LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

Publié le mercredi 4 novembre 2015 à 01h00min

PARTAGER :                          
Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

Les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont échangé avec les partis politiques, les organisations de la société civile et ses partenaires au processus autour des préparatifs du scrutin couplé du 29 novembre 2015. C’était ce mardi, 3 novembre à Ouagadougou.

La CENI ne démord pas de sa volonté de rester en contact permanent avec les parties prenantes au processus électoral. Et Me Barthélémy Kéré et ses hommes ne ratent pas d’occasion de chaque étape jugée nécessaire du processus pour réunir autour d’une même table, les différents acteurs au processus. Le rendez-vous de ce jour s’inscrit donc dans cette logique. C’est pourquoi, le président de l’institution Me Barthélémy Kéré, tout en saluant la présence de plusieurs acteurs, a indiqué qu’il aurait souhaité enregistrer la présence effective des candidats à la présidentielle à cette rencontre pour des échanges directs. ‘’Ils ont tort de ne pas s’intéresser directement aux réunions, parce qu’ils auraient pu faire des observations…’’, a fait remarquer Me Kéré. Qu’à cela ne tienne, il a vivement appelé au sens de responsabilité et de patriotisme de tous les acteurs.
L’équipe de la CENI a rappelé que les événements de septembre ont mis à mal le fonctionnement des institutions de l’Etat, entraînant également le décalage des élections du 11 octobre au 29 novembre 2015. Réitérant la volonté de son institution à offrir des élections transparentes, justes et équitables à la satisfaction de tous, Me Kéré a déploré ‘’une certaine alimentation’’de la rumeur sur « cinq mille prétendues fausses cartes d’électeurs en circulation » avant de féliciter le travail accompli par la police et la gendarmerie pour la manifestation de la vérité. Les responsables de la CENI prennent appui sur les conclusions du Parquet issues des enquêtes et réitèrent leur engagement à demeurer sur leur vision sus mentionnée à savoir, répondre aux missions assignées à leur institution. « Comme la découverte éventuelle de liasses de faux billets ne saurait remettre en cause ni les bons billets en possession des honnêtes gens ni la fiabilité de la Banque centrale, la CENI continue d’appeler les acteurs à la vigilance, mais également à la prudence et au sérieux », a lancé le président de la CENI. Certifiant, une fois de plus, que de faux électeurs ne peuvent pas être introduits dans son fichier tel que conçu. ‘’La CENI rassure que même si des gens fabriquent de fausses cartes d’électeurs, ils ne peuvent pas les introduire dans son fichier’’, a dit en substance le premier responsable, Me Kéré.

La CENI attend les dossiers de remplacement des candidatures invalidées

Suite à l’invalidation de certaines candidatures aux législatives, et l’autorisation à procéder à leur remplacement, le président le CENI fait remarquer qu’à ce jour, seules les déclarations complémentaires (de remplacement) des partis, L’Autre Burkina, NTD, MPP et MPR/B ont été reçues par son institution. Le plus gros contingent, poursuit-il, est attendu du CDP, de l’ADF/RDA, de la NAFA, de l’UPR et de l’UBN. Profitant de l’occasion pour renouveler son invitation à ces partis concernés à procéder aux remplacements. Même si la loi fait courir ce délai de remplacement jusqu’à la veille du scrutin, Me Kéré et son équipe le souhaitent le plus rapidement possible afin de permettre à la CENI d’être plus efficace.
« Sous réserve de ces remplacements en vue de la non invalidation de listes qui resteraient incomplètes, nous aurons en compétition pour la députation 41 listes sur la liste nationale, 998 listes sur les listes provinciales soit en tout, 1039 listes présentant 7 058 dossiers de candidats (titulaires et suppléants confondus), 4 910 de sexe masculin et 2 148 de sexe féminin. Les bulletins uniques sont en cours d’impression suivant le procès-verbal de tirage au sort du positionnement par circonscription des listes de partis ou de regroupements d’indépendants en compétition », a dressé le premier responsable de la CENI, Me Kéré.

4100 électeurs supplémentaires à prendre désormais en compte

En ce qui concerne le matériel, l’institution a déclaré son positionnement effectif (pour ce qui est du matériel lourd). La CENI tient également à la publication des résultats des scrutins à « jour J + 1 » (quand bien même la CENI dispose de sept jours pour la publication des résultats provisoires avec la possibilité de solliciter trois jours supplémentaires au Conseil constitutionnel). Dans cette perspective, confie Me Kéré, la CENI a, de concert avec ses partenaires, mis en place une plateforme électronique de transmission des résultats.
L’impact majeur du report des scrutins est l’enregistrement de 4 100 électeurs qu’il faut prendre en compte ; ces citoyens inscrits auront 18 ans révolus entre le 11 octobre et le 29 novembre 2015. La liste de ces électeurs a été publiée par arrêté du 22 octobre 2015, note Me Kéré.
En clair, le nombre d’électeurs pourrait passer « sauf radiations éventuelles » de 5 512 915 à 5 517 015 électeurs inscrits.

C’est donc « stoïques » et « satisfaits » de l’état d’avancement des préparatifs des élections que Me Kéré et ses hommes appellent à l’engament de tous les acteurs à leurs côtés pour la réussite du processus qui amorce sa dernière ligne droite. Mieux, les responsables de l’institution confient prendre l’engagement de faire davantage d’efforts pour des élections satisfaisantes pour tous.

L’aménagement de la date du scrutin couplé pourrait emporter la date du 31 janvier 2016 qui avait été projetée pour les élections municipales. Une simulation laisse voir qu’une reconsidération de cette date également s’impose. Mais de cela, précise Me Kéré, il appartient au gouvernement et à la classe politique d’initier des concertations pour arrêter une date.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2015 à 04:32, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    Il faut préciser qu il s agit ,pour le 31-01-2016,de l élection couplée municipale/référendum sur la constitution afin d éviter la confusion dans les esprits.Bonne journée à tous !

  • Le 4 novembre 2015 à 09:02, par Henry René Yves En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    Merci à la CENI et à Me KERE pour son leadership.

  • Le 4 novembre 2015 à 09:56, par OZ En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    Depuis quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales avant l’âge de dix-huit ans ? Qui pouvait prévoir un report des élections et s’inscrire avant l’âge légal, tout en sachant qu’il pourrait voter à la nouvelle date des élections ? Qui a pu obtenir une carte d"électeur s’il n’avait pas dix-huit ans ? Que je sache, il n’y a pas eu, depuis septembre, une nouvelle campagne d’inscription sur les listes électorales. Alors le coup de 4100 électeurs supplémentaires est une surprise tout à fait incompréhensible !

  • Le 4 novembre 2015 à 12:11, par Burkina En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    demandez directement à Zephyrin DIABRE d’être responsable. Comment un type pareil va t-il accepter les résultats des urnes s’il est perdant(ce qui est évident) ? Il sait qu’il ne fait pas le poids mais vous verrez il va nous pomper l’air ici après les élections.

  • Le 4 novembre 2015 à 13:52, par omersonne En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    bonjour !!!

    le peuple du BURKINA assure et rassure Me KERE qu’il sera un héros ou à jamais le soir du 30/11/2015.

  • Le 4 novembre 2015 à 13:55, par omersonne En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    c’est un héros de la liberté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 novembre 2015 à 15:04, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    @ OZ,etes vous de mauvaise foi ou ne savez vous pas que l enrolement biométrique était fait en incluant les mineurs qui auront 18 ans révolu au 31 janvier 2016 en vue des élections municipales ? Maintenant que la présidentielle est reportée au 29 nov,peut-on priver ceux parmi ces mineurs qui auront 18 ans révolus au 29 nov leur droit civique ? Ils étaient enrolés pour les municipales certes,mais si par miracle,coup d etat oblige,cette présidentielle est repoussée,il ne leur restera qu à etre inscrits sur les listes électorales pour leur permettre de voter parce qu on leur délivrera leur carte d électeur .C est leur chance,il n y a pas lieu de polémiquer pour rien.

  • Le 4 novembre 2015 à 18:14, par ZHW En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    merci tapsoba pour le renseignement à l’égard de oz. que le bon Dieu nous guide toujours sur le chemin de la vérité.

  • Le 4 novembre 2015 à 22:18 En réponse à : Scrutin couplé du 29 novembre 2015 : La CENI assure et rassure !

    Quelque soit la fiabilité du fichier électoral, que le président de la CENI nous dit clairement quelles sont les conclusions de la police sur l’affaire des fausses cartes d’électeurs au lieu de nous divertir que son fichier électoral est fiable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire