Système statistique national : Adoption du plan stratégique 2016- 2020

vendredi 6 novembre 2015 à 23h23min

Le Conseil national de la statistique (CNS) a organisé une session extraordinaire ce vendredi 6 novembre 2015. Première session extraordinaire de l’année, la présente session a pour objet d’examiner le projet de rapport sur la vision et les orientations stratégiques du troisième Schéma directeur de la statistique (SDS) qui couvrira la période 2016- 2020.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Système statistique national : Adoption du plan stratégique 2016- 2020

Suite à une convocation du président du Conseil national de la statistique (CNS), les membres du CNS se sont réunis ce matin pour examiner et adopter un projet important. Il s’agit du projet de rapport sur la vision et les orientations stratégiques du Système statistique national (SSN) des cinq prochaines années.

A cet effet, Yamsékré Tiendrebeogo, représentant le ministre de l’économie et des finances, Président du Conseil National de la statistique rappelle la vision du Conseil national de la statistique. « Notre vision, c’est de nous doter d’un système statistique performant .Il s’agit d’un système qui va permettre aux différents utilisateurs du système statistique national de pouvoir disposer de statistiques performantes capables de nous aider dans le suivi, la mise en œuvre et l’élaboration de politique économique ».

En outre, le représentant du Président du Conseil National de la statistique précise que le nouveau schéma directeur doit constituer le référentiel que nous souhaitons donner au système statistique national. « Il s’agit d’un schéma directeur particulier qui va permettre de consolider les acquis des schémas passés notamment celui de 2011- 2015 » a-t-il ajouté.

Aussi précise-t-il, il y a un certain nombre d’axes importants qu’il convient de mentionner. Selon Yamsékré Tiendrebeogo, le nouveau schéma dispose d’un certain nombre d’actions qui permettront de renforcer le dispositif institutionnel. Il est également prévu un renforcement des capacités pour permettre de produire et de disposer des statistiques fiables. Le schéma directeur 2020 permet également d’esquisser des actions concrètes permettant d’aboutir à un renforcement de capacités du système statistique ». A ce niveau, il rappelle également qu’il s’agit pour le CNS, de se doter d’une production statistique qui soit toujours de qualité et que le calendrier statistique soit d’avantage respecté.
S’agissant des informations statistiques, le représentant du CNS souligne que des actions importantes vont être menées. A ce sujet, il faudrait noter que le nouveau schéma directeur permettra d’obtenir des informations statistiques fiables des différentes politiques économiques comme la SCADD et les objectifs du développement durable (ODD). « Nous disposons de grandes productions statistiques qui ne sont pas très bien connues. La diffusion fait défaut et des actions concrètes vont être menées pour promouvoir la diffusion des informations statistiques durant la période2016- 2020 » a dit Yamsékré Ouédraogo.
La présente session a connu la participation de certains producteurs et utilisateurs de données statistiques et des partenaires techniques et financiers du SSN.

Nicole Ouédraogo
lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés