LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Général Pierre de Villiers à propos des élections du 29 novembre : « Nous devons être du rendez-vous pour assurer la protection des populations »

Publié le mercredi 4 novembre 2015 à 01h00min

PARTAGER :                          
Général Pierre de Villiers à propos des élections du 29 novembre : « Nous devons être du rendez-vous pour assurer la protection des populations »

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la quatrième réunion du G5 Sahel qui a lieu ce mercredi 4 novembre dans la capitale burkinabè ; le chef d’état-major des armées françaises, Pierre De Villiers, a été reçu en audience à Kosyam ce mardi par le président du Faso, Michel Kafando.

Pour son audience ce mardi 3 novembre 2015 à Kosyam, Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, était accompagné entre autres par son homologue burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault. C’est d’ailleurs accompagné de ces deux personnalités qu’il a fait, à la presse, le point de son audience présidentielle qui aura duré environ une heure.
Pour ce qui concerne l’objet de l’audience du Général De Villiers à Kosyam, elle est en rapport avec la tenue ce mercredi de la quatrième réunion du G5 Sahel.
« Je suis venu à Ouagadougou aujourd’hui avec grand plaisir, à l’occasion de la réunion qui a lieu demain matin du G5 Sahel, retrouver mes amis chefs d’état-major des armées des pays du G5 Sahel », a-t- il confié.

Le G5 Sahel ou « G5S » est, faut-il le rappeler, un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel que sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Tchad.
« Nous avons un objectif en commun qui est la lutte contre le terrorisme, protéger les populations, apporter la paix à ces populations, en particulier par une approche transfrontalière. Comme vous le savez, les terroristes sont très mobiles et profitent de ces frontières. Nous allons discuter de tout cela demain entre chefs d’état-major pour continuer à améliorer notre coopération, en particulier sur le terrain dans des opérations conjointes », précisera le successeur de l’amiral Edouard Guillaud.

« Plus nous serons forts, plus la violence reculera »

Pour le Général De Villiers, tous les pays de la bande sahélo-saharienne y compris le Burkina sont concernés par les menaces des groupes armés terroristes qui sévissent partout où ils peuvent dans la région. D’où la nécessité, explique-t-il, pour les chefs d’état-major de G5S de travailler ensemble et de renforcer encore leur coopération pour être davantage forts. Car, « Plus nous serons forts, plus la violence reculera », foi du Général De Villiers.

Par ailleurs, le chef d’état-major des armées françaises s’est voulu rassurant sur la sécurisation des élections du 29 octobre 2015. Voici ce qu’il a dit à ce propos : « Je me réjouis que les élections aient lieu.C’est le fruit du retour de la paix. Je vois dans ce processus de transition une excellente nouvelle. Je suis confiant pour ces élections. Nous avons eu un entretien cet-après midi avec le Général Zagré que je connais depuis longtemps et nous avons parlé de tous ces sujets. Effectivement, nous devons être du rendez-vous pour assurer la protection des populations ».

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire