Conseil national de l’emploi et de la formation professionnelle : Le comité Technique s’imprègne de l’avancée des textes

vendredi 6 novembre 2015 à 04h00min

Les membres du comité technique permanent du Conseil national de l’emploi et de la formation professionnelle étaient réunis dans la matinée du 5 novembre 2015 à Ouagadougou. Ils ont constaté le niveau d’évolution du processus de relecture de la politique nationale de l’emploi et la stratégie de généralisation de la formation professionnelle avant de formuler des recommandations en vue de leur mise en œuvre efficace.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conseil national de l’emploi et de la formation professionnelle : Le comité Technique s’imprègne  de l’avancée des textes

C’est la deuxième réunion du comité technique permanent, structure de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des politiques nationales en matière d’emploi et de formation professionnelle. Le comité doit se réunir deux fois par an. La rencontre du 5 novembre avait pour objectif de permettre aux membres de prendre connaissance des études techniques entrant dans le cadre de la relecture de la politique nationale de l’emploi.

Les membres du comité technique ont été également imprégnés de la méthodologie de relecture proposée par le consultant et validée par le comité restreint de suivi et de cadrage du processus de relecture de la PNE. Ils ont par ailleurs été instruits de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de la généralisation de la formation professionnelle.

« En tant qu’acteurs clés du suivi de cette politique, les membres du comité technique permanent sont les plus indiqués pour les valider afin de permettre leur exploitation », a dit le secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Mahamadou Lamouzana, par ailleurs président du comité technique permanent.

Le président du comité a dit attendre des membres, des propositions de mesures et d’actions concrètes pour une mise en œuvre réussie du processus de relecture de la politique nationale de l’emploi et son plan d’action opérationnel, et de la stratégie de généralisation de la formation professionnelle.

En rappel, c’est en 2008 que le gouvernement a adopté une politique nationale de l’emploi assortie d’un plan d’action opérationnel. Ceci, pour faire face à la persistance de la pauvreté et faire de l’emploi le moyen privilégié par lequel les populations les plus démunies peuvent avoir accès aux revenus et aux fruits de la croissance.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2015 à 18:07, par BAMBARA IBRAHIM PIERRE CLAVERE
    En réponse à : Conseil national de l’emploi et de la formation professionnelle : Le comité Technique s’imprègne de l’avancée des textes

    Bonsoir.
    Une fois et une fois encore jeter un coup d’œil sur le sort du centre de formation professionnelle de ziniaré :
    Trouvez ? des équivalences au titres (BQP , BPT) que vous y délivre
    Trouvez ? des moyens pour que ces titres soit prit en compte dans les offerts d’emplois en commençant par celle lancé par l’état surtout le ministère de la jeunesse.
    Sinon les milliard pour la construction de ce centre ne vont servir à rien.
    Sinon la formation professionnelle prône comme moyen de lutte efficace contre le chômage des jeunes Burkinabé est un bébé mort née.
    EN SOMME IL FAUT DES REFORMES RIGOUREUSE ET SÉRIEUSE POUR UNE MEILLEUR ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS NOTRE PAYS ET PARTICULIÈREMENT LA GESTION INTERNE MÉMÉ DE CE CENTRE.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés