina Faso est préoccupante. Pour la grande majorité des populations rurales, la défécation à l’air libre reste la pratique la plus courante du fait de la disponibilité de places aux abords des concessions. Plus de 8 ménages sur 10 défèquent à l’air libre. Dans la région de la boucle du Mouhoun, presque 70% de la population n’utilise pas de latrine. Lors de son discours d’inauguration des Yilemd-raaga, Mme le Haut-Commissaire Bamouni Ouo Abibata a souligné que cela est un manque de dignité et d’intimité pour les populations.
Le projet Sanya Kagni, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG Eau Vive et ses partenaires que sont le Gret et iDE a pour objectif d’offrir l’accès durable à l’hygiène et à l’assainissement à faible coût aux populations en milieu rural dans 10 communes du Burkina Faso. Ce projet a été conçu et est mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités de l’assainissement et de la santé de la province, ainsi que les communes, pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en assainissement.

Photo 1 : Explication du fonctionnement de la boutique Yilemd-raaga
Dans le cadre du projet, le Gret a élaboré une stratégie de marketing de l’assainissement et appuie des opérateurs locaux pour qu’ils développent une activité de vente de latrines. L’innovation, déjà testée par le Gret dans d’autres pays, est de proposer un service d’assainissement assuré par des opérateurs locaux, pour les populations locales, un service pérenne qui peut fonctionner sans la présence d’ONG.
L’inauguration des Yilemd-raaga, les boutiques de vente de latrines Yilemdé, représentait donc l’aboutissement de cette stratégie marketing pour l’implantation d’un service local et pérenne d’assainissement. Les Yilemd-raaga sont des boutiques d’assainissement, où chacun peut trouver une latrine qui correspond à ses besoins et ses attentes, pour ne plus souffrir de maladie et d’insécurité parce qu’il n’a pas de latrine. Ces latrines à moindre coût ont été conçues avec l’appui technique d’iDE.

Photo 2 : Présentation de la technologie des latrines à buse par iDE
La cérémonie d’inauguration a été marquée par plusieurs discours tel que le mot d’accueil de Polycarpe Zida, président de la délégation spéciale de Fara, la présentation du projet par Yongo Nignan, Directeur pays d’Eau Vive et par Claire Kaboré, Représentante pays du Gret. Les opérateurs des Yilemd-raaga ont reçu des documents des mains des autorités puis Mme le Haut-Commissaire des Balé a remis un ticket pour une latrine gratuite au chef de village de Fara, avant de prononcer un éloquent discours d’inauguration.

Photo 3 : Remise d’un ticket pour une latrine gratuite au chef de village de Fara
Les participants ont pu profiter d’intermèdes artistiques ainsi que des explications d’iDE sur la technologie des latrines à moindre coût. La visite des boutiques Yilemd-raaga a clôturé la cérémonie. L’inauguration des boutiques a aussi été l’occasion du lancement de promotions spéciales sur les communes de Poura et Fara. Dans chaque Yilemd-raaga, les cent premiers clients auront droit au tarif exceptionnel de 10 000 F la latrine au lieu de 40 000 F.

GRET BURKINA FASO Marion Santi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux