LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 00h48min

PARTAGER :                          
Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

A la veille des élections couplées présidentielle et législatives qui auront lieu le 29 novembre 2015, le chef de l’Etat, Michel Kafando, a adressé un message à la nation où il réaffirme l’assurance de la neutralité du gouvernement dans la conduite du processus.

Bonsoir, mes chers compatriotes,

En dépit de toutes les adversités, des vicissitudes, des multiples tracas, nous touchons au but.

Voici que demain, dimanche 8 novembre, en effet, s’ouvre la campagne électorale qui va nous conduire tout droit aux élections présidentielle et législatives, le 29 novembre prochain.

Que de péripéties ! Mais avec beaucoup d’optimisme, l’on peut aujourd’hui affirmer que l’objectif final est à notre portée.

Mon message de ce soir est un appel à tous les candidats qui vont s’engager dans la compétition, comme à tous ceux qui vont animer, trois semaines durant, cette campagne électorale.

Mon adresse de ce soir, est une invite à respecter les clauses du Pacte de bonne conduite, auxquelles nous avons solennellement adhéré, le 21 août dernier, acteurs politiques comme responsables des médias et de la société civile.

De votre comportement citoyen et responsable, dépendra le succès de la campagne et, partant, celui des élections à venir.

Les événements des 30 et 31 octobre 2014 comme ceux du 16 septembre 2015, ont démontré combien notre peuple est capable de sursaut pour sauver l’essentiel.

L’essentiel aujourd’hui, est de réussir la campagne électorale et de tenir des élections libres, démocratiques et crédibles.

En le faisant, nous aurions ainsi œuvré à ancrer la vraie démocratie au Burkina Faso, à faire de notre pays un bel exemple, et à toujours mériter la confiance de tous ceux qui n’ont cessé de croire aux valeurs et au courage de notre peuple.

L’objectif final, qui est de bâtir une société plus libre et plus démocratique, plutôt que de nous diviser, devrait nous unir dans un même combat.

Il est vrai que lorsque l’enjeu est le pouvoir d’État, nous sommes enfermés dans notre condition humaine qui se nourrit alors d’intolérances, de divergences et même parfois de haine.

Pour un avenir radieux de notre pays, pour la réussite de ces élections qui représentent un tournant capital dans notre vie nationale et dans notre histoire, transcendons ces bassesses et ces mesquineries.

Abordons les choses en concitoyens responsables, en frères liés par le même destin et communiant au même idéal.

N’oublions pas que nous serons le point de mire de tous ceux qui nous observent, de nos partenaires au développement, de la communauté internationale, tous attendent de nos élections qu’elles soient un exemple et une référence.

Si malgré tout, il y en a qui ne peuvent éviter le pugilat, qu’ils s’en prennent à nos vrais ennemis, à ceux qui, tapis dans l’ombre, rêvent de perturber ces élections, pas à leurs frères.

Quant à la transparence nous avons entière confiance en la CENI qui met un point d’honneur, grâce à son savoir-faire, sa rigueur et son expérience, à relever proprement le défi.

S’agissant du gouvernement, en plus d’avoir pris les dispositions idoines pour sécuriser la campagne électorale et les élections, il veut ici vous réaffirmer l’assurance de sa neutralité et de son impartialité dans tout le processus électoral.

Alea jacta est, comme disent les latinistes.

Bonne campagne électorale à tous, dans la discipline, l’ordre, la tolérance et la courtoisie.

Bonnes élections, et que les meilleurs gagnent dans la clarté, la transparence et la bonne foi.
Restons tout de même vigilants et toujours confiants en la divine providence.

Vive le Burkina Faso !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2015 à 22:56, par tabaya yves En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    mba michel.toujour authentique dans ses discours.

  • Le 7 novembre 2015 à 23:38, par Savadogo En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Certes nous sommes de coeur avec la transition, mais plus d’un burkinabé se pose la question sur la complicité que le Président et le premier ministre ont tissée avec les leaders du MPP. C’était difficile à cacher et cela restera une grande déception pour le peuple. Alors ces deux personnalités risquent de partir dans le plus grand dédain d’une partie de la population.

  • Le 7 novembre 2015 à 23:49, par kouadio En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Toi neutre ? Non, tu tiens le gourdin et Paul Ouedraogo, l’homme d’eglise le sac de sel comme dans l’histoire de la France et que decrivait Victor Hugo.On se rappelle que tu avais voulu ’’casser’’ le CDP des ton arrivee. Ensuite, et malgre les apparences tu as jure d’avoir la peau des cadres du CDP en les embastillant tous afin que le MPP arrive au pouvoir et alors le bon vin sera bu entre amis. Tu n’es pas neutre sinon tu allais faire respecter la decision de la CEDEAO. Par ailleurs de qui parles tu quand tu evoque les ennemis tapis dans l’ombre qui veulent faire echouer les elections ? Ce sont vos tares , votre manque de discernement qui a cree tous les problemes que nous vivons au Burkina et qui risquent de plonger le pays dans le chaos.

  • Le 7 novembre 2015 à 23:50, par Wennonga Tounsba En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Bon courage Prési. Pour l’apaisement, oui. Concernant l’impartialité, laissez les gens dans leurs illusions. Les politiciens savent qu’on ne compte sur les miracles pour gérer un pays. Si on est vraiment éclairé allons voter et suivons les dépouillements sont publics à ma connaissance. Le Faso d’abord !!!

  • Le 8 novembre 2015 à 00:52, par Jonassan En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Bien sûr. La démocratie ne se fera pas dans ce pays en un jour et certainement pas avec cette classe politique dont les programmes illusoires et utopiques nous ont été livrés. Mais comme vous le dites si bien "alea jacta est" : on s’en remet ainsi donc au sort et la lutte ne fait que commencer.

  • Le 8 novembre 2015 à 01:57, par Nabiiga En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Merci Baba Michel, vous avez fait un très bon travail. Mon problème moi, se trouve non pas forcement dans le bon roulement de ces élections car étant persuadé que rien ne se passera mais, n’ayant pas jugé les dossiers criminels pendant alors que vous vous prêtez à remettre le pouvoir un gouvernement issu de ces élections. Oui, on respire beaucoup mieux en mettant hors d’état de tout nuire le RSP et Gilbert Diendér en lieu très sûr mais qu’est-ce qui se passera après. Y a t-il des mesures qui ont été mises en place pour assurer que tous ceux qui sont derrière les barreaux seront traduits en justice sans que le tout nouveau gouvernement change de direction relatifs à ses dossiers.
    Et François Compaoré rien n’a été dit de la transition sur son sort. Veut-on nous faire croire qu’on a rien à lui reprocher maintenant que la transition s’apprête à quitter les lieux. Autant de questions sans réponse définitive qui troublent mon sommeil.

  • Le 8 novembre 2015 à 05:29, par Chapité En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    C’est bien de parler des élections mais qu’en est il du couvre feu qui perdure pour on ne sait pour quelle raison si tant est que la sécurité est assurée ? La campagne ne peut se faire avec cette épée de Damoclès signifiant en réalité que la transition veut jouer des prolongations.

  • Le 8 novembre 2015 à 07:14, par Somda André En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Monsieur le président ! c’est bien dit et bien beau ! en attendant vous qui vous réclamer tant des jeunes, demander à votre ministre de la jeunesse de commencer par payer ces formateurs (PFM 2014) qu’il a fait travailler depuis décembre 2014. On a faim.

  • Le 8 novembre 2015 à 07:23, par himkabor En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    beau discours ! si kafando a réagit ainsi c est qu on suspecte la bonne foi de la transition qui n est d ailleurs pas sans raison.la transition decoit plus d un car ce n est pas l élection qu attend le peuple mais le procès des dossiers sensibles.nous tenons à féliciter le CNT pour le verouillage de l article 37 et la suppression du senat.

  • Le 8 novembre 2015 à 08:14, par le juste En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    HE internautes numeros 1 et 2, les Burkinabès ne peuvent plus écouter les terroriste, SVP arrêtons les propos vas en guère, nous avons confiance en notre Reansition amis c’est normal que ce qui ne jure que Par le monstre Blaise en sa Bande s’éclipse. Plus de propos pareille je te tient à l’oeil merci.

  • Le 8 novembre 2015 à 09:00, par SS 20 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Mr le Président de la transition ,bravo déjà pour le parcours jusqu’ici malgré les petits impairs que vous rattrapez en temps opportun chaque fois.
    A bon vin point d’enseigne

  • Le 8 novembre 2015 à 09:03, par sinoma En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    on retiendra de vous l’image d’un président plein de haine divisant son propre peuple à un moment décisif de son histoire vos combines avec le MPP sont connues de tous les observateurs

  • Le 8 novembre 2015 à 09:07, par Alfred En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Pendant que vous parlez d’apaisement vous parlez d’ennemis tapis auxquels il faut s’attaquer cette partie du discours vous a trahi quant vous ne serez plus au pouvoir revoyez vos discours et vous actions vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas le vieux sage qu’on attendait de vous heureusement que vous partirai bientôt.

  • Le 8 novembre 2015 à 09:50 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Ce qui doit arrivée arrivera vous avez jouer et vous nous appeler des ennemis nous allons nous comporter comme tel

  • Le 8 novembre 2015 à 11:17, par Nabiiga En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Internaute 2 et 3 surtout le numéro 3.

    êtes-vous sérieux lorsque vous parlez d’avoir embastillé les gens rien que pour faire passer le MPP. Donc pour vous, Diendéré n’a rien fait, les ministres prédateurs derrière les barreaux n’ont rien fait. Et d’ailleurs, lorsque vous décidez de critiquer, voire même accuser, ne nous laissez pas dans des doutes quant à vos accusations mais bien nous apportez des preuves palpables, irréfutables et convaincantes. Des accusations comme le président voulait faire ceci et passant par l’embastillement pour le compte de X ou Y est non seulement malheureux mais montre combien vous n’,êtes que les malhonnêtes. Le Burnkina a bien changé, il faut changer également, vous aussi

  • Le 8 novembre 2015 à 11:50, par doudouno le cobra En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    dit nous pourquoi Thomas Sankara t’avais dégagé de la fonction publique.
    tu as eu combien de réquisition avec Blaise.
    Toi impartiale mon œil oui

  • Le 8 novembre 2015 à 11:54, par Daouda En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    C est aux Burkinabé de juger qui est neutre dans la transition. Nous avons eu un an pour observer les actes posés par chaque acteur de la transition.nous avons écouté des discours et des déclarations incendiaires et revanchards. Donc nous devons savoir qui est neutre et qui ne l ai pas . Que la paix accompagne les burkinabé qui ont vécu pendant 26 ans dans la paix et le progrès .

  • Le 8 novembre 2015 à 12:39 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    ce que j’aime aussi chez notre cher prési,il a des discours court,concis et propre contrairement au fuyard en plein midi avec ses discours trop long,pompeux,creux. merci mba michel,tu es certes rentré à kosyam par la petite porte mais tu en ressortiras par la grande porte,tu rentreras dans l’histoire

  • Le 8 novembre 2015 à 12:50 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Cher internaute 3, Mr Kouadio.
    Rappelez-vous des propos incendiaires que le partisans du CDP tenaient en début de la transition. C’est tout à fait normal et logique que ces partis aient ete suspendu pour un certain temps. Donc cher Mr Kouadio, n’en prenez pas à M"Ba Michel. Soyez vous même honnête avec vous même. Et évitez de raconter des choses pour plaire.
    Vous même vous savez quelles peuvent être les ennemis dont parle le Prési Kanfando. Donc ne nous distrais pas. On es tous vigilent. Tout le monde au Burkina est un agent de securité en ces période électoriale. Que dieu bénisse et protège le burkina faso

  • Le 8 novembre 2015 à 13:08, par Alexio En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Mr KOuandio. Regardez la realite en face de vous. Les raisons de toutes cafouillages politiques. Comment on nest arriver la ? Ton CDP qui par sa boulimie du pouvoir afailli nous creer une guerre civile ques filous politiques n allaient pas pariciper sur le terrain de la bataille mais en offrant sanguinairement des nos malheureux freres du RSP manipules par les especes bancaires d un regime vomi par le peuple. Vous avez du culots en oubliant les accointances complices de la CEDEAO dominer par ses presidents du meme gabarit que Blaise Compaore, tripatouilleurs des constitutions et usurpateurs du pouvoir par la methode forte en Afrique. Le CDP devrait etre dissous comme tout parti politique apatride qui connait pas son tord jusqu a nos jours au peuple qu il a desservi pendant trois decennies.

  • Le 8 novembre 2015 à 13:08 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (12, 38‑44)

    En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »....Parole du seigneur.

  • Le 8 novembre 2015 à 14:41, par yesgo En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Gouvernement neutre ! De quel gouvernement parle Mba Michel ? Celui que vs supervisez restera ds l’histoire de ce pays com le PGDC (plus grand diviseur commun) des Burkinabé. Et pour un climat apaisé vous appelez à liquider verbalma et qui sait_bientôt physiqma ? Les exclus de votre démocratie. C’est terrible !

  • Le 8 novembre 2015 à 15:04, par L’alternateur En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Bonjour chers internautes,
    Le menteur de la transition bâtarde selon l’expression de SOUMANE TOURE a encore parlé. Faut il encore croire à ces paroles ?
    Assurément non, au vu de la roublardise dont il a fait montre durant toute la transition et notre figure à terre. Remarquez que président n,est apprécié par aucun de nos voisins et physiquement non présentable. Ensuite il a passé tout son temps à nommer ses beaux frères, ses amis has been, ses parents et de surcroît n,est pas reconnaissant envers le président du Faso qui a sauvé sa vie durant les années révolutionnaires. Un captif qui a la mal gouvernance dans les gènes. N,eut été l,aide du colon, il ne serait jamais remis en scelle et dès que celui ci a été remis en scelle, Remarquez et appréciez le discours qu,il nous a pondu. Une véritable démonstration de haine alors qu,il est très loin d,être un exemple pour notre nation malgré son âge de sagesse. Voilà pourquoi le mogho Naaba l,à recadrer après son discours haineux. De toute façon, il nous est redevable et il n,échappera pas à la redition des comptes après avoir mis à sac les fonds publics et passé son temps à faire du népotisme. La dernière en date , il a trouvé le moyen d,inscrire le nom de son beau au fronton d,un camp militaire et permettre au shetif d,incrire le nom de son père au fronton d,un autre camp. Bientot on se croisera sur les routes de ouaga pour qu,il nous entende de vive voix le mépris que nous avions à son égard. Merde et N fois merde à cet accident historique.

  • Le 8 novembre 2015 à 16:24, par Sam. En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Vanité des vanités, tout est vanité dans cette transition. Et gare à celui qui va critiquer la transition malgré les erreurs. M. Le Président Michel KAFANDO, nous avons cru au début en votre sincérité lorsque vous avez indiqué que le Burkina Faso appliquera la décision de la CEDEAO sur l’exclusion. La suite, vous n’avez jamais appliqué cette décision et nous voilà arrivé au coup d’Etat des bandits du RSP. Ne me dites pas que vous n’êtes pas responsable politiquement de l’avènement de ce coup d’Etat car si vous aviez appliqué la décision de la CEDEAO, on n’en serait pas là.
    Néanmoins, malgré cette critique, vous méritez maintenant votre double retraites "diplomate" et "Président du Faso" sur le dos de l’Etat burkinabè. Compte tenu de la souffrance des populations de Komsilga en comparaison de votre luxueuse ferme en marbre, accepteriez-vous de sacrifier au moins la retraite de Président du Faso pour ces populations ? On verra si vous êtes vraiment du côté des populations souffrantes de Komsilga. Sam.

  • Le 8 novembre 2015 à 17:32, par Bouba En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Ta limite du 29 novembre serra fatale pour toi en future.Cela serra une danse de finerail pour les Burkinabè Sankaraiste.Tu danse,c’est toi qui la tuer,tu ne danse pas tu est contre lui ! à revoir quan cela aurra lieu.Marqons tous enssemble.

  • Le 8 novembre 2015 à 17:55, par lecoco En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Je crois rarement aux politiciens mais je ne sais pas pourquoi, cher Prési, Je vous crois et je crois sincèrement en votre bonne fois. ça ne m’est presque jamais arrivé. Il y a des candidats qui savent très bien qu’ils ne gagneront pas plus de 100 voix. donc il faut qu’au soir du 29 novembre ils acceptent de se retrouver uniquement qu’avec leur voix et celle de leur famille. Ils faut donc qu’ils remballent leur orgueil et laissent le peuple avancer avec le président qu’il aura choisi.

  • Le 8 novembre 2015 à 17:56, par Nabiiga En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Internaute 24, Sam :

    Quelle malhonnêté !!! Deux choses se pointent quand on te lis. Soit tu ne comprends ce que toi-même tu écrits soit tu n’as pas pris le temps de lire profondément le jugement de la CEDEAO. Vas le relire et revenir nous convaicre du bien fondé de ton argumentaire. Cherche pas à accuser des gens quand tu refuses de lire afin de bien comprendre. Le coup d’état de Gilbert était une bénédiction de Dieu car tout gouvernement issu de ces élections autre que le CDP allait être renversé par Diendéré en moins d’un an après son installation à Kosyam. De plus, l’excuse qu’il a donné en citant les textes de l’exclusion, nul ne l’ignore, n’était qu’une excuse sur laquelle il fallait monter pour justifier le coup de force. La vérité, on le sait, était de fiare rentrer Blaise de son exil sinon, pourquoi fallait-il consulter ce dernier avant de passer à l’act. Foutez-nous la paix, oui

  • Le 8 novembre 2015 à 18:03, par john,,bf En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Merci Presi. C’est du propre. Quant à kouadio, tu n’est qu’un apatride comme ton mentor. Vous avez beau aboyer, la Transition continu son bonhomme de chemin. Si tu n’est pas content, va en CI. La transition est bel et bien neutre et cela intrigue même le peuple insurgé. Car le cdp est un parti putschiste et nous nous attendions à sa dissolution purement. Pour celui qui s’est reconnu en ennemi et jure de se comporter comme tel tu nous trouvera sur ton chemin. Où est ton Blaise ? Où est ton cdp ? Où est ton rsp ? Si tu comptes sur Alassane ou soro, c’est peine perdue. Alors casse-toi pauvre de toi. Notre PF est valeureux, il est intègre, il est un intellectuel, il croit profondément en Dieu, tout le contraire de ton Blaise le sanguinaire rosicrissien et ton idolâtre de François. Que Dieu bénisse M’ba Michel, son gouvernement et tous ceux qui lui sont proches. Amen !

  • Le 8 novembre 2015 à 18:05 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Mba Michel a dit haut et fort à Paris que Roch ne peut pas être exclus des élections. Bien avant l’avis du Conseil constitutionnel. Il a avalisé avec son gouvernement les lois mal ficelées de Cherif Sy. Pourtant, le même Kafando n’a fait que nommer ses parents, amis et connaissances dans plusieurs postes à la Présidence et aux affaires étrangères. Quand je pense qu’il disait que plus rien ne sera comme avant. Il s’est déjà acheté deux Land cruiser de luxe tout neufs pour sa retraite et les gens grincent des dents. Je ne vois pas du tout de différence avec l’époque de Blaise, si ce n’est l’apparence physique. J’ai bien hâte que ce vieillard amnésique, vantard et peu sage reparte à sa ferme pour ne pas nous causer plus de dommages.

    Et qui dire de la nullarde Bibiane Boni nommée à la Promotion de la Femme. Méritait-elle vraiment ce poste dans ce contexte de transition ? Elle a été élevée chez lui par son ex-femme Debora, fille de Nazi Boni. Tout le monde est au courant des histoires peu catholiques à leur sujet. En définitive, ce sont les femmes les grandes perdantes de cette transition à cause d’elle. Elle n’adore que les missions à l’extérieur du pays. A l’heure du bilan de la transition, on en parlera certainement.

  • Le 8 novembre 2015 à 18:14, par lecoco En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Je crois rarement aux politiciens mais je ne sais pas pourquoi, cher Prési, Je vous crois et je crois sincèrement en votre bonne fois. ça ne m’est presque jamais arrivé. Il y a des candidats qui savent très bien qu’ils ne gagneront pas plus de 100 voix. donc il faut qu’au soir du 29 novembre ils acceptent de se retrouver uniquement qu’avec leur voix et celle de leur famille. Ils faut donc qu’ils remballent leur orgueil et laissent le peuple avancer avec le président qu’il aura choisi.

  • Le 8 novembre 2015 à 18:22, par vérité no1 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    @Alternateur, vous ferez mieux de vous adapter à votre nouveau statut ! Ce n’est pas facile si on n’est plus à la soupe ! Mon ami, vos propos périlleux vous conduira tout droit dans un barrage !

  • Le 8 novembre 2015 à 18:27, par SS 20 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Tous ceux qui disent du mal du PF sont des fossoyeurs du « plus rien ne serra comme avant » et on les comprend, avec le long règne d’un Blaise Compaore ,le changement ne peut être accepté par tout le monde même avec une baguette magique .
    Alors je demande aux internautes de ne pas répondre à certains dont le venin débordant risque de les auto détruire s’ils n’en déverse pas.

  • Le 8 novembre 2015 à 18:37, par le peuple En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Etre neutre c est dans la pratique de la gestion des choses.meme l aveugle au burkina sait que vous etes tous sauf neutre. Allons seulement Dieu a dejas notre president pour nous c est nous humain ont cherche a soutenir !

  • Le 9 novembre 2015 à 10:57, par madi En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Les CDPistes (Kouadio, doudouno le cobra, l’alternateur....) se sont encore réveillés avec leur propos haineux, le peuple vous vaincra toujours. Vous n’êtes habités que par la nostalgie et la haine : retenez et acceptez une bonne fois pour toute que le pouvoir c’est fini pour vous. Vous avez tenté désobéissance civile, coup d’état et tout ça, échec et mat

  • Le 9 novembre 2015 à 15:40 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Depuis qu’il a été humilié et libéré des griffes du RSP, Michel Kafando n’a plus une ligne discursive claire. Quand il dit d’abord ceci "Pour un avenir radieux de notre pays, pour la réussite de ces élections qui représentent un tournant capital dans notre vie nationale et dans notre histoire, transcendons ces bassesses et ces mesquineries", j’ai applaudi. Mais je deviens tout à fait confus quand, en tant que Président burkinabè il ose dire sur une télé satellitaire, dans un discours officiel à la nation, cette honteuse phrase ? "Si malgré tout, il y en a qui ne peuvent éviter le pugilat, qu’ils s’en prennent à nos vrais ennemis, à ceux qui, tapis dans l’ombre, rêvent de perturber ces élections, pas à leurs frères".

    Par cette phrase, Michel Kafando refuse de reconnaître que tous les burkinabè sont des frères, peu importe leurs obédiences politiques. Par cette phrase, il démontre qu’il a créé deux catégories de burkinabè. L’une à laquelle il appartient et s’identifie, et qu’il autorise à ne pas respecter les lois de la République. Qui peut user de la violence pour se défouler. Et l’autre catégorie jugée "ennemie", qu’il incite et autorise ses alliés bagarreurs à maltraiter gratuitement en les accusant lui-même de rêver de perturber les élections. Bien que président, Kafando annonce et rend légitimes les pugilats à venir pendant la campagne électorale. Il excuse d’avance leurs responsables au simple motif que ces personnes ne peuvent pas éviter de se battre. Michel Kafando dit ouvertement que lui et ses bagarreurs ont des ennemis communs, tapis dans l’ombre et donc invisibles. En tant que président, il prête à des concitoyens des REVES de perturber la campagne électorale et autorise d’avance qu’ils soient matés avant de passer à l’acte. Selon sa logique, ce ne sont pas ses bagarreurs amis qui vont perturber les élections en provoquant des pugilats, mais plutôt ceux qu’il accuse de rêver de le faire. Kafando a sondé leurs rêves et les condamne à l’avance au châtiment des coups de loubards sans la preuve des faits. Quelle honte et quel malheur d’entendre des inepties pareilles d’un Chef d’Etat !!

    Michel Kafando est inutilement va-t-en-guerre et provocateur et ne sait pas rassembler et calmer les fils du pays. C’est pourquoi, quand à la fin de son discours malheureux, Michel Kafando ose souhaiter "Bonne campagne électorale à tous, dans la discipline, l’ordre, la tolérance et la courtoisie", je ne peux m’empêcher de crier d’indignation à cause de son double langage. S’adresse-t-il à tous les citoyens qui forme la nation burkinabè où à ses amis seulement ??? Manipulation des consciences.

  • Le 9 novembre 2015 à 15:46 En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Depuis qu’il a été humilié et libéré des griffes du RSP, Michel Kafando n’a plus une ligne discursive claire. Quand il dit d’abord ceci "Pour un avenir radieux de notre pays, pour la réussite de ces élections qui représentent un tournant capital dans notre vie nationale et dans notre histoire, transcendons ces bassesses et ces mesquineries", j’ai applaudi. Mais je deviens tout à fait confus quand, en tant que Président burkinabè il ose dire sur une télé satellitaire, dans un discours officiel à la nation, cette honteuse phrase ? "Si malgré tout, il y en a qui ne peuvent éviter le pugilat, qu’ils s’en prennent à nos vrais ennemis, à ceux qui, tapis dans l’ombre, rêvent de perturber ces élections, pas à leurs frères".

    Par cette phrase, Michel Kafando refuse de reconnaître que tous les burkinabè sont des frères, peu importe leurs obédiences politiques. Par cette phrase, il démontre qu’il a créé deux catégories de burkinabè. L’une à laquelle il appartient et s’identifie, mais qu’il autorise à ne pas respecter les lois de la République et qui peut user de la violence pour se défouler. Et l’autre jugée "ennemie", qu’il incite et autorise ses alliés bagarreurs à maltraiter gratuitement en les accusant lui-même de rêver de perturber les élections. Par cette phrase, le vieux Michel démontre qu’il est loin d’être l’archange. Bien que président, Kafando annonce et rend légitimes les pugilats à venir pendant la campagne électorale. Il excuse d’avance leurs responsables au simple motif que ces personnes ne peuvent pas éviter de se battre. Michel Kafando dit ouvertement que lui et ses bagarreurs ont des ennemis communs, tapis dans l’ombre et donc invisibles. En tant que président, il prête à des concitoyens des REVES de perturber la campagne électorale et autorise d’avance qu’ils soient matés avant de passer à l’acte. Selon sa logique, ce ne sont pas ses bagarreurs amis qui vont perturber les élections en provoquant des pugilats, mais plutôt ceux qu’il accuse de rêver de le faire. Kafando a sondé leurs rêves et les condamne à l’avance au châtiment des coups de loubards sans la preuve des faits. Quelle honte et quel malheur d’entendre des inepties pareilles d’un Chef d’Etat !!

    Michel Kafando est inutilement va-t-en-guerre et provocateur et ne sait pas rassembler et calmer les fils du pays. C’est pourquoi, quand à la fin de son discours malheureux, Michel Kafando ose souhaiter "Bonne campagne électorale à tous, dans la discipline, l’ordre, la tolérance et la courtoisie", je ne peux m’empêcher de crier d’indignation à cause de son double langage. S’adresse-t-il à tous les citoyens qui forme la nation burkinabè où à ses amis seulement ??? Manipulation des consciences.

  • Le 9 novembre 2015 à 21:10, par john,,bf En réponse à : Elections : Michel Kafando réaffirme la neutralité et l’impartialité du gouvernement

    Internaute 35, tu fais parti des ennemis du peuple tapis dans l’ombre. Nous te combattrons toute notre vie jusqu’à te vaincre. Si des gens sont avides de pouvoir, avides d’argent au détriment de leur pays yaautre nom que ennemis de la rrépublique ? Ne tergiversons pas : les cdpistes, Blaise, Léonce Koné, diendere Gilbert, djibril bassolet, François, alizet gando, Guillaume soro, Alassane Ouattara sont bel et bien les ennemis du peuple burkinabé. N’en déplaise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire