LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’institut imagine entend jouer sa partition aux élections 2015

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 21h13min

PARTAGER :                          
L’institut imagine entend jouer sa partition aux élections 2015

Dans la soirée du 17 novembre 2015, le directeur de l’’institut Imagine, Gaston Jean-Marie Kaboré, a remis symboliquement des copies des spots de sensibilisation aux votes à deux de ses partenaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au processus électoral initié par l’ONG Diakonia et financé par le bureau de la Coopération Suisse, les ambassades de France, de Suède, l’Union européenne et l’ambassade du Danemark.

L’institut de formation aux métiers de l’audiovisuel, dans le volet sensibilisation audiovisuelle du Programme d’appui au processus électoral (PAPE) sous la coordination de l’ONG Diakonia et le soutien de la Coopération Suisse, a mis en place un programme d’activités allant de la formation à la production et réalisation de spots de sensibilisation sur les élections. Au soir de l’atelier de formation qui a réuni 27 jeunes provenant d’horizons divers, c’est au total une vingtaine de films de sensibilisation pour un vote citoyen qui ont été réalisés.
D’où la présente cérémonie de remise de spots à l’ONG Diakonia et au bureau de la Coopération suisse, ce mardi 17 novembre 2015. Pour ce faire, les participants ont eu l’exclusivité de quelques films convaincants sur le plan de la forme et du fond, rigoureux, efficaces et non dénudés d’humour et d’émotion.

Selon le directeur de l’institut, Gaston Jean-Marie Kaboré, « tous les films sont en phase de finition. Mais dores et déjà, je puis vous rassurer qu’ils seront mis à la disposition du plus grand nombre de diffuseurs, tel la RTB et aux tenanciers des vidéos clubs qui le désirent, d’ici demain midi ». Par ailleurs, a-t-il expliqué, « ces films sont faits pour être vus le plus possible afin de motiver les gens à prendre leur dernière décision en se soumettant à l’acte citoyen de voter ». C’est pourquoi, la diffusion de ces spots est gratuite et à la portée de tous. Les films de sensibilisation ne sont pas des films d’auteurs, a en sus précisé M. Kaboré. Par conséquent « ils demandent à ce qu’on soit excessivement attentif à la délivrance du message. Un message qui ne doit pas être moralisateur mais qui conduit à la réflexion et à la prise de décision, qui elle appartient à celui qui le reçoit » a-t-il dit.

Suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, de l’aveu du Directeur résident de la Coopération Suisse, Jean-Bernard Dubois, l’effort civil a été porté sur la société civile. « Nous avons donné la grande partie de nos ressources pour soutenir des initiatives de Diakonia pour une grande participation des jeunes aux élections. Dans ce contexte, il apparait clairement qu’une institution comme Imagine a la capacité de communiquer, de faire passer des messages de sensibilisation » a indiqué M. Dubois. En outre, il n’a pas omis d’apprécier le savoir- faire des étudiants et des formateurs qui en peu de temps ont pu réaliser, un chef d’œuvre. « J’espère que les différents médias de la place contribueront à une large diffusion de ces spots » a-t-il conclu.
Selon le directeur pays de Diakonia, Luther Yaméogo, cette session de renforcement de capacité ouvrira des opportunités à explorer et pour lesquelles chacun devra s’engager à jouer un rôle. « Quel type de démocratie voulons-nous imaginer ? Quel type de société voulons-nous imaginer ? Au delà d’un film quel rôle voulons-nous jouer dans la société ». Avant d’affirmer que la proposition de l’institut est une véritable opportunité de refonder la démocratie et permettre l’approfondissement de la culture démocratique.

Le programme d’appui au processus électoral vient en appui à une trentaine d’organisations de la société civile avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la gouvernance pour des élections apaisées, libres, transparentes et inclusives.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire