LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 02h37min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 04 novembre 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état de mise en œuvre du Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT), à la date du 15 octobre 2015.
L’exécution du Programme socio-économique d’urgence de la Transition a connu des avancées significatives avec, entre autres, le soutien aux initiatives économiques des jeunes et des femmes, la réalisation d’infrastructures diverses, le renforcement de l’offre en matière d’éducation et de santé.
Dix huit mille sept cent vingt et un (18 721) dossiers ont été reçus par l’ensemble des guichets spéciaux créés dans les quatre fonds partenaires : le Fonds burkinabè du développement économique et social (FBDES), le Fonds d’appui au secteur informel (FASI), le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), et le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), pour une demande globale de financement de quarante neuf milliards cent trente-deux millions cinq cent quarante-cinq mille quatre cent cinquante-neuf (49 132 545 459) francs CFA. Trois mille quatre cent cinquante cinq (3 455) initiatives économiques ont été financées pour un montant de sept (07) milliards de F CFA.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour l’implication de tous les acteurs dans le suivi et la mise en œuvre du PSUT.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant modification de loi N°060-2009/AN du 17 décembre 2009 portant répression d’actes de terrorisme au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à élargir le champ des incriminations des actes terroristes en vue d’une plus grande efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le conseil a adopté un rapport relatif à l’organisation de la fête nationale du 11 décembre 2015 à Kaya, Région du Centre-Nord.
Il ressort des rapports d’étape que les réalisations infrastructurelles prévues à cet effet ont dans l’ensemble un faible taux de réalisation. Cette situation a été aggravée par l’impact du putsch manqué du 16 septembre 2015, ayant entrainé un arrêt momentané des travaux. A cela s’ajoute l’interférence avec la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives couplées 2015.
Au regard de l’état général d’exécution des infrastructures et à la demande des Forces vives de la région du Centre-Nord, le Conseil a marqué son accord pour différer la célébration des festivités à Kaya le 11 décembre 2016 et celle de Gaoua région du Sud-Ouest au 11 décembre 2017.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.
Le premier rapport est relatif à la réunion des points focaux des pays du G5 Sahel tenue à Bamako, au Mali les 6 et 7 octobre 2015.
Les travaux ont porté sur l’examen et la pré-validation de deux projets de textes relatifs à la plateforme de coopération en matière de sécurité du G5 Sahel et aux missions de l’expert sécurité/défense détaché auprès du Secrétariat permanent.
Le Conseil félicite la délégation burkinabè pour sa brillante participation et instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la finalisation du processus de ratification de la Convention de création du G5 Sahel.
Le deuxième rapport est relatif à la passation de marchés par entente directe pour les travaux de construction de la Cour d’appel de Fada N’Gourma (phase 3).
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés aux entreprises suivantes :
-  EWK, pour les travaux de construction de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, pour un montant de six cent dix-sept millions deux cent deux mille deux cent quatre-vingt (617 202 280) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de trois (03) mois,
-  MEMO Sarl, pour le suivi contrôle des travaux, pour un montant de trente-deux millions cinq cent mille (32 500 000) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de trois (03) mois.
Le montant total des attributions s’élève à six cent quarante-neuf millions sept cent deux mille deux cent quatre-vingt (649 702 280) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.
Le troisième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres international N° 2014-01/CO/SG/DEPI/CEGEPCO du 10 juillet 2014, pour les travaux d’extension du centre de traitement et de valorisation des déchets et de construction d’infrastructures connexes des quartiers périphériques de Ouagadougou.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la Compagnie Générale des Entreprises (CGE), pour un montant de sept milliards cent cinquante-six millions cinq cent quatre-vingt-treize mille six cent trente-neuf (7 156 593 639) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de douze (12) mois, hors hivernage.
Le financement est assuré par le Fonds africain de développement et le budget de l’Etat.
Le quatrième rapport est relatif à l’appel d’offres ouvert international N°2014-0121/MS/SG/DMP aux entreprises des pays éligibles aux financements de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l’OFID pour l’exécution des travaux de construction du CHR de Ziniaré.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  lot 1 : à l’entreprise CGE, pour un montant de sept milliards soixante sept millions soixante-seize mille deux cent soixante-dix-neuf (7 067 076 279) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de vingt (20) mois ;
-  lot 2 : au groupement ESDP/ECNAF/CENTRO, pour un montant de trois milliards six cent treize millions quatre cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent soixante-dix-sept (3 613 485 977) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois ;
-  lot 3 : infructueux pour insuffisance de crédit ;
-  lot 4 : infructueux pour insuffisance de crédit.
Le financement est assuré par la BADEA, l’OFID et le budget de l’Etat.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport et examiné un projet de loi.
Le rapport est relatif à un décret portant Code d’éthique et de déontologie régissant les agents du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.
Ce Code précise les principes de bonne gouvernance qui s’appliquent à tous les agents dudit ministère ainsi que les valeurs qu’ils doivent incarner.
L’adoption de ce décret vise à promouvoir la bonne gouvernance administrative dans notre pays et à doter l’Administration publique burkinabè d’un référentiel en matière de professionnalisme, d’éthique et de transparence.
Le projet de loi porte statut général de la fonction publique d’Etat.
Ce projet de loi vise la relecture de la loi N° 013/98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique, en vue d’adapter les dispositions de la loi aux exigences de la gestion prévisionnelle et à la performance des ressources humaines pour plus d’équité, d’équilibre et de transparence dans la gestion des agents de la Fonction publique.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre de la seconde phase du Projet de développement de la mécanisation agricole et de soutien au secteur hydraulique (PDMA-SSH phase II) 2016 à 2020.
Ce projet de soutien à la mécanisation agricole, créé en 2008, vise à contribuer à la modernisation des exploitations agricoles, à mettre à la disposition des producteurs agricoles un important lot d’équipements et de matériels modernes de production.
L’adoption de ce rapport permet la mise en œuvre de la seconde phase du Projet de développement de la mécanisation agricole et de soutien au secteur hydraulique (PDMA-SSH II).

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant règlementation de l’usage des vitres teintées, des vitres à couche réfléchissante et des films plastiques sur des véhicules automobiles au Burkina Faso.
Ce décret autorise l’usage de vitres teintées et de vitres à films plastiques laissant apercevoir distinctement les occupants du véhicule.
Les véhicules automobiles non conformes en circulation sur le territoire national ont un délai de trois (03) mois pour se conformer aux dispositions du décret.
Son adoption vise une meilleure protection des populations et du territoire national contre le grand banditisme et les menaces terroristes.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un rapport relatif au règlement des contributions financières du Burkina Faso au budget de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre des dispositions pour le règlement des contributions financières du Burkina Faso.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la Politique nationale de la jeunesse du Burkina Faso (PNJ-BF) 2015-2024 et son Plan d’actions opérationnel (2016-2018).
L’adoption de ce rapport permet de consolider les actions déjà engagées pour la promotion de la jeunesse, d’améliorer les conditions de vie des jeunes et de renforcer leur participation au développement national.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative à l’utilisation des véhicules de l’Etat pendant les processus électoraux.
Conformément à l’article 68 quater de la loi N°005-2015/CNT du 7 avril 2015, l’utilisation des attributs, biens ou moyens de l’Etat comme ceux d’une personne morale publique, d’une institution ou d’un organisme public notamment une société, un office, un projet d’Etat et une institution internationale à des fins électoralistes, est interdite sous peine de sanctions.
Le Conseil a instruit les ministres à prendre les dispositions nécessaires en vue d’un respect strict de ces mesures, pour garantir des élections équitables et équilibrées pour tous les acteurs en compétition.


III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Madame Adjaratou BADINI, Mle 216 127 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chef de département du développement institutionnel et organisationnel du Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) ;
-  Monsieur Richard CODJOVI, Mle 111 117 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Province de la Gnagna ;
-  Monsieur Domekabeyane Bertrand HIEN, Mle 245 170 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Province du Koulpélogo ;
-  Monsieur Djitawendé Clément GUISSOU, Mle 245 169 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Province du Kouritenga ;
-  Monsieur Bénéwendé Roland COMPAORE, Mle 225 083 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Province de la Tapoa ;
-  Monsieur Donnibo Jacob DA, Mle 111 119 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Université Ouaga II ;
-  Madame Sassamé SOULAMA, Mle 245 200 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Dédougou ;
-  Monsieur Abdoulaye COULIBALY, Mle 104 269 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Laboratoire national de santé publique ;
-  Madame Assétou MANDE, Mle 245 175 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office national du tourisme burkinabè ;
-  Monsieur Issa SANON, Mle 51 199 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Madame Claudine NANA, Mle 91 230 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office national des aires protégées ;
-  Monsieur Vini Louis DAKUYO, Mle 53 610 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Office national de sécurisation des sites miniers ;
-  Monsieur Albert BAMBARA, Mle 200 239 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation ;
-  Madame Téwindé Marie Paulette SANDWIDI, Mle 97 617 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Fonds de solidarité envers les malades et les orphelins du SIDA ;
-  Monsieur Yahaya SAWADOGO, Mle 200 263 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut supérieur d’études de protection civile ;
-  Monsieur Yézouma BADOUN, Mle 104 244 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre national de recherches scientifiques et technologiques ;

-  Monsieur Salifou KOUENON, Mle 245 176 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Fada ;
-  Monsieur Drissa BARRO, Mle 245 201 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Ouahigouya ;

-  Monsieur Jean-Baptiste SAWADOGO, Mle 119 332 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics ;
-  Monsieur Youssouf GOUMBANE, Mle 97 604 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles ;
-  Monsieur Wendsongda Elie ZONGO, Mle 245 203 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier régional de Dédougou ;
-  Monsieur Ouindnonga Issouf OUEDRAOGO, Mle 245 187 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre hospitalier régional de Dori ;
-  Monsieur Sana Stanislas NANA, Mle 245 172 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence de l’eau des Cascades ;
-  Monsieur Seydou WARMA, Mle 245 199 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence de l’eau du Gourma ;
-  Monsieur Abdoulaye OUATTARA, Mle 245 184 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence de l’eau du Liptako.
-  Monsieur Georges MILLOGO, Mle 111 135 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Agence de l’eau du Mouhoun ;
-  Monsieur Abdoulaye SANGNE, Mle 208 075 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Cour des comptes ;
-  Monsieur Thimoté DAKUYO, Mle 49 065 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi ;
-  Monsieur Ahakibou TRAORE, Mle 32 007 J, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique ;
-  Monsieur Douryabouré YABRE, Mle 235 898 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du Centre national des arts du spectacle et de l’audio-visuel.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Madame Haoua SOKOUNDO, Mle 212 621 U, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat du Centre-Nord ;
-  Monsieur Laurent KINDA, Mle 212 305 N, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Moumouni DOULKOUM, Mle 91 974 Z, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de l’Est ;
-  Monsieur Karim SEOGO, Mle 212 627 V, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat du Sud-Ouest ;
-  Monsieur W. Armel Jean de Dieu NAKOULMA, Mle 247 177 H, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Sogh-Kélo SOME, Mle 212 613 C, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’information et de la règlementation industrielle.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Monsieur Monhouo KAMBIRE, Mle 52 857 U, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Hamidou Charles NABI, Mle 37 236 N, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Julienne TIENDREBEOGO, Mle 212 653 W, Ingénieur du génie rural, Administrateur au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire au Conseil d’administration du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur au titre du Premier ministère au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Burkina, pour un premier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Amadou Aristide OUEDRAOGO, Mle 273 429 B, Conseiller en études et analyses en communication, Administrateur au titre du Premier ministère, au Conseil d’administration de la Société burkinabè de télédiffusion en remplacement de Monsieur Hamado OUANGRAOUA dont il termine le mandat.
Le second décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration des éditions Sidwaya :
Au titre du Premier ministère :
-  Madame Ini Florence DA, Mle 244 970 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, en remplacement de Monsieur Hamado OUANGRAOUA dont elle termine le mandat.
Au titre du ministère de la Communication :
-  Monsieur Hamado OUANGRAOUA, Mle 20 178 D, Conseiller de presse en sciences et techniques de l’information, en remplacement de Monsieur Soulémane OUEDRAOGO dont il termine le mandat.
Pour Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement,
en mission,
le Ministre du Développement
de l’Economie Numérique et des Postes,
assurant l’intérim

Dr. Nébila Amadou YARO
Chevalier de l’Ordre national


Modificatif au Compte rendu du Conseil des Ministres du 14 octobre 2015 (MCOM-CRCNT N° 037-2015)
Soumis par Equipe1 par 4 novembre 2015 – 21 h 21 minPas de commentaire | 79 views
inShare

Modificatif au Compte rendu du Conseil des Ministres du 14 octobre 2015 (MCOM-CRCNT N° 037-2015)
AU LIEU DE
Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances

Le huitième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadredu projet une lampe pour l’Afrique.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour :

- L’acquisition de kits de lampes solaires semi-autonomespour les écoles du Burkina, d’un montant de trois cent trente-trois millions neuf cent mille (333 900 000) francs CFA HT/HD ;

- L’acquisition de kits de lampes solaires autonomes pour les écoles primaires et post primaires du Burkina, d’un montant de trois cent soixante-quinze millions (375 000 000)francs CFA HT/HD.

Le montant total des acquisitions s’élèvent à sept cent huit millions neuf cent mille (708 900 000) francs CFA HT/HD.

Le financement est assuré par l’Ambassade de Chine/Taïwan au Burkina Faso.

Le neuvième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadre du projet une lampe pour l’Afrique.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour l’acquisition et l’installation de kits collectifs d’éclairage solaire pour les centres communautaires d’alphabétisation de nuit, d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) francs CFA HT/HD.

Le financement est assuré par l’Ambassadede Chine/Taïwan au Burkina Faso.

LIRE

Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances

Le huitième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires semi autonomes au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadredu projet une lampe pour l’Afrique.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour un montant de six cent soixante millions (660 000 000)francs CFA HT/HD.

Le neuvième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadre du projet une lampe pour l’Afrique.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour :

- L’acquisition de kits de lampes solaires semi-autonomes pour les écoles du Burkina, d’un montant de trois cent trente-trois millions neuf cent mille (333 900 000) francs CFA HT/HD ;

- L’acquisition de kits de lampes solaires autonomes pour les écoles primaires et post primaires du Burkina, d’un montant de trois cent soixante-quinze millions (375 000 000)francs CFA HT/HD.

- pour l’acquisition et l’installation de kits collectifs d’éclairage solaire pour les centres communautaires d’alphabétisation de nuit, d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000)francs CFA HT/HD.

Le montant total des acquisitions s’élèvent à sept cent quatre vingttrois millions neuf cent mille (783 900 000) francs CFA HT/HD.

Le financement est assuré par la République de de Chine/Taïwan au Burkina Faso.

LE RESTE SANS CHANGEMENT

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2015 à 21:12, par on vous voit En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Le ministre le plus nul du gouvernement est bien filiga Michel sawadogo.
    C’est le ministère qui est resté du côté des anciens caciques comme son secrétaire général qui a vite fait de sauter dans la barque du MPP POUR sauver sa tête et mettre en péril le système éducatif du Burkina.
    Toute chose à une fin. On attend que la transition finisse. Vous nous retrouvez si votre partie vous garde là bas. Bande de ..........

  • Le 4 novembre 2015 à 21:39, par Moussa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Un gouvernement qui doit quitter les affaires dans un mois devrait se reserver de passer des marches de plusieurs dizaines de milliards. Qu ;est ce qui urge tant.
    Les gens ont raison de demander une audit des marches publics pendant cette transition. Cela semble de plus en plus s’imposer.

  • Le 4 novembre 2015 à 22:00, par Sawadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Merci au Gouvernement pour cette clairvoyance dans le report des festivités du 11 Décembre à Kaya. Coup d’Etat, Deuils répétitifs pour les martyrs et pour les pélérins, campagne électorale au nombre de tours inconnus.... Décision Judicieuse car l’esprit n’est pas à la fête.

  • Le 4 novembre 2015 à 22:11, par leregard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Je suis étonné de la raison invoquée pour différer la célébration de la fête du 11 décembre à Kaya. Kaya a été informé au moins 2 ans avant (Kaya a été informée avant que Blaise ne soit chassé du pouvoir. La preuve, c’est la tentative du clan de Blaise de retirer à Kaya cette date pour Ziniaré qui a entrainé une mise en garde des gens de Kaya) alors que Dédougou n’a eu que quelques mois pour réaliser les infrastructures et s’agissant de la construction de maison sur le site dégagé pour la circonstance, les promoteurs n’ont eu que 6 à 8 mois. Il faut trouver une autre raison que celle du putsch pour expliquer le retard de Kaya. Il faut éviter de rendre responsable le putsch pour tout.

  • Le 4 novembre 2015 à 22:14, par Le Puriste En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Dans tout ça, le MENA est muet.

  • Le 4 novembre 2015 à 22:46, par Rataneba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    MERCI AU CONSEIL DES MINISTRES POUR LA PRISE DE DÉCRET SUR L’UTILISATION DES VÉHICULES AUX VITRES TEINTÉES.
    CEPENDANT, EN ÉCOUTANT L’INTERVENTION DU MINISTRE CHARGE DES TRANSPORTS À LA TÉLÉVISION, DES PRÉCISIONS SONT À APPORTER. EN EFFET, COMMENT SAVOIR QUE LE POURCENTAGE DE LA TEINTE DE MON VÉHICULE NE DÉPASSE PAS LES 25% ? DES PRÉCISIONS OU DES INDICATIONS SONT-ILS DONNÉES DANS LE DÉCRET ? LES PROPRIÉTAIRES DE CES VÉHICULES VEULENT LE SAVOIR, SURTOUT QUE LES TEXTES NE SONT JAMAIS MIS À LA DISPOSITION DES GENS ?

  • Le 4 novembre 2015 à 23:44, par zerbo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    c’est dommage que le col ouattara soit protégé par le chef d’état major général des armée. En effet , le col ouattara a détourné 7 000 000 FCFA pour que la caserne de BOROMO remboursse avec la dotation du carburant des intervention . le Cdt BNSP est au courant et il a mème envoyé une mission pour ça

  • Le 4 novembre 2015 à 23:46, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    CGE s’en sort avec 2 marchés de 7 milliards chacun soit 14 milliards. Je pense qu’à la veille des élections la transition devrait arrêter les attributions de gros marchés et les nominations dans un soucis de transparence. Sinon je peux croire qu’elle place ses gens et donne des marchés à ses amis avant de s’en aller.

  • Le 5 novembre 2015 à 06:15, par Savadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Je remarque amèrement que l’UO est laissée pour compte par cette transition masqué comme quand le Blaiso était là.J’èspère que cela ne sera pas le cas du prochain gouvernement.Aceptons qu’un pays ne peut se devélopper si son enseignement supérieur est traité a la marge.

  • Le 5 novembre 2015 à 06:45, par Nobga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    CGE est entrain de faire les routes de Tampouy depuis trois ans et n’en finit pas. Cette société a été attributaire du marché des voiries en même temps que EKF qui a fini sa partie depuis plus d’un an. Tout le monde peut faire un tour du côté de Tampouy pour faire le constat des réalisations de CEG, le chantier est pratiquement abandonné.. Et on lui ajoute du travail alors qu"il n’a pas fini ce qu’il a déjà. C’est vraiment dommage.
    Pour l’internaute 6 Rataneba, ceux qui sont chargés de faire appliquer la mesure de teinte des voitures disposent d’un appareil pour mesurer le taux de teinte de chaque véhicule.

  • Le 5 novembre 2015 à 06:45, par Yobson En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Enfin une loi generale pour les agents de la fonction publique. Merci a tous les membres du gouvernement de la transition. Mais particulierement au premier ministre pour sa parole d’honneur. Vous etes un homme de parole on vous felicite et encourage de continuer des gens vous suivent tres bien.

  • Le 5 novembre 2015 à 06:59, par The Clean En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Je suis d’avis avec les internautes 2 et 8.Je n’avais jamais fais de commentaires sur le forum mais je crois que trop c’est trop. La transition à l’heure actuelle(moins d’un mois des élections couplées) doit se pencher plutôt sur l’organisation des élections et laisser le reste (nominations et attributions de gros marchés) au gouvernement qui sera issu des élections.
    Maintenant que c’est déjà fait et comme "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" ,il appartient au prochain gouvernement de s’assurer de la bonne exécution des marchés octroyés et revoir les nominations s’il y a lieu.

  • Le 5 novembre 2015 à 07:03, par 1178 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Mr le ministre de la santé , les institutions de recherche sont toujours en attente de la création de l’institut national d’hygiène publique. Ne vous laissez pas distraire par ceux qui veulent protéger leurs intérêts égoïstes et foncez. Nous attendons les décrets. Ce sera votre plus grand coup pour la recherche en santé.

  • Le 5 novembre 2015 à 07:17, par w Constantin kabore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Mais cousin Cequejenpense, tu ne t’ai jamais dit que si ces marcher sont attribués et financés par le budget 2015, c’est peut être parce que c’est budgets et que c’était programmé pour être réalisé ? Arrêtez de discuter de ce que vous ignorez

  • Le 5 novembre 2015 à 07:30, par Rapou-Yandé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Internaute n°4 "LeRegard", je pense que ce report fait du bien à tout le monde quel qu’en soit le mobile avancé. En effet, aucune infrastructure ne pourra être livrée avant le 11 décembre mais si on fait magie ajoutée. En effet, même les cités des forces vives n’ont pas trop bougé ; il faut donc saluer à sa juste valeur ce report sinon ça allait être la honte pour nous. Faites y un tour et vous comprendrez l’attitude du gouvernement moi j’y étais il y a moins de 2 semaines.

  • Le 5 novembre 2015 à 08:12, par Le Critique En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    continuer de nous négliger en nous frustrant. Savez vous ce qui poussent les jeunes à s’enrôler dans les kamicazes ? Savez vous ce qui poussent les jeunes à rejoindre les sectes comme AQMI, BOKO HARAM ? C’est des frustrations de ce genre. Vous avez gagner en diabolisant vos Étudiants chez leur parents à travers la presse. "casser 274 potes" ils faut être inhumain pour le faire. Mais quand vos fils et frères décident de se trouver abris pour leur sécurité dans une ville où régnait l’insécurité, le couvre-feu vous trouvez tout pour les ridiculiser. Continuez seulement ! Je Paris que si une secte se présente à l’UO pour recruter des adhérents, ils aurons beaucoup de candidats à commencer par moi.
    Nous qui sommes sorti le 30et 31 octobre chassés Compaoré, en accumulant les gaz à l’Assemblée National et des balles chez François Compaoré et à Ouaga 2000 pour que vous, vous puissiez vous retrouvez labà c’est comme sa vous nous remerciez ? Lors du putsch, c’est nous encore dès le 17 octobre étions sur le terrain pour encaissés les balles du RSP destinées à vous, et peu de temps après vous venez suivre les mensonges d’un inconscient sans les traiter. De toutes les façons nous vous suivons. Continuez seulement !!!

  • Le 5 novembre 2015 à 08:52, par belco En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Vraiment, c’est dommage pour ces Ministres qui vont s’asseoir au conseil des ministres et qui ne disent rien alors que dans leur département il y a beaucoup à faire et à dire . L’amélioration des conditions de vie dans notre contexte actuel passe par des maitrise des dépenses liées au cout du loyer et des parcelles. Imaginez combien ces deux éléments pèsent sur le salaire des fonctionnaires moyens. Le loyer à lui seul prend 33.33% du salaire. Quel gouvernement peut augmenter nos salaires à 30% ? Monsieur le ministre en charge de ce secteur, vous étiez trop attendu sur ces deux éléments mais hélas c’est la déception totale pour vous dire la vérité. Vous aviez une lourde responsabilité à travers votre profil de jeune, et pas loin de ceux la qui sont en location. Mille fois déçu. FELICITATIONS à LOADA qui n’a pas dormi un peu.

  • Le 5 novembre 2015 à 09:13, par somketa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    MERCI au gouvernement pour le report du 11 décembre a KAYA. ca allait être un véritable catastrophe car rien de rien n’est prêt vu la situation sociopolitique du pays. C’est une décision clairvoyante. merci

  • Le 5 novembre 2015 à 09:24, par j’encaisse En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Tout ne peut pas être parfait.Les gens critiquent trop mais ne proposent rien le plus souvent.Même dans nos familles, tout le monde n’est pas content de ce qu’on fait à plus forte raison à l’échelle nationale.
    "par on vous voit", tu es sur que toute ta petite famille t’apprécie ? si tel est le cas, alors bravo à toi !Je te recontacterai pour des conseils !J’ai l’impression que vous vous attendiez à un poste de nomination qui ne vient pas.

  • Le 5 novembre 2015 à 10:09, par Autrui En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    le ministre du commerce, lui on le comprend pas. son departement est a la base de tout ce qui concerne a l’economie du pays mais au lieu de lutter pour que la section economie qui se trouve au finance lui revient, ce sont les nominations qui lui intrressent. sans le commerce ,ni industrie point d’impot ni taxe. Pourquoi ses agents detestent leur ministere de tutelle, c’est parcequ’il ya tro d’injustice dans ce departement. mais au lieu de travailler a corriger cela on passe son temps a nommer comme si tout
    MICA se limitait a quelques individus.

  • Le 5 novembre 2015 à 10:13 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    ce qui est sûr moi je suis entièrement satisfait de la transition, parce que je viens d’être nommé. voilà !

  • Le 5 novembre 2015 à 10:20, par sana theophile En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Tout cela est bien comme mesures pour l avancee du pays mais, a quand l amelioration des conditions de vie de la GSP, Mrs du Gouvernement ? Alors que nos lieu de detentions ne fait que se remplirent.

  • Le 5 novembre 2015 à 10:29, par dounia En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    félicitations au ministre Loada pour ce début de mise en oeuvre des réformes dans son ministère.CNT à vos marques !

  • Le 5 novembre 2015 à 11:08, par la vérité En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Moi je répond à Mr ou Mme leregard N°4. Toi tu n’est pas dans le pays ? Ou tu refuses de voir le mercure sécuritaire du pays ? Que préfères-tu de la stabilité aux troubles ? Uses un peu de bon sens. Le gouvernement n’a dit vouloir retirer ta fête à Kaya même si tu es de la région. Calmes toi nous viendrons fêter l’ an prochain avec toi à Kaya. Mieux vaux tard que jamais.

  • Le 5 novembre 2015 à 11:24, par YNR En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    - Dites nous les lots infructueux portent sur quoi ? Ca permet de mieux informer !!!
    - C’est dire que l’on arrêtait donc les gens qui circulent avec vitres teintées sans qu’il y ait un décret et un arrêté d’application de la loi ??? Ça pose de sérieux problèmes de crédibilité. Une loi doit avoir des textes d’applications avant d’être mise en œuvre. Si non, c’est la porte ouverte aux abus !!!! C’est ainsi que les gens ont commencé à en souffrir et après vous venez avec un texte d’application qui donne trois mois pour se mettre en conformité. Et ceux qui ont subi donc injustement l’application immédiate de la loi , on fait comment ?*

  • Le 5 novembre 2015 à 11:37, par shanrenkun En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Pour l’internaute N°16 vous étudiants , sont tous politisés.C’est le problème actuel à l’UO et beaucoup d’étudiants aiment le raccourci et c’est ce qui est très dangereux et grave pour un pays .Dans le temps nous luttions pour tous les étudiants ,à l’heure actuelle vous c’est votre ventre et gorge.Une lutte c’est pas pour soi seulement mais pour le plus grand nombre sinon on vous a jamais demander de sortir .Vous avez vu la justesse de la lutte du peuple et vous êtes sortis rien à dire !!!!!

  • Le 5 novembre 2015 à 12:49, par hutu En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Félicitations à vous DOULKOUM Moumini,SEOGO Karim,Haoua SOKOUNDO,SOME Sogh-Kehlo !!!!Vraiment vous pouvez faire la fierté du Ministère du Commerce.Ceux qui vous connaissent savent que vous avez de la vertu,de la dignité,l’humanisme et que DIEU vous guide !Mais et mais restez ce que vous êtes et ne suivez pas les pas de certains et je dis bien certains DG et DRICA qui ont l’amour de leur panse et de leurs intestins.Malheureusement le Ministre les connait et fait semblant alors que ces DG et DRICA restent ancrés dans leur subconscient que le système BLAISE est le meilleur système au monde.Monsieur le Ministre ce qui amène tes agents à vouloir quitter le Ministère du Commerce ce sont surtout les comportements des premiers responsables.Monsieur le Ministre vous-même vous voyez que les frustrations des agents sont en partie liée à la gestion des ressources dotées au ministère.On ne demande pas beaucoup mais une certaine équité dans les missions,une transparence dans la gestion des dotations,une DRH compétente.Monsieur le Ministre au finish votre bilan est......

  • Le 5 novembre 2015 à 13:09 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Internaute no13 c’est plutôt l’institut national de santé publique qui devait être créer et qui devait regrouper tous les centres de recherche du ministère de la santé. Mais on dirait que c’est un échec vu que le ministre même n’en parle plus. Cela aurait été une bonne chose qu’il aurait fait sous cette transition. Dommage...

  • Le 5 novembre 2015 à 13:18, par siddata En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Je pense objectivement que le report des festivités du 11 décembre à Kaya se justifie seulement par l’incapacité des forces vives à s’investir pour leur région. Sinon comment comprendre qu’ils luttent pour leur choix à abriter la cérémonie et ne pas être prêt au moins matériellement. Pourquoi donc s’abriter derrière le putsch de GUINGUERE pour demander le report. Je demande au gouvernement plus de sérieux car ça sera une première qu’on décale une cérémonie de ce genre.Avez vous consulter les autres régions qui attendent depuis longtemps leur tour pour prendre cette décision ?Si non c’est du tord que vous faites à leur égard.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:26, par Osiris En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Honnêtement y a certains ministres que je demande à DIEU même s’ils ne sont pas reconduits après la Transition qu’on leur trouve des postes.Par contre il y a d’autres il faut les oublier.J’ai toujours dit la première cause de l’Insurrection de 30/31 Octobre était l’Administration.Les DG,DR et autres étaient complètement aux antipodes du sens de l’intérêt général.IL FAUT UNE REFORME de l’Administration.Comment on puisse comprendre que des gens quittent la même école,sont affectés au même ministère et certains ce qu’ils vont réaliser en un an,d’autres en 10 ans de service ne peuvent aucunement faire la moitié.Et les budgets de ces dits services misérables sont à la merci des responsables.Heureusement que la jeunesse Burkinabè(syndicat,privé,administratifs,corps habillés,chômeurs...) ont refusé la gestion macabre du pays lors des 30/31 octobre. Si les jeunes n’étaient pas restés soudés,dignes et combattants je vous assure qu’après le putsch Monsieur le Gouvernement vous verrez que vous DG,DR... feront allégeance à DIENDERE au 15ème jour.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:30 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    le MES = MPP, le MENA = UNIR/PS, le ministère de la santé = CDP, fonction publique = CGD...

  • Le 5 novembre 2015 à 13:55 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Nous demandons simplement au ministre de la santé de se débarrasser de sa SG collabo du CND.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:56, par koro yamwaya En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Merci pour ce conseil de ministre expéditive et miroitante,la loi 13 enfin sa révision merci au 1er ministre et LOADA mais ou nous en sommes M.BAGORO,ton département semble t’échapper tu as tout fais sauf rien, tu es fils d’un pauvre et tu oubli ce que nous pauvre citoyen nous vivons aujourdhui, stp stp stp n’oubli pas les déflatés des logements sociaux de Bassinko,nous payons un double loyer.45 pour cent du salaire dans le loyers ca même,ou nous sommes ?nous sollicitons un aménagement complet afin de nous permettre de rejoindre "chez soi".A ton arrivée j’ai applaudi parceque tu étais un espoir consciencieux mais hélas au crépuscule de la transition intérieurement ton bilan te satisfait t’il ?

  • Le 5 novembre 2015 à 13:59, par Noto En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Internaute 20 tu penses que le Ministre du Commerce actuel peut négocier le retour de services du MEF au MICA ? Regarde d’abord autour de toi,certains DG et DRICA qui sont dans ton ministère de Commerce.Le Ministre sait qui ils sont,de vrais magouilleurs,système Blaisiste,des chasseurs de frais de mission au détriment des agents assis pendant des mois.Imagine dans cette Transition chacun a eu combien de missions et toi tu en as eu combien ?Mon ami internaute 20 il faut serrer les fesses pour ne pas contracter des prêts ajouter à ta frustration.Si tu suis pas mes conseils tu tenteras un jour le suicide.Ton Ministère n’est pas mal mais tu sais bien que ces gens ne sont pas prêts pour laisser tomber 5F pour toi.Prie DIEU pour que le Gouvernement qui va venir diminue l’injustice.Tu sais aussi que si c’est pas main de DIEU après Transition,ces magouilleurs n’iront pas à la retraite si tôt.Mon ami je te demande de faire sacrifice d’un coq blanc,3 colas rouges,3 piments et 6 pièces de 10F le tout donné à ta mère.Et tu lui demandes de te bénir pour qu’après la Transition tu aies un bon chef si tu seras au Commerce

  • Le 5 novembre 2015 à 14:52, par Sidnoma En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Internaute n°1.Vous êtes un ancien du CDP débarqué certainement.vous avez raison de parler ainsi.C’est fini pour vous.Allez vous reposer au village car vous ne pouvez plus rien donner au pays.Accepter votre défaite, ainsi vous grandissez.Ce pays a besoin de nouvelles personnalités et ce grand Pr en fait parti.Accepter votre échec vous fera grandir .

  • Le 5 novembre 2015 à 15:25, par abdoul tiendrebeogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    salut. Pour ma part, je ne peux pas comprendre que la transition puisse tirer vers sa fin et que le peuple n’ait pas une situation assez claire de la gestion des ressources minières. J’ai cru qu’avec la transition, le nouveau Ministre des minesAboubacar BA ) allait dire au peuple comment les ressources minières ( l’or notamment) était gérées du temps du régime COMPAORE et donner la vision des nouveaux gouvernants sur la nouvelle manière de gérer ces ressources là. Malheureusement, c’est la déception totale. Il n’Ya pas eu d’états généraux du secteur des mines et pis le Ministre des mines ne communique même pas. Je me demande comment il participe aux conseils des ministres : tout le temps sans dossiers. C’est pas normal dans la mesure où nous savons tous que ce domaine était la chasse gardée de l’ancien régime. Le Ministre des mines devrait dire au peuple comment les ressources étaient gérées et quelles étaient les dividendes pour le peuple. En tout cas, c’est le Ministre( Aboubacar BA) qui a le plus déçu du gouvernement de la transition. S’il y avait à classer, il serait le dernier des ministres de la transition car il n’a pas fait preuve de transparence. Je persiste et signe pour dire le responsable de ce ministère doit parler car le secteur des mines est reconnu pour être le domaine pourvoyeur de devises pour notre pays comme l’est le coton. On se demande qu’est ce qui justifie sa présence au gouvernement si ce travail de bilan, de recadrage n’est pas fait.

  • Le 5 novembre 2015 à 20:31, par kaf En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015. kaf

    Je compte sur la transition pour mieux equilibre le traitement des agents de la fonction pubique. Rien ne vaut la motivation genersle ; elle ptopulse le developpement du pays. Sans oublier les avantages dun systeme qui met en oeuvre les principes de base du developpemet humain durable pour un burkina emergent.
    Vive l’Etat de l’interet general car ces nous l’Etat

  • Le 5 novembre 2015 à 22:10, par Moridjan En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Felicitation au MJFPE.Internaute 2.il faut faire des propositions au gouvernement au lieu de le critiquer. L’administration est une continuite mon cher ami.

  • Le 5 novembre 2015 à 22:11, par eliane En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Je suis d’accord avec l’internaute 10 nobga

  • Le 5 novembre 2015 à 23:10, par Moridjan En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Felicitation au MJFPE.Internaute 2.il faut faire des propositions au gouvernement au lieu de le critiquer. L’administration est une continuite mon cher ami.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:10, par armel En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Ce qui est étonnant, c’est filiga à ce conseil n’évoque pas la question du l’UO qui fait souffrir nous les parents.Tous ces ministres n’ont pas ce souci ?pas de décision pragmatique pour débloquer cette situatio ?la bonne volonté de l’intellectuel est où ?Dommage que ces intellectuels ne veulent pas de successeurs issus de cette université dont ils ont été pris bonnement tous en charge par l’Etat Burkinabè. Ils ont raison puisque leurs enfants n’y sont pas .Elections les écervellent. Et si les universités privées soutenaient leurs frères de l’UO ? DIEU les voient ; Nos enfants réussiront car chacun a sa place.

  • Le 7 novembre 2015 à 05:48, par Yiriba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 04 Novembre 2015

    Ses nominations reposent-elles sur une logique de mérite, transparence, justice et traitement équitable ? Est-ce suite à un concours que Jean est favorisé par rapport à Jeanne ? Chers internautes, aidez-moi à comprendre ce processus de nomination au nom du mérite et de l’équitabilité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024