LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 02h45min

PARTAGER :                          
MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

Après les Cascades, les leaders du Mouvement du peuple pour le progrès étaient dans la Boucle du Mouhoun, à la Place des martyrs de Dédougou ce mercredi 11 novembre 2015. Face à des militants sortis nombreux pour écouter leur président, Rock Mark Christian Kaboré et ses camarades ont levé le voile sur le Burkina nouveau qu’ils comptent construire. « A Kossyam au soir des élections », le MPP promet de faire de la Boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a encore drainé du monde, cette fois à Dédougou. De passage dans cette ville pour le meeting régional de la Boucle du Mouhoun, les leaders du parti du soleil levant ont échangé avec une grande foule.
Maurice Dieudonné Bonané, directeur régional de la campagne du MPP dans la Boucle du Mouhoun a présenté la région, en évoquant au passage les difficultés auxquelles les populations sont confrontées.
A l’en croire, cette région du Burkina regorgerait d’énormes potentialités qui n’attendent qu’à être exploitées. Et pour faire de Dédougou et de sa région des terres de bonheur, Maurice Dieudonné Bonané a demandé au futur gouvernement MPP d’œuvrer au développement du réseau routier, à développer les infrastructures sanitaires, scolaires et à tout mettre en œuvre pour dynamiser l’offre énergétique.
Au nom de ses ainés, des illustres hommes politiques de la région de la Boucle du Mouhoun dont Nazi Boni, Ky Zerbo, Ouezzin Coulibaly…, Maurice Bonané a fini ses propos en lançant officiellement la campagne du MPP dans sa sphère de compétence.

Etienne et Salif Diallo parlent de la perspicacité du programme du MPP

A la suite des leaders locaux du MPP/Boucle du Mouhoun, le Pr Etienne Traoré est monté au parloir. Au nom des partis politiques qui soutiennent la candidature de Rock Mark Christian Kaboré, l’homme a salué la grande mobilisation des militants.
Justifiant son ralliement au MPP par ‘’la perspicacité’’ du programme politique de ce parti, Etienne Traoré a laissé entendre que le MPP est la formation à même de faire face aux défis qui se posent aux burkinabè.
Très attendu par les militants, Salif Diallo, le directeur national de la campagne du MPP a pour sa part promis de faire de la Boucle du Mouhoun la zone nourricière du Burkina. Une fois au pouvoir, son parti ambitionnerait de construire des pleines agricoles. Pour booster le développement de la Boucle du Mouhoun, Salif Diallo a promis l’installation, sur place à Dédougou d’infrastructures permettant l’égrenage et la transformation du coton produit par les paysans de la région.
Rock maintient ses promesses
Satisfait de la grande mobilisation de ses militants, le Président du MPP a rejoint le parloir sous des ovations. Au son de « Rock Président », les dédougoulais ont écouté presque religieusement la recette de Rock Mark Christian Kaboré pour le renouveau du Burkina, particulièrement de Dédougou.
Le candidat a ainsi présenté son programme politique au niveau national, concocté pour libérer les burkinabè. Le candidat du MPP a promis l’amélioration des plateaux techniques des centres sanitaires. Et pour cela, l’homme entend construire des infrastructures de soins et doter toutes les communes d’ambulances.
En réponse aux préoccupations des enfants et des jeunes de Dédougou, le candidat du MPP a aussi promis la construction d’écoles, de collèges, de lycées et d’une université moderne dans cette partie du Burkina. Sûr du soutien du peuple burkinabè et de la solidité de son programme politique, RMCK a invité ses militants à être tolérants, à accepter le jeu démocratique et à se départir des provocations des « candidats qui attendront encore cinq ans pour espérer conquérir Kossyam ».

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 22:59, par CP1 VÉRITÉ En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    BONJOUR MES CHERS CAMARADES DE UNION DES COMMUNISTE DU BURKINA ET ANCIEN JUGE DES TPR ( JE PARLE DU JUGE ROCH DU TPR ) ET MERCI POUR LA DERRIÈRE FOIS , JE NE SUIS PAS D’ACCORD Que DEPUIS 1983 C’EST NOUS QUI TOUJOURS ETAIT A LA TÊTE POUR VOLÉ LE PAYS NOTRE CHER BURKINA ET PRENDRE LES HECTARE DE NOS PAUVRES PAYSANS ET JE TROUVE VRAIMENT TRISTE ET NOTRE PEUPLE PEUVENT TÉMOIN.LEURS EST DE NOUS METTRE A LA DISPOSITION DE NOTRE JUSTICE ET QUE LA JEUNESSE JEUNESSE JEUNESSE DU BURKINA PRENNENT LA RELEVER. Sans rancoeur.

  • Le 12 novembre 2015 à 06:10, par le doyen de Bankuy En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Non , non , non usine d’egrenaga et plaine agricole c’est pas ca pour la boucle du Mouhoun aujourd’hui . Mr Roch Marc KABORE , ce qui vous suivent et représentent la Boucle du Mouhoun ne connaissent pas les problem de LA boucle du Mouhoun . Voici nos problèmes :
    1- si nous voulons continuer à garder le nom de Boucle du Mouhoun , il faut déjà et en urgence commencer à désensabler le fleuve Mouhoun
    2- Relier les 5 provinces par du goudron a la capitale régionale
    3- A renforcer les activités de la vallée du sourou par une vrai politique d’industrialisation et de transformation locale des produits.
    4- développer la culture du blé dans le sourou et mise en place de grands Moulin .
    5- Ouvrir une université à vocation agricole dans le sourou
    6- ouvrir un eco muse a Tougan ou une autre province pour sauvegarder les derniers objets de témoignages des anciens combattants de cette région et aussi perpétuer la mémoire des illustres disparus : Nanzi Boni , Pr Joseph Ki ZERBO , Lamizana. Seye Zerbo, etc.
    7- Développer le tourisme en renforçant les actives culturelles qui s’y mènent déjà depuis belle lurette .
    8- Renforcer et appuyer les grands marchés traditionnels comme celui de Gouran et autres
    Ce qui A pour but de maintenir les filles communément appelées bonne dans le terroir.
    9- Développer sur 6 mois des Activités Himmo pour les jeunes en milieu rural
    10- Dotés les six centres sanitaires d’un échographe
    11- Mettre une bonne politique de lutte contre les feux de brousse afin de retenir la faune.
    12- Développer l’apiculture et l’aviculture
    13- Mieux canaliser , renforcer , transformer la filière sésame .
    14- interdiction totale des herbicides dans la culture des céréales .
    15- interdiction totale de l’utilisation du Cyanure dans les exploitations artisanales minières
    16- Meilleur accès aux intrans
    17- Comptoir d’achat du riz local
    18- etc.

    Voici Mr RMK quelques pistes pour la boucle du Mouhoun . Car ceux qui sont devant votre parti là-bas ignorent les vrais problèmes de la boucle dunMouhoun.
    Bne Chance à vous Mon président .
    Le Doyen

  • Le 12 novembre 2015 à 06:41 En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Voila un candidat qui croit que la différence entre lui et ses concurrents en sa faveur, c’est son sourire contagieux : drôle drôle de penser qu’un sourire contagieux et la bonhomie dans son entourage suffisent pour faire un bon président...Au contraire, ce caractère indique dans bien de cas la tendance à être insouciant, laxiste, prenant les choses sérieuses à la légère. Je remarque que ce type n’a jamais eu le courage de s’engager à combattre vigoureusement la corruption, le népotisme et la gabegie qui sont les maux dont nos pays souffrent le plus ! En plus, il va se faire manipuler proprement.

  • Le 12 novembre 2015 à 07:29, par air comprimée En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    rock tu ne sera pas président.

  • Le 12 novembre 2015 à 07:30, par Historie réel .Cp1 En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Dans votre programmes les enfants des cadres du parti continuera les études dans les université au États-Unis ou en Europe ,comme nous avions toujours faire pour nos héritiers depuis des années. Et viendront v
    Dirigé dans les banques et compagnie les enfants des paysans qui ont leurs cours du soir dans les universitéss du Burkina . Le service national pour le développement est pour les enfants des paysans qui cherché dans la fonction publique ! Qui dit le contraire ???

  • Le 12 novembre 2015 à 07:31, par hien Simplo En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Montre moi ce que tu as fait dans la transparence pour faire avancer ce pays et les autres ont empêchés dans ce pays beaucoup d’entre allons mourir d’amertume si nous ne faisons pas attention le stresse tue
    Au lieu de passer le temps a insulter les autres que chacun apporte sa pierre pour la construction de la maison commune

  • Le 12 novembre 2015 à 07:46, par Tienfola En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Dédougou, Dédougou, vous connaissez Maxime Koné voleur de votre Conseil Régional ? Il est au MPP et pire veut être député... Ce parti peut prouver quoi après avoir passé 26 ans auprès de Blaise. Les gars que vous voyez vous ont dit à une époque que vous allez nager dans le fleuve Mouhoun quand ce brave peuple s’est levé contre leur ami et camarade Sangaré... Tous ce qui ont promis c’est du vent. N’eu été le peuple américain qui vous a donné une voie qu’ils ont d’ailleurs saboté par eux et leurs camarades du CDP ont sera entrain de trimer pour rejoindre Ouagadougou. Qu’est-ce-qu’ils ont fait pour cette région les 26 ans passés auprès des Compaoré ??? Le chien ne pas sa manière de s’assoir. Avec le MPP tout sera encore comme au temps du dictateur Blaise leur maître. Retenez une chose MPP=RSP=CDP= Vols corruption et délinquants au col blanc. Votez utile n’importe qui mais pas le MPP

  • Le 12 novembre 2015 à 07:47, par toto En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    C’est ma zone mais je vous crois point. Rien que du bla-bla !

  • Le 12 novembre 2015 à 08:00, par Jo Lapin En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Chère population de la boucle du Mouhoun, le MMP vient de te donner la preuve qu’il ne s’est pas totalement libéré de certains réflexes du CDP. Il s’est senti obligé de faire un tour à Dédougou juste pour faire comprendre à la population de cette immense région qu’elle fait aussi partie du Burkina. Comme disait quelqu’un, avant le bitumage de la nationale 6, l’axe Koudougou-Dédougou, le Burkina s’arrêtait à Koudougou, tout le reste était considéré comme le Faso. Les sankaristes, malgré leur pauvreté matérielle, sont allés à Boromo, à Solenzo, à Nouna...On aurait aimé que M. Roch Kaboré fasse un petit tour à Tougan où il a vécu pendant son enfance comme l’a fait M. Zéphyrin Diabré à Boulsa et autres localités reculées. Tenez-vous bien, je ne suis pas Samo encore moins de Tougan( je constate tout simplement). Et j’ai bien peur que le MMP, parti favori parce que matériellement riche, ne gouverne le peuple burkinabè un jour en le prenant de haut comme l’ont fait eux et leurs collaborateurs d’antan. De l’étranger, on voit les choses évoluer en découvrant les tendances des uns et des autres. Si j’avais été là, je sais qui je voterais. En tout cas, merci aux partis qui, sans être du côté du parti sankariste (dont je ne suis pas membre), partage les idées de Thomas Sankara. Le Paren, l’UPC, les deux dames candidates, se réfèrent d’une manière ou d’une autre, à ce que ce capitaine volontariste désirait pour son pays et son continent. Nazi Boni et Ouézzin Coulibaly, (le Pr Ki-Zebo) ne sont pas moins des panafricanistes, ceux qui les ont cités à Dédougou et à Bobo-Dioulasso, sont à féliciter, mais il serait bien qu’ils tiennent compte de leur patriotisme négligé lors des 27 ans de règne anti-panafricaniste de l’ancien parti majoritaire. Si jamais, l’on venait à étouffer l’élan révolutionnaire et d’auto-détermination qui prévaut en ce moment au Burkina Faso, l’argent ne suffira pas à réprimer la volonté du peuple burkinabè, matériellement pauvre, mais très riche du point de vue de l’intégrité et de la dignité. Puissent les différents candidats, en l’occurrence le MMP dont plus d’un se doutent de la bonne foi, prendre note des critiques et des appréhensions du peuple burkinabè à leur égard dans la période post-transition. Je ne suis pas politique, mais citoyen burkinabè. Que le meilleur gagne et qu’il reste meilleur au pouvoir, sinon....

  • Le 12 novembre 2015 à 08:06, par lantiga En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    bonjour a tous les burkinabés et a tous les candidats a la présidentielle .je rappel au premier internaute que nous ne somme pas là pour piétiner mais pour avancer .le peuple est souverain il va choisir le 29 prochain le conducteur de sa destinée pour 5ans .il est pas obligé de voter Rock .allons seulement a nous la victoire

  • Le 12 novembre 2015 à 08:40 En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    à bobo il a promis des cités universitaires et faire de bobo une pole de croissance économique. à Banfora il a promis une université et faire de banfora une pole de croissance économique. à Dédougou il a promis une université et faire de dedougou une pole de croissance économique. donc dans chaque ville ça sera la même chose, hey politicien quand tu nous ment....

  • Le 12 novembre 2015 à 08:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    ’’Pour booster le développement de la Boucle du Mouhoun, Salif Diallo a promis l’installation, sur place à Dédougou d’infrastructures permettant l’égrenage et la transformation du coton produit par les paysans de la région’’.

    - Mon ami Salif DIALLO, il y a déjà une usine d’égrenage du coton à Dédougou ! Donc inutile d’en ajouter une autre. Ce qu’il faut pour la Boucle du Mouhoun, c’est la formation professionnelle des jeunes dans plusieurs domaines : mines, métiers de la restauration, emplois Agricoles, du tissage/teinture (et tu transformes donc ton coton), etc.

    La Boucle du Mouhoun a aussi besoin de se désenclaver pour l’écoulement des produits agricoles. Il faut aussi booster l’élevage et non plus développer encore le coton qui est suffisamment avancé dans cette région. Procurer les emplois aux femmes en leur favorisant la création de petites unités de transformation, etc.

    Aujourd’hui tout le monde se trompe en disant fièrement : ’’La région de la Boucle du Mouhoun, grenier du Burkina Faso !!’’ alors que c’est complètement faux et archi faux !! On devrait plutôt dire : ’’La région de la Boucle du Mouhoun, VASTE CHAMP du Burkina Faso !! parce que c’est celà la réalité. Les gens cutivent et récoltent dans la Boucle du Mouhoun et les camions des commercants mossis ramassent à vil prix pour aller revendre cher ailleurs et en période de soudure les gens ont faim dans la Boucle du Mouhoun. Voilà la vérité ! Mais quelles solutions ? C’est là que tous les démagogiques sont attendus !!!

    - Sinon comment comprendre que cette région malgré ses potentialités, est actuellement la 2ème région la plus pauvre du Burkina Faso ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 08:41, par WENDI En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    ZEPH NE PASSERA PAS PIAN !!!!! C’EST TRISTE MAIS C’EST VRAI.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:56, par John wayne En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    A tous vous écoutez ! vous qui vous dites intellectuels,vous refusez ou vous faites semblant d’accepter la réalité en face, c’est à dire de voir émerger un Burkina nouveau [ de nouvelles idées pour un Burkina émergent ] à mon avis la solution se trouve chez les jeunes ! Pas chez les anciens ! car eux on fait leur temps avec leur idéaux propre à leur génération mais ne se rendement pas compte qu’ils sont dépassés par le développement rapide de la société. les idées archaïques des années 80 ne reflet pas les attentes du peuple Burkinabé d’aujourd’hui ! !
    Les PAPI s’il vous plait prenez votre retrait ! ne vous inquiétez pas pour votre pensions les percevrez à condition de nous permettent de faire un inventaire de votre patrimoine[ car je crois que vous êtes plein au AS ]. En résumer vous dire que vous ne pouvez plus nous convaincre et de nous démontrer par quoi que ce soit de nouveau sur vos idées de développement de justice de gouvernance car vous avez toujours comme devise la politique politicienne et la mal gouvernance.. !! [ ABO ] [ RSS ] [ ZED ] [ BWS ]

  • Le 12 novembre 2015 à 09:32, par wilibali En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    la boucle du mouhoun est et a toujours été le bastion nourricier du Burkina Faso et ça ce n’est pas une nouveauté. Salif DIALLO qui a été ministre de l’agriculture pendant presque une décennie, veut maintenant aménager des périmètres dans la région, et il veut qu’on avale ça.......EH ALLAH !!!!! ces gens nous prennent nous de la Boucle du Mouhoun pour des "DEUXIEMES GAOUS" et nous ferons tout pour éviter ça inch ALLAH....

  • Le 12 novembre 2015 à 09:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    - TIENFOLA, laisse MAXIME KONÉ se présenter tranquillement, voleur ou pas ! Tu penses qu’il est plus voleur que ceux qui l’ont remplacé ? Va fouiller voir et tu m’en diras ! Eux qui sont quais-absent de la région ! Lui au moins a eu le courage de présenter sa candidature pour gérer la cité. Toi, tu n’as pas eu ce courage et en plus tu insultes en te cachant derrière un pseudo. MAXIME KONÉ pourrait te poursuivre en justice pour cette déclaration afin que tu en apportes les preuves. Lui au moins il se bat pour la région et toi tu insultes ceux qui se battent. Pitié pour les jaloux !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 10:00, par zes En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    ROCH n’a rien à proposer à la population Burkinabè. Moins encore les autres ténors du MPP. Dans le MPP ont peut compter plus de 100 personnes qui ont tout fait avec Blaise, à une époque où la phrase célèbre était à la mode. "tu fais on te fait et y a rien". Le chien ne change pas sa façon de s’asseoir. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, si Roch a la malchance d’arriver au Pourvoir, le peuple devra parachever sa révolution en leur donnant une leçon plus sévère que pour Blaise. Car il sont pire que Blaise.
    DIEU SAUVE NOTRE PAYS.

  • Le 12 novembre 2015 à 10:06, par Dubaden En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Votre passage dans la boucle du Mouhoun nous laisse toujours dans notre soif, sachez que depuis fort longtemps la boucle du Mouhoun va au délas d’une zone nourricière, elle est déjà le grenier du Faso. Dépuis plus de 27 ans la Zone est délaissée, enclavée, avec un réseau routier médiocre. "Bilaisi Compawore" a passé son temps à flatter la population du Mouhoun. Mieux vaux un bonne action que mille promesses en l’air. L’axe Ouahigouya-Tougan-Dédougou en ai un exemple d’illustration. du moment où tout le monde connait combien la vallée du Sourou est très importante en matière de production de contre-saison pour tout le pays, oublier cette zone c’est ramener tout le pays en arrière. combien de personnes ont quitté les zones arides du pays pour y trouver leur pitense ? Quand nos braves paysans produisent et ils ne peuvent pas écouler, les acheteurs viennent difficilement, et impose des prix bas à cause du transport !!!. de Ouahigouya quand on veut aller à Bobo, il faut passer par OUAGA pour faire plus 600 km alors que par Dédougou on ferai juste 300 km. Pour avoir l’électorat dans la boucle du Mouhoun, mes chers amis Candidats, il faut toucher à Trois épines : les infrastructures routières, l’agriculture : la création du plus grand pôle de croissance avec la disponibilité en eau du fleuve Mouhoun, la création d’emploi pour la jeunesse.
    un citoyen soucieux du développement du pays !!!

  • Le 12 novembre 2015 à 10:31, par Gerardine TIEMTORE En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Mes chers UPCites nous ne voulons pas de politiciens arrogant dans ce pays. Votre place c’est l’opposition. Votre ZEPH me rappelle un Cellou Dallein DIALLO en Guinée. Les insultes ça peut faire gagner un candidat.

  • Le 12 novembre 2015 à 10:37, par stb En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Mon frère ,tonton « »(ROCK) fait attention au ancien du cdp qui n’ont pas voulu se repentir

  • Le 12 novembre 2015 à 10:55, par Le nord En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Pour le désenclavement total de la région il faudra des actions fortes sur :
    - l’axe Yako- Toma-Tougan
    -l’axe Ouahigouya-Tougan-Dédougou

  • Le 12 novembre 2015 à 11:03, par san En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Mouvement des Postes Perdus MPP, vous allé perdre encore la présidence ce 29 Novembre. SALIF est prêt à contester jusqu’au bout la victoire du Docteur ZEPH. le peuple va le maté correctement comme le RSP.

  • Le 12 novembre 2015 à 11:42 En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Courage Rock. Tu as ma voix.

  • Le 12 novembre 2015 à 11:46, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    - A croire qu’autour de ROCK, il n’y a pas de planificateurs du développement, ni d’ingénieurs compétents ! Et pourtant plusieurs têtes que moi je vois autour de lui ont occupé de hautes fonctions dans ce pays ! Je comprends maintenant l’explication de notre retard jusqu’aujourd’hui.

    S’agissant de l’Agriculture, je rappelle que l’agriculture et l’élevage occupent 80% de la population active du Burkina Faso. Ce qui fait plus de 2.600.000 exploitations familiales si on prend la moyenne de 6 Ha par exploitation.

    Alors pourquoi ceux-ci n’arrivent pas à nourrir le peuple de sorte que le pays importe encore ? Voilà la vraie question ! Et la réponse est simple même si elle est vaste à appliquer. Elle se résume à :

    - La faible capacité de main d’œuvre des agriculteurs ! On ne peut pas produire bien avec des analphabètes, peu formés à la technicité, et se fiant à la seule pluie et à la volonté divine, et considérant l’agriculture comme un mode de vie et non comme une profession à améliorer. Donc il faut professionnaliser la main-d’œuvre Agricole (Il s’agit de ces nombreux paysans dispersés dans le Burkina !),

    - Améliorer l’équipement des producteurs et mettre à disposition et à temps des intrants et des semences améliorées. Savez-vous pourquoi ? Parce que les semences améliorées à elles seules font augmenter le rendement de 40%. Et nos chercheurs (Dieu merci) sont efficaces au point de mettre au point des semences très appréciées dans toute l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi je conseillerai à ROCK de promouvoir la recherche sur d’autres sujets : Niébé à fort potentiel, Tournesol, Conservation durable du lait, du dolo, innovation par la production alcool doux comme le bandji à base des fruits du Sclérocaria birrea, etc.

    - Assurer la transformation des produits. Et dans ce cas il y a lieu de promouvoir les PME et PMI (mini-laiteries, minoteries, transformation de produits agro-sylvo-pastoraux, production d’aliments bétail et volaille, etc.) dans lesquelles justement le TERCIÉRISME cher au Pr. Laurent BADO peut bel et bien s’appliquer tout bonnement et plus facilement (Rien n’empêche de copier l’idée du Pr BADO si c’est pour développer le Burkina).

    - Chercher la maîtrise de l’eau, non pas à travers de grands barrages forcément, mais des actions d’économie de l’eau sur les parcelles, l’aménagement des bas-fonds, etc.

    - Faire respecter les lois en matière d’ocupation des bandes de servitudes des cours d’eau et restaurer l’autorié de l’Etat. Et rectifier le tir avec tous ces nombreux projets d’irrigation et de petites irrigations qui font cultiver le riz et les légumes jusqu’aux abords des point d’eau, privant les autres usagers de l’eau comme les éleveurs et en enssablant aussi tous les points d’eau,

    - Faire désormais les constructions des Ecoles et des autres édifices publiques en prenant en compte systématiquement les bassins de rétention des eaux de pluies pour réutilisation (gazon, fleurs, lavage des véhicules, jardins de légumes, etc.) car dans le contexte des changements climatiques, il faut innover.

    J’ai d’autres idées, mais je laisse ainsi d’abord pour ne pas vous ennuyer !

    NB : Si je pouvais être un conseiller technique de ROCK, il allait soulever des montagnes !

    WEBMASTER, SVP met ce post pour orienter les candidats parce que s’agissant du développement rural, les débats commencent à s’enlisser et à aller dans tous les sens !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 11:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    - BUBADEN, tu te trompes lourdement ! La Boucle du Mouhoun n’est pas du tout le grenier du Faso, mais le vaste champs du Faso ! Mais DUBADEN, en plus de tes Trois Épines pour lesquelles je suis entièrement de ton avis, j’en rajouterai une 4ème qui est l’aménagement du fleuve Mouhoun pour diminuer son enssablement car c’est le nez de la régions ainsi.

    NB : Tu sais pourquoi je dit que la région est le vaste champ du Burkina ? Va lire mon poste plus haut. Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 12:06, par Vérité sans détour En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    mes frères et soeurs, depuis que la campagne a commencé, vous avez remarqué que les RSS ne parlent de lutte contre la corruption, le détournement de deniers publics ; ils parlent de tout sauf ça. pourquoi ????????? hors vous savez ce qui a caractérisé le régime compaoré. Donc comprenez que le pays n’évoluera pas avec Roch au pouvoir. la corruption va continuer son bonhomme de chemin. ce n’est pas moi qui pense ainsi, mais c’est la réalité.
    Webmaster merci pour ton travail, tu vas bien te cultiver avec ce job.

  • Le 12 novembre 2015 à 12:51, par NIADA En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    UPC ira a kossyam pian !!!!

  • Le 12 novembre 2015 à 13:14, par OUEDA En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Rock je pense que tn programme politique est interessant et pourra vraiment repondre aux attentes de la population. mais une chose est de connaitre on peut tout faire et a la fois dont de grace soyez plus realiste car la jeunesse attend beaucoup de vous .n ’ayez pas peur de parcourir tous les coins et recoins du pays car vous y etes beaucoup attendu. futur locataire de kosyam le soir du 29 nov que DIEU te donne la force de vaincre l ’impossible et surtout d ’avoir et d ’executer les idees qui prennent en compte les aspirations les plus profondes de chaque citoyen. vive SALIF !!! vive ROCK ! !!!! vive le MPP

  • Le 12 novembre 2015 à 13:20, par bonaventure En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    C’est depuis 1989 que RSS sont avec l’ex président je vous assure qu’il ne feront pas mieux que leur prédécesseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Qu’ils nous laissent respirer.

  • Le 12 novembre 2015 à 13:48, par TOGSDASIDA En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Quel acharnement contre le candidat Rock et le MPP ? Eh les HOMMES, vous ne savez pas faire la politique dêh ! Que chaque candidat essaie de convaincre les gens sur la base de son programme de société au lieu de passer son temps à critiquer, injurier, calomnier l’autre. La politique c’est les idées.

  • Le 12 novembre 2015 à 14:23, par LEVISIONNAIRE En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    HOUM ! ils ont eu assez de temps au commande et ils n’ont rien fait pour résoudre nos problèmes et aujourd’hui en moins de temps ils promettent le ciel au peuple sans parler de lutte contre la corruption. On vous connait ici. Quelle définition donnez vous au mot ridicule.

  • Le 12 novembre 2015 à 15:26, par boubson En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Je tiens à félicité certains internautes pour leur sens aigu de la réflexion,par contre certains égoïstes et égocentristes pour ne pas dire ventripologues continuent de se caresser pour rire.
    Le peuple burkinabé est désormais murs et ne confiera plus sa destinée à ceux qui ont tué leurs fils hier pillé ses ressources. La politique, c’est pas forcée.Quand on est un vieux sage à un certain age on se repose en donnant des conseils aux jeunes. On ne continue pas de mentir après avoir eu la chance pendant plus de 27 ans d’apporter sa pierre à l’édifice national et on l’a pas fait.On vient bouger ce que vous avez volé et on vote autre, je crois que c’est la meilleure manière de sanctionner ces vampires. Surtout que chacun vote pour l’amour de ce pays et non pour des intérêts personnels.Que Dieu installe pour nous le meilleur candidat et des chasseurs de prime, les gens qui promettent d’affecter ou de nommer des personnes à des postes juteux.Cordialement votre.QUE DIEU BÉNISSE LE FASO.

  • Le 12 novembre 2015 à 16:15, par TOGSDASIDA En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Quel acharnement contre le candidat Rock et le MPP ? Eh les HOMMES, vous ne savez pas faire la politique dêh ! Que chaque candidat essaie de convaincre les gens sur la base de son programme de société au lieu de passer son temps à critiquer, injurier, calomnier l’autre. La politique c’est les idées.

  • Le 12 novembre 2015 à 18:03, par Drone En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Avec l’expèrience du MPP je m’entendais a un projet de société conséquent malheureusement je constate que ces monsieurs ne connaissent pas les besoins des populations a lire le programme du MPP et vue les promesses tenues dans les regions visitées par le MPP.

  • Le 12 novembre 2015 à 18:27, par Rodrigue En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Tous les grands voleurs ont quitter le CDP POUR SE RÉFUGIER AU MPP POUR LEUR SECURITE, ce serait désolant si le peuple s est insurgé contre le régime Compaoré pour installer le MPP AVEC LES RSS, leurs campagnes au allures tuk gulii comme au temps du CDP OU SALIF DIALLO ÉTAIT DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE BLAISE COMPAORE

  • Le 12 novembre 2015 à 19:23, par IB En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    N’importe quoi tout ça.vive ZEPH

  • Le 12 novembre 2015 à 20:12, par gambo En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Donc ces 3(RSS) ont quitté le CDP à la dernière minute pour se foutre du peuple ? Toute personne qui connait un peu ces 3 têtes du MPP, preférera voter pour n’importe quel tétard que de voter ce parti qui est né dans le but de perpétuer la délinquence à tous les niveau du CDP. Ils seront surpris au soir du 29 Novembre que le peuple burkinaBé est intelligent.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:25, par MAXWELL En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Laissez tous ces arriéristes qui n’ont d’autres arguments que de parler des 27 ans de pouvoir sans partage du clan Compaoré. Il s’agit de l’avenir du pays et as du passé. On ne gère pas un pays comme sa famille. Il faut avoir les aptitudes nécessaires et cela ne s’acquiert pas en quelques mois. Si un enfant de CP1 cherche à passer le bac, il ne peut qu’échouer. Désolé pour les autres mais le plus rassurant dans la conduite du pays en terme d’expérience, de carnet d’adresse, d’expertise dans la gestion de l’administration, c’est ROCH.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:57, par john,,bf En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Upc + cdp = defait programmee. Roch sera elu president et on verra comment va evoluer cette coalition contre nature. Roch est serein et a la carrure et Zeph meme le sait. Le peuple burkinabe ne se retrouvera jamais englue dans un liberalisme sauvage. C’est un peuple revolutionnaire. Aller au liberalisme, c’est trahir la memoire de THOMSANK. En avant MPP et UNIR. Vive Roch et maitre Benewende. Tous les autres a l’opposition.

  • Le 12 novembre 2015 à 21:49, par le démocrate En réponse à : MPP à Dédougou : Rock entend faire de la boucle du Mouhoun le bastion nourricier du Burkina Faso

    Le chien aboie la caravane passe ; j’ai par honnêteté lu le programme du MPP et j’y retrouve la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Bien sûr les mauvaises fois diront que c’est de l’écrit mais je pense que le MPP a plus d’étoffe pour gérer ce pays. De toute façon le MPP est bien parti pour gagner ces élections couplées, n’en déplaise à certains aigris cachés derrière des pseudonymes. La plupart de ceux qui critiquent les RSS ne veulent pas qu’on dise que Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo et bien d’autres ont dîné avec Blaise Compaoré( en tout cas à un moment donné) ; cette façon de juger de manière discriminatoire les RSS m’amène à me convaincre de la mauvaise foi de leurs détracteurs. Une chose est certaine, Rock va gagner la présidentielle. C’est un homme d’expérience, respectueux, modeste et pondéré ; la classe quoi. Il est décidé à faire du plus jamais comme avant et c’est tout à son honneur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire