LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rencontre de la CENI avec la presse : Autour de la révision des listes électorales

Publié le vendredi 15 avril 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le mercredi 13 avril 2005, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les hommes de média à Ouagadougou pour une session d’information sur la révision exceptionnelle des listes électorales.

Après les agents recenseurs et les démembrements, la CENI a rencontré la presse pour une session d’information sur la révision exceptionnelle des listes électorales. Ce, pour qu’elle serve de relais pour sensibiliser les populations afin qu’elles s’inscrivent sur les listes électorales.

Pour le président de la CENI, M. Michel Tapsoba qui a présidé la réunion, "voter n’est pas un acte banal". Il est donc important selon lui que chaque burkinabé en âge de voter se présente devant un agent recenseur pour être inscrit ou pour s’assurer qu’il n’a pas été oublié.

Les conditions d’élection, le fonctionnement de la CENI, l’environnement sociopolitique en cette période électorale, sont entre autres aspects qui ont été abordés. Dans ce sens, M. Tapsoba a indiqué que la révision exceptionnelle des listes électorales consiste à inscrire les citoyens burkinabé ayant 18 ans accomplis depuis l’établissement des listes électorales pour les élections législatives de mai 2002. Il en est de même pour ceux qui avaient les 18 ans accomplis, mais qui ne s’étaient pas inscrits. Cette révision permet également d’extraire les électeurs décédés.

A ce jour, environ 2 860 000 électeurs ont été recensés. Mais de l’avis du président de la CENI, 1 500 000 nouveaux électeurs pourront être inscrits en plus avec la révision exceptionnelle des listes. En outre, l’inquiétude sur la rémunération des agents recenseurs a été levée.

"Les agents recenseurs seront payés à 1 500 F CFA/jour" a rassuré le premier responsable de la CENI.

P. Pauline YAMEGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique