LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Politiques de conservation de l’environnement : CIFOR partage son expérience

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 00h05min

PARTAGER :                          
Politiques de conservation de l’environnement : CIFOR partage son expérience

Dans le cadre du renforcement des échanges et l’approfondissement de la réflexion sur l’efficience, l’efficacité, l’équité dans la formulation des politiques et la mise en œuvre du processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) ; le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a organisé, le 30 octobre 2015 à Ouagadougou, un atelier auquel ont participé différentes parties prenantes du REDD+ au Burkina Faso

Ils étaient environ 90 acteurs du processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) à prendre part le vendredi 30 octobre 2015 à Ouagadougou, à l’atelier organisé par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).
L’atelier dont l’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, en l’occurrence son directeur de cabinet Mohamed Ag-Litni, poursuivait les objectifs suivants :
- Partage des connaissances sur la formulation et la mise en œuvre de la REDD+ au Burkina Faso et dans d’autres pays comme le Brésil, l’Indonésie, le Cameroun et l’Ethiopie dans une logique d’efficacité, d’efficience et d’équité de l’étude GCS-REDD ;
- Comprendre la puissance sous-jacente d’une politique REDD+ ;
- Comprendre les implications en matière de partage équitable des bénéfices issus du processus REDD+ ;
- Actualiser et recouper les informations qui ont servi à renseigner les indicateurs clés du contexte et de l’état de mise en œuvre du processus REDD+ au Burkina Faso.

Plusieurs communications

Les participants ont eu droit à plusieurs communications après l’introduction des travaux thématiques par Maria Brochaudj, coordinatrice du module 1 de l’étude comparative globale de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (GCS-REDD+ M1). Ces communications ont porté entre autres sur les thèmes suivants :
- Pouvoirs et politiques en matière de REDD+ : un aperçu de l’expérience de 14 pays ;
- Contexte de la REDD+ au Burkina Faso ;
- De la conception à la mise en œuvre de la REDD+ au Burkina Faso : Etat des lieux ;
- Equité et partage des bénéfices de la REDD+ : compromis et leçons tirées d’une analyse comparative globale. Ces différentes communications ont été assurées par des spécialistes dont Mathurin Zida, coordonnateur régional basé du CIFOR ; Hermann W. Kambiré et Sibiri Kaboré.

Données du profil pays sur la REDD+

Selon les résultats de l’étude sur le profil Burkina Faso en matière de REDD+, le processus REDD+ du pays bénéficie de politiques et stratégies existantes qui lui sont favorables, mais l’analyse de leur performance à réduire ou favoriser la dégradation et la déforestation des ressources forestières révèle que certaines politiques ont été guidées par une logique de maximisation des retombées socio-économiques plus que de protection de l’environnement. Par ailleurs, il ressort que la surexploitation et la gestion non durable des forêts amplifiées par l’expansion agricole et le boom minier sont les principaux moteurs de cette dégradation et déforestation.
C’est pourquoi, préconise l’étude, l’élaboration de la stratégie REDD+ au Burkina Faso, sa mise en œuvre et sa réussite doivent se nourrir d’une évaluation, en termes d’efficience, d’efficacité, d’équité et d’éléments tels le contexte institutionnel et de gouvernance, la coordination des actions, la participation des acteurs, le partage des revenus. En cela, la mise en œuvre des deux projets du PIF (Programme d’investissement forestier) constitue un processus d’apprentissage et un cadre de réflexion pour la REDD+.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux