Bobo-Dioulasso : Le MPP en guerre contre l’incivisme

mardi 2 août 2016 à 22h35min

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) parti au pouvoir, en partenariat avec la fondation Friedrich Erbert, a organisé une soirée débat avec quelques membres du parti à Bobo-Dioulasso le 30 Juillet 2016.

Bobo-Dioulasso : Le MPP en guerre contre l’incivisme

C’est sur le thème « Comment venir à bout du phénomène de l’incivisme » que s’est tenue cette rencontre. Adama Dao jeune militant du parti, a ouvert le débat en partant d’un constat de la montée de l’incivisme du Burkina Faso depuis le départ de Blaise Compaoré suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014. Après avoir évoqué les manifestations de l’incivisme en milieu scolaire (violence verbale ou physique des élèves envers leurs professeurs), sur la route(non-respect du code entrainant des accidents) et les actes de vandalisme(des incendies de véhicules suite à un accident en particulier les véhicules de l’Etat), sans oublier le non-respect de l’environnement avec l’utilisation abusive des sachets plastiques).

Les causes de cet incivisme sont de plusieurs ordres, dont la mal gouvernance. Avec la montée du chômage, l’avenir est incertain chez les jeunes. Aussi, le manque d’éducation familiale, la perte des valeurs morales d’antan, la mauvaise influence des médias et réseaux sociaux, et surtout l’ignorance ne sont pas pour résoudre le problème. Il en découle quatre conséquences au plan social : l’insécurité et la justice privée avec les règlements de compte, une politique qui ne prend pas en compte les besoins de la population, la fuite des investisseurs, la croissance de la pauvreté et enfin les changements climatiques et les maladies liées à la pollution. Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Haoua Touré
Lefaso.net

Messages

  • Vous brûler les maisons des gens et vous voulez quoi

  • Belle initiative. si chaque partie faisait de même, la sensibilisation allait toucher tout le monde. cela aurait pour effets d’éviter beaucoup de problèmes à notre cher pays.

  • JE SUIS EFFECTIVEMENT D’ACCORD AVEC CETTE INITIATIVE CAR ACTUELLEMENT L’INCIVISME SE TROUVE DANS LE CAMP DE VOTRE PARTI LE MPP AVEC LES COMPORTEMENTS DE CERTAINS DE VOS MILITANTS QUI SE CROIENT A TOUT PERMIS OU SE DISENT QUE TON PARTI EST AU POUVOIR TU PEUX BRÛLER, FRAPPER, SACCAGER TOUT CE QUI EST MAUVAIS TU PEUX LES POSER SANS GÊNE. SANS OUBLIER QUE CERTAINS D’UNE MORALITE DOUTEUSE ATTAQUENT A NOS INSTITUTIONS ( LA JE PARLE DE CETTE GAMINE SAFIATOU LOPEZ QUI INSULTE LES MAGISTRATURES COMME ELLE VEUT ET CIRCULE LIBREMENT SANS CRAINTE CAR ELLE EST PROTEGEE PAR LES TOUS PUISSANTS DU MPP). ALORS SI EFFECTIVEMENT LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE PARTI AU POUVOIR MPP A EU CETTE IDEE NOUS NE FAISONS QUE LES FELICITER SINON LEURS MILITANTS NE VEULENT PAS L’AVENIR DE CE PARTI.

  • c’est une bonne démarche que le MPP va en guerre contre l’incivisme en tout ka c’est appreciable vu que ça fait leur affaire. j’aurai souhaité qu’il partent en guerre aussi contre la mauvaise gouvernance et le scarface de la justice

  • Mon cher SID. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent. La paix est un comportement dixit.....Les militants de ce parti mutant du cdp sont a la base de tout ce que ce pays a connu lors des legislatives. Des militants incapables de compromis sur leur listes ont meme empeche la tenue de ces elections dans des communes, compromettant ainsi l’avenir de ces communes. Dans les communes ou les elections ont pu se tenir et remporter la le MPP ou le parti du MOUTA MOUTA, il y a eu encores des pertes de vie pour la designation du maire. Personne n’a été interpellé parce qu’elle a empecher des elections de se tenir. On appelle cela la CULTURE DE L’INCIVISME. Et le contribuable va encore saigner pour qu’on reprenne ces elections a cause de quelques individus dont on est meme pas sur de leur contribution. Le president Kabore l’a reconnu que cest la première fois quon traverse le rubicon. Le Mpp est la honte de ce pays. A ce rythme la ne vous étonnez pas si en 2020, on empêche des corteges de candidat de partis de traverser certains regions. On est entrain de cultiver le regionalisme et l’ethnicisme. Le Rss a exploité ces deux elements très nuisibles pour la cohésion nationale à leur fin. Je m’inquiète pour ce pays sans lendemain. Sans rancunes. Un citoyen.

  • HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Il faut combattre d’abord l’incivisme politique qui consiste à annuler des mandats d’arrêt(Soro le rebelle et Blaise Guessan) pour l’argent du grand frère ADO "l’homme de paix"et libérer des ministres et des maires voleurs par Mr Roch à sa prise de pouvoir parce que l’impunité est devenue un système de gouvernance à la mode au Faso. L’incivisme se trouve plus au sommet qu’à la base. Si des nominations sont faites par copinage ou par clientélisme et non la compétence (DG à la CNSS) cela relève de l’incivisme car le nominé peut faire un détournement public mais il a aidé à gagner le pouvoir l’exécutif est obligé de se taire . Si les dirigeants ne sont pas des modèles on ne peut pas s’en prendre aux plus petits. L’exemple vient d’en haut.
    Secundo, quand des militants du mpp se battent entre eux et incendient des maisons pour des postes de maires c’est très dangereux pour ceux qui sont sensés donner le meilleur exemple car ils sont à la commande. Quelle morale peuvent-ils donner aux autres quand ils sont de gros boxeurs ou catcheurs ?.
    L’incivisme est vertical (exécutif qui n’est pas un exemple) et horizontal(militants d’un même parti en combat acharné de Gladiateur).

    Pour conclure, il faut mettre l’ordre au sommet car il semble qu’il y a 2 présidents exécutifs(RS) et l’exécutif soit un modèle. Qu’au sien des partis politiques surtout au mpp on ne voie pas des maires poursuivis ou des militants comme des chiens errants. Jamais vu une élection aussi violente que celle mai 2016. Il faut le combattre naturellement à l’épicentre (sommet) avant de descendre à la base.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • D’avis avec Sid. Personnellement, j’attends de telles initiatives parrainées par SMOKEY et Safiatou LOPEZ. . Il faut véritablement que l’on inculque à nos populations la contestation citoyenne.

  • Le MPP se fout du monde. Il n’a qu’a commencer par combattre l’incivisme dans ses propres rangs. Quand on a vu le spectacle qu’il a donné pendant les municipales, ce parti est complétement discrédité pour nous parler d’incivisme.

  • Tchrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le bon remède c’est la bonne gouvernance. Sinon vous parler dans le vide. Si ça change pas soyez en sûr qu’on va pas vous rater. ya rii bas taaban wat nè zaban

  • hummmmmmmmmm,quand l’hopital se moque de la charite.tchrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!mvmt pili pambe

  • Mon oeil !!! Incivisme rime avec mppisme.

  • Une bonne initiative pour que tout le monde se mette main dans la main pour éradiquer l’incivisme, l’ennemi du peuple et le développement du pays. Comme le capitaine Thomas Sankara disait dans son premier discourt pour faire comprendre aux impérialistes sa détermination de plus se laisser manipuler par l’impérialisme : il dit ceux-ci ‘’’’même si la violence est le seul moyen susceptible de leur faire entendre raison, le CNR se chargera de la leur appliquer.’’’ Et je dis, même si le peuple va utiliser la violence pour éradiquer l’incivisme, c’est le moment. Car le fléau devient inquiétant. Que d’autres partis, ou de la société civile, emboîtent le pas, pour faire reculer l’incivisme dans notre pays.

  • EMILE PARE est très mal placé pour lutter contre l’incivisme, car il a même déclaré aux premières heures de l’insurrection des 30 et 31, qu’il était le tout premier à mettre le feu à l’Assemblé national sur le plateau télé de canal3 !

  • Sauf le respect de votre effort, je crois honnêtement que cette initiative doit venir de vos camarades qui gèrent le pays au niveau du gouvernement et de la haute. Administration. Qu’est-ce qu’on fait pour tous les citoyens, là devrait être la préoccupation.A moins que vous ne croyiez que la lutte contre l’incivisme, c’est uniquement l’affaire des militants d’un parti en particulier ?

  • Si j’ai bien lu et relu l’article, ces gens ne font que de simples constatations. Des lieux communs. Pas de propositions concrètes...le genre de vides gesticulations politiciennes qui ne font qu’en r ajouter à notre énervement. Ne gâtez pas le nom du MPP.

  • Qu’est-ce que le MPP fait pour combattre l’incivisme de leurs conseillers municipaux qui, après avoir foutu la pagaille dans la désignation des maires, paralysent le bon fonctionnement de certains conseils municipaux avec un très mauvais esprit égoïste refusant leur collaboration ??

    Attention il faut pas "filtrer la mouche et avaler le chameau" : combattre les infractions au code de la route avec une tolérance zéro est une bonne chose, à condition que l’on soit tout aussi sévère et rigoureux pour les règles de passation des marchés de l’état.

    Un jeune inconscient qui brûle le feu rouge, ça m’énerve, mais je suis davantage exaspéré de voir le président et les membres du gouvernement qui gaspillent bcp trop d’argent public par leurs grands nombres sorties sous prétexte de "toucher du doigt les réalités du Burkina profond" ! Est-il vraiment nécessaire qu’ils visitent des chantiers par eux-mêmes comme s’il n’y avait pas de contrôleurs pour leur faire des rapports ? Cette forme d’insouciant dans le gaspillage est criminel au regard de la pauvreté de certains contribuables qui vont mourrir dans notre pays pour insuffisance des moyens pour les soins indispensables de santé. Cela me révolte plus que les fameux "actes d’incivismes" du petit peuple, actes que les services de sécurités de l’état peuvent d’ailleurs réprimer plus facilement que les incohérences comportementales des hommes politiques.

    A quand les début réel de la lutte contre l’impunité et les abus des biens publics

  • Qu’est-ce que le MPP fait pour combattre l’incivisme de leurs conseillers municipaux qui, après avoir foutu la pagaille dans la désignation des maires, paralysent le bon fonctionnement de certains conseils municipaux avec un très mauvais esprit égoïste refusant leur collaboration ??

    Attention il faut pas "filtrer la mouche et avaler le chameau" : combattre les infractions au code de la route avec une tolérance zéro est une bonne chose, à condition que l’on soit tout aussi sévère et rigoureux pour les règles de passation des marchés de l’état.

    Un jeune inconscient qui brûle le feu rouge, ça m’énerve, mais je suis davantage exaspéré de voir le président et les membres du gouvernement qui gaspillent bcp trop d’argent public par leurs grands nombres sorties sous prétexte de "toucher du doigt les réalités du Burkina profond" ! Est-il vraiment nécessaire qu’ils visitent des chantiers par eux-mêmes comme s’il n’y avait pas de contrôleurs pour leur faire des rapports ? Cette forme d’insouciant dans le gaspillage est criminel au regard de la pauvreté de certains contribuables qui vont mourir dans notre pays pour insuffisance des moyens pour les soins indispensables de santé. Cela me révolte plus que les fameux "actes d’incivismes" du petit peuple, actes que les services de sécurités de l’état peuvent d’ailleurs réprimer plus facilement que les incohérences comportementales des hommes politiques.

    A quand les début réel de la lutte contre l’impunité et les abus des biens publics

  • L’incivisme ne date pas de départ de Blaise. Sous s
    le règne du CDP, l’incivisme avait pignon sur rue, mais le phénomène s’est aggravé par la suite.

  • Juste apporter ma modeste contribution au sujet de l’incisvisme au Faso.

    A l’instar de l’esclavage et de la colonisation considérés comme les maitres maux du sous-développement des pays du Tiers-Monde en général et au burkina Faso en particulier, l’incivisme se définissant comme un manque de civisme (vertu, sentiment du bon citoyen) tient aussi une place de choix dans l’explication de cette pauvreté qui nous gangrène. Ainsi l’incivisme allant de l’indiscipline aux crimes les plus sordides peut néanmoins trouver des solutions à ses conséquences dont il est cause.
    Comme vous l’aviez su bien dire que les causes de cet incivisme sont de plusieurs ordres, dont la mal gouvernance. Avec la montée du chômage, l’avenir est incertain chez les jeunes. Aussi, le manque d’éducation familiale, la perte des valeurs morales d’antan, la mauvaise influence des médias et réseaux sociaux, et surtout l’ignorance ne sont pas pour résoudre le problème. Il en découle quatre conséquences au plan social : l’insécurité et la justice privée avec les règlements de compte, une politique qui ne prend pas en compte les besoins de la population, la croissance de la pauvreté.
    Je me permet de poser cette question : l’élite politique actuelle a le mérite de gouverner le Burkina après " la révolution des masses populaires"(ouvriers, chomeurs, élèves, étudiants, commerçants, artisans, paysans....sans oublier les braves officiers, sous-officiers, hommes de rang de l’armée républicaine) ? Ma reponse est non. ; car ce sont les dérivés de l’ancien système. Ils n’ont pas de crédit aux yeux de l’opinon nationale dans sa majorité. Ne regardez les résultats des élections écoulées(présidentielles couplées législatives en passant par les municipales).
    Le trio RSS ont tous des dossiers qui sont cachés dans les placards. D’où vient leurs richesses estismées à des milliards ?
    Un exemple : Savez-vous qu’il existe des milices armées dans certaines localités ? qui détruisent les biens, brulant un marché entier(boutiques, hangars) tirent à balles réelles sur des personnes qui refusent de penser comme eux, exproprient des champs des pauvres paysans voulant incriminer la justice dans le domaine foncier.(le cas de Yargatenga dans le Koupelgo dans la région du Centre-Est).
    Les solutions :
    La solution préconisée contre ce fléau qu’est l’incivisme :
    - C’est l’éducation : Former un burkinabè de type nouveau ancré dans nos valeurs cardinales telles que la vertu, le courage, le respect, la solidarité, la tolérance entre autres
    - Revaloriser l’instruction civique dans les écoles burkinabès afin que l’on puisse avoir de citoyens modèles sur lesquels nous pourrions compter pour construire notre nation.
    - Ainsi en dehors de l’école, l’Etat doit mettre sur pied une campagne permanente d’éducation de sensibilisation à la citoyenneté par des affiches à travers les mass média (radio et télé).
    - En outre l’Etat doit mettre l’accent sur l’amélioration du quotidien du burkina afin que le parent burkinabè démissionnaire puisse de nouveau s’occuper de sa progéniture.
    - L’Etat doit réussir le pari de « l’éducation pour tous »car bon nombre d’actes d’incivisme découle de l’analphabétisme.

    - Les autorités étatiques doivent œuvrer par une application sans état d’âme de la tolérance zéro pour instaurer l’ordre dans le milieu urbain et de surcroit extirper de la circulation les nombreux « chauffards »qui roulent sans permis de conduire, ce qui passe sans doute par un renforcement des effectifs de la police.
    - Enfin l’homme étant un produit de la société ne doit rien faire qui nuirait à son prochain pour cela il doit faire preuve de discernement, de maturité de maitrise de soi et d’intelligence au moment de s’appliquer dans n’importe quel acte ; car rien ne nous différencie de l’animal si ce n’est la raison, l’esprit autrement dit l’intelligence
    . Conclusion :
    L’incivisme constitue un frein au développement plus grave même que la traite négrière et la colonisation. Donc lutter à l’éradication de ce phénomène est gage de sécurité d’émergence et de développement de tous les pays du Tiers-Monde tel que le nôtre.
    Mais y arriver, il faut une élite politique soucieuse de son peuple.
    J’ai foi que naitra une autre révolution.
    Je sais que vous n’ètes pas des jeunes, militants convaincus mais militants de profit.

  • BJR .le sang de l ’incivisme c’ est l’ injustice et son corps est la mal gouvernance ; la solution doit venir d’ en haut ;Si les gouvernants donnent le bon exemple la base va suivre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés