LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

Que proposent-ils dans les domaines stratégiques ? Bernard Zongo, un activiste de la société civile, co-fondateur du Collectif Tékré aux Etats-Unis s’est livré à l’exercice de l’analyse comparée des programmes. Ses conclusions sur la politique énergétique des candidats.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2015 à 16:52, par Romano En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Rien à dire, l’UPC semble avoir une meilleure maitrise de la question énergétique. Ce parti a des proposition cohérentes et vraisemblablement en phase avec les attentes de la population.

  • Le 16 novembre 2015 à 16:55 En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    C’est clair que Zeph a la mesure de "son énergie". Sur ce plan, je pense qu’il est imbattable aussi bien en pratique qu’en théorie.

  • Le 16 novembre 2015 à 17:19, par le Gaoualais En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    la vrai politique énergétique est celle de l’UPC

  • Le 16 novembre 2015 à 17:31, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Merci à Faso.net de publier le programme sur la politique énergétique des différents partis en compétition. Merci aux différents partis disposant d’un programme énergétique. En effet, un des gros obstacles de notre cher pays est la dépendance énergétique vis à vis de l’extérieur. En cas d’incident diplomatique avec ces pays, le pays peut énormément souffrir. Nous avons le soleil à ciel ouvert. Le développement de l’énergie solaire à travers la vulgarisation des plaques solaires dans les ménages et les communes rurales diminuera considérablement les charges de l’État et créera en retour des emplois pour la jeunesse. Des jeunes seront formés dans ce sens (maitrise de l’énergie solaire).

    Le développement d’un pays passe par la maitrise de l’énergie.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos NI AVANT NI APRÈS LE 29 NOVEMBRE 2015. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN TOUTE CRÉDIBILITÉ.

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Merci à Faso.net de publier le programme sur la politique énergétique des différents partis en compétition. Merci aux différents partis disposant d’un programme énergétique. En effet, un des gros obstacles de notre cher pays est la dépendance énergétique vis à vis de l’extérieur. En cas d’incident diplomatique avec ces pays, le pays peut énormément souffrir. Nous avons le soleil à ciel ouvert. Le développement de l’énergie solaire à travers la vulgarisation des plaques solaires dans les ménages et les communes rurales diminuera considérablement les charges de l’État et créera en retour des emplois pour la jeunesse. Des jeunes seront formés dans ce sens (maitrise de l’énergie solaire).

    Le développement d’un pays passe par la maitrise de l’énergie.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos NI AVANT NI APRÈS LE 29 NOVEMBRE 2015. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN TOUTE CRÉDIBILITÉ.

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 novembre 2015 à 17:49, par Jean-Paul En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Au parti Unir/PS : croyez-vous qu’un ménage en milieu urbain peut produire de l’électricité assez suffisante pour sa propre consommation et avoir un surplus qui peut être réinjecter sur le réseau de la sonabel ? Avez-vous pensez au coût et à l’espace que cela requiert ?

  • Le 16 novembre 2015 à 18:47, par Watt En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    À la vue du tableau comparatif des projets énergétiques, je dirai (sans soutenir aucun parti que ce soit) que le UPC a le meilleur programme énergétique. Mais, car il y’a un mais, a long terme vouloir monter une centrale nucléaire est utopique.
    C’est bien vrai que Zéphirin a travaillé pour Areva mais une centrale nucleaire est très onéreuse, très complexe, très très dangéreux et surtout pas écologique.
    Par contre je suis content que tous les partis politiques envisagent le solaire qui est certainemment une alternative viable.
    Cependant il faudrait obliger, voir contraindre toutes les grandes entreprises a faire du recyclage, du tric selectif, des économies d’energie pour certains de la production d’energie ( biomasse...).
    L’etat devrai également subventionner les panneaux solaires afin qu’a court terme, ceux qui n’ont pas accès à l’électricité de la SONABEL puissent s’en procurer v

  • Le 16 novembre 2015 à 19:03 En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    J’ai eu d’enormes difficultés à lire votre tableau mais comme on dit "à coeur vaillant rien n’est impossible" j’ai pu le dechiffrer.
    La première chose qui saute aux yeux c’est que nos candidats connaissent mal les problèmes que vis le secteur de l’energie electrique, notamment la sonabel.
    Pour la quasi-totalité de ceux qui ont pu proposer quelque chose pour juguler les delestages en 2016 c’est un audit des comptes de la sonabel. C’est bien mais je crains que les resultats de cet audit (quelqu’ils soient) ne puissent nous sauver des delestages de 2016.
    Il y en a qui propose d’acquerir des groupes electrogènes pré-installés (en containers) de 80 mégawatts.Ca ne sera pas facile d’en trouver sap-sap de cette puissance et sont hors de prix. Et puis ce qui a contribuer à degrader la situation financière de sonabel c’est justement le fait d’avoir loué des groupes de 60 MW en 2011 pour éviter les delestages. Qui va payer la note de ces groupes et le carburant ??? Par contre la proposition de reforme de la sonabel est une bonne idee mais à moyen ou long terme. Les principaux problèmes qui plombent les activités de la sonabel sont essentiellement 2 ou 3 : 1- l’etat n’arrive pas (ou ne veut pas) à subventionner correctement le prix du kWH alors que les differents gouvernements depuis Mr Tiao à aujourd’hui ont toujours refusé que la sonabel augmente le prix du dit kWH équilibrer ses comptes ; pendant ce temps les prix des hydrocarbures ne font que grimper. En somme quand sonabel vend 1 kwh c’est une perte pour elle ; si c’etait un privé il avait mis la clé sous le paillasson il y a longtemps
    2- La Cote-d’Ivoire qui a signé un contrat de fourniture d’energie à hauteur de 80 mégaWatts n’arrive meme pas (ou ne veut pas) à nous fournir les 30 méga mais les différents gouvernements la ferme
    C’est inutile de chercher les solutions aux problèmes de la sonabel ailleurs.
    L’energie solaire c’est bien mais il n’est pas évident d’avoir les fonds necessaires pour installer une puissance suffisante pour ses besoins et en oubliant pas que les plaques solaires sont très encombrant quand on veut une puissance appréciable (environ 10m² pour avoir 1 kw) sans oublier non plus le stockage de l’energie ainsi produite.
    L’avenir de notre pays c’est dans les interconnexions avec les pays cotiers serieux qui peuvent produire l’electricité à moindre cout..En attendant il faudra accepter quelques delestages quand meme comme on a toujours accepté notre pauvreté.

  • Le 16 novembre 2015 à 19:04, par Ezéchiel En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Bravo à ZONGO pour ce exercice bien réussi ! Le tableau montre clairement et de façon détaillée les programmes des candidats.
    Cela montre à quel point certains candidats ne sauront résoudre nos problèmes dans immédiat.
    Je félicite l’UPC de Zeph qui a donné un vrai leçon de programme aux autres candidats dans cette élection 2015. Même tous les journalistes se sentent à l’aise avec son programme.
    Bonne chance à tous les candidats et que le meilleur programme pour le burkina gagne.

  • Le 16 novembre 2015 à 20:30, par yves En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Y’a pas match, l’UPC a le meilleur programme ; même dans les autres domaines c’est pareil. Comment ne pas voter pour ce parti si l’on n’est sincère et intègre, si on veut le développement du Burkina Faso. Attention à ceux qui viennent pour la poursuite du pillage.

  • Le 16 novembre 2015 à 21:00, par lautre@yahoo.fr En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    La qualité d’un programme d’investissement tient à sa précision, sa faisabilité, sa durabilité et sa rentabilité. Cette qualité évite les promesses généreuses, faisant miroiter le bonheur illusoire au peuple, et qui sont propres à la démagogie. Cette qualité permet également au terme du mandat, de faire un bilan cohérent rompant avec l’expression "globalement positif". Cependant, en politique, la démagogie hélas a son pesant d’or. Il y a ensuite le feeling du candidat, son aura, la qualité de son expérience d’homme d’Etat et le contexte socio-politique et économique. Ne vous méprenez pas, notre ancien président en fuite, aux dires de nombreuses personnes, obtenait certaines voix du fait de son physique agréable et de son charme.

  • Le 16 novembre 2015 à 21:14, par lautre@yahoo.fr En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    La qualité d’un programme d’investissement tient à sa précision, sa faisabilité, sa durabilité et sa rentabilité. Cette qualité évite les promesses généreuses, faisant miroiter le bonheur illusoire au peuple, et qui sont propres à la démagogie. Cette qualité permet également au terme du mandat, de faire un bilan cohérent rompant avec l’expression "globalement positif". Cependant, en politique, la démagogie hélas a son pesant d’or. Il y a ensuite le feeling du candidat, son aura, la qualité de son expérience d’homme d’Etat et le contexte socio-politique et économique. Ne vous méprenez pas, notre ancien président en fuite, aux dires de nombreuses personnes, obtenait certaines voix du fait de son physique agréable et de son charme.

  • Le 16 novembre 2015 à 21:15, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Arrêter de raconter des bobards ; voilà quelques éléments d’information qui montrent que le programme de zéphérin est trop démagogique et irréaliste. Sans prendre parti, voilà mes analyses.
    A. Du programme grobal en énergie : il fait beaucoup de promesses irréalistes difficiles voire impossible à mettre en œuvre dans le contexte actuel du Burkina. Tout ça truffé d’informations souvent douteuses.
    A.1 il dit avoir recueillis des informations de la Banque Mondiale qui donne un taux de couverture électrique du Burkina de 15% en fin 2013. Le taux de couverture déjà donné dans une étude de l’UEMOA citant la banque mondiale était de 17% en 2008. Une étude de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina datant de 2011 donnait un taux de non couverture de 75% et un taux de couverture de 25% avec avec 172 localités électrifiées. Selon le rapport 2013 de la sonabel et une étude de l’AFD le taux d’électrification était de 37% en fin 2013 avec 472441 donnés (rapport SONABEL, 2013). Ces données sont passées à 508 499 abonnés en 2014 sans informations précises sur le nombre de localités puisqu’en plus de l’élargissement du réseau par la SONABEL d’autres acteurs importants notamment le fond de développement de l’électrification FDE et le programme présidentiel à travers la SCADD ont fortement contribué ça l’élargissement de la couverture électrique avec aujourd’hui la plus part des chefs lieux de département et des villages qui sont situés sur les itinéraires pendant à ces chefs lieux qui sont électrifiées. Certains de ces travaux ne sont pas encore achevés, mais il est sûr et certain qu’en 2015 le Burkina n’a pas un taux de couverture inférieure à 40% encore moins à 30 ou 20%.
    A. 2 il ne fait aucunement cas de la question du gaz et des d’hydrocarbures en général. Il se contente d’affirmer réformer la SONABHY sans pour autant faire des propositions visant à réduire le déficit en gaz et les difficultés d’approvisionnement en d’hydrocarbures le pays étant un pays enclavés sans gisement de ressources pétrolière. Pour ce point, un des partis notamment le MPP propose l’augmentation de la taille des infrastructures de stockage aussi bien au plan national avec l’augmentation de la taille des dépôts de Bingo (pour Ouagadougou) et de Peni (pour Bobo) et la création de nouveau sites de stockage. En outre ce parti propose de mettre en oeuvre le projet de pipeline devant relier Ouagadougou à Buipe dans la région de Bolgatenga. En rappel l’étude de faisabilité de cette pipeline a déjà été faite. Enfin, ce parti propose de renforcer le réseau des stations services dans le pays pour renforcer le maillage du réseau de distribution de gaz.
    A.3 il fait des promesses en l’air dans le domaine de l’électrification par le solaire et de l’efficacité énergétique sans dire dans quel contexte ces projets seront mise en œuvre. il est plus propice de créer une Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme c’est le cas dans beaucoup de pays (Tunisie, Maroc…) et qui sera chargée de la mise en oeuvre des projets solaires et d’efficacité énergétique. Je crois que là encore le principal concurent de l’UPC, le MPP a une longueur d’avance.
    B. PAR SEGMENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE
    B.1 EN PRODUCTION THERMIQUE
    Il dit vouloir réhabiliter des groupes en pannes en plus des installations de nouveaux groupes : Erreur grave. C’est groupes sont vétustes et sont en pannes depuis plusieurs années, ils sont d’une catégories dépassée depuis des décennies, car datent presque tous des années 1960_1970. Chercher à réparer ces groupes serait un vrai gâchis de temps et d’argent. Car d’une part les pièces détachées de ces groupes sont difficiles à trouver sur le marché, d’autres parts ces groupes sont fatigués et ne pourront pas tenir longtemps après réparation, et en plus ces groupes ne respectent plus les normes de rejets environnementales. C’est ce qui a toujours été fait au temps de Blaise et on est toujours retombé dans la même ornière de panne de groupe. Les moyens pour qui sont utilisés pour préparer ces groupes devront simplifiera êtres redéployer pour l’acquisition de nouveaux groupes. Ces groupes devraient arriver purement et simplement remplacés
    B.2 EN PRODUCTION SOLAIRE
    Il fait des propositions trop confus difficile, voire impossible à réaliser en 5 ans. D’une part, il parle de construction de mini centrales de 20 MW dans chacune des régions, d’autres part, il parle d’une centrale de 160MW portée par des capitaux privés et d’autres parts il annonce construire une grande centrale solaire en collaboration avec des pays de la sous région. Et tout cela en moins de 5ans. Cela est dans l’évidence impossible au vu du temps requis et des moyens à mobiliser pour mettre en oeuvre une centrale solaire quelque soit sa taille. Au vu de l’urgence actuelle des moyens a mettre en oeuvre pour juguler le déficit en offre d’électricité, une option claire doit être prise dans l’immédiat quant à la stratégie et les choix à opérer pour augmenter la part de l’offre en production solaire.
    En l’intervalle de 5ans, il serait démagogique d’affirmer vouloir installer des mini-centrales dans les 13 régions du pays. Ce qui ferait 13 centrales à construire dans l’intervalle de 5ans. Chose impossible dans le contexte actuel ou il faudra mobiliser les financements pour les études foncières, de faisabilité et à ensuite pour la construction (l’exemple de Zagtoulli est pathétique, le projet est en cours depuis 2008).Cela serait uniquement possible sur 15ans voir 20ans. En outre, comme le veut le candidat de l’UPC, un projet de centrale solaire de plus de 50 MW (encore moins 100MW) à mettre en oeuvre avant 2020 n’est qu’un projet démagogique et de la poudre aux yeux des populations, car impossible dans le contexte actuel.
    B.4 EN PRODUCTION HYDRODYNAMIQUE
    Il est prévu une puissance de 20 MW à termes à Samendeni. Vouloir installer uniquement une centrale de 2,6 MW serait un gâchis.
    Pour installer une centrale hydroelectrique, il faut 36 mois sec (de saison sèche) ce qui fait environ 4 ans pour une seule centrale. On a pas des entreprises plus de deux entreprises qui peuvent réaliser ces travaux (même en voulant vendre le pays au entreprises étrangères). Il serait démagogique de vouloir chercher à installer 9 centrales hydroélectriques en 5 ans. En effet, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessités l’étude foncier, un aménagement hydraulique avant de faire l’aménagement hydroélectrique. Et chacun de ces segments nécessitent un temps compressible. Le plus juste aujourd’hui serait d’aménager dans les cinq ans à venir 2 à 3 sites. Les sites les plus aptes sont Bagre aval, ouessa dont les aménagements hydrauliques sont achevés ou presque achevés. En plus de samendeni dont la progression des travaux bat de l’aile. Ce sont ces sites qui devraient êtres privilégiés pour les cinq ans à venir. Là encore le candidat de l’UPC fait des engagements sans pour autant vérifier ce qui est faisable.
    En somme, son programme énergie est basé sur des engagements démagogique très difficile voir impossible à mettre en oeuvre. Les électeurs devraient ouvrir les yeux pour faire la différence entre les propositions réalistes qui visent réellement à anéantir la pauvreté énergétique de notre pays et les propositions démagogiques faites justes pour faire des effets d’éclat et qui ne visent aucunement à résoudre véritablement les problèmes posés.

  • Le 16 novembre 2015 à 21:22, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Arrêter de raconter des bobards ; voilà quelques éléments d’information qui montrent que le programme de Zépherin est trop démagogique et irréaliste. Sans prendre parti, voilà mes analyses.
    A. Du programme global en énergie : il fait beaucoup de promesses irréalistes difficiles voire impossible à mettre en œuvre dans le contexte actuel du Burkina. Tout ça truffé d’informations souvent douteuses.
    A.1 il dit avoir recueillis des informations de la Banque Mondiale qui donne un taux de couverture électrique du Burkina de 15% en fin 2013. Le taux de couverture déjà donné dans une étude de l’UEMOA citant la banque mondiale était de 17% en 2008. Une étude de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina datant de 2011 donnait un taux de non couverture de 75% et un taux de couverture de 25% avec avec 172 localités électrifiées. Selon le rapport 2013 de la sonabel et une étude de l’AFD le taux d’électrification était de 37% en fin 2013 avec 472441 donnés (rapport SONABEL, 2013). Ces données sont passées à 508 499 abonnés en 2014 sans informations précises sur le nombre de localités puisqu’en plus de l’élargissement du réseau par la SONABEL d’autres acteurs importants notamment le fond de développement de l’électrification FDE et le programme présidentiel à travers la SCADD ont fortement contribué ça l’élargissement de la couverture électrique avec aujourd’hui la plus part des chefs-lieux de département et des villages qui sont situés sur les itinéraires pendant à ces chefs-lieux qui sont électrifiées. Certains de ces travaux ne sont pas encore achevés, mais il est sûr et certain qu’en 2015 le Burkina n’a pas un taux de couverture inférieure à 40% encore moins à 30 ou 20%.
    A. 2 il ne fait aucunement cas de la question du gaz et des d’hydrocarbures en général. Il se contente d’affirmer réformer la SONABHY sans pour autant faire des propositions visant à réduire le déficit en gaz et les difficultés d’approvisionnement en d’hydrocarbures le pays étant un pays enclavés sans gisement de ressources pétrolière. Pour ce point, un des partis notamment le MPP propose l’augmentation de la taille des infrastructures de stockage aussi bien au plan national avec l’augmentation de la taille des dépôts de Bingo (pour Ouagadougou) et de Peni (pour Bobo) et la création de nouveau sites de stockage. En outre ce parti propose de mettre en œuvre le projet de pipeline devant relier Ouagadougou à Buipé dans la région de Bolgatenga. En rappel l’étude de faisabilité de ce pipeline a déjà été faite. Enfin, ce parti propose de renforcer le réseau des stations-services dans le pays pour renforcer le maillage du réseau de distribution de gaz.
    A.3 il fait des promesses en l’air dans le domaine de l’électrification par le solaire et de l’efficacité énergétique sans dire dans quel contexte ces projets seront mise en œuvre. il est plus propice de créer une Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme c’est le cas dans beaucoup de pays (Tunisie, Maroc…) et qui sera chargée de la mise en œuvre des projets solaires et d’efficacité énergétique. Je crois que là encore le principal concurrent de l’UPC, le MPP a une longueur d’avance.
    B. PAR SEGMENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE
    B.1 EN PRODUCTION THERMIQUE
    Il dit vouloir réhabiliter des groupes en pannes en plus des installations de nouveaux groupes : Erreur grave. C’est groupes sont vétustes et sont en pannes depuis plusieurs années, ils sont d’une catégorie dépassée depuis des décennies, car datent presque tous des années 1960_1970. Chercher à réparer ces groupes serait un vrai gâchis de temps et d’argent. Car d’une part les pièces détachées de ces groupes sont difficiles à trouver sur le marché, d’autres parts ces groupes sont fatigués et ne pourront pas tenir longtemps après réparation, et en plus ces groupes ne respectent plus les normes de rejets environnementales. C’est ce qui a toujours été fait au temps de Blaise et on est toujours retombé dans la même ornière de panne de groupe. Les moyens pour qui sont utilisés pour préparer ces groupes devront simplifiera êtres redéployer pour l’acquisition de nouveaux groupes. Ces groupes devraient arriver purement et simplement remplacés
    B.2 EN PRODUCTION SOLAIRE
    Il fait des propositions trop confuses difficiles, voire impossible à réaliser en 5 ans. D’une part, il parle de construction de mini centrales de 20 MW dans chacune des régions, d’autres part, il parle d’une centrale de 160MW portée par des capitaux privés et d’autres parts il annonce construire une grande centrale solaire en collaboration avec des pays de la sous-région. Et tout cela en moins de 5ans. Cela est dans l’évidence impossible au vu du temps requis et des moyens à mobiliser pour mettre en œuvre une centrale solaire quel que soit sa taille. Au vu de l’urgence actuelle des moyens a mettre en œuvre pour juguler le déficit en offre d’électricité, une option claire doit être prise dans l’immédiat quant à la stratégie et les choix à opérer pour augmenter la part de l’offre en production solaire.
    En l’intervalle de 5ans, il serait démagogique d’affirmer vouloir installer des mini-centrales dans les 13 régions du pays. Ce qui ferait 13 centrales à construire dans l’intervalle de 5ans. Chose impossible dans le contexte actuel ou il faudra mobiliser les financements pour les études foncières, de faisabilité et à ensuite pour la construction (l’exemple de Zagtoulli est pathétique, le projet est en cours depuis 2008).Cela serait uniquement possible sur 15ans voir 20ans. En outre, comme le veut le candidat de l’UPC, un projet de centrale solaire de plus de 50 MW (encore moins 100MW) à mettre en oeuvre avant 2020 n’est qu’un projet démagogique et de la poudre aux yeux des populations, car impossible dans le contexte actuel.
    B.4 EN PRODUCTION HYDRODYNAMIQUE
    Il est prévu une puissance de 20 MW à termes à Samendeni. Vouloir installer uniquement une centrale de 2,6 MW serait un gâchis.
    Pour installer une centrale hydroélectrique, il faut 36 mois sec (de saison sèche) ce qui fait environ 4 ans pour une seule centrale. On n’a pas plus de deux entreprises qui peuvent réaliser ces travaux (même en voulant vendre le pays aux entreprises étrangères). Il serait démagogique de vouloir chercher à installer 9 centrales hydroélectriques en 5 ans. En effet, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessités l’étude foncier, un aménagement hydraulique avant de faire l’aménagement hydroélectrique. Et chacun de ces segments nécessitent un temps incompressible. Le plus juste aujourd’hui serait d’aménager dans les cinq ans à venir 2 à 3 sites. Les sites les plus aptes sont Bagré aval, Ouessa dont les aménagements hydrauliques sont achevés ou presque achevés. En plus de samendeni dont la progression des travaux bat de l’aile. Ce sont ces sites qui devraient être privilégiés pour les cinq ans à venir. Là encore le candidat de l’UPC fait des engagements sans pour autant vérifier ce qui est faisable.
    En somme, son programme énergie est basé sur des engagements démagogique très difficile voir impossible à mettre en œuvre. Les électeurs devraient ouvrir les yeux pour faire la différence entre les propositions réalistes qui visent réellement à anéantir la pauvreté énergétique de notre pays et les propositions démagogiques faites justes pour faire des effets d’éclat et qui ne visent aucunement à résoudre véritablement les problèmes posés.

  • Le 16 novembre 2015 à 21:37, par Veritas En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Et le projet de centrale nucléaire de Zepherin. Je pensais que Zephérin devrait uniquement mettre une seule centrale nucléaire qui devrait résoudre tout le problème énergétique du pays. Depuis quand il s’intéresse au solaire lui ? Là il est entrain de trahir ses amis de AREVA. ça sent de la tricherie. Comme les autres candidats parlent du solaire dans leur programme, on retourne rapidement la vesse, et on pique chez les autres. Sinon Zepherin a annoncé sur les ondes devant tout le monde, qu’il faut et il suffit d’une seule centrale nucléaire pour résoudre définitivement le problème d’électricité du Burkina. C’est ce que nous on attendait de voir. Cher candidat, vous n’êtes pas encore élus et vous changez et vous changez ce que vous avez affirmé devant tout le monde, quand vous serez élus ça sera comment ? De grâce soyez fidèle à vos déclarations. Car cela va vous poursuivre.

  • Le 16 novembre 2015 à 22:04, par Zeph Président En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Largement le programme de zépherin est en avance (future 2.0) easy easy ...

  • Le 16 novembre 2015 à 22:12, par passakziri En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Le MPP au lieu de fanfaronner de chef lieu de région en chef lieu de Région ferait mieux de proposer un programme plus pragmatique en lieu et place de son long écrit trop théorique, sinon si d’aventure Rock arrivait à Kossyam sans avoir vraiment quelque chose de nouveau à proposer aux masses, il risque de ne même pas finir un quiquenat. Zeph lui au moins semble plus créatif, concret respectueux et bien conscient du gros boulot qui attend le future président. Vivement que le peuple fasse le bon choix pour nous éviter de revenir en arrière.

    Passakziri

  • Le 16 novembre 2015 à 23:59, par cocorico ! sita En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Hé wala. Donc Diabre ne parle pas du problème du gaz. Dja Walt, nous les femmes ne voteront pas pour lui. Oublier notre corvée de recherche de gaz !

  • Le 17 novembre 2015 à 07:05, par Songri En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Soyons honnêtes. Sans esprit partisan, que chacun reconnaisse en son fort intérieur que pour la première fois au Faso, on a vu un candidat présenter un programme techniquement débout. Il n’est pas exempt de toute critique, mais le programme de l’UPC démontre que le candidat Zéphyrin a une vision. Son programme est de belle facture, et allie à la fois la volonté de faire valoir notre spécificité nationale (valoriser nos valeurs et ressources propres) au rythme du monde actuelle. Ma raison et mon intelligence m’inclinent définitivement à donner ma voix à l’UPC.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:00, par El Commandante En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Rien de réaliste dans le programme de Zephirin. Et voilà que sur le plan énergie il fait encore preuve de démagogie. de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en oeuvre de ses centrales nous sommes partis pour pas moins de 10 ans. en ce moment que fera t-il pour les burkinabé en matière énergétique. D’ailleurs il est bien parti pour vendre notre pays à AREVA en récompense au financement de sa campagne par la directrice de ANNE LAUVERGEON. de son programme démagagique on en a pas réellement besoin.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:00 En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Oui à y voir de près Zeph est très en avance sur ses concurrents. Même ses messages finissent par convaincre. Je pense qu’on peut lui faire confiance pour un premier quinquennat, la suite on vera. Sinon les autres je vois rien de concret, projet sans chiffres, de qui se fou-t-on ?

  • Le 17 novembre 2015 à 08:02, par SAT En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Félicitations à Faso net pour cet exercice. Le programme du MPP me semble plus réaliste parce qu’il fonde sa politique sur le solaire qui coute moins cher. il faut dire que certains programmes sont irréalistes notamment celui de l’UPC qui n’est pas réaliste vu les capacités de mobilisation financière du Burkina. Et le financement 100% privé est grave parce que nos entreprises ne peuvent assumer à elles seules ces investissement, donc ça va conduire à vendre notre secteur énergetique à l’extérieur ; en plus son histoire de centrale nucléaire là c’est très dangereux et ça sent dejà le favoritisme car on voit que c’est pour remercier ses amis d’areva qu’il tient à leur donner un marché et mettre nos populations en danger..

  • Le 17 novembre 2015 à 08:09, par Lesaint En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Chapeau à Roch Marc Christian Kaboré pour ce programme énergie qui après analyse est le meilleur et le plus réaliste. il y a des avancées notables qui y étaient déjà qu’on ne doit pas faire passer inaperçues, il y a des études de faisabilité déjà faites donc la mise en oeuvre de ces projets serait un grand avantage pour nous comme le veut bien Roch. il envisage aussi construire des centrales solaires dans plusieurs régions ce qui est louable.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:12, par Vigilance En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Je remercie celui qui fait cette étude comparative. Les burkinabè doivent cesser la médisance et la calomnie. Zeph n’a jamais renoncé au nucléaire seulement sa réalisation sera à très long terme et dans le cadre sous régional.
    Ceux qui chantent le solaire seulement ignorent que le solaire n’est pas rentable pour la consommation industrielle. Il est rentable pour la consommation domestique. Donc, comprenez que Zeph qui veut la révolution industrielle envisage le nucléaire.
    Enfin, Zeph raisonne en terme de cocktail énergétique c’est plusieurs sources d’énergie celui est une vision plus réaliste.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:13, par Vroum En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    De loin celui du MPP est le meilleur. On sent qu’il allie pragmatisme et innovations. Du courage au MPP. La victoire n’est plus loin.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:21, par Ali Baba En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Roch Kaboré a le meilleur programme et le plus réaliste que ce soit sur le volet éducation, santé, agriculture et autres et voilà une leçon de politique énergétique qu’il montre à Zephirin. le MPP, le bon choix pour un lendemain meilleur de tous les burkinabè.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:22, par kisswendsida ouedraogo En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Le MPP a le meilleur programme politique . A tigui teye ! Ce ne sera pas un fait du hasard s’il se retrouve à Kossyam. Vive Roch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive le MPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Roch au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le MPP au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 novembre 2015 à 08:24, par saidou de tampouy En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    celui du MPP m’ a plus convaincu. chapeau bas aux initiateurs !

  • Le 17 novembre 2015 à 08:28, par La sagesse En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Le programme énergétique de Zeph me semble trop démagogique pour être réalisé en quelques années et surtout il prévoit confier le volet énergie de notre pays à des privés pour la réalisation des centrales qu’il a promis. En somme il va sensiblement réduire notre indépendance et notre souveraineté. Par contre le programme de Roch me semble plus réaliste et plus pragmatiste

  • Le 17 novembre 2015 à 08:52, par adiscom En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Pour le MPP, il ya rien à dire c’est le meilleur !

  • Le 17 novembre 2015 à 09:30, par OUEDRAOGO En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Un programme presidentiel decline une sorte de vision, un futur desire, bref.......Ce qui veut qu’il faut etre ambitieux, je dirasi meme tres tres ambitieux et oser la ou les devantiers n’ont. Je veux dire que le nucleaire pourrait etre une solution a long terme pour l’Afrique d’autant plus qu’on la matiere premiere en Afrique (uraniumm au Niger). Et si le Burkina se propose d’etre pionniere je pense qu’il faut qu’on reconnaisse la portee et soutenir quelque soit le candidat car c’est le Burkina qui gagne.

  • Le 17 novembre 2015 à 09:48, par Le véridique En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Les promesses sans fondément c’est l’UPC, mais pour la réalité et le réalisme, le MPP l’emporte

  • Le 17 novembre 2015 à 11:32, par Dabire Toussaint En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Pourquoi tout cet acharnement sur roch et zeph ??? Attendons le soir du 29 novembre et on verra ce qui va se passer dans les urnes. L’époque Compaoré étant passée, celui qui sera élu et qui veut finir son mandat n’aura d’autres choix que de faire la volonté du peuple burkinabè. C’est d’ailleurs a ce moment que le slogan "plus rien ne sera comme avant" connaîtra une vraie application.

  • Le 17 novembre 2015 à 12:35, par vigilance En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Ha ha ha mes frères du MPP reconnaissez la pertinence du programme de Zeph. Il n’y a pas de honte à cela. D’ailleurs vous affirmez que ce n’est pas un programme qui fait élire un président au Faso.
    Dans vos commentaires on sent l’énervement. Ce n’est pas bon pour la santé. Même votre représentant sur Burkina Info hier, Mathias Tankoano était tendu. La politique est un débat d’idées et non la guerre.
    C’est ainsi que vos militants ont tenté de perturber le meeting de Ablasse à Nouna.

  • Le 17 novembre 2015 à 13:18, par LE VOYANT En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Soyons pragmatique. Je conteste les analyses de l’internaute 12. Le programme de l’UPC est assez alléchant. Quand vous regardez les solutions urgentes à prendre, celles de l’UPC sont plus porteurs avec les achats de groupes électrogènes pour combler rapidement le déficit constaté. La poulation manifeste actuelllement contre les délestages donc il faut régler sans tarder ce problème. Les interconnexions et la poursuite de construction de barrages hydoélectriques proposés par le MPP ne peuvent pas être des mesures urgentes car elles prennent du temps pour être effectives.
    Par la suite (à moyen terme), les interconnexions viendront supprimer l’utilisation de certains groupes électrogènes achetés.
    L’UPC propose de déclasser des goupes électrogènes obsolètes et non le contraire. Quand l’UPC propose de réparer les groupes en panne dont les pièces existent bel et bien mais ces groupes sont actuemment immobilisés soit par manque de moyens financiers soit pour délai de livraison très long.
    Concernant les groupes électrogènes de grande puissance, la SONABEL ne saurait les acheter car coûtant cher. C’est à l’Etat de le faire selon sa volonté de réduire considérablement les délestages car la Côte d’ivoire l’a déjà expérimenté avec la location de grands groupes à la centrale d’Azito.
    De toute les façons la bagarre du taux de couverture en électricité n’a pas sa raison d’être. La plupart des chefs lieux de département on été électrifiés mais il reste plusieurs villages (le grand nombre). C’est à ce niveau que la bataille energétique doit se mener.
    Pour l’énergie nucléaire des pays africains le possède actuellement sans gros dommages sur l’environnement. Mais pourqoui pas le Burkina ? Expérimentons le avec DIABRE qui a une expérience dans ce domaine. Il faut arriver à diversifier nos sources d’énergie car le solaire ne peut pas alimenter convenablement les industries du Burkina

  • Le 17 novembre 2015 à 13:21, par méfiez-vous des promesses démagogiques En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Zepherin fait des promesses sur des choses qui n’ont pas de fondements. Trop de démagogie à la hauteur de quelqu’un qui sait qu’il n’aura jamais le pouvoir. Des promesses irréalisables même en 15ans de pouvoir. Juste pour agiter le panier. En plus il ’ne parle pas du gaz et des produits pétroliers, qui sont des produits de grande consommation. Selon moi, des gros candidats, Roch à le programme le plus complet et le plus réaliste. Je ne suis ni upc ni mpp

  • Le 17 novembre 2015 à 13:45, par LE VOYANT En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Soyons pragmatique. Je conteste les analyses de l’internaute 12. Le programme de l’UPC est assez alléchant. Quand vous regardez les solutions urgentes à prendre, celles de l’UPC sont plus porteurs avec les achats de groupes électrogènes pour combler rapidement le déficit constaté. La poulation manifeste actuelllement contre les délestages donc il faut régler sans tarder ce problème. Les interconnexions et la poursuite de construction de barrages hydoélectriques proposés par le MPP ne peuvent pas être des mesures urgentes car elles prennent du temps pour être effectives.
    Par la suite (à moyen terme), les interconnexions viendront supprimer l’utilisation de certains groupes électrogènes achetés.
    L’UPC propose de déclasser des goupes électrogènes obsolètes et non le contraire. Quand l’UPC propose de réparer les groupes en panne dont les pièces existent bel et bien mais ces groupes sont actuemment immobilisés soit par manque de moyens financiers soit pour délai de livraison très long.
    Concernant les groupes électrogènes de grande puissance, la SONABEL ne saurait les acheter car coûtant cher. C’est à l’Etat de le faire selon sa volonté de réduire considérablement les délestages car la Côte d’ivoire l’a déjà expérimenté avec la location de grands groupes à la centrale d’Azito.
    De toute les façons la bagarre du taux de couverture en électricité n’a pas sa raison d’être. La plupart des chefs lieux de département on été électrifiés mais il reste plusieurs villages (le grand nombre). C’est à ce niveau que la bataille energétique doit se mener.
    Pour l’énergie nucléaire des pays africains le possède actuellement sans gros dommages sur l’environnement. Mais pourqoui pas le Burkina ? Expérimentons le avec DIABRE qui a une expérience dans ce domaine. Il faut arriver à diversifier nos sources d’énergie car le solaire ne peut pas alimenter convenablement les industries du Burkina

  • Le 17 novembre 2015 à 14:06, par burkina vrai En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Internaute 34. Internaute 12 à fait une analyse propre et claire. Que dites vous du programme accès au gaz et autre produit pétrolier. Effectivement, comme le dit Internaute 12, zepherin ne dit rien sur cette question. J’ai relis les deux programme, le programme de Roch semble plus synthétique, plus réaliste et même plus complet.
    Internaute 34 Roch parle aussi de centrale bioénergie et de plateformes bioénergies , de ce que je sais cela couvre aussi la valorisation énergétique des déchets dont l’énergie fait partie de la bioénergie.
    Arrêter de berner le peuple, le prochain de zepherin est trop demagogique et irréaliste, dans les actions, tout comme dans le financement.

  • Le 17 novembre 2015 à 14:25, par ya woto En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Burkina vrai, totalement d’accord avec toi. Nous voulons des engagements réalistes que nous jugerons à la fin pas de démagogie extrême. Roch à mon sens à un programme énergie qui correspond le mieux à cette volonté. Zepherin alte à la démagogie même en 30 ans tu ne pourra pas dans tout cela. Cest le symbole de quelqu’un qui veut baratineur le peuple. Nous en voulons pas nous peuple insurgé.

  • Le 17 novembre 2015 à 14:54, par burkina vrai En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Internaute 34 dans le programme de Roch il parle aussi de prendre des mesures urgentes pour combler le déficit actuel d’offre en électricité. De ce qui est dit, il semble que Roch à préféré publier un programme synthétique compréhensible par le maximum de Burkina et plus facile à lire plutôt qu’un prpoogramme fleuve fastidieux à lire. Et ça à cause, je crois de son expérience. De loin le programme de Roch est le plus complet et le mieux structuré en fonction de son projet de société

  • Le 17 novembre 2015 à 15:31, par eau dormant En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    zeph le technocrate ; le visionnaire .
    l’homme de la situation

  • Le 17 novembre 2015 à 17:14, par La clarification stratégique En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Chers compatriotes. J’ai balayé l’ensemble de ces programmes dans leurs parties énergie, je pense à mon sens que le programme de Roch semble le mieux structuré :
    //Il pose le problème du déficit en termes de déficit en accessibilité et en disponibilité de l’énergie,
    ensuite,
    //Les objectifs à atteindre pour combler ce déficit à savoir : atteindre 1000MW de puissance installée horizon 2020, doubler le nombre d’abonnés de 500 mille à 1 million, faire passer la couverture en électrification à 85%,
    puis,
    il donne les moyens pour atteindre cette objectifs : (1) la réhabilitation, l’optimisation et le renforcement du parc existant, (2) la construction de centrales solaires, (3) la promotion d’installations solaires de particulier en réseau ou hors réseau, (4) l’installation de puissances complémentaires à partir de mini-centrales (solaire-biodiesel), hydroélectrique, biomasse et déchet, (5) la libéralisation maitrisée de la production en prenant en compte la production privée, (6) etc... (cf. programme Roch).
    En somme on a une démarche très claire avec des objectifs claires. Dans les autres programmes il y a souvent trop de redondances.
    Soyons honnêtes, le programme de Roch, pour ce domaine est très bien fait, car c’est claire et bien structuré.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:23, par le bonheur En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Eau dormante, ici on parle de questions pratiques et pragmatiques, pas de la nature intrinsèque des hommes. Tout les 14 candidats sont de bons technocrates et sont tous visionnaires. Faites attention, ça c’est une fuite en avant... on parle de programme et c’est par ce que vous êtes coincés par les fausses promesses de votre candidat, vous vous plongez dans le verbiages pour distraire les internautes. On vous voit, nous sommes dans un pays de savane. Reconnaissez que votre programme est trop démagogique. Si le Burkina prête 15 mille millard, la dette extérieure a rembourser (avec intérêt) sera tellement élevée que le pays va se bloquer car il n’y aura plus d’argent pour payer les salaires, ni pour éponger la dette interne. Soyons vigilant, sinon on risque de vendre notre pays. Vigilance ! vigilance !

  • Le 17 novembre 2015 à 17:28, par ya woto En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Burkina vrai, totalement d’accord avec toi. Nous voulons des engagements réalistes que nous jugerons à la fin pas de démagogie extrême. Roch à mon sens à un programme énergie qui correspond le mieux à cette volonté. Zepherin halte à la démagogie même en 30 ans tu ne pourra pas dans tout cela. C’est le symbole de quelqu’un qui veut baratiner le peuple. Nous en voulons pas nous peuple insurgé.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:30, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Arrêter de raconter des bobards ; voilà quelques éléments d’information qui montrent que le programme de Zépherin est trop démagogique et irréaliste. Sans prendre parti, voilà mes analyses.
    A. Du programme global en énergie : il fait beaucoup de promesses irréalistes difficiles voire impossible à mettre en œuvre dans le contexte actuel du Burkina. Tout ça truffé d’informations souvent douteuses.
    A.1 il dit avoir recueillis des informations de la Banque Mondiale qui donne un taux de couverture électrique du Burkina de 15% en fin 2013. Le taux de couverture déjà donné dans une étude de l’UEMOA citant la banque mondiale était de 17% en 2008. Une étude de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina datant de 2011 donnait un taux de non couverture de 75% et un taux de couverture de 25% avec avec 172 localités électrifiées. Selon le rapport 2013 de la sonabel et une étude de l’AFD le taux d’électrification était de 37% en fin 2013 avec 472441 donnés (rapport SONABEL, 2013). Ces données sont passées à 508 499 abonnés en 2014 sans informations précises sur le nombre de localités puisqu’en plus de l’élargissement du réseau par la SONABEL d’autres acteurs importants notamment le fond de développement de l’électrification FDE et le programme présidentiel à travers la SCADD ont fortement contribué ça l’élargissement de la couverture électrique avec aujourd’hui la plus part des chefs-lieux de département et des villages qui sont situés sur les itinéraires pendant à ces chefs-lieux qui sont électrifiées. Certains de ces travaux ne sont pas encore achevés, mais il est sûr et certain qu’en 2015 le Burkina n’a pas un taux de couverture inférieure à 40% encore moins à 30 ou 20%.
    A. 2 il ne fait aucunement cas de la question du gaz et des d’hydrocarbures en général. Il se contente d’affirmer réformer la SONABHY sans pour autant faire des propositions visant à réduire le déficit en gaz et les difficultés d’approvisionnement en d’hydrocarbures le pays étant un pays enclavés sans gisement de ressources pétrolière. Pour ce point, un des partis notamment le MPP propose l’augmentation de la taille des infrastructures de stockage aussi bien au plan national avec l’augmentation de la taille des dépôts de Bingo (pour Ouagadougou) et de Péni (pour Bobo) et la création de nouveau sites de stockage. En outre ce parti propose de mettre en œuvre le projet de pipeline devant relier Ouagadougou à Buipé dans la région de Bolgatenga. En rappel l’étude de faisabilité de ce pipeline a déjà été faite. Enfin, ce parti propose de renforcer le réseau des stations-services dans le pays pour renforcer le maillage du réseau de distribution de gaz.
    A.3 il fait des promesses en l’air dans le domaine de l’électrification par le solaire et de l’efficacité énergétique sans dire dans quel contexte ces projets seront mise en œuvre. il est plus propice de créer une Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme c’est le cas dans beaucoup de pays (Tunisie, Maroc…) et qui sera chargée de la mise en œuvre des projets solaires et d’efficacité énergétique. Je crois que là encore le principal concurrent de l’UPC, le MPP a une longueur d’avance.
    B. PAR SEGMENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE
    B.1 EN PRODUCTION THERMIQUE
    Il dit vouloir réhabiliter des groupes en pannes en plus des installations de nouveaux groupes : Erreur grave. C’est groupes sont vétustes et sont en pannes depuis plusieurs années, ils sont d’une catégorie dépassée depuis des décennies, car datent presque tous des années 1960_1970. Chercher à réparer ces groupes serait un vrai gâchis de temps et d’argent. Car d’une part les pièces détachées de ces groupes sont difficiles à trouver sur le marché, d’autres parts ces groupes sont fatigués et ne pourront pas tenir longtemps après réparation, et en plus ces groupes ne respectent plus les normes de rejets environnementales. C’est ce qui a toujours été fait au temps de Blaise et on est toujours retombé dans la même ornière de panne de groupe. Les moyens pour qui sont utilisés pour préparer ces groupes devront simplifiera êtres redéployer pour l’acquisition de nouveaux groupes. Ces groupes devraient arriver purement et simplement remplacés
    B.2 EN PRODUCTION SOLAIRE
    Il fait des propositions trop confuses difficiles, voire impossible à réaliser en 5 ans. D’une part, il parle de construction de mini centrales de 20 MW dans chacune des régions, d’autres part, il parle d’une centrale de 160MW portée par des capitaux privés et d’autres parts il annonce construire une grande centrale solaire en collaboration avec des pays de la sous-région. Et tout cela en moins de 5ans. Cela est dans l’évidence impossible au vu du temps requis et des moyens à mobiliser pour mettre en œuvre une centrale solaire quel que soit sa taille. Au vu de l’urgence actuelle des moyens a mettre en œuvre pour juguler le déficit en offre d’électricité, une option claire doit être prise dans l’immédiat quant à la stratégie et les choix à opérer pour augmenter la part de l’offre en production solaire.
    En l’intervalle de 5ans, il serait démagogique d’affirmer vouloir installer des mini-centrales dans les 13 régions du pays. Ce qui ferait 13 centrales à construire dans l’intervalle de 5ans. Chose impossible dans le contexte actuel ou il faudra mobiliser les financements pour les études foncières, de faisabilité et à ensuite pour la construction (l’exemple de Zagtoulli est pathétique, le projet est en cours depuis 2008). Cela serait uniquement possible sur 15ans voir 20ans. En outre, comme le veut le candidat de l’UPC, un projet de centrale solaire de plus de 50 MW (encore moins 100MW) à mettre en œuvre avant 2020 n’est qu’un projet démagogique et de la poudre aux yeux des populations, car impossible dans le contexte actuel.
    B.4 EN PRODUCTION HYDROELECTRIQUE
    Il est prévu une puissance de 20 MW à termes à Samendeni. Vouloir installer uniquement une centrale de 2,6 MW serait un gâchis.
    Pour installer une centrale hydroélectrique, il faut 36 mois sec (de saison sèche) ce qui fait environ 4 ans pour une seule centrale. On n’a pas plus de deux entreprises qui peuvent réaliser ces travaux (même en voulant vendre le pays aux entreprises étrangères). Il serait démagogique de vouloir chercher à installer 9 centrales hydroélectriques en 5 ans. En effet, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessités l’étude foncier, un aménagement hydraulique avant de faire l’aménagement hydroélectrique. Et chacun de ces segments nécessitent un temps incompressible. Le plus juste aujourd’hui serait d’aménager dans les cinq ans à venir 2 à 3 sites. Les sites les plus aptes sont Bagré aval, Ouessa dont les aménagements hydrauliques sont achevés ou presque achevés. En plus de samendeni dont la progression des travaux bat de l’aile. Ce sont ces sites qui devraient être privilégiés pour les cinq ans à venir. Là encore le candidat de l’UPC fait des engagements sans pour autant vérifier ce qui est faisable.
    En somme, son programme énergie est basé sur des engagements démagogique très difficile voir impossible à mettre en œuvre. Les électeurs devraient ouvrir les yeux pour faire la différence entre les propositions réalistes qui visent réellement à anéantir la pauvreté énergétique de notre pays et les propositions démagogiques faites justes pour faire des effets d’éclat et qui ne visent aucunement à résoudre véritablement les problèmes posés.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:32, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Arrêter de raconter des bobards ; voilà quelques éléments d’information qui montrent que le programme de Zépherin est trop démagogique et irréaliste. Sans prendre parti, voilà mes analyses.
    A. Du programme global en énergie : il fait beaucoup de promesses irréalistes difficiles voire impossible à mettre en œuvre dans le contexte actuel du Burkina. Tout ça truffé d’informations souvent douteuses.
    A.1 il dit avoir recueillis des informations de la Banque Mondiale qui donne un taux de couverture électrique du Burkina de 15% en fin 2013. Le taux de couverture déjà donné dans une étude de l’UEMOA citant la banque mondiale était de 17% en 2008. Une étude de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina datant de 2011 donnait un taux de non couverture de 75% et un taux de couverture de 25% avec avec 172 localités électrifiées. Selon le rapport 2013 de la sonabel et une étude de l’AFD le taux d’électrification était de 37% en fin 2013 avec 472441 donnés (rapport SONABEL, 2013). Ces données sont passées à 508 499 abonnés en 2014 sans informations précises sur le nombre de localités puisqu’en plus de l’élargissement du réseau par la SONABEL d’autres acteurs importants notamment le fond de développement de l’électrification FDE et le programme présidentiel à travers la SCADD ont fortement contribué ça l’élargissement de la couverture électrique avec aujourd’hui la plus part des chefs-lieux de département et des villages qui sont situés sur les itinéraires pendant à ces chefs-lieux qui sont électrifiées. Certains de ces travaux ne sont pas encore achevés, mais il est sûr et certain qu’en 2015 le Burkina n’a pas un taux de couverture inférieure à 40% encore moins à 30 ou 20%.
    A. 2 il ne fait aucunement cas de la question du gaz et des d’hydrocarbures en général. Il se contente d’affirmer réformer la SONABHY sans pour autant faire des propositions visant à réduire le déficit en gaz et les difficultés d’approvisionnement en d’hydrocarbures le pays étant un pays enclavés sans gisement de ressources pétrolière. Pour ce point, un des partis notamment le MPP propose l’augmentation de la taille des infrastructures de stockage aussi bien au plan national avec l’augmentation de la taille des dépôts de Bingo (pour Ouagadougou) et de Péni (pour Bobo) et la création de nouveau sites de stockage. En outre ce parti propose de mettre en œuvre le projet de pipeline devant relier Ouagadougou à Buipé dans la région de Bolgatenga. En rappel l’étude de faisabilité de ce pipeline a déjà été faite. Enfin, ce parti propose de renforcer le réseau des stations-services dans le pays pour renforcer le maillage du réseau de distribution de gaz.
    A.3 il fait des promesses en l’air dans le domaine de l’électrification par le solaire et de l’efficacité énergétique sans dire dans quel contexte ces projets seront mise en œuvre. il est plus propice de créer une Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme c’est le cas dans beaucoup de pays (Tunisie, Maroc…) et qui sera chargée de la mise en œuvre des projets solaires et d’efficacité énergétique. Je crois que là encore le principal concurrent de l’UPC, le MPP a une longueur d’avance.
    B. PAR SEGMENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE
    B.1 EN PRODUCTION THERMIQUE
    Il dit vouloir réhabiliter des groupes en pannes en plus des installations de nouveaux groupes : Erreur grave. C’est groupes sont vétustes et sont en pannes depuis plusieurs années, ils sont d’une catégorie dépassée depuis des décennies, car datent presque tous des années 1960_1970. Chercher à réparer ces groupes serait un vrai gâchis de temps et d’argent. Car d’une part les pièces détachées de ces groupes sont difficiles à trouver sur le marché, d’autres parts ces groupes sont fatigués et ne pourront pas tenir longtemps après réparation, et en plus ces groupes ne respectent plus les normes de rejets environnementales. C’est ce qui a toujours été fait au temps de Blaise et on est toujours retombé dans la même ornière de panne de groupe. Les moyens pour qui sont utilisés pour préparer ces groupes devront simplifiera êtres redéployer pour l’acquisition de nouveaux groupes. Ces groupes devraient arriver purement et simplement remplacés
    B.2 EN PRODUCTION SOLAIRE
    Il fait des propositions trop confuses difficiles, voire impossible à réaliser en 5 ans. D’une part, il parle de construction de mini centrales de 20 MW dans chacune des régions, d’autres part, il parle d’une centrale de 160MW portée par des capitaux privés et d’autres parts il annonce construire une grande centrale solaire en collaboration avec des pays de la sous-région. Et tout cela en moins de 5ans. Cela est dans l’évidence impossible au vu du temps requis et des moyens à mobiliser pour mettre en œuvre une centrale solaire quel que soit sa taille. Au vu de l’urgence actuelle des moyens a mettre en œuvre pour juguler le déficit en offre d’électricité, une option claire doit être prise dans l’immédiat quant à la stratégie et les choix à opérer pour augmenter la part de l’offre en production solaire.
    En l’intervalle de 5ans, il serait démagogique d’affirmer vouloir installer des mini-centrales dans les 13 régions du pays. Ce qui ferait 13 centrales à construire dans l’intervalle de 5ans. Chose impossible dans le contexte actuel ou il faudra mobiliser les financements pour les études foncières, de faisabilité et à ensuite pour la construction (l’exemple de Zagtoulli est pathétique, le projet est en cours depuis 2008). Cela serait uniquement possible sur 15ans voir 20ans. En outre, comme le veut le candidat de l’UPC, un projet de centrale solaire de plus de 50 MW (encore moins 100MW) à mettre en œuvre avant 2020 n’est qu’un projet démagogique et de la poudre aux yeux des populations, car impossible dans le contexte actuel.
    B.4 EN PRODUCTION HYDROELECTRIQUE
    Il est prévu une puissance de 20 MW à termes à Samendeni. Vouloir installer uniquement une centrale de 2,6 MW serait un gâchis.
    Pour installer une centrale hydroélectrique, il faut 36 mois sec (de saison sèche) ce qui fait environ 4 ans pour une seule centrale. On n’a pas plus de deux entreprises qui peuvent réaliser ces travaux (même en voulant vendre le pays aux entreprises étrangères). Il serait démagogique de vouloir chercher à installer 9 centrales hydroélectriques en 5 ans. En effet, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessités l’étude foncier, un aménagement hydraulique avant de faire l’aménagement hydroélectrique. Et chacun de ces segments nécessitent un temps incompressible. Le plus juste aujourd’hui serait d’aménager dans les cinq ans à venir 2 à 3 sites. Les sites les plus aptes sont Bagré aval, Ouessa dont les aménagements hydrauliques sont achevés ou presque achevés. En plus de samendeni dont la progression des travaux bat de l’aile. Ce sont ces sites qui devraient être privilégiés pour les cinq ans à venir. Là encore le candidat de l’UPC fait des engagements sans pour autant vérifier ce qui est faisable.
    En somme, son programme énergie est basé sur des engagements démagogique très difficile voir impossible à mettre en œuvre. Les électeurs devraient ouvrir les yeux pour faire la différence entre les propositions réalistes qui visent réellement à anéantir la pauvreté énergétique de notre pays et les propositions démagogiques faites justes pour faire des effets d’éclat et qui ne visent aucunement à résoudre véritablement les problèmes posés.

  • Le 17 novembre 2015 à 17:33, par OUEDRAOGO LEO En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Moi je vais voter le candidat réaliste à savoir celui de l’UPC en la personne de Zéphirin Diabré. Nous avons vraiment besoin du changement, le vrai. Merci !

  • Le 17 novembre 2015 à 17:53, par lautre@yahoo.fr En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    La dimension énergétique du gaz ne figure effectivement pas les programmes qui nous sont soumis. Je remercie l’internaute qui l’a relevé. Cette absence serait-elle signe d’une déconnexion de nos chers candidats des réalités basiques de nos vaillantes populations ? Serait-elle méconnaissance des enjeux écologiques et climatiques que représentent l’immense consommation du bois au Burkina Faso, et par conséquent la grave destruction végétale ainsi occasionnée. Nul n’a besoin d’être technocatre pour comprendre que la protection de l’environnement et la survie même des populations de certaines zones du Faso passent par la promotion du gaz. Cela suppose la réduction du prix du gaz. Impérativement. On va à la rencontre des populations poussiéreuses, on dépasse ou on croise en route des camions en mauvais état surchargés de bois et menaçant dangéreusement d’écraser les citoyens, on dépasse ou on croise hommes, femmes, jeunes, enfants portant ou transportant, qui sur la tête, qui sur un vélo, qui sur une moto, qui dans une charrette, les plus aisés dans des véhicules étatiques, des fagots de bois. Mais cela ne suffit pas à rappeler à nos chers candidats et à leurs "souffleurs" la grande nécessité d’une prise en compte de ce besoin basic du peuple : l’énergie de cuisson. Et voyez-vous, comme la politique est subtile, mine de rien : ce problème a failli échapper même aux internautes, parce que nous sommes pour la plupart, engagés à défendre un programme, mieux un candidat, que d’analyser séreinement, sans parti pris les programmes. Cet exercice se fait sans passion ni préjugés, et n’enlève rien à notre militantisme. En science on appelle cela OBJECTIVITÉ.

  • Le 17 novembre 2015 à 18:01, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Roch ou rien , c’est lui le candidat de la vrai rupture et le plus réaliste !

  • Le 17 novembre 2015 à 18:16, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    CHER INTERNAUTE "lautre@yahoo.fr",la question du gaz est belle et bien relevé dansle programme de ROCH. Allez sur sa page télécharger et vous verrez. Je vous reprend le passage de son programme qui en parle :
    <<<assurer la disponibilité permanente des hydrocarbures de qualité sur toute
    l’étendue du territoire national, mes actions vont consister à :
    • l’optimisation du processus d’importation des hydrocarbures à
    travers l’étude de faisabilité de :
    o l’installation d’un pipeline Bolgatanga- Bingo (Ouagadougou) longue
    de 230 km d’ici 2020 pour le transport des produits pétroliers (ce
    pipeline étant une prolongation de celui en cours de réalisation par le
    Ghana entre Buipé et Bolgatanga) ;
    o la construction d’un pipeline sur la ligne Bouaké – Bobo-Dioulasso.
    le renforcement des capacités de stockage du pays à travers :
    o l’augmentation de la capacité de dépôt de Ouagadougou et de BoboDioulasso ;
    o l’extension des sites de dépôt des produits pétroliers au niveau
    national par l’installation de dépôts auxiliaires ;
    o l’accroissement des capacités de stockage dans les dépôts côtiers
    dans un partenariat gagnant-gagnant avec les pays concernés ;
    o le renforcement et la mise à niveau des capacités de transport des
    hydrocarbures en impulsant une nouvelle dynamique ;
    o l’impulsion du développement du réseau de distribution à travers des
    mesures incitatives pour encourager la construction des stations
    d’essence (singulièrement dans les provinces) et renforcer le parc des
    bouteilles de gaz ;
    o l’amélioration du transport routier, du transit et la lutte contre la fraude
    >>

  • Le 17 novembre 2015 à 18:36 En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Le programme de Zeph, le futur locataire de Kosyam est plus réaliste et réalisable. Il maitrise tous les aspects énergétiques.

  • Le 17 novembre 2015 à 18:42, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Je demande aux internautes de ne pas utiliser mon pseudonyme. J’ai juste fais une analyse critique sans partie pris

  • Le 17 novembre 2015 à 18:44, par La vérité sur les programmes des deux grands candidats_le vrai En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Je remets mes analyses en place. Pas de piratage de mon pseudonyme SVP
    Arrêter de raconter des bobards ; voilà quelques éléments d’information qui montrent que le programme de Zépherin est trop démagogique et irréaliste. Sans prendre parti, voilà mes analyses.
    A. Du programme global en énergie : il fait beaucoup de promesses irréalistes difficiles voire impossible à mettre en œuvre dans le contexte actuel du Burkina. Tout ça truffé d’informations souvent douteuses.
    A.1 il dit avoir recueillis des informations de la Banque Mondiale qui donne un taux de couverture électrique du Burkina de 15% en fin 2013. Le taux de couverture déjà donné dans une étude de l’UEMOA citant la banque mondiale était de 17% en 2008. Une étude de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina datant de 2011 donnait un taux de non couverture de 75% et un taux de couverture de 25% avec avec 172 localités électrifiées. Selon le rapport 2013 de la sonabel et une étude de l’AFD le taux d’électrification était de 37% en fin 2013 avec 472441 donnés (rapport SONABEL, 2013). Ces données sont passées à 508 499 abonnés en 2014 sans informations précises sur le nombre de localités puisqu’en plus de l’élargissement du réseau par la SONABEL d’autres acteurs importants notamment le fond de développement de l’électrification FDE et le programme présidentiel à travers la SCADD ont fortement contribué ça l’élargissement de la couverture électrique avec aujourd’hui la plus part des chefs-lieux de département et des villages qui sont situés sur les itinéraires pendant à ces chefs-lieux qui sont électrifiées. Certains de ces travaux ne sont pas encore achevés, mais il est sûr et certain qu’en 2015 le Burkina n’a pas un taux de couverture inférieure à 40% encore moins à 30 ou 20%.
    A. 2 il ne fait aucunement cas de la question du gaz et des d’hydrocarbures en général. Il se contente d’affirmer réformer la SONABHY sans pour autant faire des propositions visant à réduire le déficit en gaz et les difficultés d’approvisionnement en d’hydrocarbures le pays étant un pays enclavés sans gisement de ressources pétrolière. Pour ce point, un des partis notamment le MPP propose l’augmentation de la taille des infrastructures de stockage aussi bien au plan national avec l’augmentation de la taille des dépôts de Bingo (pour Ouagadougou) et de Péni (pour Bobo) et la création de nouveau sites de stockage. En outre ce parti propose de mettre en œuvre le projet de pipeline devant relier Ouagadougou à Buipé dans la région de Bolgatenga. En rappel l’étude de faisabilité de ce pipeline a déjà été faite. Enfin, ce parti propose de renforcer le réseau des stations-services dans le pays pour renforcer le maillage du réseau de distribution de gaz.
    A.3 il fait des promesses en l’air dans le domaine de l’électrification par le solaire et de l’efficacité énergétique sans dire dans quel contexte ces projets seront mise en œuvre. il est plus propice de créer une Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme c’est le cas dans beaucoup de pays (Tunisie, Maroc…) et qui sera chargée de la mise en œuvre des projets solaires et d’efficacité énergétique. Je crois que là encore le principal concurrent de l’UPC, le MPP a une longueur d’avance.
    B. PAR SEGMENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE
    B.1 EN PRODUCTION THERMIQUE
    Il dit vouloir réhabiliter des groupes en pannes en plus des installations de nouveaux groupes : Erreur grave. C’est groupes sont vétustes et sont en pannes depuis plusieurs années, ils sont d’une catégorie dépassée depuis des décennies, car datent presque tous des années 1960_1970. Chercher à réparer ces groupes serait un vrai gâchis de temps et d’argent. Car d’une part les pièces détachées de ces groupes sont difficiles à trouver sur le marché, d’autres parts ces groupes sont fatigués et ne pourront pas tenir longtemps après réparation, et en plus ces groupes ne respectent plus les normes de rejets environnementales. C’est ce qui a toujours été fait au temps de Blaise et on est toujours retombé dans la même ornière de panne de groupe. Les moyens pour qui sont utilisés pour préparer ces groupes devront simplifiera êtres redéployer pour l’acquisition de nouveaux groupes. Ces groupes devraient arriver purement et simplement remplacés
    B.2 EN PRODUCTION SOLAIRE
    Il fait des propositions trop confuses difficiles, voire impossible à réaliser en 5 ans. D’une part, il parle de construction de mini centrales de 20 MW dans chacune des régions, d’autres part, il parle d’une centrale de 160MW portée par des capitaux privés et d’autres parts il annonce construire une grande centrale solaire en collaboration avec des pays de la sous-région. Et tout cela en moins de 5ans. Cela est dans l’évidence impossible au vu du temps requis et des moyens à mobiliser pour mettre en œuvre une centrale solaire quel que soit sa taille. Au vu de l’urgence actuelle des moyens a mettre en œuvre pour juguler le déficit en offre d’électricité, une option claire doit être prise dans l’immédiat quant à la stratégie et les choix à opérer pour augmenter la part de l’offre en production solaire.
    En l’intervalle de 5ans, il serait démagogique d’affirmer vouloir installer des mini-centrales dans les 13 régions du pays. Ce qui ferait 13 centrales à construire dans l’intervalle de 5ans. Chose impossible dans le contexte actuel ou il faudra mobiliser les financements pour les études foncières, de faisabilité et à ensuite pour la construction (l’exemple de Zagtoulli est pathétique, le projet est en cours depuis 2008). Cela serait uniquement possible sur 15ans voir 20ans. En outre, comme le veut le candidat de l’UPC, un projet de centrale solaire de plus de 50 MW (encore moins 100MW) à mettre en œuvre avant 2020 n’est qu’un projet démagogique et de la poudre aux yeux des populations, car impossible dans le contexte actuel.
    B.4 EN PRODUCTION HYDROELECTRIQUE
    Il est prévu une puissance de 20 MW à termes à Samendeni. Vouloir installer uniquement une centrale de 2,6 MW serait un gâchis.
    Pour installer une centrale hydroélectrique, il faut 36 mois sec (de saison sèche) ce qui fait environ 4 ans pour une seule centrale. On n’a pas plus de deux entreprises qui peuvent réaliser ces travaux (même en voulant vendre le pays aux entreprises étrangères). Il serait démagogique de vouloir chercher à installer 9 centrales hydroélectriques en 5 ans. En effet, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessités l’étude foncier, un aménagement hydraulique avant de faire l’aménagement hydroélectrique. Et chacun de ces segments nécessitent un temps incompressible. Le plus juste aujourd’hui serait d’aménager dans les cinq ans à venir 2 à 3 sites. Les sites les plus aptes sont Bagré aval, Ouessa dont les aménagements hydrauliques sont achevés ou presque achevés. En plus de samendeni dont la progression des travaux bat de l’aile. Ce sont ces sites qui devraient être privilégiés pour les cinq ans à venir. Là encore le candidat de l’UPC fait des engagements sans pour autant vérifier ce qui est faisable.
    En somme, son programme énergie est basé sur des engagements démagogique très difficile voir impossible à mettre en œuvre. Les électeurs devraient ouvrir les yeux pour faire la différence entre les propositions réalistes qui visent réellement à anéantir la pauvreté énergétique de notre pays et les propositions démagogiques faites justes pour faire des effets d’éclat et qui ne visent aucunement à résoudre véritablement les problèmes posés.

  • Le 17 novembre 2015 à 19:07, par vérité En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Moi je crois qu’à ce stade de la campagne il y a des discussions inutiles puisque les positions des uns et des autres sont déja figées. et puis le programme c’est un tout ce n’est pas l’énergie seulement c’est pas parce que quelqu’un va faire des démonstrations ici ; oubien injurier qu’il me feras changer d’avis sur mon choix. moi je veux seulement un vrai changement

  • Le 17 novembre 2015 à 19:13, par le bonheur En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Eau dormante, ici on parle de questions pratiques et pragmatiques, pas de la nature intrinsèque des hommes. Tout les 14 candidats sont de bons technocrates et sont tous visionnaires. Faites attention, ça c’est une fuite en avant... on parle de programme et c’est par ce que vous êtes coincés par les fausses promesses de votre candidat, vous vous plongez dans le verbiages pour distraire les internautes. On vous voit, nous sommes dans un pays de savane. Reconnaissez que votre programme est trop démagogique. Si le Burkina prête 15 mille millard, la dette extérieure a rembourser (avec intérêt) sera tellement élevée que le pays va se bloquer car il n’y aura plus d’argent pour payer les salaires, ni pour éponger la dette interne. Soyons vigilant, sinon on risque de vendre notre pays. Vigilance ! vigilance !

  • Le 17 novembre 2015 à 19:15, par vrai vrai En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Le programme upc est une vraie démagogie à la limite de l’escroquerie. Soyons vigilants

  • Le 17 novembre 2015 à 19:20, par Moussa En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    Soyons un peu sérieux, certains candidats ne nous prennent pas au sérieux. En lisant le complet de ces programmes énergie, j’étais énervé. Dès gens n’ont pas encore compris que le temps du mensonge avec le peuple est révolu à jamais. Zepherin n’a qu’à mettre un peu d’eau dans vin. Gaw !!! ce qu’il veut faire en 5 ans, il ne pourra pas le faire même si on lui accorde 20 ans. De grâce, on en a assez des promesses inutiles. On veut qu’on trouve une solution à nos problèmes.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:08, par armel En réponse à : Programmes croisés : La politique énergétique des candidats

    zeph de l’UPC se defend mieu parce que lui, il s’est retirer de l’ancien gouvernement afin se remplir la tete de connaissances pour defendre BURKINA FASO et son peuple tandis l’autre s’accrochait au pouvoir de son ancien "dieu" pour se remplir les poches afin de pouvoir s’aheter des voies en 2015

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire