LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tour du Faso 2015 à Banfora : L’Erythrée signe sa quatrième victoire

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 04h01min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 à Banfora : L’Erythrée signe sa quatrième victoire

L’Erythrée confirme son titre de grande nation de cyclisme en Afrique. A la septième étape du Tour du Faso 2015 courue ce jeudi 5 novembre 2015 entre Bobo-Dioulasso et Banfora, Micheal Habtom et Million Amanuel n’ont pas fait de cadeau à leurs adversaires du jour. Ils ont signé la quatrième victoire d’étape de leur équipe en bouclant les 84,5 km en 1h 58 minutes. La vitesse moyenne était de 44,867 km/h. Le Maillot jaune est toujours porté par le Marocain Lahsaini Mouhssine.

L’Erythrée est une grande nation de cyclisme. Et pour s’en convaincre il fallait vivre la septième étape du 28è Tour du Faso courue entre Bobo-Dioulasso et Banfora. Au Total 57 coureurs ont pris le départ à Bobo-Dioulasso pour Banfora, une distance longue de 84,5 km. Le plus court trajet de l’édition.
Lancés à 8h30 à partir de la Place Tiéfo Amoro, les cyclistes n’ont pas tardé à se défier. Réveillé dans les dernières étapes, le Mali a choisi de mener la course. Et très matinalement, Bassirou Konté essaie une échappée. Mais il est suivi par deux hommes dont le Burkinabè Hamidou Yaméogo. Il est contraint de renoncer à sa tentative.
Fait de pentes, le tronçon est bien le terrain de prédilection pour les Erythréens qui ne se privaient pas à chaque ascension de prendre de la distance d’avec les autres. Lahsaini Mouhssine, pour protéger son maillot jaune conquis dès la deuxième étape à Ziniaré, ne les perd pas de vue. Il engage la chasse aux fuyards à chaque fois qu’il était nécessaire.
Dans cette course où chacun surveille son adversaire le plus proche, l’Algérien Benyoucef Abdallah profite d’un moment de relâchement pour enlever le premier sprint intermédiaire à Péni.
A la sortie du village de Péni, les Erythréens décident désormais d’imposer la marche à suivre. Million Amanuel et Michael Habtom se mettent à l’avant des coureurs. Le peloton roule à vive allure. Les aiguilles affichent plus de 44 km/h. Ils sont suivis de près par le Suisse Kyburz Michael. A Toussiana, ce dernier surprend les deux Erythréens et remporte le deuxième point chaud. La prochaine destination est maintenant la ligne d’arrivée. Profitant du relief à l’entrée de la ville, Michael Habtom, Million Amanuel et Kyburz Michael se détachent complètement du peloton. Ils réussissent à creuser un écart de 2minutes 45 secondes. Sous la maestria du maillot jaune, le peloton parvient à ramener cet écart à 45 secondes mais ne parvient pas à rattraper les trois hommes de tête. Ces derniers franchissent la ligne d’arrivée dans l’ordre suivant : Michael Habtom, Kyburz Michael et Million Amanuel. Les Burkinabè Rasmané Ouédraogo et Abdoul Aziz Nikiema sont respectivement classés quatrième et cinquième.
Le maillot jaune reste la propriété du Marocain Lahsaini Mouhssine et Abdoul Aziz Nikiema préserve son maillot des Points chauds. Pour la 8e étape du Tour, les coureurs quitteront Bobo-Dioulasso ce vendredi pour Dédougou. La distance est de 174,5 kilomètres. C’est du reste la plus longue étape du Tour du Faso 2015.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche