LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communiqué du Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou

Publié le mercredi 11 novembre 2015 à 06h30min

PARTAGER :                          
Communiqué du Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou

Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou rappelle aux candidats des partis et formations politiques aux élections présidentielle et législatives du 29 Novembre 2015, de son ressort, que notre constitution prévoit la liberté de créations des partis et formations politiques en vue de concourir à l’animation de la vie politique, à l’information et à l’éducation du peuple ainsi qu’à l’expression du suffrage.
Elle interdit cependant, la création de partis ou formations politiques tribalistes, régionalistes, confessionnels ou racistes. Ainsi l’article 4 de la loi n0032-2001/AN du 29 novembre 2001 portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso dispose que les partis et formations politiques doivent, dans leur programme et dans leurs activités, proscrire l’intolérance, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le fanatisme, le racisme, la xénophobie, l’incitation et le recours à la violence sous toutes ses formes.
Il est en conséquence prévu des incriminations tant dans le code pénal que dans le code électoral pour sanctionner pénalement les manquements des acteurs politiques indélicats observés au cours des activités politiques telles que les meetings politiques, les déclarations dans la presse écrite, à la radio, à la télévision et dans les medias sociaux.
Tout en comptant sur le sens élevé de la responsabilité de tous les acteurs politiques, du ressort de la Cour d’Appel de Ouagadougou, à qui je souhaite une bonne campagne électorale, j’informe les uns et les autres que des dispositions sont prises au niveau de tous les parquets de notre ressort afin de poursuivre tout auteur de faits, susceptibles d’avoir une qualification pénale au regard des codes pénal et électoral, qui troubleront l’intégrité, la sincérité, la transparence etc. du scrutin à travers notamment de discours incitant à la haine, à la violence sous toutes ses formes, l’atteinte à la libre expression du vote, la corruption électorale etc.

Bonne chance à tous les candidats !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 23:11, par Yang. M. En réponse à : Communiqué du Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou

    Propre comme message, Mr le Procureur Général ! Merci pour le maintien de la paix au FASO !

  • Le 11 novembre 2015 à 23:20, par Le Sage. En réponse à : Communiqué du Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou

    Monsieur Le Procureur Général, il faut commencer par mettre aux arrêts Mister Moumina Shérif, futur-ex Président du CNT auto-proclamé, qui n’a fait que proférer des propos injurieux tout au long de l’année. Son dernier haut fait de guerre est son diatribe à l’encontre de Salif Diallo qui l’a pourtant "fait". Un ingrat qui n’a eu que 35 voix aux dernières élections législatives à Ouahigouya.
    Cet impénitent arrogant et truculent Shérif ne recule devant rien pour traiter les autres de cicophante grabataire comme s’il avait lui-même une belle gueule. Le Procureur Général, pour être logique avec ce comuniqué afin qu’il ne ressembler pas à du vent, devrait s’occuper de la gestion des finances par Shérif Sy pendant la transition parce qu’il a enfin pu mettre un grand portail au domicile familial à Ouahigouya. Ce type est venu se servir et non servir la cause du peuple burkinabè. Le jour finit toujours par se lever devant l’obscurantisme des uns et des autres qui sont injurieux gratuitement. Le Sage.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:45, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Communiqué du Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou

    Qu’en sera-t-il du frère de l’autre ? Le candidat déclaré de l’Oubritenga ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire