Gestion des situations d’urgence : La Croix- Rouge forme sur son Projet BEN COM

samedi 7 novembre 2015 à 00h05min

Toucher cinq millions de personnes et faire d’elles les solutions à leurs propres problèmes en cas d’urgence, c’est l’objectif visé par la Croix- Rouge burkinabè à travers son Projet BEN COM, la communication avec les bénéficiaires et l’engagement communautaire, autrement décliné. Elle a organisé la toute première formation sur l’approche au profit de ses volontaires et points focaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gestion des situations d’urgence : La Croix- Rouge forme sur son Projet BEN COM

La communication avec les bénéficiaires vous connaissez ? Ce concept assez novateur est défini par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge comme « le processus consistant à informer et à écouter ceux qui ont besoin d’assistance- élément clé de toute intervention humanitaire ». Cette approche serait la meilleure dans les communautés où les messages de sensibilisation seuls ne suffisent plus à persuader les individus à changer de comportements. L’une des finalités étant « d’établir un véritable dialogue avec les communautés et de leur donner la possibilité de participer activement à la conception et à la mise en œuvre des services d’assistance ainsi qu’à leur propre processus de relèvement. »

C’est à cette école, celle de la BEN COM que sont réunis depuis jeudi dernier des volontaires de la Croix- Rouge issus de la province du Kadiogo, et des points focaux venus des régions du Burkina. Avec des formateurs venus de la fédération et les responsables locaux de la Croix- Rouge, il sera question pendant trois jours de faire un tour d’horizon du projet BEN COM. Les participants devront entre autres comprendre l’engagement communautaire et comment aider les communautés à exprimer leurs besoins et faire partie de la solution à leurs problèmes.
Pour le secrétaire général de la Croix- Rouge burkinabè qui a procédé à l’ouverture de la formation, « de par le passé, nos différents comités provinciaux se débrouillaient comme ils pouvaient pour pouvoir sensibiliser les populations par rapport à certaines préoccupations humanitaires. Mais aujourd’hui nous sommes en train de voir comment coordonner tout cela et faire en sorte que nous ayons des messages beaucoup plus harmonisés en direction de l’ensemble des communautés. » Lazare Zoungrana pour qui cette formation répond au besoin d’une meilleure restructuration des actions terrain.

Cette formation sur le Projet BEN COM est une première du genre dans notre pays. Et parce qu’elle revêt une grande importance pour le secrétaire général, il est venu « juste pour vous encourager et vous dire que c’est un projet qui nous tient beaucoup à cœur. Et nous savons aussi que votre engagement humanitaire va vous amener à prendre cela comme il se doit et travailler de façon conséquente sur le terrain. » Non sans clairement afficher ses ambitions à terme avec cette nouvelle approche, toucher environ cinq millions de personnes au Burkina Faso, dans les huit régions et vingt provinces couvertes par le Projet.

L’approche BEN COM est mise en œuvre par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge dans les dix pays africains que sont le Nigéria, le Sénégal, la Guinée- Bissau, la Gambie, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Avec ses équipes ainsi réparties, l’instance mondiale de la Croix- Rouge espère toucher 18 millions de personnes dans ces différents pays.

Samuel Somda
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés