LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

Publié le mardi 10 novembre 2015 à 23h37min

PARTAGER :                          
Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

La campagne électorale continue à l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Après Solenzo et Nouna, la veille, Me Bénéwendé Stanislas Sankara était ce lundi 9 novembre 2015 à Boromo pour appeler les populations à « oser le changement sankariste maintenant ». Le même message a été porté aux militants de Pa et de Bagassi où des assemblées générales ont été organisées.

Pour cet acte 2 de la tournée électorale, les populations des Balés ont répondu présent à l’appel du parti de l’œuf. Prévu pour se tenir à 10 h devant le siège du parti, le meeting de Boromo aura finalement lieu peu après 15h. En dépit de ce retard mis à profit pour l’Assemblée générale de Pa, les militants n’ont pas rechigné. Jeunes, femmes et anciens étaient là. Une présence qui réconforta Me Bénéwendé Sankara et sa délégation car l’engagement a pris le pas sur les billets de banque.

Dans son message, la représentante des femmes, reste convaincue que l’émancipation de l’autre moitié du ciel ne sera pas un discours démagogique avec l’UNIR/PS. Aussi a-t-elle rassuré le candidat à la présidentielle du soutien indéfectible des femmes pour une victoire éclatante au soir du 29 novembre. Quant au représentant des jeunes, Me Sankara est le seul à avoir tenu tête « au pouvoir monstrueux » de Blaise Compaoré en « renonçant à ses propres intérêts pour ceux du peuple ».

Se départir des discours « pompeux »

« Votez-utile », a lancé Me Sankara aux militants. S’il a salué l’engagement de ceux-ci dans la lutte ayant conduit à la chute de l’ancien régime, il n’en reste pas moins qu’il attend de ces hommes et femmes une « insurrection électorale ». Il les a appelés à se départir des promesses et des discours « pompeux » de certains candidats et à toujours se souvenir que « le changement commence par le mental ». C’est donc un langage qui se veut véridique que l’UNIR/PS a véhiculé tout au long du meeting.

En déclinant son projet de société, le président du parti de l’œuf a fait un clin d’œil sur l’état des routes, notamment celle de Safané-Boromo dont la dégradation constitue un frein pour le développement de la zone, malgré les activités minières qui s’y mènent. De la santé en passant par l’éducation jusqu’à la question de justice, rien n’a été laissé aux oubliettes.

Informé que l’ex-DG des douanes Ousmane Guiro, battrait campagne pour un parti politique, Me Sankara a trouvé que cela était « une insulte à l’intelligence du peuple burkinabè ». Aussi a-t-il dénoncé « avec véhémence » cette situation qu’il a également qualifiée d’immorale et d’amorale. « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! », a-t-il conclu.

Pa et Bagassi mobilisés

A Pa, puis à Bagassi où il a achevé sa tournée dans la nuit, Me Bénéwendé Stanislas Sankara avait à ses côtés Abdel Aziz Dao, un fils de la province des Balé. Pour celui-ci, l’UNIR/PS « n’est pas venu chercher de l’argent mais le bien des populations ». Il a invité les militants issus des 26 villages de la commune à relayer la bonne nouvelle du changement, de l’intégrité et du développement endogène et participatif que promeut le parti.

A cette dernière étape le président communal du parti a, lui aussi, rassuré Me Sankara que les populations ont rompu le cordon avec le « tapage » des autres politiciens. S’adressant à ceux-ci sur les valeurs sankaristes dont l’intégrité, le candidat à la présidentielle a une fois de plus noté qu’il ne fera pas un pas sans le peuple et qu’il est temps pour ce peuple de comprendre que personne ne viendra développer le pays à sa place.

Après Boromo, la délégation a mis le cap sur Ouagadougou où il est prévu une série de meetings.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2015 à 11:17, par Nameba En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    KILILILI ! VÉRIDIQUE, RIEN QUE LA VÉRITÉ Me Benewindé !

  • Le 10 novembre 2015 à 12:21, par OZ En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Me Sankara, en fait je souhaiterais que vous accédiez à la Présidence du Faso, ce serait ainsi le meilleur moyen pour les Burkinabè de se rendre compte que vous êtes, en fait, incapable de gouverner, et surtout de mettre en pratique les idées de Thomas Sankara.

  • Le 10 novembre 2015 à 13:22, par toto En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Voici un candidat que j’apprécie beaucoup pour sa persévérance, Tu y arrivera. Bon vent !

  • Le 10 novembre 2015 à 14:08, par Hien Simplo En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    C’est ce monsieur ki mérite vraiment de revendiker la victoire sur Blaise

  • Le 10 novembre 2015 à 14:12, par siraboure En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Il faut un changement radical. Que Dieu accompagne le Burkina. Du courage aux patriotes.La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 10 novembre 2015 à 14:18 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    chapeau bas à toi OZ !!! les gens pensent que gouverner est une partie de poker mais on se verra au carrefour du peuple !!

  • Le 10 novembre 2015 à 15:02, par Karl Max En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Sankaristes de tous les coins du Burkina, unissez-vous ! N’eût été votre schisme caractérisé, le vent du renouveau vous est favorable. Vous le regretterez tous de n’avoir pas su vous unir après l’ère Compaoré. N’avez-vous pas dit que c’est Blaise Compaoré qui mettait les bâtons dans les roues de votre unité en infiltrant des faux sankaristes ? Maintenant que Blaise n’est plus là, n’est-ce pas en réalité votre égo qui vous empêche de réaliser l’unité sankariste ? A cause de vos bagarres interminables, je suis obligé comme en 2012 de rallier ma voix à un parti contre-nature mais qui est efficace sur le terrain politique. Ressaisissez-vous ou disparaissez de notre vue pour ne pas souiller la mémoire du très charismatique Tom Sank qui restera l’architecte jamais égalé du Burkina.

  • Le 10 novembre 2015 à 15:39 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Me Sankara est le candidat idéal du peuple insurgé. Il a tjr combattu le diable pendant que la plupart préparait la soupe du diable et dinait avec le diable !

  • Le 10 novembre 2015 à 16:27 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    mr OZ c’est ton candidat de la france-afrique qui peut gouverner ?

  • Le 10 novembre 2015 à 16:47, par john,,bf En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Le vrai changement, c’est avec Maître Benewende et non avec Zeph. Zeph est un complice du cdp. Il ne jugera jamais Blaise et son clan. Maitre récupérera nos terres que alizet gando a retirées par le truchement de la socogib a yagma.

  • Le 10 novembre 2015 à 18:34, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Votre meilleur score à la présidentiel sous l’ère BLAISE COMPAORE a été de 5%
    Maintenant que plus rien ne sera comme avant vous devez au moins avoir le double pour honorer la mémoire de nos martyrs dont vous avez tant chanté les noms. Vous aurez vous m^me la note du peuple au soir du 29-11-2015.

  • Le 10 novembre 2015 à 20:43, par Bertrand Kaf En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Voici l’homme de la situation. Mais est-ce que les Burkinabé seront assez forts et intègres pour oser le vrai changement ? En tout cas ma voix est pour lui : Maitre Benewende sankara

  • Le 10 novembre 2015 à 23:41, par tengen-biga En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Vive Maître Bénéwende Sankara. Sans son partisan, je reconnais la combativité et la constance de ce monsieur.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:06 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    internaute 2 qu’en savez vous ? il y a des gens qu’on a vu pendant 27 ans et aujourdhui courent derrière le pouvoir après avoir semé le chao, d’autres 4 ans, d’autres 10 ou 15 ans. me est le seul candidat sérieux à ne pas manger avec le diable. évitez les inepties. c’est un débat d’idées. quelle preuve as tu pour raconter ces inepties.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:28, par boukson En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Le cas GUIRO, a-t’il été condamné sur le plan politique ?

  • Le 11 novembre 2015 à 09:08 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    je l’ aime bien mon chère maitre et en guise de critique constructive, je trouve qu’ il lui manque juste une bonne dose de charisme.

  • Le 11 novembre 2015 à 09:09 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Internaut4, en faite c’est cela même le problème du Burkina. Ou mettez vous "ce qui est moralement acceptable". Il a le droit mais c’est moralement choquant. Il pouvait se laisser oublier un peu ; sinon il donne l’impression de se foutre des gens. Est-ce obligé pour lui de battre campagne ? Son attitude sera même contre-productif pour son parti. Tant que nous allons croire que la morale n’a pas sa place en politique on aura toujours des difficultés de développement.

  • Le 11 novembre 2015 à 11:52 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Internaute 9, plus d’une personne pense comme vous à savoir qu’il manque du charisme à maître Sankara et je suis de ceux-là. Maître Sankara est quelqu’un de bien. Il s’est battu avec sincérité je crois contre la Blaisie et ses potentats. Politiquement parlant, lui et Barry sont les plus propres par rapport à beaucoup de loups garous aux dents affûtées qui rôdent autour de Kossyam pour s’y installer et continuer à manger et servir le repas du diable qui n’est jamais bien loin dit-on. En tout cas, les dés sont jetés et les burkinabè décideront. Mais si on essaye d’élever le débat, qui affiche vraiment du charisme parmi les 14 candidats ? Moi, je n’en vois pas. Je ne vois aucune personnalité charismatique parmi ces candidats. Cela reste mon humble avis. Je pense qu’il y a parmi les candidats, de bonnes volontés mais aussi beaucoup d’opportunisme, de populisme, d’amateurisme, de démagogie et très peu de charisme dans l’ensemble. Les programmes respectifs ne sont pas brillants non plus, trop marqués par des généralités vagues que n’importe quel populiste pourrait réciter !
    Dans tous les cas, que le meilleur d’entre eux gagne, charisme ou pas. Que celui qui gagne daigne surtout travailler pour le pays et pour son peuple et non pas pour lui-même et son entourage comme ce fut trop souvent et trop longtemps le cas dans ce pays. On verra bien.

  • Le 11 novembre 2015 à 13:01 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Oui peut être que Maître manque de charisme, mais moi je vous dis qu’il manque surtout ............d’argent ! Et comme l’electeur burkinabé court derrère les billets et ce qui brille, c’est très difficle pour Maître. Je dis encore que aujourdhui, on n’a pas besoin de personnes charismatiques ou des technocrates sortis de je ne sais quelle ecole. Il nous faut quelqu’un qui aime son peuple et qui a la volonté de faire changer les choses. Ce n’est pas compliqué. C’est ce que l’histoire de notre pays nous a enseigné à travers Thomas Sankara. Ma voix sera et restera pour Me Sankaka. la Patrie ou la Mort, nous vaincrons

  • Le 11 novembre 2015 à 13:49, par soul En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Me reste le seul meilleur candidat. s’il faut toujours compte sur les soi disant "j’ai l’expérience, j’ai des amis......"pour développer notre pays ? mon œil ! il faut compter sur soi même c’est la seule manière.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:01, par MAXWELL En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    L’expression exact : Pour diner avec le Diable, il faut avoir une longue fourchette. C’est à dire quand on doit approcher le diable il faut savoir prendre toutes ses précautions pour ne pas y laisser sa peau. Et puis si tout le monde devait fuir le diable et refuser de l’approche, comment on fait pour connaitre ses points faibles et le vaincre ? Jésus lui même a cohabité avec le diable pendant 40 jours et il en est sorti victorieux.
    Maitre je vous respecte beaucoup, mais là vous avez agi avec légèreté. Il fallait chercher à vérifier si réellement Guiro bat campagne pour le MPP avant de l’annoncer à un de vos meetings. En avez vous la preuve ?

  • Le 11 novembre 2015 à 16:16, par l’éveillé En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Hitler avait beaucoup de charisme !!en tout cas par rapport à Staline le géorgien on sait tous depuis ce qu’il en est advenu de l’un et l’autre !!Blaise avait quel Charisme ???le patriotisme,l’intégrité,l’humilité ,l’engagement pour la cause du peuple,voila les seuls atouts qui valent pour nous les insurgés !!!le charisme d’un leader politique n’a jamais développé un pays !!!

  • Le 11 novembre 2015 à 19:27 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara à Boromo : « Laissez le mouton courir, Tabaski arrive ! »

    Voici le candidat du vrai changement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire