LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 22h53min

PARTAGER :                          
TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

La révolution numérique est en marche au Burkina Faso, premier pays en Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre la technologie du Cloud. G-Cloud (Government Cloud), c’est le nom du projet "ambitieux" piloté par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes via l’Agence national de promotion des TIC (ANPTIC). Il vise à augmenter la connectivité au profit de l’administration publique, du secteur privé et des citoyens. Son lancement est intervenu ce jeudi 12 novembre 2015 au cours d’une cérémonie patronnée par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

La gestation du projet remonte à un peu plus d’un mois. Dès la mise en place de la transition, les autorités de commun accord avec le royaume du Danemark ont accéléré le processus, convaincus que "l’avenir est dans les nuages". A présent, G-Cloud est lancé. De l’avis des professionnels, ce projet "ambitieux" permettra à l’administration de mutualiser ses ressources et de rationaliser ses opérations. Tout ceci permettra, selon le ministre Nébila Yaro, de stimuler la croissance économique et développer des services publics numériques pour les citoyens.

C’est donc une révolution électronique que le Burkina Faso vient d’amorcer. Afin d’assurer sa mise en service d’ici à 2017, le travail des opérations de déploiement du réseau et des infrastructures a été confié à l’entreprise danoise Alcatel-Lucent. Au lancement officiel des travaux du projet par le premier ministre Yacouba Isaac Zida, plusieurs professionnels nationaux et étrangers des TICS étaient présents. Le ministre Nébila YARO en a profité pour inaugurer un peu plus tard le siège de l’ANPTIC que dirige Alfred Sawadogo.

Avantages du G-Cloud

Tout comme le premier, l’ambassadeur danois, Bo Jensen, croit qu’avec le G-Cloud, "plus rien ne sera comme avant". Pour lui, c’est un puissant levier de développement qui va révolutionner le e-commerce, la télémédecine, la formation en ligne pour les étudiants et les fonctionnaires. A l’en croire, l’efficacité, la transparence, la réduction de la corruption à travers la fourniture des services en ligne, l’amélioration du climat des affaires seront reconnus à l’administration publique. Le diplomate danois espère que le projet va également "renforcer la redevabilité du gouvernement envers la société civile et le public en général".

Le G-Cloud se présente aussi comme une solution pour les entreprises qui, en plus de vouloir rentabiliser les investissements, cherchent à limiter les coûts d’exploitation.
Sur le plan économique, le G-Cloud permettra de créer, à en croire le Premier ministre, 1000 emplois durant sa phase d’implémentation qui durera 27 mois ; et 300 à 500 autres emplois permanents à terme.

Financement
G-Cloud est financé à hauteur de 36,5 milliards de Francs CFA (soit 55 millions d’euros) grâce à l’appui du Danemark qui contribue à hauteur de 19 milliards de francs CFA à travers la banque Nordea et l’institution de développement Danida. Les travaux de réalisation seront exécutés par l’entreprise danoise Alcatel-Lucent et pilotés par l’Agence nationale de promotion des TIC.
La construction de la plateforme se fera à travers la mise en place de huit nœuds Cloudband (plateforme de gestion) à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Tougan, Samandeni et Bagré. 513 km de fibres optiques seront déployées pour raccorder environ 400 bâtiments publics dans les chefs-lieux des treize régions.

La nouvelle "base" de l’ANPTIC
En plus du lancement du G-Cloud, une autre cérémonie fut marquée d’une pierre blanche par les professionnels des TIC. Il s’agit de l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf qui abrite désormais les services de l’ANPTIC. Haut de trois étages, l’édifice qui se tient sur le Boulevard France-Afrique, comporte cinq directions, dont celle des études et de l’ingénierie ; des systèmes applicatifs ; de l’exploitation et du support technique ; de l’intranet gouvernemental ; enfin de la formation et de la promotion des TIC.
Créé par décret le 7 février 2014, cet établissement public de l’Etat que dirige Alfred Sawadogo, est "le bras opérationnel du gouvernement pour la réalisation des grands projets et programmes TIC".

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 12:27, par Zero en Tic En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Ouais !! On est encore le premier dans l’Afrique subsaharienne à mettre en place cette technologie de CLOUD. Oui ! Le premier ! Comme on l’ETAIT à avoir le domaine ".bf" (point bf), premier comme on l’ETAIT à avoir une Télévision nationale. Mais actuellement on occupe quel rang ?
    Mes chers dirigeants le plus important ce n’est pas d’être premier ou dernier, mais c’est comment vous allez réaliser le projet, c’est son impact.....
    J’espère que le NUAGE que vous nous montrez est bien bien condensé, assez vaste pour que ses pluies profitent à tous les fils et filles du pays, peut importe là où l’on se situe.

    "Zero en TIC , je ne connais rien, je ne sais rien, maintenant je vois 36,5 milliards."

  • Le 13 novembre 2015 à 12:50 En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Que faites vous des priorités de ce pays ?mr Zida ?36milliards aurait pu construire combient de centre medicaux ?c’est cette folie de grandeur la qui a fait que nous avons chassé Blaise ?le burkina vas ou avec un G Cloud ?on ne se develope pas en sautant du coq a l’ane !allons etapes par etapes.c’est ainsi vous avez contruit des echangeurs alors que les chaussées qui y conduisent sont pratiquement en terre rouge ?36 milliard pr ca,alors que les burkinabé ont faim,ont soif,sont malade sans soins ????

  • Le 13 novembre 2015 à 14:56, par L’Autre Africain En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Un connaisseur peut-il éclairer ma lanterne ? J’espère que ce G-Cloud permettra d’augmenter le débit de la connexion internet. Sinon, je dirai qu’on est entrain de mettre les charrues avant les bœufs. En effet, à quoi servirait-il d’avoir une plateforme si on ne peut y accéder ?

  • Le 13 novembre 2015 à 14:59, par Bill En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    C’est sans doute une initiative à saluer. Cependant, j’espère bien qu’ils seront à mesure de lutter contre la cyber-criminalité dont la croissance va de pair avec celle de l’accessibilité du net.

  • Le 13 novembre 2015 à 16:40, par Joel Moussa Bila En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Merci a l’ANPTIC pour cette vision d’enfin mettre notre pays sur la voie du developpement appuyee par les TICs. Les autorites doivent soutenir les agences et entreprises prives du domaine, ce qui va attirer les grande firme comme Alcatel, Microsoft, HP et autres a nous accompagner et creer plus d’emplois pour les jeunes.
    Bonne continuation
    JM Bila

  • Le 13 novembre 2015 à 20:10, par Michel En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    J’ai participé au lancement du G-Cloud et je puis vous assurer qu’il s’agit d’une initiative majeure pour notre pays. Je salue ici l’engagement du Gouvernement et l’ingéniosité des ingénieurs de l’ANPTIC qui ont su concevoir un tel projet qui est une première en Afrique francophone.

  • Le 13 novembre 2015 à 22:04, par Nabu En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Enfin un projet innovateur au Burkina. Il appartient a l’etat de vraiment jouer sa partition pour que le projet aboutisse. Bravo ANPTIC foncez sans crainte. A quand le haut debit ?

  • Le 14 novembre 2015 à 10:20, par DJIBI En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Je joins ma voix à celle de internaute n.1 pour lancer SOS éclairage de lanterne. G.cloud est très technique pour moi. J’espère qu’il va rendre le net plus accessible avec un réseau fluide et une tarification modeste.

  • Le 14 novembre 2015 à 22:34, par Cybercitoyen En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Je suis émerveillé de voir mon pays aller courageusement vers le Cloud. Ce projet est un honneur fait par le Gouvernement à l’ensemble du monde des TIC au Burkina Faso. Félicitation à l’ANPTIC pour cette innovation et plein succès au projet G-Cloud.

  • Le 14 novembre 2015 à 22:44, par Le Burkinabé En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Est il vrai que nous sommes le premier pays francophone d’Afrique et le second pays africain, après l’Afrique du Sud, a investir dans le Cloud ? Si tel est le cas, je SUIS TRES FIER D’ETRE BURKINABE, surtout après NOTRE INSURRECTION, car avec le G-Cloud, on optimisera notre efficacité et notre performance, en augmentant notre productivité et en réduisant nos coûts, qu’on soit du public ou du privé.

  • Le 14 novembre 2015 à 22:51, par Max En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    En temps futur potentiel client du G-Cloud, je me réjouie surtout de la possibilité de déployer et de rendre disponibles des applications majeures et des environnements de travail de manière immédiate. Aussi, la mise à jour des applications est systématique, et l’ANPTIC nous déchargera donc de toute responsabilité de maintenance. Une simplicité imbattable donc, qui nous épargne en plus les développements coûteux. VIVE LE G-CLOUD ! Et félicitation au Gouvernement et au MDENP.

  • Le 14 novembre 2015 à 23:01, par On a eu raison En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Le Burkina a eu raison de lancer ce projet. Voici ce que je viens de lire sur le NET : « Les innovations dans le domaine des technologies de l’information se poursuivent tambour battant ; l’informatique en nuage figure parmi les avancées les plus récentes.
    Avec l’augmentation considérable des capacités de traitement, de transmission et de stockage des données, ce nouveau modèle a pris une importance accrue dans la fourniture de services publics et privés. Il y a là un potentiel immense pour le développement économique et social, en particulier dans le cadre des efforts que nous déployons pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et pour définir un programme audacieux et porteur d’un avenir prospère, durable et équitable ». (Ban KI-MOON, Secrétaire Général des Nations Unis ; Rapport CNUCED 2013 sur « l’économie infonuagique et les pays en développement »)

  • Le 14 novembre 2015 à 23:07, par Micheline En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    "Dans un environnement où 70% du budget investi dans l’informatique est dévolu à la maintenance, où les infrastructures évoluent, devenant de plus en plus complexes mais aussi plus fragiles, le G-Cloud aborde l’informatique sous un autre angle, et en minimise la complexité par le regroupement efficace et la mutualisation des ressources informatiques : mutualisation de ressources réseaux, de ressources de puissance de calcul, de stockage, de ressources logiciels et de ressources humaines, etc.." (Discours du PM ZIDA). J’espère seulement que le prochain Président du Faso sera comme Paul KAGAME en ce qui concerne l’utilisation des TIC comme levier de développement !

  • Le 14 novembre 2015 à 23:39, par Bonne nouvelle En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Bonne nouvelle. J’espère seulement que le Gouvernement est sérieux avec ce projet, car nous avons l’habitude des bonnes initiatives, mais à l’arrivée, ceux qui sont venus prendre l’exemple sur nous nous devancent sur la ligne d’arrivée ! Soyons courageux cette fois-ci !

  • Le 17 novembre 2015 à 08:22, par Etre clean En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    J’ai vu lors du lancement que le DG de l’ANPTIC, Alfred SAWADOGO, et son équipe sont tous jeunes et semblent dynamiques. Le secteur des TIC a donc de l’avenir dans notre pays. Je les invite à rester bon techniciens, à ne pas se mêler de politique (ce qui leur rendrait moins disponibles pour un projet qui mérite toute leur attention) et SURTOUT à rester CLEAN !!! Faut pas qu’ils fassent comme le commun des mortels en recherchant les 10% de 36 milliards ! Il faudra qu’ils servent fidèlement leur pays en appliquant fidèlement les bonnes règles de gestion. NE VOUS GRILLEZ PAS, mes petits sœurs et frères !

  • Le 30 novembre 2015 à 07:41, par OUEDRAOGO En réponse à : TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    Bonjour.très heureux de vous avoir au Burkina.moi je veux parler d’emploi.je suis un jeunne chaufeur, j’ai le bepc et je comprend anglais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique