LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 19h07min

PARTAGER :                          
Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

Le Conseil Supérieur de la Communication fait en ce moment l’objet de récriminations de la part de certains responsables de médias suite à l’octroi de la subvention de l’Etat dans le cadre de la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015. L’instance de régulation ne comprend pas ces réactions et accusations sans fondement diffusées dans la presse qui tentent de faire croire à l’opinion que l’appui de l’Etat serait utilisé par le CSC comme une prime de soutien au CSC ou d’allégeance.

La subvention accordée par le CSC aux médias est un effort de l’Etat qui entend les soutenir dans leur mission d’information sur les élections à venir. A ce titre, cet appui ne saurait être une récompense distribuée au bon vouloir du CSC à des « médias dits dociles ». Il a été octroyé sur la base de critères bien définis et communiqués par avance aux responsables des médias.
Par un communiqué daté du 25 juin 2015, le CSC invitait les responsables de médias à lui notifier par écrit leur intérêt de s’impliquer dans la couverture médiatique des élections.
Ce communiqué, publié dans l’Observateur Paalga et Le Pays du mardi 30 juin 2015 ainsi que dans le journal Sidwaya du mercredi 1er juillet 2015, repris sur les pages de Lefaso.net et aouaga.com, diffusé à maintes reprises sur les ondes de la RTB/Radio et expédié par le mailing habituel à tous les médias, déclinait les critères auxquels devraient répondre tout postulant à la subvention.
Ce communiqué précisait que le CSC se réservait le droit d’écarter du bénéfice de l’appui-financier, les médias dont l’état des lieux dressé à l’issue des tournées d’évaluation ne permet pas manifestement de couvrir la campagne électorale. Les postulants avaient jusqu’au 17 juillet 2015 soit trois semaines pour déposer leur demande auprès du CSC.
Au vu de ce qui précède, le CSC marque son étonnement face aux interrogations teintées de dénigrement et d’accusations de certains responsables de médias. En tout état de cause, le comité qui a délibéré sur les dossiers soumis à son examen se tient disponible pour ceux qui prendront la peine de venir à la source. Au demeurant, ces informations peuvent être vérifiées auprès des médias bénéficiaires de la subvention.
Le CSC saisit l’occasion pour rappeler encore que toutes ses décisions sont l’objet de délibération par le collège et sont règlementées. Le comprendre bien aiderait à mieux saisir le fonctionnement de l’instance de régulation.

Direction de la Communication et des Relations Publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2015 à 19:42, par Olivier sondo En réponse à : Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

    Voila qui est bien claire pour tous.Ce n"est pas parce que telle media est la premiere radio libre qu’on doit forcement benefier de la subvention de l’Etat. Je crois savoir que c"est sur la base de criteres bien definis que la selection a ete faite.Au lieu de travailler a etre professionel,on se permet de crier sur tous les toits que c’est de l’injustice.Les Radios qui sont nees avant hier n’ont rien a envier a RAdio Horizon FM que j’ecoute tous les matins.Disons nous la verite.Horizon FM est tres Populaire mais peu professionelle.Le PDG refuse le professionalisme et se complait dans l’amateurisme.Les Radios leaders du moments ont a leurs tetes des personnalites qui ont fait leur bapteme de feu chez Tonton Moustapha.

  • Le 5 novembre 2015 à 21:43, par Sidzabda En réponse à : Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

    Nathalie STP, ne te donne pas la peine de répondre à des organes de presses qui existent seulement par et pour la subvention. leur tirage n’est jamais connu et ils ne peuvent même pas vendre deux journaux le soir. voilà pourquoi à moindre occassion ils pondent des communiqués laconiques pour se plaindre tout en oubliant qu’on les voit courir un peu partout et leur sport favori reste et demeure la critique, pas plus.

  • Le 6 novembre 2015 à 09:23, par El communicator En réponse à : Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

    Merci pour cet éclairage qui nous permet de mieux comprendre !
    J’espère que les auditeurs de Horizon FM pourront se l’approprier afin de lever toute équivoque sur la répartition de cet aide à la presse.
    Courage au CSC pour les efforts déployés à l’endroit de la presse.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:15, par lesage En réponse à : Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

    un peu de sagesse de la part de certains responsables de médias. je commence à comprendre que certains médias font dans la désinformation et l’intoxication. Horizon FM soyez honnête une fois ! il s’agit d’une subvention et non d’une prise en charge. tous les médias ne peuvent pas avoir ! ce n’est pas parce que vous prétendez être la première radio libre d’Afrique que vous nous cassez les tympans. si vous l’êtes vraiment vous devriez pouvoir vous passer d’une simple subvention. arrêtez, arrêtez !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire