LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2015 à Bobo : Souleymane Traoré promet des jours meilleurs aux journalistes

Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 23h25min

PARTAGER :                          
Législatives 2015 à Bobo : Souleymane Traoré promet des jours meilleurs aux journalistes

Le rassemblement des indépendants du Houet a lancé sa campagne, ce dimanche 15 novembre par une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Présentation de la structure –la seule de la province-, présentation du projet de développement et de la stratégie de campagne ont constitué l’essentiel des sujets abordés.

Directeur de publication du journal le Quotidien, Souleymane Traoré, journaliste de profession veut aussi apporter sa touche au développement de la province du Houet. Avec d’autres indépendants partageant les mêmes idéaux, le Rassemblement des indépendants du Houet (RIH) est né avec à sa tête Souleymane Traoré. Première du genre au Burkina, la participation des indépendants aux élections présidentielle, législatives et municipales est fort à saluer, selon le directeur de publication, qui estime qu’il s’agit d’une véritable aubaine pour changer certaines donnes. Pour ces législatives, le Rassemblement des indépendants du Houet présente six candidats avec des projets pas des moindres. Ils portent, en effet, sur l’éducation qui devrait être obligatoire pour tous les enfants du Burkina, la promotion de la santé qui sera de travailler à éviter certaines maladies, plutôt que de travailler à les guérir, le développement des infrastructures, et enfin, la mécanisation de l’agriculture. Les indépendants entendent aussi encourager la promotion du secteur privé. « Nous allons travailler à faire intéresser le secteur privé aux intellectuels. C’est un domaine qui est peu exploité alors qu’il est fort d’opportunités », souligne le directeur de publication du quotidien d’information burkinabè –Le Quotidien- qui n’hésite pas à prendre l’exemple sur lui-même. « Lorsque je commençais avec le journal, beaucoup de gens ont pensé qu’il allait faire long feu, mais j’y ai cru et j’ai travaillé autant que possible. Nous sommes aujourd’hui le seul à paraitre simultanément à Ouagadoudgou et à Bobo-Dioulasso, et très bientôt en Côte d’Ivoire », fait-il savoir. C’est dire à quel point le secteur privé, avec un brin de courage et de détermination, peut être porteur. Le RIH est apolitique, selon Souleymane Traoré qui compte énormément sur l’accompagnement de ses confrères de la presse de façon générale pour atteindre leur objectif. « La presse joue un rôle très important et je pense que si elle nous accompagne, nous aurons assez d’électeurs, après que les populations aient eu beaucoup d’informations sur nos idéaux et nos projets de développement », estime M. Traoré.

Une télévision privée et un centre de santé pour des journalistes

« Si je suis élu député, je ferai beaucoup de choses pour la presse », promet Souleymane Traoré qui ne manque pas de s’indigner des conditions de vie et de travail des journalistes, notamment ceux du privé. En effet, dit-il : « les journalistes du privé travaillent dans des conditions très difficiles. Certains vont à des reportages à pied, à vélo ou au mieux, à moto sous un soleil de plomb. Un journaliste sur un vélo diminue sa personne. Alors qu’il y a la possibilité de trouver des moyens pour aider tous les journalistes du privé ». Le RIH à l’Assemblée nationale, la volonté politique pour l’épanouissement des journalistes se manifestera. Ils entendent pour ce faire, créer un centre médical de soins gratuits pour les journalistes, mais aussi à ouvrir le marché pour tous les organes de presse privés. Comme stratégie de campagne, Souleymane Traoré et ses camarades comptent une fois de plus sur la presse, mais aussi le porte-à-porte pour rencontrer les populations. Il n’y aura donc pas de meeting.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire