LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2015 : Le Burkina victorieux à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 02h37min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 : Le Burkina victorieux à Bobo-Dioulasso

Le Burkina a signé sa deuxième victoire d’étape du Tour du Faso 2015 à Bobo-Dioulasso. En effet, Abdoul Aziz Nikiema, capitaine des Etalons cyclistes, a remporté l’étape Pa-Bobo Dioulasso longue de 134 km en 2heures 58 minutes 59 secondes. Il enfile désormais le maillot du vainqueur d’étape, celui des Points chauds et la tunique du premier Burkinabè parrainé par l’Unicef. Le Maillot jaune est toujours la propriété du Marocain Lahsaini Mouhssine.

Les étapes de Koudougou et de Bobo-Dioulasso auront été celles des Burkinabè. En six étapes, ils enregistrent deux victoires avec à la clé le Maillot des Points chauds. La dernière victoire en date est celle qui a fait vibrer Bobo-Dioulasso lorsqu’Aziz Nikiema, en concurrence avec l’Erythréen Mekseb Debesay et l’Algérien Benyoucef Abdallah, franchit le premier la ligne d’arrivée de l’étape du jour. C’était sur le Boulevard de la révolution à Bobo.
Rien ne présageait pourtant de la victoire des Burkinabè à cette étape. Eux qui ont démontré qu’ils sont habitués à remporter les courtes distances (Ouagadougou-Koudougou, 97,5 km). Dès le coup d’envoi donné à Pa, le Suisse Stocker Manuel s’est signalé en tentant une échappée en compagnie du Burkinabè Hamidou Yaméogo. Les deux fuyards seront vite rejoints par l’Ivoirien Bassirou Konte qui ne tenait pas à se faire conter cette aventure. Les trois hommes parviennent même à creuser un écart de 25 secondes. Mais ils seront rapidement neutralisés par le peloton qui roulait à plus de 45km/heure.
A l’entrée de Houndé, Aziz Nikiema soutenu par Hamidou Yaméogo choisit d’aller chercher le gain du point chaud. Hamidou Yaméogo va vite décrocher car n’ayant pas tenu le rythme. Aziz parvient à s’imposer devant l’Algérien Saidi Nassim et l’Erythréen Mekseb Debesay.
Les coureurs sont désormais à 34,5 km du deuxième point chaud. Le peloton roule à vive allure. Les plus tenaces tentent même des échappées mais vraiment infructueuses parce que toute tentative était matée à la hauteur des ambitions. Contre toute attente, deux Burkinabè sont parmi les trois premiers au point chaud de Koumbia. Il s’agit respectivement de Rasmané Ouédraogo et de Aziz Nikiema. Saidi Nassim se met entre les deux hommes.
Pendant qu’on se disait que la fatigue finirait par avoir raison des cyclistes, rien n’y fit. Personne ne faiblit. Au contraire, on fait le plein d’énergies et on s’apprête pour l’assaut final à Bobo-Dioulasso. A deux kilomètres de l’arrivée, six coureurs prennent de l’ascendance sur les autres et se décident résolument à foncer. Parmi eux, deux Burkinabè. De façon groupée, ils arrivent devant la ligne et Aziz Nikiema parvient in extremis à devancer l’Erythréen qui était pourtant très bien parti pour cette victoire. Il est suivi de Mekseb Debesay de l’Erythrée, de Benyoucef Abdallah. Rasmané Ouédraogo s’est classé quatrième.
Aziz Nikiema consolide ainsi son avance pour le maintien du Maillot des points chauds et mieux, progresse vers le Maillot jaune. Il enfile désormais le maillot du vainqueur de l’étape, celui des points chauds et aussi celui du premier Burkinabè.
La prochaine étape va se disputer ce mercredi 4 novembre 2015 entre Bobo-Dioulasso et Banfora longue de 84,7 km. Peut-être une autre étape pour les Burkinabè. Attendons de voir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre