LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 16h26min

PARTAGER :                          
Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

Le Gouvernement va procéder à une baisse de 30 F.CFA sur le prix des hydrocarbures dans les jours à venir. Le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA l’a annoncé aux syndicats ce vendredi 6 novembre 2015 lors d’une audience accordée à l’Unité d’action syndicale (UAS) du Burkina. La rencontre a porté principalement sur le contenu du communiqué final de la rencontre annuelle Gouvernement / Syndicats de l’année 2015 qui a pris fin le 11 septembre 2015. Le Gouvernement s’était engagé à opérer une baisse sensible sur les prix des hydrocarbures pour le 1er octobre 2015.

« Avec l’interruption qui est intervenue dans le cadre du coup d’Etat qui a remis en cause un certain nombre de dates d’application d’engagements qui avaient été pris, il était bien pour nous de venir auprès des autorités pour voir exactement quel est le sort qui est réservé à tel et tel point », a déclaré Bassolma BAZIE, le Président de mois des centrales syndicales.

Les délais dépassés seront revus et communiqués à l’UAS selon le porte-parole du mouvement syndical.

Les syndicats ont évoqué avec le Premier ministre la gestion d’un ensemble de crises sociaux et les atteintes aux libertés syndicales.

L’UAS va organiser une conférence de presse le 11 novembre 2015 pour informer l’opinion publique.

www.rtb.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2015 à 10:13, par ZAMOUNDA En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Le Gouvernement peut faire mieux et je pense que c’est l’occasion de le faire. Arrondissez le prix du litre a 600 F et cela est faisable. De sorte que le pouvoir qui va venir ne puisse plus faire d’augmentation si ce n’est que baissez. Faite un effort et après c’est dans l’intérêt de nous tous burkinabé y compris vous moi et la SONABHY.

  • Le 7 novembre 2015 à 10:19, par ZAMOUNDA En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Le Gouvernement peut faire mieux et je pense que c’est l’occasion de le faire. Arrondissez le prix du litre a 600 F et cela est faisable. De sorte que le pouvoir qui va venir ne puisse plus faire d’augmentation si ce n’est que baissez. Faite un effort et après c’est dans l’intérêt de nous tous burkinabé y compris vous moi et la SONABHY.

  • Le 7 novembre 2015 à 10:22, par Cequejenpense En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    C’est bien pour nous tous consommateurs. Mais attention aux engagements populistes a la veille de votre depart parce que vous baissez mais c’est le prochain gouvernement qui doit en assumer les consequences. Autant lui laisser le soin de baisser lui meme ou pas les prix apres les elections et d’en assumer les responsabilites.

  • Le 7 novembre 2015 à 18:57, par franck En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    je pense que laisser le prix du litre a 600 franc aidera un peu le peuple sinon on peu se demander ce que l’on a pu acquérir de ce foutu insurection.De nouveaux voleurs ?

  • Le 7 novembre 2015 à 19:24, par attaraxi shakkuyamuni En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    mesure salutaire ! egalement il faudra que les transports, les commerces beneficiant de la mesure baissent les tarifs des prestations et le prix des produits. a chaque fois qu’il y’a augmentation ces derniers ajoutent mais diminuent rarement quand y’a baisse. faisons du Burkina une societe sociale et sociable !

  • Le 8 novembre 2015 à 07:58, par J.I En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Comme disent nos vaillants commerçants c’est bon mais c’est pas arrivé. Lucky luck avait augmenté le prix du carburant pour ses propres affaires qui lui aie permit de danser dans certains villages. M’ba Michel fait un effort pour atteindre les 100f de baisse. Vous êtes à 80f. Merci pour tes efforts.

  • Le 8 novembre 2015 à 08:17, par fils de l’homme En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Desolé mais la baisse du prix du carburant n’apportera aucun bonheur au peuple ; je suis desolé de vous le dire. j’achète le carburant comme vous mais permettez moi de ne pas applaudir cette baisse. pour réellement sentir cette baisse il faut consommer au moins 1000 litres par mois (30 * 1000 = 30 000). qui d’entre nous atteind cette consommation ? aucun de tous ceux qui applaudissent. Seules les compagnie de transport. ces compagnies qui sont promptes à augmenter le transport a la moindre hausse ne diminuera jamais le transport. pourtant Ouaga-Bobo a augmenté de 1000F pour une augmentation de 50F en 2013. mais depuis cette date cela fera la 3e reduction du prix de carburant dont le cumul approche 100F mais laquelle des compagnies sera prête a soustraire les 1000F qu’elles avaient ajouter sois disant que le carburant coutait cher ?
    Le gouvernement devrai recuperer le surplus que occasionné par la baisse du cout du petrole pour constituer un fond de garantie pour subventionner les prochaines augmentations ou les investir dans d’autres domaines parce que nous ne sentiront aucune amelioration dans nos achats.

  • Le 8 novembre 2015 à 18:42, par Tasse le Tché En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Le gouvernement peut simplement faciliter la vie des burkinabé par un acte fort : il peut et doit même baisser les le coût à 500F cela permettra la mobilité de la population et c’est ce qui crée de la richesse. le transport, l’electricité, les produits de grande consommation etc. vont tous baisser. Et gare aux rebelles !!!!! celui qui se fera prendre est foutu
    Asta la victoria, siempre

  • Le 8 novembre 2015 à 18:48, par lagitateur En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Il faut que le Gouvernement achète des bus pour la population, ce serait mieux. Combien de gens pauvres ont une moto ou arrivent à acheter de l’essence à Ouagadougou ? Et ceux qui arrivent à en acheter, c’est pour un mode de transport individuel pour polluer plus l’environnement alors que le bus est collectif, moins cher et permet de lutter contre la pollution et les accidents graves voire mortels tous les jours dans notre cité.
    Essayons de voir loin dans notre avenir. Nous ne pourrons pas nous développer avec des motos en pagaille dont le nombre croit 20% l’an dans une circulation déjà infernale. C’est même effroyable quant on sait qu’ après les motorisations de 110 cc, 115 cc et 135 cc, il y a maintenant des motorisations de 150 cc avec le même gabarit. Ces motos seront encore plus puissantes et plus rapides. Tous ceux qui vont les acheter vont rouler encore plus vite, augmentant ainsi les risques d’accidents. Le Gouvernement doit prendre des mesures fortes.

  • Le 9 novembre 2015 à 09:56 En réponse à : Hydrocarbures : bientôt une baisse de 30 F sur le prix du litre

    Belle initiative. Cependant, il faut que l’application soit effective. SI d’aventure, les transporteurs ne réduisent pas le prix du transport conformément à cette nouvelle mesure, alors la population prendra ses responsabilités et les contraindront de gré ou de force. Ils ont en principe l’obligation de diminuer leur tarif...A bon entendeur, SALUT !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique