Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

samedi 7 novembre 2015 à 16h25min

Chaque semaine, retrouvez sur Yenenga.net (le site de la mère et de l’enfant), les conseils de notre conseiller conjugal, M. Rock Audacien Damiba. N’hésitez pas à lui soumettre vos questions et préoccupations. « Ces petits mots qui font du bien aux conjoints ! », tel est le sujet de cette première chronique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

Il y a un besoin naturel que ressent tout être humain : celui d’être apprécié. Cet exercice est à la portée de tous et de tout un chacun. D’ailleurs nous l’appliquons chaque jour dans nos gestes quotidiens. Que de fois nous nous évertuons à dire à ceux de notre entourage, à nos collègues et surtout à nos amis des mots comme : « merci…tu es gentil…tu es courageux…tu es bien…etc. »

Tout ceci s’explique et se comprend. Nous clamons ces choses par ce que nous sommes conscients que cela fait du bien à celui qui l’entend. Et c’est vrai ! Entendre quelqu’un nous apprécier nous valorise et nous donne du courage.

Hommes et femmes, nous balançons ces expressions à bien de personnes sauf… Oui ! Sauf à la personne qui nous est la plus proche pour ne pas dire la plus chère, à savoir le partenaire conjugal.

Je voudrais insister pour dire que s’occuper de son conjoint, de sa conjointe, ce n’est pas seulement et uniquement dans le domaine de l’habillement, de l’alimentation, des soins médicaux, etc. C’est aussi et surtout dans l’entretien de l’être intérieur et cela se fait par les mots et expressions que l’on lui fait entendre.

Il est avéré que lorsque le son d’un mot gentil, d’un mot d’appréciation, touche le tympan de l’oreille, il génère une substance bienfaisante qui descend jusqu’au cœur après avoir détendu l’esprit. Le résultat : l’être est régénéré, revigoré et motivé.

Chacun de nous a besoin de cela et c’est légitime. Le hic, c’est que l’on fait de la rétention et on en prive le partenaire.

Remarquons que bien de personnes dépérissent physiquement non pas par manque d’alimentation ou pour cause de maladie, mais par ce qu’il leur manque ce minimum vital de la part de cette personne de laquelle elles attendent ces choses.

Chers époux, chères épouses, pourquoi vous donnez-vous tant de peine pour autrui alors que votre moitié qui ne demande que le minimum en est privé ?

« Tu es gentil…tu es bien habillé …merci pour ceci ou cela », tout cela est offert sur un plateau d’argent à de tierces personnes et même à de vulgaires personnes. A l’intérieur du foyer, quand on ouvre la bouche c’est pour vociférer, se plaindre, reprocher sinon accuser. On sert à l’autre du poison qui le dévalorise, atrophie son âme, son corps et son esprit.

Bâtir son partenaire conjugal est à la portée de tous, non pas avec des matériaux physiques, mais avec le bon usage de la langue, en plaçant des mots doux, réfléchis.

Avec l’argent on peut bâtir une maison, mais avec la langue, on peut bâtir son épouse, son époux. Bâtir ! Oui, car en réalité c’est cela la responsabilité de chacun dans le couple. Faire de l’autre une personne épanouie, sûre d’elle même et ayant une stabilité morale.

Lire la suite sur Yenenga.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2015 à 17:46, par Fils du Faso
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Merci beaucoup, on ne s’en rend pas toujours compte.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 18:12, par vérité no1
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Très bel article ! Pour être direct, la culture moaga nous prévient de dire certaines choses à nos femmes ! Qui peut ici embrasser sa femme devant ses parents ? Personne ! La femme a besoin d’affection et selon une étude américaine, seule l’affection peut guérir une dépression chez la femme contrairement à l’homme où des comprimés peuvent s’occuper de la dépression ! Chers jeunes, l’article évoque un problème très sérieux ! Comme le conseiller l’a dit, l’argent et la nourriture ne suffisent pas pour satisfaire une femme !

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 18:17, par Dramane
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Merci pour cet article bienfaiteur. Effectivement, une fois dans le couple, surtout après quelques années, on ne prête plus du crédit à ces paroles.

    Dès que je serai à la maison, je mettrai ces conseils en pratique.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 19:27, par ALASCO
    En réponse à : Le grenier du Burkina est enclavé car il n’ ya pas de route pratiquable

    Au DG du fonds d’entretien routier,

    Par la présente je viens vous informer que l’axe Dédougou -Tougan est impraticable. Il faut 4 h de temps pour faire 60 km au risque endommagé son véhicule. Vu l’état de cette route qui tarde à être bitumer, néanmoins elle devrait être entretenue pour permettre aux populations de cette localité de voyager aisément.

    Vu l’état de cette route, je me pose quelques questions
    - Le DR des infrastructures de la boucle du Mouhoun ne fait-il pas de remonter d’informations ?
    - Le Ministre des infrastructures et du désenclavement ne reçoit -ils pas de rapports mensuels du DG du fonds d’entretien routier et des ses DR ?
    Au Premier ministre et au président du Faso, à défaut de bitumer cette route je demande votre implication pour que cette route soit rasée pour que nous puissions voyager même si c’est dans la poussière.
    Un passager de la région de la Boucle du Mouhoun

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 21:59, par Sheiky
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Il sort d’ou l’internaute ALASCO. Carrément hors sujet. Il n’est pas mariè apparemment. Merci au conseiller conjugal. Il faut que les jeunes apprennent à fréquenter ces conseillers. On assiste à trop de drames inutiles de nos jours dans les foyers et le pire c’est que ce sont les enfants qui en patissent. Et bonjour la mauvaise éducation

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 07:52
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    On a comme l’impression que dans les foyers c’est la dictature. On ne sait pas si c’est dans le souci d’instaurer de l’ordre. En tout cas ça ne coûte rien de dire ’’tu es gentil’’, ’’tu es belle’’, ’’je t’aime bébé’’. Pourquoi sommes nous incapables de faire ces choses si simples et faciles ? Merci au conseiller.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 08:12
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Merci a ce grand conseiller qui rend des services enormes a la nation car une nation se fonde dans le foyer.Mrci aussi a mon ami Verite n01. Ces conseils sont tres senses, pas parce qu’ il y a eu des etudes americaines qui les auraient corrobores. Les americains ne connaissent pas l’ amour a part le hip hop et le whisky et le staccato des guns qu’ ils tirent sur tout ce qui est noir, lol. C’ est des champions es- divorce et ils ne sauraient etre des exemples quand on parle de foyer.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 11:15, par Danton
    En réponse à : Vrai, mais...

    Rock Audacien, toi-même tu connais la mentalité de certaines femmes africaines. Moi-même au début de notre union, jusqu’à tout récemment, je servais tous ces mots à ma tendre moitié. Mais le fait est que plus tu en fais, plus elle en redemande. Gare à toi le jour ou tu ne fera pas, alors ce sera des palabres.Alors....

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 17:35, par vérité no1
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    @internaute 7, les enquêtes sur la dépression ont été faites par des médecins et non des conseillers conjugaux ! Bref, le taux de divorce est élevé aux USA pour une seule raison : L’argent ! S’il y a divorce, la femme se fait d’argent surtout s’elle a des enfants ! J’étais marié à une américaine quand j’avais 23 ans et lorsque j’ai eu mon bachelor en économie avec un bon boulot, elle m’a viré pour récolter de l’argent avec moi non seulement pour elle même mais aussi pour notre garçon (alimony and child support). Après le divorce elle voulait qu’on continue parallèlement chose que j’ai refusé ! Je suis rentré au Burkina après mon master et me marier à une âme soeur qui m’a gâté et continue de me gâter !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 19:57, par Internaute n07
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Vous etes le fils de votre pere Veritas n01. Je dirais meme que votre americaine - la etait tres bete.Elle aurait du attendre que vous fassiez le Master, puis le MBA, entrer dans une societe petroliere ou a Wall Street, bouler les bles avant de vous lacher. Mais je suis sur qu’elle est idiote et n’a pas au plus son bac alors que le bac americain est l’ examen le plus facile au monde. Mais l’ argent n’est pas la seule cause du divorce mais c’ est lie. Il y a le sexe aussi. La fornication est partout dans ce pays qui joue au puritain. Et la femme americaine ne pardonne pas tout ce qui ressemble a la tromperie. Meme si une fille t’ envoie un email et elle vois ca, elle peut demmander divorce. Apres elles courent encourent acheter les dildos pour se deprimer avec parce que les hommes se mefient des femmes qui sont des femmes fatales. A vous tous, moi je vous dis. Ci vous chercher paier mariez vous aux americianes. Mais sachez que ya un beau divodrce qui arive. Les enfants sont pourris la- bas. My wey or the hight wey. Moi aussi j’ ai fait un sejour dans le cadre de la bourse Humprey. J’ ai vecu la- bas 9 mois. C’est pas sufisant mais ca m’ a beaucoup aider a comprendre que c’ est pas une societe ou il fait bon vivre. Vous avez raison de revenir servir votre pays et vivre de cette terre de deprimes et de fous armes jusqu’ aux moustaches.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 21:03, par ZMM
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    En lisant la plus part des internautes je me suis rendu compte de l,absence de réaction des femmes. Ne pensons pas que c,est la femme seule qui a besoin de ces reconnaissances ou de ces gentils mots. pour que ça marche dans le couple il faut qu,il y ait de la réciprocité. Ayons tous l,envie de sauver nos couples et nous y arriverons par la grâce de Dieu. Merci, monsieur le conseiller

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 21:09, par Jeunedame seret
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Les conjoints connaissent bien ces mots ; ils l’ont utilisés pour la conquête. Après ils préfèrent les insultes et bagarres pour pouvoir facilement fuir leurs responsabilités. YAA..PUTOOGO...

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 21:40, par vérité no1
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    D’accord avec l’internaute 7, elle vérifie tout ! Si tu veux vraiment tricher avec une femme américaine, c’est mieux de créer un petit voyage justifiable ! Elle a les yeux braqués partout !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 21:53, par vérité no1
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Ah bon ! Internaute 7 voulait qu’elle me corrige ! Ça se voit ! En réalité, ça n’a pas été facile et n’eussent été les conseils des compatriotes, j’allais créer un grand scandale irréparable. Je remercie toujours le bon Dieu ! Elle m’a dit exactement : " Take your ass and leave ". Je n’ai pas digéré cette partie et Dieu est vraiment puissant.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2015 à 22:44
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Ces petits mots qui font du bien aux conjoints !

    Merci pour ces conseils , en effet il ya des gens qui pensent que dans le mariage l homme doit s affirmer par la dictature alors que cela peut conduire droit dans le mur.Surtout chez nous les mossis la feodalite fait qu on pense que pour que ca marche il faut que ta femme te craigne alors qu en couple chacun doit rechercher le bonheur de l autre.Par exemple si dans les rapports sexuels l homme ne se preoccupe pas du plaisir de sa femme, qu il ne s etonne pas qu elle aille voir dehors.Il ya des hommes qui ne sont meme pas cpables de de mander a leur femme si elle a suffisamment jouit avant de jouir eux a leur tour, comment ces gens peuvent dorloter leurs femmes ?un homme doit etre tjrs a l ecoute pour sa femme.le respect se merite.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés