LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Un festival pour révéler la culture lyélé

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Du 7 au 10 avril 2005 s’est déroulé à Réo, le Festival des révélations culturelles et artistiques du lyélé (Ferecaly). Ce festival, qui est à sa deuxième édition, à connu une faible mobilisation.

On sait que par le contact avec l’Occident et surtout par le fait de la modernisation de nos sociétés, certains éléments de la culture traditionnelle se perdent. Il faut donc trouver un mécanisme pour sauver ce patrimoine culturel en déperdition.

Pour la culture lyélé, l’Abbé Modérat Kinda semble avoir trouvé la solution : créer un festival pour faire revivre certains aspects de la culture du nun (le gourounsi) qui se perdent : le Ferecaly. Il existe depuis deux ans.

L’objectif de ce festival est de faire découvrir le peuple lyélé et sa culture : sa littérature, sa musique, son habitat, etc. La deuxième édition, qui s’est déroulée la semaine dernière (du 7 au 10 avril), a eu comme activités au programme : une exposition d’instruments de musique traditionnelle lyélé ; des conférences publiques sur des thèmes comme l’histoire de ces peuples, l’habitat de la région ; des nuits culturelles sur la musique et la danse nun, etc.

Ce festival permettra, selon le promoteur, de constituer un petit musé, pour exposer les objets présentés (les instruments de musique entre autres). Le promoteur semble être satisfait du déroulement de cette édition.
Mais le constat est que le Ferecaly 2005 n’a pas connu une grande mobilisation. La raison, selon certains, est qu’après la fête de Pâques, les populations manquaient de moyens financiers. Il a également été noté un problème organisationnel au cours de ce festival.

Les membres du comité d’organisation, selon l’Abbé Kinda, n’ont pas été formés. A tout cela s’ajoute le problème financier, les finances ayant fait défaut. Mais le promoteur ne se décourage pas et compte, pour les éditions à venir, tirer leçon de la présente pour une meilleure organisation.

Par Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique